Un jeune homme veut prouver à ses amis que voyager dans le temps est possible. Il vient d'inventer une machine, et il va leur prouver qu'elle marche en se rendant dans le futur. Année 802701 : le monde a connu plusieurs civilisations qui ont toutes périclité laissant la nature reprendre ses droits alors que l'espèce humaine a dégénéré entre enfants bienheureux et horribles créatures de l'ombre.

Je n'ai pas lu les oeuvres de H.G. Wells, je ne ferai donc aucune comparaison. Et je n'ai pas la moindre idée de la fidélité de cette BD par rapport au roman.
Ce fut une lecture agréable mais loin d'être inoubliable. le format One-shot ne permet pas que l'histoire se développe suffisant à mon avis. On reste très superficiel et on ne creuse pas dans les sentiments, l'aventure où les explications. Ca donne une histoire manquant d'approfondissement. Elle ne fait malheureusement pas naitre en nous grand chose... Dommage.
L'histoire de voyage dans le temps et de la découverte d'une nouvelle forme de vie n'est pas non plus très originale.

Le dessin par contre est très sympa. Mathieu Moreau nous offre des planches élégantes et dynamiques.
Une nouvelle fois, cette collection proposée par le journal le Monde et les éditions Glénat proposent une adaptation en bande dessinée d'un roman de H.G. Wells. Il s'agit cette fois-ci de la machine à explorer le temps.

Sans avoir lu le roman initial, la lecture de cette adaptation (repoussée à plusieurs occasions avec la ferme intention de commencer par l'oeuvre originale) se révèle tout à fait adaptée pour un public qui a du mal avec la science-fiction.

Nous voici confrontés avec un scientifique qui est bien décidé à démontrer qu'il est possible de voyager dans le temps et qui – sur un coup de tête – tente l'expérience. le voilà plongé dans un futur inquiétant qui laisse la place à un roman d'aventures mais aussi à une critique de la société industrielle. Cette partie de l'intrigue n'a, hélas, rien perdu de son actualité, même si les effets qui étaient soupçonnés à l'époque ne sont plus les mêmes aujourd'hui.

Les dessins sont plaisants et s'adaptent aux différents environnements : le XIXème siècle anglais, le futur, le voyage dans le temps. La double planche consacrée au premier départ et le retour du scientifique sont des moments forts, marquants et franchement saisissants. En revanche, le cahier critique est très pauvre, bien plus réduit qu'à l'ordinaire.

Cette bande dessinée est une réussite, même si elle ne donne pas forcément envie de découvrir l'oeuvre originale. Elle reste un moyen pour la lire de manière indirecte.
Encore une fois je ne connais pas la version roman je ne peux donc pas comparer. Et c'est parfois pas si mal.
Surtout dans ce cas où j'ai déjà été déçue par l'histoire. Au fond elle n'est pas mal mais malheureusement je trouve la narration pas terrible. La machine est mal amenée, on ne voit pas trop l'intérêt de ce rendez-vous. C'est même incongru quand il revient à table avec une faim de loup même si c'est pour illustrer qu'il avait beaucoup vécu sans que personne ne s'en rende compte. Ca aurait été plus efficace si il aurait voulu tester sa machine seul dans son labo.
Et le problème est récurent tout au long de la BD. La narration est plate, sans dynamisme. Il découvre des trucs tout seul, fait ses propres conclusions on ne sait pas comment. D'ailleurs nous, on ne comprend pas vraiment ce qu'on voit, à part le musée. Sa seule compagnie est une jeune fille qui ne parle pas (d'ailleurs il parle de flirt alors qu'on lui que dix ans à cette Weena). Finalement il n'y a aucun suspense, aucun rebondissement. Ce n'est pas désagréable mais il en ressort un manque d'intérêt flagrant quand on parcourt les pages.
Quant à la fin, elle m'a laissée pantoise.
Les dessins sont par contre très agréables. J'aime bien ce style.
Je suis plutôt déçu par l'adaptation du roman « la machine à explorer le temps » de H. G. Wells. Tout d'abord, je trouve que la BD ne se prête aux introspections, le voyageur temporel ne fait que commenté ses actions, ses sentiments… une narration qui donne un récit qui manque d'entrain. Évidemment, c'est dû au fait que le voyageur raconte ses aventures à ses collègues scientifiques mais ce n'est du coup très agréable à lire.
Autre soucis de toute adaptation de roman en BD, c'est que l'on se retrouve avec un récit extrêmement tronquer (problème qui est résolu avec une adaptation en plusieurs albums). le récit est du coup, encore une fois, pas très passionnant car on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages et l'histoire et saccadée. D'ailleurs, on se demande pourquoi le voyageur du temps a convier ses collègue et fait sa petite expérience dans son coin, et à l'arrache !
Reste du coup une adaptation qui permet de découvrir l'oeuvre de H. G. Wells mais cela ne va pas plus loin que ca.
Pour le résumé de l'histoire je vais faire assez simple, ayant moi-même très peu compris l'intrigue.

C'est l'histoire d'un homme qui par une soirée habituelle va se retrouver propulsé des années plus tard dans le monde. En effet, ce dernier aurait créer une machine à remonter le temps et pour prouver à ses amis sa fonctionnalité, l'aurait testée. Alors que pour ses amis sa disparition ne dure que quelques minutes, pour l'homme son changement d'époque est bien plus long. Bon , je ne sais pas trop si je suis claire mais continuons. le " monde" dans lequel notre protagoniste va atterrir est très différent, voir même ...bizarre.

Pour tout vous avouer, on m'avait conseillé cette BD mais je n'ai pas trop accroché. Pour commencer, un des éléments principal d'une BD est son illustration. Cependant, je n'ai pas trop apprécié les dessins qui selon moi correspondaient plus à des illustrations de BD adulte et qui de plus n'étaient pas trop mon style. Mais si il n'y avait eu que ça... Malheureusement dés le début je trouve l'histoire un peu confuse avec les personnages et le niveau de langue très soutenu ( même si c'est vrai que cela correspondait bien à l'époque de l'histoire). Pour finir, le monde dans le quel va se retrouver le personnage m'a déplu et il avait pour moi une sensation de " déjà vu". Néanmoins, je pense surtout que ce n'était pas trop mon genre de BD mais qu'elle pourra plaire à d'autres personnes car l'histoire de base reste quand même intéressante.
Pas de surprise ici, une adaptation fidèle permettant de découvrir l'oeuvre de Wells en une petite demi-heure, à conseiller à ceux qui n'ont pas le courage de s'attaquer à la lecture du roman...
Lien : http://www.psychovision.net/..