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3,72

sur 271 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un joli premier roman écrit par une artiste belge sculptrice et peintre qui vit à Saraing , dans la province de Liège .

Se fondant sur des personnages historiques, tout en restant une oeuvre romanesque , vibrante, charmante..., il est fidèle à une époque et aux faits qui s'y sont déroulés .

A l'aide d'archives documentées, l'auteur récrée la personnalité d'Ada, jeune fille infortunée, abandonnée par sa mére, en 1705, confiée "à l'Ospedale Della Pietà, "un hospice de Venise pour filles placées qui y vivaient recluses, à qui on enseignait la musique.....
Elles jouaient comme des anges, du violon, du violoncelle, du cor et de la contrebasse , "dissimulées" derrière des grilles, que l'on peut voir encore aujourd'hui, on accourait de toute l'Europe pour les écouter....
A 17ans ,aujourd'hui, Lionella, d'origine italienne ne vit que pour le violoncelle, ses parents et son frére sont musiciens, son professeur l'a inscrite au concours " prestigieux " Arpèges ", qui s'adresse aux étudiants les meilleurs.
Jusqu'au jour où son meilleur ami Kevin déniche dans une brocante un coffret en métal ,oú gisent une médaille coupée en deux, un journal intime et ...une partition oubliée pour violoncelle qui ressemble à une sonate de Vivaldi....
Nous plongeons alors par chapitres alternés , entremêlant les deux époques, dans le destin d'Ada, en 1723 et celui de Lionalla violoncelliste virtuose, par le biais de la lecture du journal intime d'Ada ......
Nous découvrons les coutumes du carnaval de Venise autrefois, les masques, la cité bruissante de plaisirs, d'intrigues amoureuses, de rencontres discrètes, en rendez- vous secrets, la Sérénissime et ses palais vénitiens , bâtis en briques, habillés de façades de marbre, des demeures éthérées ou pansues, clinquantes ou sobres, romanesques, à coup sûr, de tous styles, byzantin,roman gothique, renaissance ou baroque...
On découvre le libertinage , les bouffonneries , facettes et pantalonnades , tracas et mesquineries quotidiennes qui s'ajoutaient au plaisir des divertissements et des passions qui rythmaient et signaient cette période du monde à l'envers du Carnaval ....
Une mascarade tragi- comique qui chahutait pour un temps les principes de la bienséance ....
Au final, un plongée dans la Venise du temps de Vivaldi, passionnée , éprise de musique et de liberté.Un souffle musical vibrant qui nous fait voyager et rencontrer un des plus grands compositeurs de musique baroque. Un hommage tendre, sensuel, charmant , voluptueux , pétri de douceur et de romantisme, à ces orphelines virtuoses et réputées au XVIII ° siècle , enfermées pour toujours dans l'anonymat .... À ces chants légers, à la fois fougueux , ces voix d'airain , mystérieuses et émouvantes .....des voix profondes et brillantes , derrière une galerie grillagée.....
Une bien belle histoire contée avec finesse , chaleur , intelligence et sensibilité, dont je n'ai pas révélé grand - chose, bien sûr !
Un premier ouvrage prometteur !
Merci à Marylin, mon amie de la médiathéque, j'ai passé un moment trés agréable !


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300 ans les séparent, mais une passion les unit : celle de la musique et particulièrement du violoncelle... Lionella est une jeune belge d'origine italienne que son professeur a inscrite au prestigieux concours Arpèges. Mais elle désespère de trouver un morceaux original qui la démarquerait des autres prodiges. Son ami d'enfance va lui apporter la solution : il déniche aux puces une boîte de métal qui renferme une partition et un carnet écrit d'une écriture fine. Au delà de la mélodie, Lionella va rencontre Ada, une jeune orpheline recueillie à l'ospedale de la Pietà à Venise. Et le destin se met en place...
Un très joli premier roman écrit par Christiana Moreau... L'écriture est simple, sans prétention, mais elle sonne à notre oreille comme les notes envolées des violoncelles. Elle nous entraîne dans les rues de Venise et se perd dans la poésie de la Sérénissime, aux côtés d'Ada, une jeune fille douée pour la musique et tombée dans l'oubli. Une bien belle musique en somme...
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Une bien belle ballade au son du violoncelle, omniprésent tout le long de ce premier roman, tout en délicatesse et enchantement.
Une partition retrouvée dans un vide-grenier, va "connecter" , par-delà les siècles, deux jeunes musiciennes, et cette "rencontre" inespérée va permettre la mise en lumière et l'accomplissement d'une histoire musicale ayant pris racine dans la Sérénissime du XVIIIème siècle, au sein d'un institution pour orphelines.
Un roman sensible et poétique, reposant en partie sur des faits historiques, qui ravira tous les amoureux de la Musique.
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Une belle histoire qui met en parallèle deux jeunes femmes à deux époques différentes: Lionella, une jeune belge passionnée de violoncelle et Ada, une orpheline vivant dans un orphelinat vénitien et qui a pour maitre en musique un certain Antonio Vivaldi. Lionella va découvrir la vie d'Ada au travers de son journal et d'une mystérieuse partition.

Encore une belle découverte en ce début d'année. Ce roman a le mérite de nous plonger dans la Venise du XVIIème siècle et dans les méandres de la création musicale. J'ai été un peu déroutée par le nombre important de mots italiens. Ces mots sont ensuite expliqués dans les phrases suivantes, ce qui donne l'impression de lire un dictionnaire et qui peut être rébarbatif au bout d'un moment. de plus, cela n'apporte pas grand chose au récit. Sur les deux jeunes femmes, ma préférence va à Ada dont j'ai trouvé la vie passionnante, tandis que celle de Lionella est assez plate et quelconque. J'ai aussi fait la connaissance du grand compositeur qu'étant Antonio Vivaldi et dont je ne connaissais que très peu de choses.
Un roman agréable à lire et qui permet de s'ouvrir au monde de la musique classique.
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Voilà un premier roman qui cumule de nombreuses qualités : une intrigue prenante, une incursion dans le Venise du 18ème siècle, une immersion dans la culture et la passion pour la musique classique (qui intéressera même les non-initiés dont je fais partie), des personnages attachants et convaincants... Avec tous ces ingrédients, autant dire que la lecture est fluide, agréable et... enrichissante. J'ai beaucoup apprécié le dialogue entre les deux jeunes filles à travers les siècles. Lionella, enfant du 21ème siècle passionnée de violoncelle, issue d'une famille d'amateurs et de musiciens, dont la délicatesse et la capacité à voyager au travers de la musique contraste avec la tristesse de son environnement plus terre à terre dans une cité belge en proie à la crise économique. Ada, orpheline recueillie dans un hospice de Venise au 18ème siècle où elle apprendra la musique aux côtés d'un maître désormais célèbre, Vivaldi. Lorsque Kevin, le meilleur ami de Lionella découvre dans une brocante une partition inconnue et le journal intime d'Ada, il est encore loin de se douter de l'importance que cette découverte prendra dans la vie de son amie... et de la proximité qui naîtra entre les deux jeunes filles par-delà les âges. S'agit-il d'une sonate inconnue de Vivaldi ? Lionella ne prend-elle pas un gros risque en décidant de l'interpréter lors du concours Arpège ?
C'est un très bel hommage à la passion, à la musique, à la volonté de réaliser ses rêves, à l'amitié également. J'ai appris un tas de choses et retrouvé avec plaisir un contexte déjà croisé dans une "Nouvelle vénitienne" de Dominique Paravel, ces ensembles musicaux de jeunes orphelines se produisant devant la noblesse vénitienne dissimulées par des grillages et des voiles.
Une jolie surprise de ce début d'année qui devrait connaître un joli succès dès que le bouche-à-oreilles commencera à fonctionner.
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Un ami très proche et très musicien m'a prêté ce livre plutôt touchant qui mêle la rencontre par carnet intime de deux jeunes femmes violoncellistes surdouées, séparées par trois siècles mais animées par la même passion du violoncelle. Tout tourne autour de Vivaldi et on passe du 18ème au 21ème siècle tout au long de cette histoire que je qualifierais de charmante.
Il s'agit donc d'une double tranche de vies qui peut émouvoir par moments.
Quelques répétitions (inutile de rappeler plusieurs fois que Vivaldi fut célèbre et connu et ensuite oublié) mais dans l'ensemble l'écriture m'a plu.
Deux vies intéressantes mais chut.....lisez si vous aimez Vivaldi et les belles histoires.
De plus cela peut vous donner l'envie d'écouter les oeuvres du moine roux !
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D'une famille d'origine italienne émigrée en Belgique, autrefois pauvre mais qui a réussi, et où l'on pratique la musique, Lionella est à 17 ans une violoniste talentueuse. Son professeur l'a inscrite au concours international Arpèges. Mais Lionella ne se décide pas à choisir une oeuvre. Tout lui paraît rebattu. Jusqu'à ce que son ami Kévin qui l'admire lui apporte un coffret trouvé dans une brocante, contenant un cahier qui relate la vie d'une jeune fille du 18e siècle, une moitié de médaille et le manuscrit d'une sonate, qui semble à la jeune fille être une oeuvre encore inconnue de son idole Vivaldi. On sait que beaucoup de ses créations ont été perdues. C'est cette sonate qu'elle présentera.
Les chapitres alternent la vie de Lionella et le récit de la vie d'Ada, qui a été déposée enfant à l'Ospedale Della Pietà, par sa mère. Cet orphelinat pour filles fondé au 14ème reçoit des enfants de familles trop pauvres pour les élever et des enfants illégitimes de familles riches. Si elles se révèlent avoir des dispositions pour la musique, on la leur enseigne et elles se produisent à l'église derrières une grille. Certaines dont les familles peuvent rembourser les frais d'entretien peuvent se marier, les autres doivent rester pour compenser les frais engagés pour elles jusqu'à leur quarante ans. Leur professeur en ce 18ème siècle est le maestro Vivaldi.

Un premier roman tout à fait réussi qui nous fait vivre dans la Venise du 18e, avec le carnaval, les espoirs et déceptions d'Ada et d'une amie. Et en Belgique contemporaine dans une petite ville en reconversion ou l'on côtoie la famille de Lionella et celle infiniment plus pauvre et plus dysfonctionnelle de Kévin.


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Dans son premier roman, Christiana Moreau, autrice belge, nous conte la rencontre de deux jeunes filles, virtuoses du violoncelle, par-delà les siècles.

Lionella,17 ans, d'origine italienne vit à Seraing, dans la banlieue de Liège, une petite bourgade marquée par la récession de son industrie sidérurgique. Passionnée par le violoncelle, elle manque malgré tout d'inspiration pour choisir le morceau qu'elle interprétera lors du célèbre concours télévisé où elle est inscrite. Son dévolu se jette sur une partition inconnue trouvée dans un vieux coffret déniché par son ami Kevin dans une brocante. Cette partition accompagnée d'un journal intime l'entraîne dans les pas d'Ada, une jeune vénitienne abandonnée tout bébé par sa mère à l'ospedale della Pièta en 1705. Cet orphelinat accordait aux jeunes filles qui y vivaient pratiquement cloitrées, une éducation musicale très poussée. L'abbé Vivaldi qui y officie remarque très vite les talents de musicienne d'Ada. Au fil de la lecture de ce journal, Lionella découvre donc l'origine de cette composition pour violoncelle inspirée par un amour brisé.

Dans ce roman, aux antipodes de mes lectures habituelles, j'ai adoré parcourir les calli (ruelles) de Venise en compagnie d'Ada. Sa vision de la Sérénissime dépend de ses états d'âme. Amoureuse, pour elle tout n'est que pur merveille, alors que blessée dans son amour pour le beau comte, elle n'y voit plus qu'une cité pourrissante. J'ai également apprécié de découvrir la vie de Vivaldi d'autant plus que, lu dans le cadre de la Sélection du Prix Passeurs de Mots 2021 à laquelle participe la médiathèque de ma commune, le livre était proposé avec le CD des "Quatre saisons" à écouter en parallèle.

La lecture fut donc plaisante, originale de par sa construction et instructive. Malgré mon manque d'attrait pour la musique classique et les bluettes sentimentales, je me suis laissée porter par "La sonate oubliée" à laquelle j'accorde un 14/20, séduite par le décor et l'ambiance de Venise plus que par les personnages contemporains.
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« La sonate oubliée » est le premier roman de Christiana Moreau. Il nous emmène à Venise au 18e siècle, au bord du Grand Canal et à Seraing de nos jours, en bord de Meuse. le parallèle est osé, original et intéressant.

Kevin et Lionella ont grandi dans cette cité métallurgique, fleuron de l'industrie sous John Cockerill au 19e siècle. Mais eux n'ont connu que la grisaille, les fermetures successives, le chômage et les difficultés de vie de leur entourage. Lionella s'évade par la musique grâce à ses talents de violoncelliste et Kevin rêve grâce à cette jeune fille qu'il admire et aime en secret. Un jour, il découvre sur une brocante un mystérieux carnet et une partition pour violoncelle qu'il lui offre. Il ne sait pas que ce cadeau va bouleverser leur vie.

Ce roman réunit à travers la musique et à travers les siècles, deux jeunes musiciennes passionnées. L'une, Ada, a vécu à Venise et suivi les cours de musique du Maestro Vivaldi. L'autre, Lionella prépare le prestigieux concours Arpèges qui, si elle le remporte, lui ouvrira les portes d'un monde dont elle n'ose rêver. Grâce au cadeau de son ami d'enfance, elle lit le journal intime d'Ada et plonge au coeur du 18e siècle où elle découvre le destin tragique de la jeune orpheline.

Mêlant judicieusement les époques, Christiana Moreau nous fait voyager à travers une ville et une époque, riches en histoire et en culture. Elle nous parle de Vivaldi, compositeur et maitre de la musique baroque et rend hommage à ces jeunes orphelines de l'Ospedale della Pieta, qui, lorsqu'elles montraient un talent musical, suivaient des cours au sein de l'institution. Cette éducation musicale poussée en faisait des musiciennes de talent réputées, mais les règles de l'institution les obligeaient à vivre cloîtrées et à ne jouer pour un public que dissimulées derrière un paravent.

Instructif, romanesque et agréable à lire, ce roman au charme certain nous offre l'opportunité de découvrir deux lieux que tout oppose. Leur atmosphère, leur histoire, la vie qui s'y déroule au quotidien sont bien rendues et les deux histoires s'imbriquent joliment l'une dans l'autre. Quant aux personnages, ils sont attachants grâce à leur personnalité à la fois déterminée et fragile.

Un beau moment de lecture.
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C'est l'amour passionné qu'éprouvent deux jeunes filles que trois siècles séparent.
Passion que la romancière parvient à nous communiquer et à nous faire ressentir, même si on n'est pas instrumentiste.
Désormais, je prêterai davantage attention aux sonorités du violoncelle.
La première, Ada, vivait recluse dans un orphelinat mais n'avait rien moins que Vivaldi pour professeur.
« L'abbé Antonio Vivaldi est si tendre, si doux dans sa façon d'enseigner que c'en est un régal ; nous avons tant manqué d'amour dans notre enfance… »
Avec elle, j'ai retrouvé Paola Pietra, la jeune héroïne de « La note secrète », enfermée dans un couvent milanais.
Les chanteuses et les musiciennes étaient pareillement invisibles aux yeux des fidèles et des mélomanes qui venaient spécialement pour les écouter.
« treize marche de bois conduisent à un étage où nous chantons et jouons, dissimulées derrière une grille de fer. »

Avec Ada, nous sommes à Venise et les fastes de son carnaval ;
Avec Lionella, nous sommes en Belgique wallonne et la tristesse des industries à l'abandon.
Tout est bien rendu , l'écriture est fluide, l'intérêt ne faiblit pas
On comprend que j'ai bien aimé !!
Lu grâce aux "68 premières fois"
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