C'est un beau récit de lâcher prise, de retour au rapport à la nature. Nathan est chauffeur Uber à Paris, il élève seul son petit frère et sa petite soeur depuis la mort de leur mère. Alors qu'il est en train de craquer, sa dernière cliente leur propose de la suivre au fin fond de l'Alaska.

Ils découvrent la nature, alors qu'Annie de retour dans son pays après 40 ans d'absence, découvre les changements dûs au réchauffement climatique. le dessin est assez froid, le trait est assez raide et pourtant plein de vie, ce n'est pas le style brut qu'on trouvait dans le singe de Hartlepool, La saga de Grimr ou Penss et les plis du monde, c'est plutôt le style qu'il avait inauguré dans le discours de la panthère, la couleurs sont électriques, acides, les tons sont volontairement artificiels, marquant les modifications apportées par l'humain, même dans ces régions reculées du monde, la chimie est bouleversée. Les grands espaces sont mis en valeur par la taille des illustrations, le papier est épais, les couleurs semblent s'étaler toute seules, à perte de vue, la nature prend corps, comme un personnage du récit. Les couleurs acides décrivent aussi les aurores boréales, on ressent le froid et l'humidité, c'est aussi aérien, atmosphérique. Chacun de ces trois jeunes français va revivre, va redécouvrir la vie, va revoir ses valeurs, mais ce n'est pas sans risques.

C'est un récit très militant, mais qui reste toujours sur l'émotion, très touchant, on se sent proche des protagonistes, le décors apportent une certaine poésie, renforcée par une touche de fantastique et le ton de tragédie nous maintient sous tension. Encore une très belle oeuvre de Jérémie Moreau.
Lorsque j'ai vu passer les Pizzlys, j'ai été intriguée par cette couverture rose fluo et ces ombres. J'ai pensé au film E.T.… J'ai cru un moment que ce serait une BD sur la même thématique, un peu fantastique avec des gentils aliens… Même si la BD est fantastique, au sens littéral, il n'y a aucun petit bonhomme vert, mais on y trouve des créatures fantastiques et une belle réflexion sur le devenir de l'être humain et de son ultra connexion.

La déconnexion ici, va permettre à cette fratrie, confrontée au deuil de prendre du recul et de fuir un quotidien bien morose, pour ce grand frère courage qui pour entretenir sa soeur et son frère va exercer le métier le plus accessible pour lui : chauffer Uber… Autant vous dire que c'est aussi un pied de nez à cette machine qu'est Uber, qui même si elle te permet d'avoir un revenu, elle te pousse surtout à avoir des cadences folles pour subvenir à tes besoins… Et, sans GPS, ce n'est pas possible…

La panne de ce foutu GPS, la rencontre avec une cliente sur le point de rejoindre l'Alaska, entraîne notre fratrie au bout du monde, sans connexion, au coeur de la nature sauvage pour se recentrer à l'essentiel. Issue d'un peuple autochtone, les Giwch'in, Annie souhaite renouer avec ses racines et sa Terre-Natale, après 40 ans d'exil.

Une histoire contemporaine, une quête de sens, un brin de fantastique et de spiritualité, ce roman graphique a tout ce qu'il faut avec quelques réflexions sur le climat, le dérèglement écologique et tout ce qu'il engendre comme destruction au coeur de l'Alaska sauvage. Sans artifices, ni électricité, l'adaptation même si elle est difficile va devenir un objectif pour aller à la rencontre de l'autre et comprendre quelle est la place de l'Homme dans cette nature sauvage.

Même si au départ, on se demande ce qu'est-ce un pizzly, on apprend rapidement que c'est un animal hybride apparu dans le grand Nord à la suite de la fonte des glaces, né de la rencontre entre un grizzly et un ours blanc !

Un roman graphique d'une grande profondeur, avec des planches colorées et fascinantes dans lequel sont abordés les conséquences du réchauffement climatique, le rapport au vivant d'une manière générale, mais aussi le besoin viscéral de l'être humain de cette nature, même s'il ne s'en rend pas compte…

Un roman graphique à découvrir !
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Coup de coeur ! Si la couverture de cette bd m'a fait penser un instant à Péter Pan, Jeremie Moreau ne nous conduit pas au pays de l'enfance mais plutôt à l'enfance de l'humanité ! Pourtant, d'une certaine façon, il s'agit bien d'enfants perdus et même d'un monde perdu!
Nathan est un tout jeune homme qui a dû abandonner ses études pour prendre en charge son frère et sa soeur à la mort de leur maman. Il est chauffeur Uber et proche du burn out. Sans son GPS il est foutu et il se sent perdu dans tous les sens du terme.
C'est alors qu'il rencontre Annie,une vieille dame qui ,après avoir vécu quarantes ans à Paris, décide de repartir en Alaska, sa terre natale . Sans aucune perspective et pas loin de la folie,Nathan accepte de partir avec elle,après avoir eu l'accord mal éclairé de sa fratrie. A peine arrivés c'est la panique pour les jeunes ados qui prennent conscience que leur smart Phone ne pourra pas fonctionner sans électricité ! Si ce monde leur est totalement étranger, Annie découvre elle aussi que son univers à bien changé et que ses repères ne correspondent plus à la réalité. le réchauffement climatique a déjà agit avec son lot de catastrophes.
J'ai adoré cet album qui mêle humour,langage et attitudes des ados très réalistes, avec une confrontation bien sérieuse des problèmes écologiques et une belle réflexion sur le rapport de l'homme à la nature. le graphisme de Jérémie Moreau que je trouvais tout d'abord simpliste et flashy, s'avère finalement totalement adapté pour rendre compte de l'errance psychologique de Nathan,du monde onirique qui habite cette histoire et du choc des cultures. Cette lecture est un vrai moment de bonheur.
Entre récit initiatique et conte moderne.
Jérémie Moreau est un sacré conteur et un artiste authentique, un créateur en décalage avec tout ce que l'on a déjà pu voir.
Les images sont époustouflantes. Elles sont animées d'un graphisme saisissant capable de mettre en vibration l'espace entre le lecteur et la page.
Le dessin et le choix des couleurs y sont pour quelque chose. On valse entre beauté, féérie, électrisation et surtension. Il y a beaucoup de magie et de poésie dans ce drame très actuel.
Les roses fuchsias, les violets, les noirs… Des bleus durs, des verts de tous les tons nous entrainent sans concession dans une danse chamanique tandis que l'émotion et le militantisme sont toujours sous-jacents.
Bravo !
La couverture m'attirait depuis un moment : le rose de l'aurore boréale, les trois silhouettes noires dans le ciel. le titre aussi m'intriguait : le pizzly étant le résultat de l'hybridation entre un ours blanc et un grizzly. En feuilletant, les couleurs si vives, presque fluorescentes, avec des dessins pour certains psychédéliques, me faisaient un peu peur, ce qui a peut-être retardé ma lecture. Finalement, ce roman graphique restera dans mes préférés de Jérémie Moreau, artiste qui sait explorer d'autres horizons.

Un chauffeur Uber, qui élève seul son frère et sa soeur, part en Alaska suite à l'invitation d'une vieille femme qui rentre de son pays et qui va aider cette famille au bord de l'implosion.

Une fable écologique dans un monde qui se dérègle. le temps des mythes où tous les animaux, dont les humains, se comprenaient naturellement et où le monde était peuplé d'êtres métaphoriques en gestation a donné le monde actuel où nous ne parlons plus la même langue et où chacun se met à se cacher. Ce changement a existé, mais une autre transformation n'est-elle pas encore possible dans l'utilisation de la technologie et des traditions, pour revenir à plus d'harmonie ?

Un texte engagé, un graphisme extraordinaire ! A découvrir de toute urgence si ce n'est déjà fait !

Superbe roman graphique .
Nathan fait des courses Uber pour subvenir aux besoins de son petit frère et sa petite soeur. Un soir il a un accident, trop de fatigue sûrement. L'amérindienne qu'il transporte lui propose de partir en Alaska avec elle.
Arrivés dans le grand nord les enfants doivent se sevrer des téléphones portables et des jeux vidéo. Au bout d'un certain temps ils découvrent le bonheur de la vie en pleine nature. Ils ressentent une forme de communication avec les animaux.
Nathan, lui, n'arrive pas à décompresser, il délire, rêve, a de la fièvre....
Annie, l'amérindienne, est elle aussi désorientée. Partie depuis quarante ans, elle est face à la triste réalité du changement climatique. Les saisons n'ont plus le même rythme, les animaux n'ont plus de repères. Tout a changé !
Un jour la forêt s'enflamme, elle est évacuée, mais elle laisse derrière elle ses trois amis parisiens qui se sont égarés et réfugiés dans une grotte...
La suite dans un tome 2 ? J'irai voir ça à la bibliothèque...
J'ai adoré le graphisme aux couleurs éclatantes, fluos. On s'attache au personnages. C'est écolo juste ce qu'il faut.
A mettre entre toutes les mains, des grands et des plus petits
C'est l'émission le Book club sur France Culture qui m'a donné envie de lire ce beau roman graphique.
Alors, le titre tout d'abord ? Vous aimeriez savoir ce que sont ces pizzlys, et s'ils existent… Hum, j'hésite à vous en dire trop.
Voici l'histoire : Nathan, jeune chauffeur Uber, est au bord du burn-out avec ses longues journées passées au volant, suivies de courts moments passés avec sa petite soeur et son petit frère qu'il élève seul. Des événements imprévus l'obligent à prendre une décision brusque et radicale, celle d'accepter une drôle d'invitation à aller passer quelque temps en Alaska avec ses frère et soeur.
Annie a passé quarante ans à Paris et retrouve, avec ce jeune trio d'invités, son Alaska natale, et les traditions qu'elle n'avait pas oubliées. Les deux enfants, Zoé et Étienne, n'imaginaient même pas le mode de vie auquel Annie les convie, sans connexion, au plus proche de la nature.
Les thèmes de cette très belle histoire sont la reconnexion avec la nature, le changement climatique, la nécessaire adaptation à ce changement. Les croyances des chasseurs-cueilleurs athapascans ajoutent un aspect légèrement fantastique à une histoire sinon assez réaliste, notamment à propos du climat et des fléaux qui frappent les peuples autochtones.
Avec un graphisme original, des couleurs vives et quasiment fluorescentes, des couleurs d'aurores boréales qui envahissent l'image, ce sujet prend une dimension tout à fait intéressante. Seul le dessin des visages ne m'a pas trop plu, ils sont un peu impassibles. Et les pizzlys alors ? Ils sont le résultat d'un croisement entre les ours polaires et les grizzlys, croisement bien réel, rien d'imaginaire dans ces animaux, et leur présence en Alaska est avérée. Étonnant, non ?
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Les pizzlys, très joli roman graphique narrant l'histoire d'une fraterie à la dérive, où le frère aîné Nathan se tue à la tâche, au volant de sa BMW sous credit, courant de courses uber en courses uber, tout en s'occupant de son petit frère et sa petite soeur. Nathan erre, Nathan n'est plus en capacité de réfléchir tellement il est fatigué. et il craquera quand son gps tombera en panne alors qu'il doit amener une charmante et mystérieuse dame à l'aéroport Charles de Gaulle. Burn Out. Machine cassée. Homme plié.
Annie, la cliente, finira par venir dormir chez eux. devant la deroute familiale, elle leur propose de venir habiter avec elle, au fin fond de l'Alaska. la famille transplantée dans un monde totalement inconnu, presqu'autant qu'une planète différente. comment s'adapter à un milieu beau mais hostile, où la ressource est rare et doit se gagner? comment se reconstruire, comment s'adapter aux us et coutumes, à ce milieu en changement où tout est déréglé.
Magnifique BD ou roman graphique, d'une infinie poésie, oscillant entre lyrisme, contemplation et la limite psychédélique, dénonçant notre monde uberisé broyant les êtres (normaux), les conséquences sur la nature, l'inadéquation de l'homme à son milieu naturel, tout en magnifiant cette même nature.
bravo
Un grand merci aux éditions Delcourt et à NetGalley pour la découverte de cette belle BD de Jérémie Moreau : Les Pizzlys.

Drôle de titre ! Au fil de ma lecture, je vais comprendre que le pizzly est un ours issu du croisement d'un ours polaire et d'un grizzly… Cette rencontre est une conséquence du réchauffement climatique.

Des personnages attachants : Nathan enchaîne les courses Uber jour et nuit, dans Paris, au volant de sa BMW achetée à crédit ; il n'a pas de vie en dehors de son travail car il doit subvenir aux besoins de son frère, Étienne, et de sa soeur, Zoé, dont il a la charge depuis le décès de leurs parents. Faisant littéralement corps avec son GPS, en plein burn-out, Nathan plonge dans un vide assourdissant quand son portable tombe en panne.
À la suite d'un accident, Annie, sa dernière cliente, lui propose de partir vivre en forêt avec Zoé et Etienne au fin fond de l'Alaska. Cette rupture totale avec leur vie citadine connectée va bouleverser leur repères et les changer au plus profond d'eux-mêmes.

Il y a plusieurs niveaux de lecture dans cette histoire…
Une satire de notre quotidien esclave du tout numérique, des ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, téléphones portables, de la connexion Internet…
Une analyse des conséquences du réchauffement climatique…
Une ouverture vers le retour aux mythes fondateurs…

J'ai beaucoup apprécié les ambiances graphiques qui jouent beaucoup sur le monde des rêves et de l'inconscient. Ainsi, Nathan est littéralement happé par son travail, son esprit ne pouvant plus concevoir l'espace qui l'entoure autrement qu'au travers d'un prisme GPS ; il y des épisodes de décorporation vraiment très évocateurs, très flippants aussi. Plus tard dans le récit, les atmosphères oniriques vont nous entraîner vers le chamanisme à travers la présence du fameux pizzly.
Au début de ma lecture, j'ai eu du mal avec les physionomies humaines réduites à des traits sombres pour matérialiser la bouche et les yeux. Au vu de la qualité des dessins sur l'ensemble de la BD, je reconnais que cette forme d'expressivité est voulue et fait sens, les humains ayant perdu le lien avec la Terre, se révélant incapable de communiquer sainement.
Juste un petit bémol concernant les dialogues en anglais, certes accessibles pour mon modeste niveau. Mais qu'en est-il pour celles et ceux qui ignorent tout de cette langue ? Une traduction serait bienvenue.

Roman graphique initiatique, conte philosophique… Cette histoire nous parle, nous interroge, nous émeut, nous fait sourire parfois.
L'auteur mêle habilement le tragique et l'humour, le constat lucide et l'avancée possible.

J'ai adoré !

#LesPizzlys #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Encore un sans faute de l'auteur et dessinateur Jérémie Moreau. Chacune de ses créations est une merveille d'imagination, d'explosions de couleurs, de personnages attachants, et tout cela ici teinté de la réalité, celle des boulots de merde, de la galère, de la déprime, de la spirale infernale de la vie en ville. Jusqu'au jour où une belle rencontre va changer la vie de Nathan et sa fratrie direction l'Alaska au plus près de la nature, et tout cela sur un coup de tête du jour au lendemain.

Que dire de la colorisation de ce livre ? Les couleurs sont juste magnifiques, et uniques en leur genre, pareilles aux stabilos. L'originalité est aussi bien dans ce choix que dans l'esthétique et l'histoire en elle-même, tournant également autour du réchauffement climatique et ses désastres.

Je suis ravie que mon homme m'ait offert cette BD pour mon anniversaire, elle trône en bonne place dans notre bibliothèque !