Benjamin Vuibert est un trentenaire assez banal, il a un boulot, des amis qu'il voit pour s'amuser, vit à Bordeaux et est célibataire.
Comme beaucoup il est resté un grand enfant et dans sa tête il n'a pas plus de 20 ans. D'ailleurs c'est un peu comme s'il était resté coincé à cet âge-là.
Benjamin voit d'ailleurs les autres autour de lui grandir ou évoluer, alors que lui semble stagner.
Sur un coup de tête il part en vacances en Finlande et en Laponie avec un ami, Simon.
Seulement les vacances vont lui permettre de se trouver une ambition dans la vie : ouvrir une épicerie/bar à vins pour faire découvrir les produits du Sud-Ouest aux Finlandais.

Benjamin est le narrateur de cette histoire et son style est simple, direct, brut, il ne met pas de gants pour s'exprimer. En lisant on se croit vraiment dans sa tête, c'est comme s'il n'y avait pas de filtre.
Ce n'est pas le personnage de livre le plus sympathique qu'il soit, mais n'empêche que je l'ai bien apprécié. Peut-être est-ce parce que j'ai à peu près le même âge que lui, et bien que je ne sois pas un homme, j'avoue comprendre certaines de ses pensées et réflexions.
Il fait preuve d'un humour assez pince-sans-rire ; je ne peux pas dire m'être vraiment prise d'un fou rire en lisant ce livre, mais j'ai souri du début à la fin et c'est vraiment une lecture « feel good », qui fait du bien.
Il faut dire que Benjamin est bien entouré, et les personnages qui sont autour de lui sont vraiment intéressants, et en même temps on a parfois l'impression d'avoir dans notre entourage des amis ou des connaissances qui leur ressemblent.

L'histoire en elle-même est simple, mais suffisamment originale (aller ouvrir un commerce en Finlande ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant après tout) pour intéresser le lecteur.
J'ai quand même trouvé dommage que le livre soit si court parce qu'un fois arrivée à la fin j'avais vraiment envie de rester un peu plus avec Benjamin V !

Merci beaucoup à Babelio pour l'opération Masse Critique m'ayant permis de découvrir ce livre, et merci beaucoup aux éditions La Bourdonnaye pour leur envoi !
J'ai beaucoup aimé ce livre, tant le contenu que l'objet en lui-même, la couverture est simple et belle, elle attire l'oeil.
Si vous voulez passer un moment de détente et de décontraction, ce livre est fait pour vous. Benjamin V. est l'archétype du trentenaire qui retarde au plus tard l'échéance de grandir et de se responsabiliser.

C'est puéril mais au fond, on peut le comprendre... Faire la fête, geeker jusqu'à pas d'heure, manger n'importe quoi, n'importe quand. Il y a pire comme programme, non ?

Mais un jour ceci doit être rangé au placard pour passer aux choses sérieuses. Enfin, quand je dis "sérieuses", l'idée d'un projet de bar en Laponie c'est plutôt original, mais ça colle complètement au personnage.

Un récit fort sympathique truffé d'humour, d'anecdotes et de références contemporaines. L'écriture est toute masculine et directe, ce qui lui confère une certaine liberté de ton.

On suit avec beaucoup de plaisir et d'amusement les aventures de Benjamin qui en tombant amoureux, n'a pas fini de s'empêtrer et de nous faire rire. A dévorer avec gourmandise, et sans aucune modération.
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Voici un livre qui vous va donner la vision exacte de ce que nous la gente féminine avions de ces hommes à l'âge de la trentaine refusant de grandir et d'assumer leur responsabilité. « Moi, Benjamin V., 33 ans, l'âge du Christ et toujours pas de miracle en vue … » de Laurent Moreau va vous paraître puéril aux premiers abords mais au final on passe un bon moment de détente avec beaucoup de légèreté.

Que faire quand à trente-trois ans on est le grand désespoir de ses parents et que son plus jeune frère a tout réussit ? Une prise de conscience que va nous raconter Benjamin. Un personnage hors du commun qui au début sera insupportable voir lourd à certains moments. Mais dont son caractère et sa personnalité va évoluer au fil de l'histoire. Ce qui le rendra amusant et sympathique. Et je peux vous dire que vous allez être épaté par les réflexions de ce mec et être mort de rire de ses galères.

Je découvre l'auteur Laurent Moreau et j'ai été agréablement surprise par ce petit roman. Sa plume est fluide,légère et rafraîchissante. J'ai beaucoup aimé les titres au début de chaque chapitre qui correspond exactement à la situation narrée. L'auteur a un humour assez décalé mais typiquement masculine. CErtains lecteurs risquent de ne pas y adhérer du tout. Mais si vous êtes de la même génération que Benjamin vous comprendrez facilement ses phrases cultissimes. On fera aussi connaissance de personnages secondaires très extravagants et inoubliables.

Bref, « Moi, Benjamin V …» est un petit roman haut en couleur, exaspérant, hilarant et parfois même touchant dont il faut découvrir.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-11N
Quel plaisir de me plonger dans ce court roman de Laurent Moreau au nom interminable et tellement drôle.

​D'ailleurs la roman se trouve être le reflet de ce titre du point de vue de l'humour.

​Benjamin c'est le mec qui ne s'est pas vu vieillir. Lorsqu' il réalise enfin qu'il a bel et bien dépassé la trentaine, c'est l'heure pour lui de faire le bilan de cette décennie passée, la vingtaine, et surtout d'envisager son avenir. Mais avant tout, un super voyage entre amis en Laponie. Durant cette semaine au pays de Père Noël, Benjamin fait face à deux coups de foudre: un pour une ville et l'autre pour une habitante. Il n'en fallait pas plus à ce trentenaire dynamique pour réaliser un projet fou: ouvrir une épicerie de produits "Made In France" au coeur de la Laponie.

​L'humour est le principal ingrédient de cette intrigue, tel un pilier porteur. Et je dois avouer qu'il est plutôt efficace sans être toujours très fin ni pince-sans-rire. Les situations dans lesquelles se retrouve notre héros du quotidien relèvent souvent du cocasse. En plus de sourire régulièrement, il m'est arrivé de rire à quelques reprises.

​Le lecteur réalise très rapidement que ce roman se veut également générationnel avec tout un enchaînement d'étapes cruciales dans la vie d'un homme. Les chocs intergénérationnels sont violents pour celui qui n'a pas vu les années passées. Les envies changent et il n'est pas toujours simple de voir son entourage fonder une famille quand ce n'est pas son propre cas. L'auteur a vraiment ajouté une touche émotion dans son histoire, ce qui n'est pas pour déplaire.

​Le tout fait de ce roman une lecture très détente, idéale pour un contexte de vacances ou entre deux thrillers sanglants. le réalisme de certaines situations rendent l'intrigue d'autant plus appréciable. Une belle pause relax.

Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Benjamin vient d'avoir 33 ans, il a un boulot et il est célibataire. Mais voilà, il se rend compte qu'il vieillit et qu'il manque quelque chose dans sa vie. Il décide de prendre des vacances et grâce à cela, il va y avoir du changement.

Cela fut agréable de lire un point de vue d'un homme. On voit bien qu'il pense différemment par apport à nous les femmes et se prend un peu moins la tête. En tout cas, j'ai passé un bon moment en compagnie de notre héros.

L'auteur a une belle plume fluide, épurée et j'ai surtout apprécié la touche d'humour dans cette histoire. J'ai énormément ri avec les aventures de Benjamin, entre le voyage en Laponie, la soirée costumée et j'en passe, je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas avec lui. Même les personnages secondaires sont très intéressants et inoubliables dans ce livre.

Comme vous l'avez compris, je me suis éclaté à lire ce livre. Je l'ai dévoré rapidement, trop rapidement, car à la fin on se dit que c'était trop court tellement que l'on est plongé dans l'histoire. Enfin, bref, si vous voulez passer un bon moment de détente et de rire, ce livre est fait pour vous.