Cédric Moreau de Bellaing (Autre)Danny Trom (Autre)
Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales (18/02/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pourquoi revenir à Norbert Elias, alors que son œuvre est désormais canonisée et que le sociologue allemand est inscrit au panthéon des sciences sociales, aux côtés d’Émile Durkheim, de Max Weber, de Talcott Parsons ou de Pierre Bourdieu ? Parce que cette reprise s’impose aujourd’hui comme une nécessité. Celle-ci tient, simultanément, à l’état de la discussion académique actuelle au sein des sciences sociales et à l’état des sociétés politiques dans lesquelles nous ... >Voir plus
En 1664 déjà, un arrêt du roi avait été publié exigeant que soit indiquée sur les certificats d’agrément des artisans leur appartenance à l’Église catholique. Cet arrêt avait été, en quelque sorte, oublié. Dorénavant, on veilla à son respect. En 1679, un autre arrêt a été publié pour chasser les protestants de toute fonction au service des seigneurs féodaux ; un arrêt de 1680 les chassait des fonctions au service des fermiers généraux ; la même année, l’interdiction de mariage entre catholiques et protestants fut proclamée ; l’interdiction d’agréer les protestants pour des charges de notaire ainsi que pour toute activité officielle au sein des tribunaux fut prise en 1682.

Cet ensemble de mesures s’est alors traduit par le transfert massif de protestants vers les professions libérales. Il y avait ainsi à l’époque, à Pau, 200 avocats réformés contre 50 avocats catholiques. Par la suite, l’interdiction d’agréer les protestants au métier d’avocat fut prononcée. Enfin, en 1685, la proscription de leur agrément en tant que médecin et l’interdiction d’activité dans toutes les branches de l’édition, de l’impression et des métiers du livre a été adoptée.