Sophie Tardy (Autre)Clotilde Perret (Autre)
Les Editions du Fil rouge (01/12/2015)
Préface Jacques toubon
Entretiens avec Sophie Tardy et Clotilde Perret

Dans son dernier ouvrage “Etre député aujourd’hui”, Pierre Morel-A-L’Huissier nous fait part de sa vision d’élu national à travers ses treize années d’expérience.

Pierre Morel-A-L’Huissier, avocat de formation, est maire de Fournels et président de la Communauté de communes des Hautes-Terres en Haute-Lozère. Élu en 2002 député de la deuxième circonscription de... >Voir plus
Que lire après Etre député aujourd’huiVoir plus
Culture, N° 1077 - 24 février 2016
Katia Salamé-Hardy

Dans son dernier ouvrage “Etre député aujourd'hui”, il nous fait part de sa vision d'élu national à travers ses treize années d'expérience. Ainsi, pour l'auteur, “être député n'est pas un métier que l'on apprendrait et exercerait une bonne partie de sa vie, mais un mandat, une mission que l'on reçoit pour un temps. C'est une mission passionnante et gratifiante : à Paris, on est au coeur de la vie politique, dans ce lieu historique de la République française qu'est l'Assemblée nationale ; en circonscription, la fonction de député implique un contact avec de nombreuses personnes et institutions du territoire”.

Très proche de ses administrés et à l'écoute de leurs préoccupations, le député accorde une place importance à la présence sur le terrain. “Un des moments centraux dans la vie quotidienne du député, c'est le “terrain”, c'est-à-dire la rencontre avec les citoyens du territoire. être député, cela nécessite donc de sentir en permanence ce dont la population a besoin, pour agir dans le bon sens. Et pour être en accrochage avec son territoire, on ne peut pas remplacer le contact humain”.

Pierre Morel-A-L'Huissier insiste sur le rôle de relais joué par les députés. “Le député est une caisse enregistreuse de tout ce qui fait la vie d'un territoire : son rôle est de faire remonter les problèmes qui reviennent le plus souvent pour leur donner une traduction au niveau national”. Parallèlement, “Pour le gouvernement, les députés possèdent une connaissance de terrain précieuse, dont les ministères ont besoin pour mener des politiques efficaces » écrit-il. Et il ajoute plus loin “Pour les députés, la connaissance de terrain est donc un véritable atout qui peut être mis au service d'un projet gouvernemental”.

L'auteur dénonce également l'inégalité entre les territoires, appelant à une meilleure prise en compte de la spécification des territoires ruraux qui subissent de plein fouet, en période de crise, les restrictions budgétaires.

Dans la dernière partie de son livre, le député tord le cou à bon nombre d'idées reçues sur la vie politique et formule des propositions de changement qu'il souhaiterait introduire tant au niveau local qu'au niveau national.

Cet ouvrage nous fait vivre, par des exemples concrets et de façon amusante, la journée type d'un député en circonscription et à Paris. Un livre plein de sincérité qui analyse, dévoile et scrute la vie parlementaire.

« La buvette est le lieu sacré des armistices
Qu'un seul ne peut violer sans que tous le maudissent
Pour âpre et violent qu'ait été le combat
Ici, sans hésiter, on met les armes bas. »

Paul Vigné d'Ocon,
député de l'Hérault entre 1893 et 1906