EAN : 978B087V555JH
Harlequin (10/06/2020)
3.81/5   13 notes
Il suffit d'un été pour succomber

Juliette en a assez. Elle ne supporte plus l’éducation stricte de ses parents, et son fiancé l’étouffe. Par chance, un couple d’Anglais lui a proposé de l’héberger pour l’été dans leur maison près de Londres, en échange de quelques coups de main. Et c’est Eden, leur séduisant petit-fils, qui a eu pour mission de l’accueillir à l’aéroport. Pour Juliette, c’est une évidence : ce jeune militaire au regard magnétique boul... >Voir plus
Que lire après The summer I met youVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
The Summer I Met You fait également partie des livres que j'ai découvert il y a quelques années, au moment où je ne touchais plus vraiment terre. Comme vous vous en doutez, je l'avais donc laissé dans ma PAL en prévision de jours plus cool où j'arriverais enfin à écrire mes chroniques ! C'est donc chose faite (ou presque au moment où j'écris ces lignes ! ;D).

Je gardais un bon souvenir de cette romance dont je me souvenais plutôt bien des grandes lignes, notamment grâce aux avertissements du début du roman.
J'ai trouvé intéressant la manière dont évolue l'ambiance en même temps que Juliette. Les premiers chapitres sont assez lourds tant on sent que la jeune femme est enfermée par ses proches dans un cadre trop étroit pour elle et qui ne convient pas à ses valeurs. Même si l'on sent toute la tendresse qu'elle a pour Damien, l'on voit que ce n'est pas suffisant tant il ne peut pas lui donner tout ce dont elle a besoin. D'une certaine façon, j'imagine que les mariages arrangés peuvent convenir à certaines personnes tant elles y trouve ce qu'elles recherchaient : ce n'est pas la passion qui fait la solidité d'un couple mais sa bonne entente, ses valeurs et ses objectifs communs. Pour le coup, Damien ne semble pas l'aimer pour ce qu'elle est vraiment et sa manière de la brider nous fait comprendre assez rapidement qu'ils vont droit dans le mur. Je comprend la tristesse de Juliette face à son absence de signe d'affection, elle qui a tant besoin de contacts physiques et de tendresse.
J'ai aimé la manière dont la proposition de Judie lui permet de prendre du recul sur ce qui ne lui va plus et lui offre une possibilité de se poser pour faire le point. C'est assez terrible la manière dont son entourage juge cette décision alors qu'elle nous semble presque vitale ! C'est intéressant la manière dont Juliette s'ouvre une fois là-bas et profite du silence (ou plutôt des bouderies de ses proches) pour reprendre les choses qui lui faisaient du bien qu'elle avait laissées de côté et tenter de nouvelles expériences. J'ai aimé la manière dont l'auteure aborde les croyances de tout genre, religieuses mais aussi sur l'armée, pour montrer qu'il faut avant tout réfléchir par soi-même plutôt que de faire ce que l'on attend de nous. La relation à la foi est avant tout personnelle et on est donc libre de respecter les valeurs qui nous conviennent et de laisser les autres de coté, même si cela froisse notre entourage. J'ai également trouvé intéressant la manière dont Charlie MOREL met en avant l'esprit de vengeance suite aux attentats chez certaines personnes qui rejoignent alors l'armée. Si je suis plutôt d'accord avec les éléments qu'elle développe dans son point de vue, j'ai trouvé son texte parfois un peu caricatural et négatif sur ces deux sujets parfois un peu touchy. Il ne faut pas oublier que des personnes sont heureuses d'en faire parties et l'on fait pour de bonnes raisons.
J'ai bien aimé la manière dont la romance se développe entre Juliette et Eden. Si c'est évident entre eux, j'ai trouvé ça assez cliché face à l'opposition qui est faite avec sa relation avec Damien. Je me répète mais ce n'est pas parce que ça part sur les chapeaux de roue que c'est forcément la bonne personne ! Alors, je n'en ai que plus encore apprécié leur séparation suite au retour de Juliette qui leur permet de réellement réfléchir mais aussi de se trouver personnellement avant de se revoir. C'est sur qu'il faut savoir être bien avec soi-même et où l'on a envie d'aller avant de se mettre avec quelqu'un pour que cela fonctionne... Alors, clairement, ils ont mis toutes les chances de leur côté. J'ai donc trouvé la conclusion mignonne et positive : elle est motivante et permet de nous rappeler que le meilleur est encore à venir même si l'on ne sait pas encore ce que l'on a envie de faire.

Juliette est une jeune fille vraiment touchante malgré son côté assez cliché. Il n'est pas forcément évident de se retrouver en elle avec son entourage envahissant et assez handicapant. du coup, elle nous donne envie de la protéger tant en sent son envie de grandir et d'écrire. J'ai eu parfois un peu peur qu'elle se brûle les ailes mais il est clair qu'elle sait ce qu'elle fait en prenant ses décisions : c'est vraiment chouette de la voir prendre son envol.
Eden est tout aussi stéréotypé avec son côté torturé par rapport à ce qu'il a vu sur le front et ailleurs. Cela dit, je trouve ça plutôt bien d'avoir un personnage paumé qui se rapproche de la trentaine : avec la crise existentielle des 27 ans (Si, si ! C'est sérieux !), plusieurs lecteurs devraient se retrouver dans ce personnage. Cela dit, j'ai apprécié sa tendresse, son écoute et la force qu'il donne à Juliette pour réaliser ses rêves.
Jodie et Aron sont également très sympathiques, notamment elle qu'on voit davantage dans ce roman. Je suis toujours fan des personnages senior et elle a vraiment tout de la grand-mère parfaite (ou presque ! La mienne ne l'était pas mais je n'en aurais pas voulu une autre à sa place ;D). J'ai aimé son écoute et sa sagesse qui en font une alliée de poids. Même si elle n'est pas toujours d'accord, elle fait preuve d'une jolie bienveillance qui lui permet d'être un vrai soutien dans la tempête.

C'était la première fois (enfin la deuxième avec cette relecture) que je découvrais l'univers de Charlie MOREL et j'ai plutôt passé un bon moment. J'ai apprécié son écriture douce et posée qui lui permet de rentrer pleinement dans cette histoire plutôt dynamique. Cependant, j'aurais aimé une pensée un peu plus ouverte sur la foi et l'armée. Encore une fois, je suis plutôt de son avis mais, ayant des proches dans ces deux milieux, je sais surtout que ce n'est jamais aussi simple et qu'il n'y a jamais une seule vérité.
Un roman prenant qui donne envie de s'écouter.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
The summer I met you de Charlie Morel est une histoire doudou qui m'a embarquée de la première à la dernière page.
L'autrice nous sert une histoire d'amour sur fond de quête de soi, de quête de choix de vie. Des thématiques qui me parlent toujours énormément et que j'aime retrouver dans la romance. J'ai adoré les personnages, Juliette et Eden, chacun ayant du chemin à faire… Au contact de l'un de l'autre, ils vont devoir se remettre en question afin de décider si ce qu'ils vivent est voué à l'échec ou non. Pour le coup, la romance est rapide (vous savez, ce coup de foudre presque instantané) mais ça ne m'a pas trop gêné car Charlie Morel parvient à en faire quelque chose de crédible et de bien décrit.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice. Son roman est rythmé, on ne s'ennuie pas et arrivé au bout, on n'a pas envie de quitter les personnages. Et puis, côté émotions et sentiments, c'est bien dosé. le roman est légèrement épicé mais n'est pas non plus rempli de scènes de sexe. J'ai trouvé que c'était un excellent équilibre.
Vraiment, The summer I met you est une romance que j'ai bouffé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et que je vous conseille très fortement.
Fiancée, élevée au Coeur des croyances de sa famille, Juliette a son avenir tout tracé : elle doit se marier avec Damien, l'homme choisi par ses parents, et fonder une famille. Pourtant, la jeune femme aspire à tout autre chose ! Elle rêve d'aventures, de passion, et d'amour avec un grand A. Sa relation avec son fiancé n'est pas au beau fixe. Elle pense être amoureuse de lui mais l'absence de preuves que ses sentiments sont réciproques fait qu'elle s'éloigne peu à peu, les doutes la submergeant de plus en plus.

Ainsi, lorsque les McKee lui proposent de venir passer deux mois chez eux en Angleterre, en échange de petits travaux, Juliette accepte aussitôt. Elle espère pouvoir sortir de son quotidien et surtout réfléchir sur son avenir et sur le futur de sa relation avec Damien.

A peine arrivée, la jeune femme se retrouve bouleversée par sa rencontre avec Eden Mckee, le petit-fils du couple. Des sensations qu'elle pensait ne jamais pouvoir ressentir vont alors la submerger. Parviendra-t-elle à faire le point sur ces sentiments ? Arrivera-t-elle à prendre ses propres décisions ? Ou bien retournera-t-elle continuer de jouer le rôle qu'on lui a attribué ?

Transportée dès les premières pages, The Summer I met you a su me faire passer un très agréable moment lorsque j'ai eu besoin de m'évader de mon quotidien. Tout se prête au voyage : les vacances, les rencontres et les paysages. Toutefois, ce roman ne se cantonne pas à ça et n'hésite pas à mettre en avant des sujets plus percutants qui nous font réfléchir sur l'image que nous pouvons renvoyer. Pour cela, nous pouvons compter sur des personnages attachants.

Indécise quant à son avenir et à ses choix, Juliette ne parvient plus à savoir ni à comprendre qui elle est réellement. Ayant été élevée dans la religion, la jeune femme ne sait plus qui elle doit croire ni ce qu'elle doit croire. Doit-elle suivre le chemin qu'on choisit ses parents ? Est-elle faite pour la vie qu'on lui destine ?
Respectueux et à l'écoute des autres, Eden n'hésite pas à conseiller Juliette. Ensemble, ils vont peu à peu s'ouvrir l'un à l'autre et découvrir des émotions et des sensations qui leur étaient jusqu'alors inconnues.

Derrière cette histoire d'amour se cache une véritable leçon sur la vie, sur les choix que nous sommes amenés à faire, sur les décisions que nous devrons peut-être prendre. Qui sommes-nous réellement ? Nous cachons-nous derrière l'image que perçoivent les autres ?

En outre, la place de la foi et de la religion est très présente. Elle est au centre de tous les questionnements de Juliette. En effet, cette dernière a été élevée en son sein même et elle ne connaît rien d'autre. Alors qu'elle cherche à s'en émanciper, la religion va souvent revenir la hanter et la faire douter.

Utilisant sa plume avec talent, Charlie Morel nous propose une histoire avec de profondes réflexions. Elle a su parfaitement doser son roman, alliant ainsi, romance, érotisme et travail sur soi-même.

Une lecture très agréable et bien écrite parfaite pour s'éloigner de son quotidien et s'évader.
Lien : https://paradislivresque.wee..
Juliette a grandit dans une famille très stricte et croyante. Elle doit se marier prochainement avec Damien, un jeune homme qu'à choisi sa famille et qui est étouffant.
Judie une amie de la famille la voyant malheureuse lui propose de venir en Angleterre chez elle pour faire un pause. Elle accepte malgré les réticences de ses parents. Elle veut se connaître et enfin être libre.
Mais c'est le petit fils de judie, Eden qui l'accueille à l'aéroport. Eden va transformer et bouleverser sa vie...

C'est une belle romance avec de beaux personnages. Eden est un jeune homme patient, adorable et bienveillant.
Juliette est une jeune femme qui rêve d'être libre et qui va découvrir beaucoup de choses grâce à ce voyage. le choix à faire va être difficile pour elle. J'ai aimé la plume de l'auteure, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, c'est intense.
Il y a du rythme et même certains moments hot 😜. C'est une parfaite lecture doudou .

Une belle histoire d'amour, avec des réflexions importantes et profondes, notamment sur la vie, les relations amoureuses, la famille, les attentats… C'est mon premier livre de Charlie Morel, et j'ai été agréablement surprise par sa plume, agréable et fluide ! l'évolution de Juliette, la personnage principale, est très bien décrite. La petite touche british ne fait qu'ajouter du charme au roman !
C'est une bonne lecture, bien écrite et pleines de bonnes ondes, mais qui reste néanmoins une romance assez banale, pas forcément addictive même si ça se lit bien, et avec des éléments un peu faciles. Je conseille ce roman aux lecteurs qui cherchent une jolie romance distrayante, touchante sans pour autant être marquante. Bref, une lecture idéale pour l'été !

On dit que chaque rencontre que l’on fait dans la vie n’a rien d’un hasard. Certaines personnes sont destinées à ne nous accompagner que sur une portion du chemin, d’autres sont amenées à rester. À jouer un rôle important dans notre existence, peut-être même partager la tête d’affiche avec nous. Il paraît aussi que chaque personne laisse son empreinte en nous. De manière consciente ou inconsciente. En bien ou en mal.
Est-ce que c'est ça, la définition du grand amour ? Cette certitude inexplicable d'avoir enfin retrouvé l'autre partie de soi-même ?