HQN (15/04/2013)
3.86/5   33 notes
Quand Julie se retrouve coincée dans le hall de son immeuble, incapable de débloquer la serrure de sa boîte aux lettres où sont enfermés les cadeaux de Noël de ses enfants, c?est Nicolas, son nouveau voisin, qui vient à son secours. Une aide providentielle, qui la trouble infiniment. D?abord parce que, d?habitude, c?est son rôle d?aider les autres ! Mais surtout parce que Nicolas est terriblement séduisant, et qu?il éveille en elle des émotions qu?elle croyait dispa... >Voir plus
Que lire après Sous le guiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

A la lecture de la première histoire « Pas si simple » de Lucie Castel composant le livre Trois Histoires de Noël disponible chez France Loisirs, je me suis aventurée avec la suite « Sous le gui » d'Angela Morelli.
C'est la première fois que je lis une nouvelle pour mon unique plaisir.
Si « Pas si simple » ne m'a pas séduite, j'ai passé cette fois-ci un agréable moment.

Au niveau de la couverture, je ne pourrais donner aucun avis car je ne possède pas la version originale.

Concernant la narration, nous sommes en point de vue interne à la troisième personne. Nous suivons principalement Julie, jeune maman de deux enfants, mais aussi Nicolas, voisin du dessus dans une copropriété.
Le genre central de l'histoire est une comédie romantique.
Nous retrouvons aussi le thème de Noël et du deuil.

Après avoir passé une soirée épouvantable chez sa soeur, Nicolas rentre chez lui très tard.
Lorsqu'il arrive dans le hall de son immeuble, telle ne fut pas sa surprise de voir une femme s'acharnait désespérément sur sa boîte aux lettres. Un peu ivre, il l'a prend d'abord pour une hallucination mais la silhouette n'en est pas une. Elle se nomme Julie et sa clé est restée coincée dans la serrure de la boîte aux lettres.
Malgré son état d'ivresse, une part de sobriété permet à Nicolas de l'aider.
Cette rencontre scellera le début d'une histoire d'amour pour Julie et Nicolas.
Mais Julie acceptera-t-elle de refaire sa vie après la mort de son mari ? Nicolas sera-t-il patient et l'homme qu'elle a besoin ?
Seul le temps le leur dira.

Points positifs de l'histoire :

J'ai trouvé l'histoire touchante. Cette histoire peut parler à tout le monde et est très crédible. Cette comédie romantique n'est pas seulement fictive.
Si je n'avais pas aimé le thème du deuil dans le roman Pas si simple, dans cette nouvelle je l'ai trouvé vraiment bien imbriqué avec l'univers de Noël. Il est, selon moi, parfaitement dosé et bien intégré dans la romance.
Julie arrive petit à petit à se reconstruire grâce à l'arrivée de Nicolas dans sa vie.
Malgré une histoire courte, j'ai trouvé que la romance allait en douceur. Nicolas n'essaye pas de brusquer Julie.
Le thème de Noël est vraiment bien présent. La nouvelle tourne autour des préparatifs du réveillon de Noël et l'appartement, jusqu'aux habits de Julie, sont décorés à cet effet.
Durant ma lecture, j'ai compris le pourquoi de ce titre. Il correspond parfaitement à un passage et je le trouve vraiment adapté.
Je n'aurai pas été contre quelques pages en plus.

Points négatifs de l'histoire :

Je n'en ai pas.

Les personnages principaux :

Julie : maman de deux adorables garçons, elle vit depuis trois ans sans son mari décédé d'un cancer. Généreuse, gentille et altruiste, sa vie réglée comme du papier à musique lui permet de vivre mieux la douleur de la perte de Gilles.

Nicolas : pilote de ligne séduisant, la rencontre de Julie changera de ses conquêtes faciles et sans suite. Serviable et patient, il permettra à Julie de se reconstruite une nouvelle vie.

Points positifs des personnages:

Les personnages sont peu nombreux mais, selon moi, il n'est pas nécessaire qu'il y en ait plus.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Julie. Elle est d'une gentillesse et d'un altruisme sincère, il n'y a pas d'arrière pensée. Toutes ses initiatives partent d'un bon sentiment. Elle cherche toujours à rendre service d'une manière désintéressée. Malgré son deuil, elle a un côté rêveur. Selon moi, elle correspond parfaitement aux personnages de Noël.
Les enfants de Julie, Paul et Lucas, sont des petits anges. Ils sont adorables et attachants. On a envie de les prendre dans ses bras et de les gâter.😅
J'ai bien aimé les petites mentions d'Harry Potter et Star Wars.

Points négatifs des personnages :

Je n'ai pas de points négatifs concernant les personnages.

Conclusion :

Une jolie nouvelle de Noël à lire tranquillement sous un plaid.
Très courte, elle se lit rapidement et touchera les lecteurs ou lectrices en quête d'histoire d'amour de Noël.
Je le conseille pour les adeptes des comédies romantiques sur le thème de Noël, je pense que vous passerez un bon moment.
La magie de Noël est au rendez-vous !

Alors bonne découverte et bonne lecture !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..
En cette période de Noël , je souhaitais me plonger dans une belle romance de Noël comme je les aime. On se met sous la couette, on boit un chocolat chaud et on se laisse envahir par cette vague de tendresse comme je les aime et on se délecte de cette magnifique courte histoire. Comme vous le savez je suis fan de la plume d'Angela Morelli et je voulais donc découvrir cette romance depuis longtemps. Je n'ai pas été déçue et j'ai adoré.

Nicolas est un jeune homme qui vient d'emménager dans un nouvel immeuble et après un soirée arrosée chez sa soeur qui a voulu lui présenter pour la énième fois une femme, il va tomber sur sa charmante voisine. On découvre au fil des pages que Nicolas est un pilote de ligne et qu'il est très gentil et attentionné. On ne peut donc que tomber sous le charme de cet homme romantique qui va changer le quotidien de Julie.

Julie n'est pas une femme comme les autres. Elle n'est absolument pas superficielle et cache sa féminité sous ses pulls ou pyjamas aux couleurs de Noël. Julie Gayon est une femme adorable qui a une empathie incroyable envers les autres et qui est prête à se plier en 4 pour rendre service aux autres. Mais qui s'occupe d'elle? Qui prend soin d'elle? On a l'impression qu'elle vit sa vie pleinement et que ses journées sont plus que remplies mais on découvre vite la raison de cette hyperactivité et c'est encore plus touchant. Elle a deux fils adorables eux aussi et tellement bien éduqués et bienveillants. Julie n'a qu'une idée en tête : rendre la vie facile à tout le monde et quand Nicolas lui demande de l'aide car sa chaudière est en panne, une nouvelle relation va naître entre elle et Nicolas. Mais saura t-elle ouvrir son coeur? Laissera t-elle un homme entrer dans sa vie? le culpabilité pendra t'elle le dessus? En tant que lecteur , nous ne lui souhaitons qu'une seule chose : qu'elle trouve le bonheur qu'elle mérite amplement et Nicolas semble être l'homme idéal.

Je vous laisse donc découvrir cette superbe romance de Noël. J'adore les histoires d'amour "chamallow" . C'est un vrai régal et une fois de plus Angela Morelli m'a conquise avec sa plume et ses magnifiques personnages qui donnent chaud au coeur et nous donnent des étoiles dans les yeux. L'esprit de Noël est à son apogée et c'est un vrai délice.
Nicolas, pilote de ligne et célibataire impénitent, vient d'emménager dans l'immeuble de Julie, jolie veuve maman de deux jeunes enfants. Une nuit, en rentrant d'un dîner pénible, le jeune homme vient en aide à sa voisine, descendue récupérer un colis dans sa boîte aux lettres.

Premier roman publié d'Angéla Morelli, Sous le gui est à la fois une comédie romantique et un conte de Noël très réussi, absolument pas gnan-gnan. La plume de l'auteure est vive, enjouée, pleine d'humour et touche souvent juste avec ce portrait d'une maman qui élève seule ses deux garçons. Ses scènes sont pleins de détails qui sentent le vécu, comme le plombier introuvable le dimanche ou les enfants fans d'Harry Potter. Elle joue avec les stéréotypes pour bâtir un feel-good book qu'une fois la dernière page tournée, on n'a aucune envie de quitter.

Une romance de Noël pleine de charme et crédible.
J'ai passé un bon moment avec cette romance contemporaine même si elle ne m'a pas autant enthousiasmée que Avis de tempête, lue il y a quelques jours.Bien que l'histoire se passe au moment de Noël (et toute l'imagerie des fêtes de fin d'année est présente, depuis la dinde farcie jusqu'à l'échange de cadeaux, en passant par les pulls ornés de Pères-Noël et La vie est belle de Capra), la légèreté de la romance est tempérée par une touche de mélancolie car, si Sous le gui parle évidemment d'une rencontre amoureuse, il y est aussi question de deuil. Les deux héros sont très sympathiques, mais j'ai surtout été touchée par Julie, la jeune veuve qui prend soin de tout le monde et est un peu surprise lorsque Nicolas lui prête attention. Leur histoire se développe en toute simplicité et on y croit les yeux fermés.Un très bon moment de lecture, mais trop court, bien sûr !
Pour Noël, Harlequin proposait plusieurs romances gratuitement, de style et de longueurs différentes et pour l'occasion j'ai jeté mon dévolu sur Sous le gui. Cette romance qui est avant tout une courte nouvelle, est parfaite pour passer un agréable réveillon. Douceur, légèreté et humour son parfaitement gérés et on regrettera que ce soit aussi court…

Julie est une veuve qui travaille en tant que nègre et est la mère de deux petits garçons qui sont tout pour elle. Elle est simple, franche et avant tout généreuse, ne demandant rien en retour. Elle a vécu des moments difficiles depuis la mort de son mari et tout change avec la rencontre de Nicolas. Nicolas est pilote de ligne qui aimerait bien mettre de côté ses années de célibataire s'il trouve la perle rare. Et c'est le cas de Julie qu'il apprécie immédiatement. En plus d'être séduisant et sûr de lui, il est sérieux et a un excellent sens de l'humour.

La romance est simple et directe se déroulant en peu de jours, mais tout deux sont prêts à passer à une relation sérieuse. Leurs sentiments évoluent assez vite bien que des doutes soient présents : le statut de veuve est un obstacle qu'ils doivent surpasser puisqu'elle n'a pas totalement fait son deuil. Quand aux enfants, ils sont adorables et semblent tout de suite apprécier "le Général" comme ils l'appellent ! Les autres habitants de l'immeuble, bien que peu vu, sont amusants et joue un rôle dans la conclusion de cet amour naissant.

Sous le gui est un véritable petit bijou pour ces fêtes de fin d'année ! Totalement dans le thème et l'esprit de Noël, bien que court on est totalement entrainé par le couple que forme Nicolas et Julie. On sourit, on rit, on a une petite larme à l'oeil et c'est tout ce qu'on demande à l'auteure ! Il faudra que je pense à lire son autre romance qui m'a l'air tout aussi prometteuse ! Une auteure française à suivre !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..

- Quel est votre problème ? demanda-t-il en espérant que l’abus d’alcool ne s’entendait pas dans sa voix.

– J’ai coincé la clé de la boîte aux lettres dans la serrure et je dois absolument récupérer ce qui est dedans.

– À 1 heure du matin ?

La jeune femme le regarda comme s’il était totalement idiot.

– Évidemment, à 1 heure du matin. Ce sont les derniers cadeaux de Noël pour mes fils. Je ne peux pas les remonter quand ils sont là et ce sont les vacances.

Elle secoua de nouveau la porte métallique.

– C’est bien ma veine, poursuivit-elle en soupirant.

Ce soupir eut raison de Nicolas. Il n’avait jamais su résister à une demoiselle en détresse. Même si elle n’avait pas un goût très sûr en matière de pyjama.

– Laissez-moi regarder.

Il saisit la clé, légèrement tordue, coincée dans la serrure. D’une légère torsion, il la redressa puis tenta de la faire bouger. À sa deuxième tentative, elle céda et la porte s’ouvrit.
- Enthousiasme dominical ? reprit-il avec un demi-sourire. Qu’est-ce ?
- La joie d’avoir une journée particulière devant soi, pour traîner, lire, faire des cookies, regarder Indiana Jones ou écouter de la musique, la joie d’être dimanche, quoi.

Julie regarda cet homme séduisant et sincère qui était entré dans sa vie par surprise, comme un cadeau de Noël. Après tout, n’était-ce pas ce qu’elle attendait, de la surprise, de l’imprévu, de la spontanéité ?
- Je veux vivre, s’entendit-elle répondre.
Et cette fois-ci, ce fut elle qui l’embrassa.
La vue de son pull avec des bonshommes de neige le fit sourire : cette femme s'habillait comme un sac, ce qu'il trouvait étrangement touchant.