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Saga des dieux et déesses d'Asgard tome 6 sur 5
EAN : 9788413931241
RBA Coleccionables (01/06/2021)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Par le biais de Skirnir, son fidèle serviteur, le dieu Frey découvre l'existence d'Idunn, jeune femme d'une beauté saisissante, qui vit à Alfheim, le pays des elfes. Elle possède un don particulier pour soigner les arbres et, en particulier, un pommier, qu'elle chérit par-dessus tout. Chez les elfes, on raconte que ses fruits, d'une saveur extraordinaire, procurent à ceux qui les mangent une vigueur nouvelle, semblable au rajeunissement. Frey se montre d'autant plus... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'aime beaucoup cette série (mon fils les a tous).

Même si je me demande encore et toujours d'où ils sortent tout ça, tous ces détails, si c'est de la broderie sur les gestes moyenâgeuses ou bien si il y a plus de documents et de découvertes archéologiques que je ne croyais sur le sujet...

Quoi qu'il en soit c'est plutôt bien fait, bien écrit, et j'apprécie toujours les parties purement historiques à chaque fin de tome. Dans celui-ci c'est sur l'invasion d'Angleterre à la période de "Uthreeeeeeed" (personnage fictif de la série "The last kingdom" que j'adore), avec les fils de Ragnar Lodbrok etc etc etc.
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Un livre qui dès le début présente des similitudes avec l'Oeuvre de Tolkien... des détails qui se retrouvent dans les deux oeuvres, mais n'apparaissent pas dans les mêmes circonstances : Idunn est aperçut deux fois dansant et chantant dans une pommeraie, exactement comme Beren aperçoit Luthien dans les bois, dansant et chantant... quelque chose inspirée par la femme de Tolkien, mais peut être que ce passage a inspiré l'auteur pour replacer la scène dans un contexte amoureux...
On retrouve les Dieux d'Asgard, avec les déesses qui parfois ont des liaisons avec des Elfes, liaisons tolérés, mais pas vu d'un bon oeil par tous, exactement comme dans l'histoire de Beren et luthien, Beren n'est pas, même issu d'un héros humain digne de l'Elfe Luthien aux yeux de son père... Aragorn est accepté oui mais il devra d'abord faire ses preuves avant d'être officiellement fiancer..
Un autre thème de Tolkien : la mort et les erreurs de la recherche de la puissance qui peut précipité celle-ci (comme pour l'intendant et un de ces fils, ou encore l'aïeul d'Aragorn), et toujours ces dieux d'Asgard à la vie longue qui ressemblent tellement aux Elfes de Tolkien. Vie longue, qui peut être écourter par l'arrogance... et la recherche de pouvoir...
Un vol d'un pouvoir, de façon illégale... et la vieillesse se déclare... même un dieu peut ici en faire les frais...
Et autre chose d'assez fin, la question importante de la vie : doit -on bruler la vie par les deux bouts à chercher le pouvoir ou l'allonger par la connaissance en se nourrissant paisiblement de la nature ?
Un autre thème encore qui est abordé par Tolkien : un cheval qui a un mettre de droit ici un fils d'Odin, dans Tolkien, quelqu'un de la lignée des rois du Rohan, mais qui en a un deuxième qui sait gagner par son attitude la loyauté du cheval : chez Tolkien Gandalf, ici le serviteur qui étrille prend soin du cheval du dieu...
Dans ce volume, comme c'est le cas dans Harry Potter, beaucoup d'importance est accorder aux filtres et à la magie pour soigner le mal... bien plus que chez Tolkien où la chose est pourtant occasionnellement cité (quand on soigne les blessés après la bataille de la cité blanche ou bien quand on soigne Frodo par exemple... C'est d'ailleurs à la fin du seigneur des anneaux que l'on voit un couple qui se forme alors que blessés tout deux, ils font leur convalescence ensemble, que nous retrouvons aussi au début de cet ouvrage... et l'on s'amuse, à rechercher les similitudes et les différences, montrant à quel point un Tolkien ou une J.K Rowling peuvent être astucieux pour écrire des histoires totalement nouvelles en s'inspirant de détails dont ils changeront totalement la place dans l'histoire et la signification... Et bien sûr, mais si on n'a pas lut ces autres livres, tous ces thèmes suffisent à eux même pour nous faire aimer cette histoire... Merci à RBA de nous en présenter une version moderne pour nous faire redécouvrir cette légende ancienne, en nous parlant à la fin du volume de la Grande Armée Païenne historiques commandés parfois par certains héros de ces légendes les fils de Ragnar Lodbrok, armée qui ira en France et en Angleterre, pour fixer dans ces deux pays l'image facile d'un peuple sanguinaire...
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Frey se sentit frissonner. Autour de lui, tout était banc comme neige. Il savait bien que Lyfjaberg, la montagne de la guérison, n'était pas ainsi d'habitude. Elle était enveloppée d'un nuage épais qui, sur ce sentier escarpé, rendait l'ascension plus difficile encore. La végétation, ainsi que la roche, étaient plongées dans une lourde humidité, qui n'avait rien à voir avec la douce rosée matinale des prairies d'Alfheim. Frey avait l'impression que ces os se glaçait. Cette brume dense et inquiétante, qui masquait absolument, tout arbres buissons et pierres, semblait plus fantasmagorique que naturelle. Elle était en effet causée par les évènements extraordinaires qui se passaient à Asgard en ce moment.
Frey s'était rendu dans la belle demeure de a déesse Eir, mais ces servantes lui avaient indiqué le chemin de la grotte, où elle avait l'habitude de préparer ses potions les plus dangereuses et à se livrer aux sortilèges les plus risqués. C'est là qu'elle s'était retiré afin de tenter de découvrir le mal dont souffrait Odin et de trouver les traitements adéquats. Elle avait brulé les cheveux du premier des dieux, mis à bouillir des petits morceaux de sa peau et, avec son sang, procédé à toutes sortes de mélanges. Ses tentatives avaient déchaîné de façon assez mystérieuse, des tempêtes autour de la montagne, des gelées subites, des brouillards inhabituels, toute une série d'accidents naturels inappropriés. Tels étaient les pouvoirs contenus dans les moindres fibres du corps du premier des dieux, suprême sorcier et puissance omnisciente de la création.
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-1-
La danse d'Idunn

Le monde des Elfes dormait d'un sommeil paisible. IL le fallait, pour préserver le secret e ce qui allait se passer. Seul un de ses habitants était en éveil. Il marchait d'un pas décidé, mais sans faire le moindre bruit. Il semblait glisser sur la prairie comme sur la peau d'un serpent. Autour de lui, les herbes se balançaient doucement dans l'air chaud de la nuit. Douces et molletonneuses, elles ressemblaient au pelage soyeux d'un gigantesque animal ; avec leurs reflets verts émeraude, on les aurait prises pour des vagues. Un faible murmure, provoqué par la brise, s'échappait des pâturages situé en haut de la colline, couvertes de saules et de bouleaux. Dans le ciel, la lune et les étoiles projetaient sur les terres d'Alfheim, le pays des elfes, une belle et discrète lumière.
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Le cheval Blodughofi |note 2 : Blodughofi ("sabot qui saigne" en vieux norois) était le cheval de Frey, dieu de la fécondité. Capable de galoper au milieu des flammes, il fut offert par le dieu à son fidèle serviteur Skimir. Son nom provient de la couleur rougeâtre de ses sabots.] n'acceptait d'être monté que par deux cavaliers. Le premier était Frey. Njôrd, son père, le lui avait offert lorsqu'il n'était qu'un poulain sauvage et apeuré. Frey sut maîtriser sa fougue et canaliser sa force débridée, les convertissant en vue d'une ardeur et une puissance à toute épreuve. Quand à la peur ressentie par l'animal, le dieu fit d'une faiblesse une force : le cheval devint fameux pour sa méconnaissance du danger et son courage face à l'ennemi, au point de recevoir le surnom de "sabot sanglant". Le temps, où il était un poulain craintif était bien loin désormais. Blodughofi devint une splendide monstre que peu de ses congénères pouvaient battre en vitesse. Il n'avait pas peur de l'obscurité et, s'il fallait franchir une barrière de flammes, il affrontait le péril sans hésiter. Peu nombreux étaient les dangers qui le faisaient reculer. Lorsque Frey quitta Asgard, le père souhaita que l'animal restât avec son fils afin de veiller sur lui comme il l'aurait fait lui-même.
L'autre cavalier pouvant se vanter de monter Blodughofi était Skimir, serviteur et fidèle ami du dieu. Déjà, à Vanaheim, il était chargé de lui apporter s nourriture et de le brosser ; le cheval e remercia en l'autorisant à e chevaucher. C'était le plus beau cadeau que Skimir ait jamais reçu et le plus précieux qu'un cheval pouvait faire. Le serviteur avait accompagné Njord et Frey lorsqu'ils avaient quitté le monde des Vannes pour se rendre à Asgard.
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La déesse scruta l'obscurité. Au loin, on devinait la silhouette des pommiers. Son coeur accéléra lorsqu'elle vit, sous un arbre la figure de son elfe bien-aimé. Il était à nouveau là, cet être beau et noble. Lorsque Odin l'avait envoyée, avec ses sœurs guerrières, défendre le pays d'Alfeim, il s'était battu à côté d'elle. Blessés tous les deux au cours du combat, ils s'étaient secourus l'un l'autre. Puis, pendant la période de reconstruction, au cours de laquelle elle et les autres valkyries étaient demeurées sur place pour garantir la paix, arriva ce qu'Odin n'avait sûrement pas prévu : ils tombèrent passionnément amoureux.
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