Lorsque Sébastien Morgan m'a proposé la lecture de son ouvrage, j'ai accepté sans hésiter, car j'avais découvert « La flèche du Scythe » grâce à la jolie critique de Lire à la Folie. de plus, le mélange de fantastique et d'Histoire titillait réellement ma curiosité. Je dois avouer que je ne suis pas déçue, car la fusion fonctionne bien et est très plaisante à lire. Tout commence par une vengeance : en effet, suite au meurtre de son fils, Alara la Völva décide de tout faire pour se venger. Oeil pour oeil, dent pour dent ! La sorcière a décidé que Yares et les Scythes vont payer : leur sang et celui de leur famille coulera, même si cela prend du temps… La narration va donc permettre au lecteur de suivre un certain nombre de personnages : Alara, Yares, son fils Mercurius, Gaius Tarquini et bien d'autres… Ces protagonistes sont plus ou moins importants et vont se croiser au fil du récit. Si certaines rencontres semblent de prime abord anodines, d'autres auront un lourd impact et feront des étincelles ! J'ai beaucoup aimé cette narration alternée, car comme bien souvent, cela permet de voir le caractère de chacun ainsi que les projets qu'ils ont… Adeptes de conflits de Pouvoir, d'enjeux politiques et de coups bas, préparez-vous à être servis !

Personnellement, je ne suis pas un public difficile dès que l'on parle de mythologie et de monde gréco-romain, car j'adore ça ! À ce contexte, l'auteur a tenté de mélanger des elfes, des griffons, des minotaures et d'autres créatures fantastiques que je vous laisse découvrir… Il fallait oser un tel cocktail, cependant le résultat est plus que concluant ! On a même envie d'en savoir plus ! Finalement, on referme l'ouvrage avec l'envie d'en découvrir davantage… On a quelques bases toutefois, certaines choses restent encore mystérieuses ou à creuser. de plus, on se retrouve choqué(e) avec cet ultime chapitre ! En effet, la fin m'a surprise : ce n'est pas un cliffhanger qui va relancer le récit, néanmoins on assiste à un sacré retournement de situation que je n'avais pas vu venir ! Sébastien Morgan a réussi à m'étonner et à me donner envie de connaître la suite.

La plume de l'auteur est à la fois simple et dynamique. Sébastien Morgan propose une histoire sans temps mort et des personnages intéressants. Yares est un protagoniste auquel je me suis facilement attachée. C'est un homme de valeur, combattant, vaillant et déterminé… Mais certains antagonistes valent également le détour. Comme certains le savent, j'apprécie les vilains crédibles qui n'hésitent pas à aller loin pour parvenir à leur fin… Et ceux de ce roman remplissent ce rôle à merveille ! On a là un premier tome prometteur et atypique. Encore une fois, on a là un auteur auto-édité qui mérite d'être connu si vous aimez la Rome antique ainsi que la fantasy…

Lien : https://lespagesquitournent...
L'Histoire mêlée à la fiction. Ajoutez à cela du fantastique, et vous obtenez un mélange qui a tout pour me plaire !
Dès les premières pages, on est plongé dans l'action, et le titre du roman est très évocateur puisque cette flèche entre en action dès le début, et elle va être le point de départ de l'intrigue.
On fait la connaissance de Yares et de celle qui sera son adversaire tout au long des années : Alara. En peu de pages, Sébastien Morgan plante le décor et nous présente les différents enjeux, les désirs (d'amour, de pouvoir, de vengeance…) des personnages, qui sont plutôt nombreux.
Il m'a fallu un peu de temps pour me plonger réellement dans le récit, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture de la première à la dernière page. Il y a un bon rythme, on ne s'ennuie pas, et la fin est à la fois prenante et surprenante !
Il y a pas mal de protagonistes, et il est certain que parmi ceux qui m'ont paru un peu secondaires dans ce premier tome, il y en aura qui occuperont une place majeure dans la suite (comme Mercurius je pense).

J'ai toutefois deux points négatifs : il s'agit des fautes de grammaire, ainsi que la mise en page qui parfois est soudainement alignée à gauche alors qu'elle est habituellement justifiée.
De plus, si j'apprécie suivre différents protagonistes, il est dommage qu'ils ne soient pas nommés plus rapidement : si l'on comprend très facilement que l'on ne suit plus le même personnage, on a toutefois du mal à savoir de qui il s'agit car le nom n'est pas écrit tout de suite. Quand on ne les connaît pas encore très bien, ça porte à confusion, et je me suis retrouvée à me demander qui c'était, quelle était sa fonction ? Heureusement, plus on avance dans le récit, plus il est facile de deviner dès les premières lignes qui l'on suit.

Au final, nous avons là un bon premier tome, très prometteur pour la suite.
Même sans connaître l'Histoire sur le bout des doigts, on n'est pas perdu. Découvrir tous ces personnages et toute cette magie était très agréable. La fin m'a surprise et me donne encore plus envie de découvrir la suite.
Lien : https://malecturotheque.word..
Il y a parfois des romans qui vous font peur, que ce soit en raison du nombre de pages, du ou des thèmes abordés, de l'auteur… La Flèche du Scythe fut l'un d'entre eux pour moi. J'ai tout de suite été attirée par le résumé, mais j'avoue qu'à l'évocation des Goths et autres éléments historiques, j'ai eu un peu peur que mes faibles souvenirs en la matière ne me permettent pas de comprendre parfaitement les enjeux du livre.

Heureusement, cela n'a pas été le cas car si le roman est ancré dans le contexte historique de l'Empire romain du IIIème siècle après J-C, ce n'est pas un livre d'histoire. Les personnes aimant la fantasy et les livres d'action, mais craignant les romans historiques peuvent donc se lancer dans la lecture du roman les yeux fermés.

Un récit dynamique où l'action est prépondérante…

Si je devais décrire le livre en un mot ce serait incontestablement « action ». C'est simple, dès les premières pages, l'auteur entre dans le vif du sujet et vous plonge dans l'action ! Il n'y a aucun temps mort ce qui rend la lecture du livre très fluide et surtout, complètement addictive. Je peux vous dire que vous n'avez pas le temps de vous ennuyer d'autant que le roman contient de nombreux dialogues qui apportent un certain dynamisme au livre et ancrent l'histoire dans le réel.

Je ne suis pas très amatrice de scènes de bataille, mais j'ai apprécié la manière dont elles sont amenées et décrites par l'écrivain. C'est le genre de passages que je pourrais aisément lire en diagonale, mais ici, je m'en suis abstenue. Mieux que cela, j'ai lu ces scènes avec plaisir d'autant que si elles sont réalistes, elles ne sont pas inutilement gore et restent assez courtes.

Les personnages…

Dans le livre, nous suivons différents personnages ce qui permet d'éviter toute monotonie, ceux-ci étant très différents les uns des autres. Cela apporte également un certain dynamisme et un certain suspense puisqu'on en vient à essayer de comprendre comment l'auteur va arriver à articuler les différentes histoires pour donner corps à son récit.

Néanmoins, cette alternance pourrait se révéler déstabilisante pour certains puisqu'il faut souvent quelques secondes pour comprendre de quel personnage l'auteur est en train de parler. Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée d'autant qu'un petit signe visuel prenant la forme d'une astérisque permet de saisir le changement de point de vue.

J'ai beaucoup aimé le protagoniste principal, Yares, un auxiliaire Scythe qui se révèle, tout au long du roman, d'un grand courage, d'une grande droiture et d'une fidélité à toute épreuve envers L'Empire romain malgré le racisme et le mépris dont il est victime. En effet, ses actes de bravoure et sa vie passée à défendre l'Empire ne suffisent pas à l'élite romaine pour le considérer comme l'un des leurs. D'origine Scythe, il reste à leurs yeux un barbare avant tout…

Alara, une sorcière bien décidée à faire payer la mort de son fils à notre auxiliaire, m'a tout de suite intriguée ayant toujours bien aimé ce type de personnage. C'est donc avec plaisir que j'ai suivi le jeu du chat et de la souris initié entre elle et Yares, attendant avec impatience d'en connaître l'issue. J'aurais cependant aimé que la menace représentée par la sorcière soit plus directe. Elle est réelle et en trame de fond tout au long du récit, mais au final, les occasions de confrontation entre les deux ennemis de longue date ne sont pas aussi nombreuses que cela.

D'autres personnages comme le fils de Yares ou celui d'un puissant marchand de Rome sont évoqués sans pour autant que leur histoire ne soit au centre de l'intrigue. On devine néanmoins qu'ils vont jouer un rôle important dans la suite de la série.

Enfin, j'ai retrouvé avec grand plaisir des figures emblématiques et fascinantes de la mythologie que sont les centaures et les griffons. Les passages où ceux-ci sont évoqués ont été mes préférés. J'espère qu'une plus large place à cet aspect mythologique sera donnée lors des prochains tomes.

La fin… plus que surprenante

Il y a ensuite un point que j'ai adoré dans le livre : la fin ! Je dois dire que l'auteur m'a complètement prise de court avec cette fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Je m'attendais bien à des événements dramatiques en raison d'une association récente et temporaire entre deux personnages qui n'auraient pas dû se rencontrer et encore moins s'aider. Mais je ne pensais pas que cela interviendrait juste en fin de roman et de manière aussi brutale. C'est à la limite cruel de laisser les lecteurs sur ces dernières lignes. En tout cas, je peux vous dire qu'une fois la dernière page tournée, j'avais une furieuse envie de lire la suite des Chroniques Merveilleuses.

Le seul petit point qui m'a un peu gênée :

J'ai pu noter la présence de fautes d'orthographe ce qui ne me permet pas de faire de ce roman un coup de coeur d'autant que la qualité de la plume de l'auteur fait espérer un sans-faute ou un quasi-sans-faute dans ce domaine.

En conclusion, si vous avez envie d'un récit ancré dans l'histoire romaine mêlant action, des personnages forts, des créatures mythologiques, de la magie… La Flèche du Scythe devrait vous plaire. Amateur ou non de fantasy, je vous invite à vous laisser emporter par la plume de l'auteur afin de vivre intensément cette histoire captivante et complètement addictive.

A NOTER : Sébastien Morgan s'est attaqué à la suite de ce premier tome très prometteur et espère la terminer d'ici la fin de l'année. Pour ma part, je serai sans aucun doute au rendez-vous pour la lire. Chose qui me semble plutôt rare pour un auteur auto-édité, il est également en train de faire traduire son roman en anglais par un traducteur littéraire professionnel. Je lui souhaite un très bon accueil par les lecteurs qui lisent dans la langue de Shakespeare.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Merci à @sebastien_morgan_auteur pour la proposition de service presse et à @jupiterphaeton pour le joli colis !

Quand l'auteur m'a proposé son livre en service presse et que j'ai lu le résumé, j'ai été très intriguée. Une uchronie qui se passe à l'époque romaine mais avec de la sorcellerie et des créatures magiques, ça donnait très envie. En plus, j'ai rarement lu des romans se passant à cette époque.

L'histoire est intéressante. On (re)découvre les romains à une période où il y a beaucoup de guerre contre des clans un peu partout en Europe. Mais on voit aussi apparaitre d'autres clans dont les scythes duquel fait partie notre personnage central. C'est un personnage auquel on s'attache assez vite, droit dans ses bottes et bon avec ses hommes et surtout il vit de sacrées aventures (souvent en mal).

Il y a des créatures magiques que l'on nomme mais qui ne sont pas tels qu'on les connait dans la fantasy et puis, il y en a d'autres qu'on découvre. Beaucoup de choses ne nous sont pas dévoilées et les informations arrivent au compte-gouttes. Il y a un des personnages qui est très mystérieux et donc très intriguant.

Le seul bémol pour moi, c'est qu'il y a beaucoup de personnages différents (qui se côtoient rarement) et comme on a chaque fois leur point de vue, l'histoire est assez lente. Parfois on a aussi envie de savoir la suite avec un des personnages et il faut attendre beaucoup de pages pour y revenir.

Je ne sais pas encore si je lirai la suite (surtout au vu de mon énorme PAL) mais il y a des choses que j'ai bien envie de découvrir.
L'auteur nous plonge tout de suite dans l'ambiance des conquêtes de l'empire Romain mélangée à de la magie et de la fantasy.

La plume est fluide et agréable, on ne s'ennuie pas une seconde. On suit plusieurs personnages simultanément et comme on en laisse parfois un dans une situation difficile, on n'a qu'une envie : continuer pour savoir ce qu'il lui arrive.

J'ai beaucoup aimé le contexte, les personnages, certains sont attachants, d'autres très intrigants. Même si c'est court, il se passe énormément de choses, c'est dense, bien écrit et plein de rebondissements. La mythologie développée (mélange de Rome Antique et de fantasy) est hyper intéressante et bien construite.

Par contre, c'est quoi cette fin ???? Juste inhumaine pour les lecteurs, alors j'espère que la suite sera bientôt disponible.

je ne veux pas trop en dire de peur de vous spoiler, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre, surtout si vous avez un penchant pour la Rome Antique.

En bref : une très bonne lecture, je lirai la suite volontiers.
Lorsque l'auteur m'a proposé son roman, je n'ai pas hésité, car j'avais très envie de découvrir un fantasy historique, donc la demande de Sébastien Morgan tombait à pique.
Un roman fantasy historique dans l'empire roman sur fond de combat et de magie très bien ficelé et très bien écrit. L'intrigue est complexe avec beaucoup de personnages donc il faut rester concentrer tout le long du récit mais cela en vaut largement la peine car cette histoire est passionnante à suivre et pleine de rebondissements. Il n'y a pas de blanc dans ce roman tous s'enchaine à une vitesse haletante. Nous suivons un légionnaire Scythe Yares dans sa quête vers la vengeance, une sorcière Alara qui à la même quête que Yares. Gaius Tarquini est détestable à souhait, j'ai adoré le détester. Ce genre de personnage m'intrigue par sa méchanceté et sa fourberie. Cet homme d'une ambition sans faille et d'une dureté inimaginable même envers les siens.
Tout le long du récit nous suivons les différents personnages qui évoluent en parallèle jusqu'à se rejoindre à certains moments de l'intrigue. J'aime beaucoup ce genre d'approche, cela donne une dynamique à l'histoire.
Différents thèmes sont abordés dans ce roman: la loyauté, la haine, la vengeance, l'ambition, les complots politiques …
Énormément de créature de genre fantasy dans ce livre: sorcière, chamans, guerriers-loups, elfes, griffons, Minotaures, … quoi demander de plus pour une fan de livres fantasy.
La couverture est pleine de détails et nous montre un archer Scythe que nous suivons tout au long de l'histoire. Dans le fond de la couverture ce magnifique griffon est représenté. L'expression de détermination sur le visage du personnage est très bien illustrée. Magnifique travail d'illustration. J'aime énormément le format du livre.
Un bon premier roman.
Le premier tome d'une saga fantastique, historique comme je les aime.
L'auteur métrise à la perfection la mythologie et a de très bonnes connaissances sur Rome.
Ce qui rend le récit crédible.
Tout le long de l'histoire nous allons rencontrer et avoir l'avis de nouveaux intervenants.
Les scènes sont parfois assez violentes.
Il faut le dire pour les plus sensibles.
A la fin du livre il nous reste pas mal de questions, questions qui seront probablement expliquées dans le tome 2.
Ce qui donne une attente pour lire le tome suivant.
Vite la suite!!