Auto édition (21/05/2019)
4.5/5   5 notes
Alors que s’achève la campagne contre les peuples Carpes, les Jeux Séculaires, marquant le millénaire d’existence de la Ville Eternelle, commencent à Rome.

Mercurius et Shanaka sont jetés dans l’arène du Colisée où ils devront livrer des combats épiques pour le plus grand plaisir d’un peuple romain assoiffé de sang. Et pendant que le peuple se réjouit et que les intrigues battent leur plein au palais impérial, des puissances ésotériques millénaires se... >Voir plus
Que lire après Gryphus imperatoriusVoir plus
Dans cette suite, l'auteur reprend tous les bons éléments ayant fait la réussite de son premier opus : mythologie, Histoire, monde gréco-romain et magie avec de la sorcellerie ainsi que des créatures fantastiques ! Ce cocktail a de nouveau fonctionné avec moi. de plus, même si je ne me souvenais pas beaucoup du premier tome (hormis la fin qui était surprenante), j'ai rapidement retrouvé mes marques et me suis souvenue progressivement des différents protagonistes que l'on va retrouver. J'ai ainsi pris plaisir à retrouver et suivre Mercurius, le fils de Yares, à qui il va arriver beaucoup de choses ! Par exemple, le pauvre amoureux transi va être jeté dans l'arène avec son ami Shanaka… Tous deux vont être contraints de s'entraîner afin de participer aux Jeux Séculaires, où la Mort semble forcément les attendre ! Cette ambiance de gladiateurs et les nombreuses sessions d'apprentissage m'ont captivée. Non seulement l'atmosphère me plaît, mais elle apporte également une bonne dose de tension, car on se demande si les deux combattants vont s'en sortir… Ce qui est loin d'être gagné étant donné le dénouement de « La flèche du scythe » !

Une fois encore, les complots sont légion… On assiste à des alliances (plus ou moins voulues), du chantage, des stratégies en préparation, des enjeux politiques, etc. Cela rend la lecture fluide, intéressante et prenante. L'amour n'a clairement plus sa place. Tout est devenu duperie, utilisation de la force, manipulation ou survie. On sent que le récit a pris une tournure plus sombre et, surtout, plus maléfique. En effet, dès le prologue, on découvre une puissance démoniaque à l'oeuvre qui, petit à petit, va corrompre certains hommes. J'ignore où l'auteur veut en venir avec ces ténèbres cependant, je suis réellement curieuse de le découvrir ! On assiste donc à plusieurs scénarios qui vont certainement se croiser tôt ou tard que ce soit dans cet ouvrage ou dans la suite de la saga…

J'ai apprécié l'évolution ainsi que la rencontre de certains protagonistes que l'on va découvrir grâce à une narration alternée. C'est par exemple le cas de Mercurius qui s'est endurci suite à ce qu'il a vécu et qui semble aussi courageux et déterminé que son père. Saphina, la mère de Mercurius, m'aura surprise à plusieurs reprises, en particulier lors du prologue, car je ne me souvenais plus qu'elle avait de telles origines ainsi qu'une dextérité aussi impressionnante. Gaius est fidèle à lui-même : il fera preuve d'acharnement pour se débarrasser de tous les pions jugés trop gênants… À commencer par le jeune gladiateur ou son propre fils Faustus… Ce dernier m'a d'ailleurs impressionnée. Je ne le pensais pas aussi cruel et odieux, surtout avec la pauvre servante Ylissa. J'ai presque eu de la peine pour lui lorsque je lisais les remarques de son géniteur à son égard, puis j'ai vite changé d'avis une fois que j'ai découvert ses agissements dans les premiers chapitres où il apparaît. Hélas, Sébastien Morgan va se révéler être de nouveau sans pitié avec ses personnages…

Ce second volet m'a séduite autant que son prédécesseur. Encore une fois, c'est un bon roman auto-édité qui mérite d'être lu, surtout si l'on est fan de mythologie et d'imaginaire ! Certes, il demeure quelques coquilles ou fautes néanmoins ça n'entrave pas la lecture et cela reste assez rare. Je remercie l'auteur de m'avoir proposé de découvrir cette suite captivante.
Lien : https://lespagesquitournent...
Quand Sébastien Morgan m'a proposé de découvrir le deuxième tome de sa série Chroniques merveilleuses, j'ai accepté avec plaisir ayant apprécié le premier tome. Et je peux vous dire que je ne regrette pas ayant passé un très bon moment de lecture.

Grâce aux rappels succincts de l'auteur sur certains événements du précédent tome, je me suis replongée sans difficulté dans l'intrigue qui nous avait laissés sur une terrible révélation, une de celles qui vous brisent le coeur. Dans ce deuxième tome, les choses n'ont pas changé puisque l'auteur malmène sans vergogne ses personnages les faisant passer par des épreuves difficiles si ce n'est cruelles. Aux retrouvailles se succèdent les pertes, à l'espoir le désespoir…

L'ambiance se révèle donc sombre à souhait ce qui ne m'a pas déplu, loin de là. La violence, bien présente, n'est néanmoins jamais gratuite, mais toujours justifiée par des complots, des trahisons, des vengeances, de la haine… En bref, par la noirceur de l'âme humaine, une noirceur dont vont tirer partie des forces ancestrales et maléfiques pour assouvir leurs desseins. Ainsi quand les plus hautes sphères du pouvoir se déchirent engluées dans des guerres intestines, une menace bien plus sournoise avance risquant, au passage, de faire vaciller l'ordre établi.

On parle donc de magie noire dans ce roman, une magie dangereuse, fascinante et destructrice dont on devine les contours, mais sur laquelle l'auteur laisse planer une aura de mystère. Ce qui est certain, en revanche, c'est qu'il n'est pas vraiment conseiller de jouer avec des forces qui nous dépassent comme l'appendra à ses dépens, un personnage qui sera, comme souvent avec l'auteur, un maillon dans une chaîne d'événements dont il est bien difficile de cerner les tenants et aboutissants.

Il faut dire que Sébastien Morgan a un véritable don pour offrir des intrigues aux multiples ramifications et des personnages complexes, bien souvent impitoyables, qui n'hésitent pas à mentir et à trahir pour assouvir leurs ambitions et atteindre leurs objectifs. Un machiavélisme omniprésent qui tient en haleine et qui crée un certain suspense puisqu'il s'avère bien difficile d'anticiper ce que l'esprit tordu des uns et des autres prépare. Attendez-vous donc à assister à des retournements de situation spectaculaires et à des coups d'éclat !

Devant la galerie de personnages haute en couleur mise en place par l'auteur, impossible de ne pas passer par tout un tas d'émotions. Certains personnages m'ont ainsi attendrie comme cette mère courage prête à tout pour le bien de sa famille quand d'autres m'ont révulsée au plus haut point. À cet égard, j'ai profondément haï le père et le fils Tarquini qui, chacun à leur manière, synthétisent ce qu'il y a de pire dans l'homme : la violence à l'état brut, la méchanceté, la perversion, la haine, le narcissisme, l'immoralité, la soif de pouvoir poussée à l'extrême… Tout en eux semble malsain et corrompu !

Bien que détestables, je dois néanmoins reconnaître que le père et le fils jouent un rôle important dans l'ambiance du roman, leur aura malfaisante et impitoyable étant la source de bien des tensions. Ce sont donc des antagonistes de choix notamment pour Mercurius qui, après avoir eu maille à partir avec le fils, est ici aux prises avec le père… Si je n'avais pas particulièrement apprécié Mercurius dans le premier tome, j'ai aimé son évolution, le jeune homme ayant, au fil des pages, gagné en maturité et en profondeur.

Enrôlé de force avec son meilleur ami dans l'arène du Colisée, il va vivre des moments difficiles, faire face à de terribles révélations (une fois de plus, l'auteur semble aimer nous briser le coeur), mais il ne baissera jamais les bras. Selon le célèbre précepte Ce qui ne me tue pas me rend plus fort, il ressortira de toutes ces épreuves avec un mental d'acier et l'envie d'en découdre avec ses adversaires. J'ai hâte de découvrir ce que l'auteur lui réserve, car on sent que le jeune homme est promis à un grand avenir. Reste à espérer qu'il arrive sans trop de dégâts à tracer son chemin dans cet Empire en proie à de terribles dangers autant intérieurs qu'extérieurs d'ailleurs…

Grâce à la plume très visuelle de l'auteur, les entraînements des gladiateurs, les scènes d'action et de batailles prennent vie sous nos yeux avec un certain réalisme. J'ai ainsi parfois eu le sentiment d'assister à un film, ce qui facilite grandement le sentiment d'immersion et rend la lecture très fluide, voire addictive. Et puis entre les complots, l'émergence d'une force maléfique terrifiante, les trahisons, et les batailles qu'elles soient politiques ou militaires, il se passe toujours quelque chose dans ce récit mené tambour battant.

Comme dans le premier tome, j'ai apprécié le contexte historique du roman avec cet Empire romain complexe et ambigu : raffiné et fier, mais également obsédé par le sang et les mises en scène sanglantes… Autre atout charme du roman, du moins pour moi, cette présence en filigrane de la mythologie que l'on perçoit à travers certaines créatures fantastiques comme les griffons et les fameux Minotaures, ou le rappel de certains mythes. Mais rassurez-vous, pas besoin d'être un amateur d'Histoire et de mythologie pour se plonger sans réserve dans cette très bonne série de fantasy.

En conclusion, avec Gryphus Imperatorius, Sébastien Morgan frappe fort et offre à ses lecteurs une suite intense dans laquelle on retrouve tout ce qui avait fait le charme du premier tome : une ambiance sombre, de la magie, du suspense, une tension omniprésente, des personnages forts qui ne peuvent que vous marquer, des retournements de situation époustouflants, de l'émotion… Si vous aimez les récits de fantasy rythmés, ancrés dans l'Histoire et pleins de surprises, cette série est faite pour vous.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
L'écriture de l'auteur, Sébastien Morgan, est toujours aussi prenante, et m'a transporté direct au coeur de l'Empire.

J'ai trouvé le prologue, extrêmement sombre et empreint de peur primale et d'une obscurité collante… bref vous l'aurait compris ça m'a fait froid dans le dos ! mais en même temps j'ai trouvé ça assez sympa ce petit retour en arrière essentiel pour comprendre le détournement du centurion Decarius, et vous verrez l'apparition de Saphina est étonnante (mais je n'en dis pas plus).

Si dans le premier tome, je m'étais attachée de suite à Yares, le père de Mercurius, cette fois j'ai eu plaisir à voir évoluer Mercurius et à le suivre.

De retour, au temps de Mercurius et Shanaka avec leur participation aux Jeux Séculaires où le maître du ludus leur promet une mort glorieuse; Mais Menelas n'avait pas prévu que ces deux jeunes hommes seraient aussi combattants, endurants et appliqués dans leur entraînement à mourir dignement. Alors qu'on pense que tout est fini une intrigue arrive à point nommé; Alors né « Gryphus Imperatorius » scandé par un peuple assoiffé de sang et de combat! Vous serez surpris !

Finalement, au cours du récit on apprend que rien n'est tout à fait définit, déterminé, les intrigues, complots dans l'Empire peuvent tout faire basculer dans la lumière comme dans l'obscurité… personne n'est épargné. Personne ne fait confiance à son entourage; chacun à sa double vie pour prendre un peu de pouvoir sur son prochain. L'intrigue politique est poussée et très pertinente; certains personnages sont de fins stratèges, un en particulier mais arrivera t-il toujours à ses fins? Est-il si intouchable ? Vous devrez le découvrir vous même !

Dans ce tome 2, l'amour n'a pas sa place au contraire il laisse sa place à l'amertume, la trahison… Car évidemment les intrigues politiques empiètent sur le domaine sentimental mais ne vous leurrez pas, il n'y a pas de sentiment, seulement de la manipulation et de la résignation… oui effectivement triste tableau… le statut de la femme est également abordé; autant dans l'Empire romain, la femme avait un semblant d'indépendance autant le vieux patricien Tarquini est adepte de la Confarreatio qui passe la femme alors sous la tutelle de son père sous celle de son mari jusqu'à la mort… ça ne m'étonne même pas de ce personnage détestable…

Tout au long du récit, où l'on passe d'intrigues en intrigues de protocoles en protocoles… on sent doucement glisser cette obscurité qui se réveille et qui envahit petit à petit l'Empire mais personne n'y prend garde, tous occupés à participer, à regarder les fameux jeux séculaires… et nous lecteur, on sait que ça approche, on est spectateur impuissant face à la montée insidieuse des ténèbres.

Encore un tome, où l'auteur a savamment mélangé l'Histoire de l'Empire romain avec un brin de fantasy !

En Bref

Ce tome est plus sombre que le précédent, les Ténèbres sont apparemment difficile à abattre !

Pendant que certains se battent pour leur vie, d'autres intriguent dans l'espoir d'éliminer des vies…

Dans ce tome l'auteur a bien fait ressortir cette « tradition », cette façon de vivre au temps de l'Empire, qui consiste à intriguer pour arriver à ses fins, à manipuler pour combler ses désirs. La mort n'est pas toujours au bout du chemin, juste très souvent; Il a également montré l'importance des jeux afin de contenter le peuple.

Merci beaucoup à l'auteur, de m'avoir plongé à nouveau dans l'Empire Romain ! Ce fut un vrai plaisir !
Lien : https://fildediane.wordpress..

Il resta un instant sans bouger, contemplant le tombeau vide. Une soude angoisse monta en lui car quoi qu'il y eût là-dedans, les Daces l'avaient libéré et c'était maintenant une menace pour l'Empire.
C'était une brûlure horrible qui pénétrait dans tout le corps, dans chaque cellule, dans chaque recoin de son être. Une douleur comme il n'existait aucun équivalent sur Terre, comme si toute la détresse du monde s'était condensée en ce lieu sous forme liquide.
La détresse et aussi... la haine. La haine qui aveugle, qui brûle les cœurs, qui inspire les pires massacres et les orgies sanglantes. La haine qui détruisait, engloutissait tout sur son passage, menant le monde vers une certitude de destruction totale. Cette haine qui pénétrait dans chaque pore de sa peau, dans ses poumons et dans son cœur attaquait son être comme l'acide le plus corrosif, comme le poison le plus virulent.
Un rire retentit, sec avec une pointe d'hystérie, un trille sifflant éveillant les peurs les plus ancestrales. Héliogabale trembla. A cet instant, il sentit une main sur son épaule. Il était pétrifié, il n'osait pas bouger. Du coin de l’œil, il pouvoir voir de longs doigts blancs aux ongles acérés comme ceux des rapaces.
- Allons Héliogabale, tu me pries depuis que tu es enfant. Ne me dis pas que tu as peur ?
Il importe qu'il y ait des dieux, comme il importe d'y croire. Prodiguons sur leurs autels antiques et l'encens et le vin. Les dieux ne sont pas plongés dans un repos indolent et semblable au sommeil. Vivez dans l'innocence, car ils ont les yeux sur vous. (Ovide)
La pauvreté extrême, elle marque les âmes et les visages. Ceux-là seraient prêts à m'éventrer par pur plaisir, car ils s'imaginent que je viens d'une haute famille patricienne... Quelle ironie !