AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 21 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Lorsque Sébastien Morgan m'a proposé la lecture de son ouvrage, j'ai accepté sans hésiter, car j'avais découvert « La flèche du Scythe » grâce à la jolie critique de Lire à la Folie. de plus, le mélange de fantastique et d'Histoire titillait réellement ma curiosité. Je dois avouer que je ne suis pas déçue, car la fusion fonctionne bien et est très plaisante à lire. Tout commence par une vengeance : en effet, suite au meurtre de son fils, Alara la Völva décide de tout faire pour se venger. Oeil pour oeil, dent pour dent ! La sorcière a décidé que Yares et les Scythes vont payer : leur sang et celui de leur famille coulera, même si cela prend du temps… La narration va donc permettre au lecteur de suivre un certain nombre de personnages : Alara, Yares, son fils Mercurius, Gaius Tarquini et bien d'autres… Ces protagonistes sont plus ou moins importants et vont se croiser au fil du récit. Si certaines rencontres semblent de prime abord anodines, d'autres auront un lourd impact et feront des étincelles ! J'ai beaucoup aimé cette narration alternée, car comme bien souvent, cela permet de voir le caractère de chacun ainsi que les projets qu'ils ont… Adeptes de conflits de Pouvoir, d'enjeux politiques et de coups bas, préparez-vous à être servis !

Personnellement, je ne suis pas un public difficile dès que l'on parle de mythologie et de monde gréco-romain, car j'adore ça ! À ce contexte, l'auteur a tenté de mélanger des elfes, des griffons, des minotaures et d'autres créatures fantastiques que je vous laisse découvrir… Il fallait oser un tel cocktail, cependant le résultat est plus que concluant ! On a même envie d'en savoir plus ! Finalement, on referme l'ouvrage avec l'envie d'en découvrir davantage… On a quelques bases toutefois, certaines choses restent encore mystérieuses ou à creuser. de plus, on se retrouve choqué(e) avec cet ultime chapitre ! En effet, la fin m'a surprise : ce n'est pas un cliffhanger qui va relancer le récit, néanmoins on assiste à un sacré retournement de situation que je n'avais pas vu venir ! Sébastien Morgan a réussi à m'étonner et à me donner envie de connaître la suite.

La plume de l'auteur est à la fois simple et dynamique. Sébastien Morgan propose une histoire sans temps mort et des personnages intéressants. Yares est un protagoniste auquel je me suis facilement attachée. C'est un homme de valeur, combattant, vaillant et déterminé… Mais certains antagonistes valent également le détour. Comme certains le savent, j'apprécie les vilains crédibles qui n'hésitent pas à aller loin pour parvenir à leur fin… Et ceux de ce roman remplissent ce rôle à merveille ! On a là un premier tome prometteur et atypique. Encore une fois, on a là un auteur auto-édité qui mérite d'être connu si vous aimez la Rome antique ainsi que la fantasy…


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          133
Nous sommes au IIIe siècle après JC. L'Empire roman prédomine par sa grande puissance, c'est pourquoi plusieurs peuples souhaitent son effondrement. C'est le cas des peuples goths qui tentent une alliance afin d'unir leurs forces. Mais les romains ont leurs propres soldats d'élites prêts à tout pour sauver l'Empire. Parmi eux, Yares, un auxiliaire scythe envoyé pour assassiner le roi de l'alliance goth. Par ce geste il ne sait pas qu'il met en mouvement des forces bien plus sombres et grandes que lui …

Tout d'abord je tiens à remercier Sébastien Morgan qui m'a proposé de lire son roman. J'ai accepté avec plaisir, contente de pouvoir découvrir un nouvel auteur auto édité. de plus, je dois avouer que le résumé m'a pas mal intrigué, sans compter la façon dont le roman est présenté : « Il plaira tant aux amateurs de l'Empire Romain qu'aux inconditionnels des sagas fantasy ». C'est tout à fait moi ! Et je dois dire que j'ai été conquise pas cette lecture qui m'a beaucoup plu.

Alors je ne sais pas trop dans quelle catégorie ranger ce roman. On pourrait penser à un roman historique puisqu'il se passe dans notre monde, dans l'Antiquité romaine avec tout ce qui caractérise cette période. On retrouve ainsi l'Empereur, l'importance militaire avec toute sa hiérarchie (les cohortes, les officiers, les centurions et légionnaires), cette volonté de conquêtes territoriales et surtout de conservation de la grandeur de l'Empire. le milieu citadin est également dépeint avec les différentes classes sociales, le pouvoir apporté par l'argent (les familles les plus riches étant les plus respectées) et la condition des esclaves. Mais d'un autre côté, on a beaucoup de codes liés à la fantasy : la magie, les forces obscures (dont on ignore ce qu'elles sont vraiment), ainsi que les créatures qui sont mythologiques ici. Ce mélange peut paraitre un peu particulier mais au final il est vraiment bien dosé et ça ne choque pas. J'ai trouvé que l'auteur avait su jouer autant avec les éléments historiques que fantastiques.

Je reconnais toutefois que le début a été un peu difficile pour moi. En entre directement dans une scène sans savoir vraiment quel est le contexte général (je me suis plusieurs fois reporté au résumé pour mieux comprendre). Beaucoup de personnages rentrent en scène, beaucoup de peuples et je me suis parfois demandé dans quel camp est-ce qu'ils étaient. de plus, on n'a pas forcément l'habitude des noms romains, j'ai trouvé que certains se ressemblaient et il m'est arrivé de penser que j'étais avec un certain personnage alors qu'il s'agissait d'un autre … Mais ! Une fois que j'ai été bien dedans, j'ai vraiment apprécié ma lecture, étant complètement immergée dans l'histoire. On y suit simultanément plusieurs personnages qui donnent lieu à des intrigues différentes qui se croisent. Bien sûr j'ai adoré l'histoire et l'évolution de Yares, ce scythe qui, tout en défendant l'Empire, cherche à retrouver la sorcière qui a tenté de tuer sa femme et son fils. En parallèle on suit justement son fils, Mercurius qui a le chic pour se mettre dans le pétrin. Quant à Gaius Tarquini, riche et puissant citoyen, on peut observer les moyens qu'il met en oeuvre pour garder sa suprématie.

Au final on a une histoire très prenante, pleines d'actions et de mystères. J'ai vraiment apprécié la période historique choisie par l'auteur (pour ma part je n'ai pas lu beaucoup de livre traitant de l'Antiquité) et tout le côté magique qui reste crédible puisqu'on sait que les anciens avaient de nombreuses croyances dans ce domaine. Je découvrirais donc avec plaisir la suite de cette saga !

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Commenter  J’apprécie          90
Lorsque j'ai postulé sur Simplement pro pour ce roman, j'avais été attirée par la promesse d'un mélange de récit historique et fantastique mais je ne m'attendais pas à aimer autant ! Une lecture captivante, à la fois ancrée dans une époque précise mais pleine de magie, de légendes et d'aventures.

Au moment où Yares, auxiliaire scythe, élimine d'une seule flèche le jeune garçon destiné à unir les clans goths contre l'Empire Romain qu'il défend, il ne soupçonne pas les conséquences directes qui impacteront sa vie. La sorcière Alara, la mère du défunt n'aura de cesse de se venger et fera appel dans cette entreprise aux forces obscures....
Dès lors, Yares, sa femme et son fils à naitre seront constamment en danger.

Le roman, extrêmement rythmé va nous plonger dans le quotidien d'un soldat de l'armée romaine, loin de sa famille, uni à ses frères d'armes dans un souci constant de défendre l'Empire. Son origine scythe reste un handicap pour la reconnaissance de sa bravoure et sa valeur mais sa loyauté reste intacte. C'est un personnage charismatique qui suscite admiration et jalousie...
Autour de lui gravitent plusieurs personnages clés : son bras droit Lipoxaïs, son fils Mercurius, le puissant Gaius Tarquini, le centurion Decarius, Faustus Tarquini, le mystérieux Lailoken.... etc... Tous jouent un rôle important dans la succession des événements qui entraînent Yares vers une confrontation inévitable....
Outre l'intrigue principale, le sort de Mercurius, son jeune fils prend une densité particulière. Ses amours impossibles déchainent la colère d'un puissant patricien qui a tout pouvoir pour le persécuter....

Faits d'armes, batailles, manigances personnelles, enjeux politiques, vengeance, trahison, l'auteur ménage moults rebondissements, renouvelant constamment l'intérêt en ajoutant magie, légendes, personnages fabuleux - le passage avec les griffons est juste passionnant. le mélange entre précision historique (chapitres appelées chants, citations en exergue, souci du détail) et éléments fantastiques est parfaitement maitrisé et donne tout son sel au récit.

Un récit d'hommes avant tout, Alara reste le personnage féminin prépondérant et pourtant l'un des passages les plus marquants à mon sens met en lumière la grandeur d'âme et l'abnégation de la femme de Gauis Tarquini... bouleversant...

Une fin choc inattendue, des questions en suspens, des personnages qui gardent leur mystère.... je n'ai qu'une hâte, c'est poursuivre la lecture de cette série particulièrement bien nommée "Chroniques merveilleuses"

Un grand merci à l'auteur pour sa confiance et sa compréhension et pour cette si chouette découverte !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
L'Histoire mêlée à la fiction. Ajoutez à cela du fantastique, et vous obtenez un mélange qui a tout pour me plaire !
Dès les premières pages, on est plongé dans l'action, et le titre du roman est très évocateur puisque cette flèche entre en action dès le début, et elle va être le point de départ de l'intrigue.
On fait la connaissance de Yares et de celle qui sera son adversaire tout au long des années : Alara. En peu de pages, Sébastien Morgan plante le décor et nous présente les différents enjeux, les désirs (d'amour, de pouvoir, de vengeance…) des personnages, qui sont plutôt nombreux.
Il m'a fallu un peu de temps pour me plonger réellement dans le récit, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture de la première à la dernière page. Il y a un bon rythme, on ne s'ennuie pas, et la fin est à la fois prenante et surprenante !
Il y a pas mal de protagonistes, et il est certain que parmi ceux qui m'ont paru un peu secondaires dans ce premier tome, il y en aura qui occuperont une place majeure dans la suite (comme Mercurius je pense).

J'ai toutefois deux points négatifs : il s'agit des fautes de grammaire, ainsi que la mise en page qui parfois est soudainement alignée à gauche alors qu'elle est habituellement justifiée.
De plus, si j'apprécie suivre différents protagonistes, il est dommage qu'ils ne soient pas nommés plus rapidement : si l'on comprend très facilement que l'on ne suit plus le même personnage, on a toutefois du mal à savoir de qui il s'agit car le nom n'est pas écrit tout de suite. Quand on ne les connaît pas encore très bien, ça porte à confusion, et je me suis retrouvée à me demander qui c'était, quelle était sa fonction ? Heureusement, plus on avance dans le récit, plus il est facile de deviner dès les premières lignes qui l'on suit.

Au final, nous avons là un bon premier tome, très prometteur pour la suite.
Même sans connaître l'Histoire sur le bout des doigts, on n'est pas perdu. Découvrir tous ces personnages et toute cette magie était très agréable. La fin m'a surprise et me donne encore plus envie de découvrir la suite.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman nous mène sur les traces de Yares, un Scythe, centurion auxiliaire dans l'armée romaine. Il a eu pour mission d'empêcher les Goths de s'unir sous une même bannière en assassinant certains de leurs rois, qui doivent se retrouver dans une clairière. Pendant la réunion fatidique, mené par une sorcière mystérieuse, il tue également le fils de cette dernière, qu'elle voulait faire roi des Goths. Elle n'aura, à partir de ce jour, qu'une seule idée: se venger.

Le début de cet histoire est assez classique dans la fantasy et ne me surprenait pas outre mesure. Une vengeance sur fond de magie et de guerre, je pensais être partie pour un récit qui, bien que sympathique, ne sortait pas de l'ordinaire. Cependant, au fil des chapitres, on s'y plonge de plus en plus. Petit à petit, le nombre de points de vue narratif augmente tout en découvrant de nouveaux personnages et de nouveau desseins. Une image s'est rapidement imposée à moi: une grande toile d'araignée. On a d'abord de gros fils qui maintiennent la structure, puis, petit à petit, des ramifications se créent qui les connectent entre eux et leur permettent de se rejoindre en un point central. J'ai vraiment vécu cette lecture ainsi, le livre devient de plus en plus intéressant au fil des pages et l'histoire se complexifie au fur et à mesure.

J'ai été touchée par Yares, un homme courageux, qui se bat loyalement pour l'empire romain, alors que beaucoup le considère comme un citoyen de seconde zone. Il envoie toute sa solde à sa femme et son fils pour leur permettre de vivre décemment, mais ne les a pas vu depuis près de trois ans. Son ennemie jurée, la sorcière Alara, est une femme qui n'a plus rien à perdre et qui voue une haine sans limite à l'empire romain. Elle rêve de le voir Rome brûler et de venger la mort de son fils unique. Je ne peux pas vous détailler plus les autres personnages sans spoiler l'histoire. Je vous dirais juste que Mercurius, le fils de Yares, est un petit idiot, et qu'un autre antagoniste se révèle, tout aussi dangereux que la sorcière, mais peut-être encore plus retors.

Rapidement, on comprend que chacun des protagonistes est un pion dans une partie d'échecs qui se joue bien au-delà de la perception des simples mortels. Ce niveau de l'histoire est bien développé, mais reste encore très mystérieux. J'ai hâte de découvrir le tome suivant, qui promet une immersion dans les mythes et légendes antiques. le cliffhanger final est, en plus, vraiment terrible! J'ai tellement envie de connaître la suite!

On remarque également que l'auteur connaît très bien son sujet, que ce soit Rome, la mythologie ou les différents clans Goths. L'histoire repose sur un socle historique solide tout en se permettant des incursions dans le fantastique et la fantasy. le style, quant à lui, est fluide et agréable, même si le texte manque singulièrement de virgules.

J'ai beaucoup aimé ce récit qui monte en puissance au fil des pages. Je vous recommande grandement la plume de Sébastien Morgan, qui a vraiment bien réussi son premier roman. Ce tome est très prometteur, je lirais la suite avec plaisir quand elle sera publiée.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Il y a parfois des romans qui vous font peur, que ce soit en raison du nombre de pages, du ou des thèmes abordés, de l'auteur… La Flèche du Scythe fut l'un d'entre eux pour moi. J'ai tout de suite été attirée par le résumé, mais j'avoue qu'à l'évocation des Goths et autres éléments historiques, j'ai eu un peu peur que mes faibles souvenirs en la matière ne me permettent pas de comprendre parfaitement les enjeux du livre.

Heureusement, cela n'a pas été le cas car si le roman est ancré dans le contexte historique de l'Empire romain du IIIème siècle après J-C, ce n'est pas un livre d'histoire. Les personnes aimant la fantasy et les livres d'action, mais craignant les romans historiques peuvent donc se lancer dans la lecture du roman les yeux fermés.

Un récit dynamique où l'action est prépondérante…

Si je devais décrire le livre en un mot ce serait incontestablement « action ». C'est simple, dès les premières pages, l'auteur entre dans le vif du sujet et vous plonge dans l'action ! Il n'y a aucun temps mort ce qui rend la lecture du livre très fluide et surtout, complètement addictive. Je peux vous dire que vous n'avez pas le temps de vous ennuyer d'autant que le roman contient de nombreux dialogues qui apportent un certain dynamisme au livre et ancrent l'histoire dans le réel.

Je ne suis pas très amatrice de scènes de bataille, mais j'ai apprécié la manière dont elles sont amenées et décrites par l'écrivain. C'est le genre de passages que je pourrais aisément lire en diagonale, mais ici, je m'en suis abstenue. Mieux que cela, j'ai lu ces scènes avec plaisir d'autant que si elles sont réalistes, elles ne sont pas inutilement gore et restent assez courtes.

Les personnages…

Dans le livre, nous suivons différents personnages ce qui permet d'éviter toute monotonie, ceux-ci étant très différents les uns des autres. Cela apporte également un certain dynamisme et un certain suspense puisqu'on en vient à essayer de comprendre comment l'auteur va arriver à articuler les différentes histoires pour donner corps à son récit.

Néanmoins, cette alternance pourrait se révéler déstabilisante pour certains puisqu'il faut souvent quelques secondes pour comprendre de quel personnage l'auteur est en train de parler. Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée d'autant qu'un petit signe visuel prenant la forme d'une astérisque permet de saisir le changement de point de vue.

J'ai beaucoup aimé le protagoniste principal, Yares, un auxiliaire Scythe qui se révèle, tout au long du roman, d'un grand courage, d'une grande droiture et d'une fidélité à toute épreuve envers L'Empire romain malgré le racisme et le mépris dont il est victime. En effet, ses actes de bravoure et sa vie passée à défendre l'Empire ne suffisent pas à l'élite romaine pour le considérer comme l'un des leurs. D'origine Scythe, il reste à leurs yeux un barbare avant tout…

Alara, une sorcière bien décidée à faire payer la mort de son fils à notre auxiliaire, m'a tout de suite intriguée ayant toujours bien aimé ce type de personnage. C'est donc avec plaisir que j'ai suivi le jeu du chat et de la souris initié entre elle et Yares, attendant avec impatience d'en connaître l'issue. J'aurais cependant aimé que la menace représentée par la sorcière soit plus directe. Elle est réelle et en trame de fond tout au long du récit, mais au final, les occasions de confrontation entre les deux ennemis de longue date ne sont pas aussi nombreuses que cela.

D'autres personnages comme le fils de Yares ou celui d'un puissant marchand de Rome sont évoqués sans pour autant que leur histoire ne soit au centre de l'intrigue. On devine néanmoins qu'ils vont jouer un rôle important dans la suite de la série.

Enfin, j'ai retrouvé avec grand plaisir des figures emblématiques et fascinantes de la mythologie que sont les centaures et les griffons. Les passages où ceux-ci sont évoqués ont été mes préférés. J'espère qu'une plus large place à cet aspect mythologique sera donnée lors des prochains tomes.

La fin… plus que surprenante

Il y a ensuite un point que j'ai adoré dans le livre : la fin ! Je dois dire que l'auteur m'a complètement prise de court avec cette fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Je m'attendais bien à des événements dramatiques en raison d'une association récente et temporaire entre deux personnages qui n'auraient pas dû se rencontrer et encore moins s'aider. Mais je ne pensais pas que cela interviendrait juste en fin de roman et de manière aussi brutale. C'est à la limite cruel de laisser les lecteurs sur ces dernières lignes. En tout cas, je peux vous dire qu'une fois la dernière page tournée, j'avais une furieuse envie de lire la suite des Chroniques Merveilleuses.

Le seul petit point qui m'a un peu gênée :

J'ai pu noter la présence de fautes d'orthographe ce qui ne me permet pas de faire de ce roman un coup de coeur d'autant que la qualité de la plume de l'auteur fait espérer un sans-faute ou un quasi-sans-faute dans ce domaine.

En conclusion, si vous avez envie d'un récit ancré dans l'histoire romaine mêlant action, des personnages forts, des créatures mythologiques, de la magie… La Flèche du Scythe devrait vous plaire. Amateur ou non de fantasy, je vous invite à vous laisser emporter par la plume de l'auteur afin de vivre intensément cette histoire captivante et complètement addictive.

A NOTER : Sébastien Morgan s'est attaqué à la suite de ce premier tome très prometteur et espère la terminer d'ici la fin de l'année. Pour ma part, je serai sans aucun doute au rendez-vous pour la lire. Chose qui me semble plutôt rare pour un auteur auto-édité, il est également en train de faire traduire son roman en anglais par un traducteur littéraire professionnel. Je lui souhaite un très bon accueil par les lecteurs qui lisent dans la langue de Shakespeare.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Que dire sinon que j'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome ? Vous allez vouloir en savoir plus, ça c'est certain, ma parole ne vaut pas un sou, alors explications ! Déjà un grand merci à l'auteur pour m'avoir proposé de le découvrir. Je ne connaissais pas l'auteur ni le livre et c'est une sacrée découverte. J'ai débuté il n'y a pas si longtemps que cela dans la fantasy romaine et j'adore, tout simplement ! Il faut dire aussi que l'écriture et l'imagination de l'auteur y est pour beaucoup, sans oublier toutes les descriptions de ce temps que je n'ai pas connu (et j'imagine bien que l'auteur non plus, mdr) avec tout ce qui entoure l'Empire Romain, qui était considéré comme la puissance la plus... puissante ! J'ai plongé au coeur des détails de ces vies, en pleine traque pour tuer un homme considéré comme un barbare, ou un jeune fou amoureux de la mauvaise personne. La puissance n'est pas qu'un mot et il valait mieux à cette époque rester dans son rang. La manière dont l'auteur apporte les éléments est terriblement facile à suivre et l'aventure proposée est à la fois enrichissante et entraînante. Pour un lecteur comme moi qui aime la fantasy au départ et qu'on y rajoute cette époque romaine c'est du tout cuit !
 
Alors, parlons déjà de l'intrigue. Yares est le chef des éclaireurs Scythe et avec ses compagnons, ils sont en pleine traque silencieuse dans un marais. Des chefs de tous clans opposés à l'Empire se sont regroupés dans l'attente de quelque chose. Et ce quelque chose arrive sous la forme du fils d'une sorcière. Une femme terrible qui est passée du côté obscur en s'alliant à des créatures afin d'accomplir ses sombres desseins. Cette femme va voir mourir son fils, par la flèche de Yares, ou celle d'un autre. Peu importe, sa colère est devenue fureur et rien ne pourra l'arrêter. Sa magie puissante va détruire toute cette compagnie, sauf Yares et son second Lipoxaïs. Mais le fait d'être épargnés ne signifie pas qu'ils auront la vie sauve, cela signifie tout simplement que cette sorcière compte tuer leur famille avant de les emporter dans la tombe. Si tout était si simple, le livre serait terminé en deux ou trois chapitres, mais il n'en est rien. Bien entendu des morts vont tomber, d'autres vont se relever et Yares va voir le temps filer entre ses doigts. 15 années qui ont vu grandir son fils Mercurius, 15 années que Yares n'a pu vraiment se reposer auprès des siens, car sa fonction en lui permet pas de revenir aussi souvent qu'il le voudrait. La vengeance de l'un et de l'autre va les amener loin, une vengeance qui est terrible dans le sens où la sorcière et Yares ne cesse de jouer au chat et à la souris.
 
Ce jeu est gigantesque et lorsque nous comprenons que les personnages sont des pions, tout est possible, tout peut arriver. La vie, la mort, les Dieux s'amusent avec leurs guerriers, qu'ils soient hommes ou non. Les créatures fantastiques et mythologiques qui font leur apparition nous entraînent dans des vols planés et la magie est présente. Rien n'est vraiment blanc ou noir, les personnages ne sont ni bons ni mauvais : ils tentent surtout de se faire une place au soleil et de rester en vie, pas vrai monsieur l'auteur... Les répercussions des choix de vie de Mercurius vont aller au-delà de sa propre vie et mettre à mal de nombreux personnages qui sont liés de près ou de loin. Un fils peut être à la fois une honte, une malédiction ou une bénédiction. Dans ce récit, DES fils vont montrer ce dont ils sont capables pour le regard d'un père qui ne se fait plus aimant, ou d'une famille qui n'est plus aussi soudés qu'avant. Certains sacrifices humains sont nobles, tandis que d'autres ne sont que des mises en scène afin d'assouvir une soif de vengeance. Je vais rire dans le tome 2 lorsque l'un des personnages verra que ce qu'il voulait n'a pas été fait jusqu'au bout. Je vais pleurer également si ce que je suppose n'arrive pas. Personne n'est vraiment de ce monde et peut-être que j'ai mal compris, mais j'espère de tout coeur revoir un personnage que j'ai adoré dans cette première aventure.

Le destin des Hommes ne tient qu'à un fil, il ne suffit pas d'être un bras armé prêt à défendre un homme qui a de l'or entre les mains, il faut aussi une tenue irréprochable de la famille. Ce qui aurait dû être une mission de routine pour Yares et ses compagnons va devenir une multitude de problèmes qui vont venir les uns après les autres, enfin pour ceux qui restent. L'auteur n'hésite pas à supprimer des personnages dans les combats, ce qui reste dans la logique de l'Histoire, avec le grand H. Rome ne s'est pas fait en un jour, il a fallu de nombreux sacrifices, des tueries, des combats endiablés pour réussir à paver la ville de bonnes intentions, tout comme l'enfer en est semé. C'est un enfer personnel que Yares a vécu et vis encore aujourd'hui. La perte de ses hommes, sa famille éloignée sans savoir ce qui se passe chez eux, sa propre traque et les adieux déchirants avec certains d'entre eux. Son voyage en ces terres n'est pas le plus saint, il ne s'arrête pas et lui permet de découvrir autre chose que des complots, de la trahison. Il va devenir un autre, apprendre de ses erreurs et obtenir un statut qu'il n'aurait jamais cru. Pourtant, cette sorcière est toujours là, dans son ombre, dans sa tête et elle est dangereuse aussi bien pour lui que pour l'Empire. le danger est partout en cette époque où tout le monde veut un bout de gâteau. À trop vouloir le découper, il ne reste que des miettes et cette "guerre" risque de voir tout le monde devenir esclave, si tout va bien.
 
Une époque qui revient en force avec ce mélange de magie et un peu plus que cela. Les us et coutumes sont étonnement conformes et il est clair que la cruauté n'est pas oubliée. La vie dans les camps, entre des "nations" différentes, le fait que certains soient toujours mal vu même après tant d'années à travailler, tuer, espionner pour l'Empire ne change pas le regard des hauts dirigeants est trop véridique. Ce mépris est partout, aussi bien entre les scythes que les centurions romains, mais également entre les habitants de la même ville, mais pas les mêmes quartiers. Les préjugés ont la vie dure et Mercurius en fait les frais. Si nous n'avions pas eu déjà des miettes de pain mises en évidence, nous l'aurions pensé fou, mais peut-être l'est-il ? Après tout, certains endroits n'aident pas à garder les idées bien en place. L'auteur nous amène certains personnages et laisse planer un mystère autour d'eux. Existent-ils vraiment ? Qui sont -ils réellement ? Certains restent encore dans le flou à la fin de ce premier tome et d'autres nous montrent leurs compétences et cela fait froid dans le dos. En parlant des personnages, celui de Yares est simple au départ : un exécutant. Mais plus nous avançons dans le récit, plus nous comprenons qu'il a un rôle à jouer. Il est important et il vaut mieux se méfier : il n'est pas qu'un tueur ou un éclaireur. C'est un homme qui a une psychologie complexe, jeune au début du livre, il a pris 15 longues années dans les dents et son savoir ainsi que ces compétences sont mises en avant. tout comme le fait qu'il est très malin et intéressant à suivre. 

Et puis les méchants, la sorcière bien entendu, mais d'autres tirent leur épingle du jeu. Chacun d'entre eux jouent leur rôle à la perfection, quitte à trahir, à tuer sans remords. Ce ne sont pas des méchants qui deviennent plus souples, ils restent ce qu'ils sont, ils vont jusqu'au bout et ne regrettent rien. C'est ce que j'aime par dessus tout, de bons vilains qui restent ce qu'ils sont et donnent plus de poids à une intrigue déjà bien en place. Un peu de gore (très peu de lignes, mais qui fait son effet) des caractéristiques particulières que l'on ne peut nier et des liens impossibles à détruire, seule la mort le pourrait. L'amitié est un concept différent chez les scythes en comparaison des autres. Les premiers l'usent et s'en servent pour se soutenir, s'entraider, s'approcher des autres avec générosité (même s'ils sont considérés comme des barbares). Les derniers usent de ces amitiés pour obtenir ce qu'ils veulent, quitte à piétiner un "ami" afin d'asseoir une position plus forte. L'action ne manque pas tout comme les moments de réflexions. Quelque chose se trame dans l'ombre, quelque chose de bien plus puissants que les humains, mais je n'en dirais pas plus. La plume de l'auteur est riche de faits historiques et mythologique. Qui aurait pu croire ce qu'il y avait sur ces iles ? Qui aurait pu imaginer toute cette richesse et ce travail dans un tel récit ? Et cette fin... NON, je ne peux pas y croire, il y a forcément un autre retournement de situation qui viendra dans la suite. Impossible d'y croire, c'est tout simplement impensable. Je pourrais continuer durant un long moment à vous donner encore plus de ressenti, mais non : il faut la lire pour vivre cette histoire !
 
En conclusion, un tome passionnant, entrainant qui donne envie d'en avoir plus. Par chance c'est une série, donc il y a forcément une suite, pas vrai ? Un récit riche dans les descriptions, en faits historiques, en créatures mythologiques. Les actions sont nombreuses, les revirements de situations aussi. le mélange fantasy, historique, Rome, Mythologie est détonant et admirablement bien amené ! Des personnages qui vont mettre à mal vos neurones. Les enjeux politiques ne sont pas que des mots, les trahisons vont de paires. Des chroniques merveilleuses ? Hum, je ne sais pas dans quel sens cela pourrait être pris, mais ce n'est pas un conte de fées, croyez-moi. Vous pensiez que ce tome était simple dans l'intrigue ? Que nenni, soyez prêts à vivre une aventure qui risque de vous chambouler !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-chroniques-merveilleuses-tome-1-la-fleche-du-scythe-sebastien-morg-a213631089
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
« Chronique Merveilleuses, tome 1 : La flèche du Scythe » est le premier roman de Sébastien MORGAN et c'est une belle réussite !

L'écriture de l'auteur est très agréable et emmène de suite le lecteur dans son aventure. L'empire romain est une période de l'histoire passionnante et quand elle est mêlée de fantasy c'est encore mieux !

Yares m'a tout de suite été sympathique et je me suis accrochée à lui tout au long de ce récit. Ces faits d'arme, sa loyauté, son envie de mettre sa famille à l'abri du besoin, de la protéger, son envie de devenir un citoyen romain reconnu est tellement profonde et presque inaccessible et ça il semble en être conscient mais il persiste, sa détermination est vraiment remarquable. L'armée romaine l'envoie dans des missions très dangereuses et c'est au cours de l'une d'elle que sa vie va être bousculée. Face à Alara la sorcière, il ne faiblira pas et la traquera jusqu'au bout, il en va de la survie de sa famille et en même temps c'est un danger à anéantir pour l'empire romain.

Ce mélange de fantazy était très agréable, on se retrouve dans l'armée romaine et on apprend que l'empereur possède des griffons. Dans l'une des aventures de Yares, il est passionnant d'apprendre quel lien entretien un griffon avec son cavalier attitré.

Dans un endroit du récit on apprend également l'existence d'autres monstres légendaires qui seront peut-être décisif dans la grande bataille contre les Goths.

Chaque Partie ou Chant est divisé en plus petit chapitre où l'auteur s'amuse (en tout cas c'est l'impression que ça m'a donné 🙂 ) à tourmenter le lecteur. Chaque petit chapitre saute de l'histoire d'un personnage à l'histoire d'un autre et du coup cette façon de faire est addictive car on ne peut pas s'arrêter de lire, il faut qu'on sache ce qu'il se passe pour l'un ou l'autre… bref vous l'aurez compris j'étais captivée par ce récit 🙂

Petite modif du 6 février 🙂

J'allais oublié faut absolument lire ce roman aussi parce que la fin est à tomber !!! NON MAIS C'EST QUOI CETTE FIN !! Bon je me re-saisie 😀

En Bref :

Une lecture passionnante, mêlant l'empire romain à la fantasy avec bon goût !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un livre qui tien à la fois du roman historique, du fantastique, de la fantasy et de l'uchronie . On pourrait craindre un mélange indigeste tant cette mixture est difficile. Robert Silverberg, ou Michel Pagel avaient relevé ce défi avec brio.
Mais Sébastien Morgan pour son premier roman s'y attèle sans peur et il y réussit fort bien nous emportant dans une aventure échevelée.
Le pitch ? Yares, auxiliaire scythe de l'armée romaine impériale est chargé d'éliminer les chefs d'une tribu goth, un peu trop remuants au gout de l'Empereur. IL ne se doute certainement pas des catastrophes en chaîne que va déclencher sa réussite…
Comme on le voit l'intrigue est au départ assez simple mais l'auteur va y imbriquer de nombreux fils avec les manoeuvres des patriciens de la Rome Impériale, les voyages dans un surprenant Empire Romain et bien d'autres choses encore ;
C'est par petites touches que Sébastien Morgan nous fait comprendre que cet Empire Romain n'est pas tout à fait le même que le nôtre.
Au départ à part( ?) une sorciére tout paraît normal mais peu à peu on va comprendre que l'on est bien ailleurs et que le livre va nous emmener bien au-delà d'une confrontation romains-barbares dans le Bas Empire du 3me siècle…
Ce serait spoiler que de vous découvrir ce que trouverez mais disons par exemple que le magnifique griffon qui orne la couverture n'est qu'un avant gout du bestiaire que l'on trouvera tout au long du roman, premier épisode d'un cycle que nous promet Sébastien Morgan.
Le tour de force que réussit (pour ce premier livre) est que l'écrivain respecte la chronologie historique en y intégrant ses éléments déviants.
De ce point de vue c'est une réussite. La description des moeurs et des usages dans la Rome Impériale est étonnante de vie et de couleurs. On s'y croit tout à fait et l'on se surprend (Merci Wikipedia) à vérifier ce qui s'est passé en réalité. Voilà de quoi faires ses « humanités » -comme on disait il ya quelques temps de manière très agréable.
Si on ajoute que les autres décors que ce soit la vie dans un camp militaire, l'ambiance d'une forêt germanique sont elles aussi fort bien rendues, on aura compris que du coté de l'évasion on est assez bien servie.
Quand à la cascade de mépris de la société romaine entre riches et pauvres ou dans l'armée entre légionnaires et auxiliaires, l'auteur peut nous faire réfléchir sur la pérennité de certains préjugés.
La psychologie des personnages est très bien rendue. Yares, le héros est bief plus complexe que l'idée que l'on pourrait se faire du héros tout en muscles de fantasy type « je fonce, je me bats et je réfléchis après ». Il aime sa famille, pense à ses amis, ne manque pas d'humour et est pétri de scrupules
On trouvera d'autres personnages. Les Empereurs sont très réussis . Les historiens apprécieront le clin d'oeil au mystère qui entoure le véritable Philippe l'Arabe.
Les méchants sont une des perles du livre que ce soit la mystérieuse sorcière ou ses sbires qui nous offrent une scène d'accouchement particulièrement gore des plus évocatrices. le pire (ou le mieux est encore un effrayant patricien, dont on se demande ce qui le rend humain.
Tout cela pour vous dire que ce livre est un véritable turn-over que l'on ne peut lâcher qu'au dernier mot et dont on attendra impatiemment la suite.
En effet le sort de beaucoup de personnages restent en suspens et l'on à notamment hâte de savoir si l'histoire va suivre le même itinéraire que dans nôtre monde.
En résumé un roman passionnant à se procurer très vite.
On peut remercier l'auteur pour nous avoir permis de découvrir son univers en SP.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle découverte ! J'ai tout simplement dévoré ce roman. Littéralement. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit aussi addictive ! On suit une ribambelle de personnages et pourtant chacun d'entre eux possède une histoire intéressante et une personnalité propre à lui.

J'ai un gros coup de coeur pour le personnage principal Yares dont j'ai adoré suivre les aventures. Celui-ci va devenir l'ennemi juré d'une sorcière aux intentions maléfiques en tuant son fils. Celle-ci compte bien se venger en tuant sa femme et son fils et Yares va sans relâche la traquer pendant 15 ans pour l'empêcher de venir à bout de sa vengeance. J'ai adoré aussi les parties axées sur le fils de Yares, Mercurius, jeune adolescent impétueux qui plonge tête la première dans les ennuis.

L'auteur a su mélanger l'aspect historique (Rome dans toute sa puissance) à la mythologie romaine et grecque. On retrouve donc plusieurs créatures mythiques dans ce roman tels que les minotaures et les griffons ! La mythologie est parfaitement intégrée à l'histoire et lui donne ce petit côté mystérieux et magique que j'ai adoré.

Comme je l'ai dis plus haut, l'histoire est ultra addictive et le style de l'auteur très fluide. Ce roman se dévore donc et une fois arrivée à la fin on se dit « Encore ! ». Et d'ailleurs, parlons de cette fin : POURQUOI??? Il me faut la suite, c'est pas possible !

Comme vous l'aurez remarqué, ce premier tome est un coup de coeur ! Si vous aimez tout ce qui touche Rome et l'Empire Romain ainsi que la mythologie, foncez ! Ce livre est fait pour vous !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3432 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}