Auto édition (27/08/2020)
4.3/5   5 notes
Les Daces, soutenus par Sekhnat, l’un des Anciens Dragons, avancent inexorablement au cœur d’un Empire romain plus faible que jamais. Mercurius et ses compagnons devront à nouveau faire preuve de force et de bravoure afin d’encourager une contre-attaque impériale qui n’est pas gagnée d’avance. Pendant ce temps, Lailoken découvre ses origines et apprend les mystérieux enjeux d’une guerre éternelle.
Que lire après Le sang du dragonVoir plus
Comme pour le précédent tome, c'est en lecture commune avec Lire à la folie que j'ai parcouru le sang du dragon, troisième tome de la série Chroniques merveilleuses. Avant d'aller plus loin, et même si la chronique ne contient pas de spoiler, n'hésitez pas à attendre d'avoir lu La flèche du Scythe et Gryphus Imperatorius.

Ayant lu le deuxième tome il y a plus d'un an et demi, j'avais quelques craintes quant à ma capacité à me plonger entièrement dans cette suite, mais fort heureusement, les choses se sont rapidement remises en place dans mon esprit. J'ai ainsi retrouvé les personnages avec plaisir, même ceux qui ne sont pas forcément des plus sympathiques comme les Tarquini. Il y a des corps de métier qui inscrivent fièrement « de père en fils » sur leur devanture, quand les Tarquini n'ont pas besoin de signe aussi ostentatoire. Car eux, ce n'est pas un savoir-faire précis qui coule dans leurs gênes, mais un talent inné pour la manipulation, la méchanceté et le dédain pour autrui. Alors si on ne peut s'empêcher de les détester et de les maudire sur des générations, on est quand même content de les revoir, et de chercher à plonger dans les secrets les plus noirs de leur âme…

Mais dans ce tome, les machinations et autres pêchés des Tarquini ne forment pas le socle de l'intrigue, ni le danger le plus pernicieux, bien au contraire. L'auteur nous plonge au coeur de l'Empire romain qui doit faire face à son plus gros défi : maintenir sa domination sans se perdre en route. Et la chose n'est pas aisée, quand les notables et l'Empereur lui-même préfèrent se vautrer dans les jeux et les loisirs plutôt que s'assurer de la gloire de Rome ! Mais certains sont prêts à tout pour que l'Empire conserve son aura de puissance dans une guerre qui dépasse l'entendement et les frontières du terrestre. En effet, Rome est aux prises autant avec elle-même, la menace de la guerre civile n'étant jamais loin, que ses ennemis qu'ils soient simples mortels ou bien plus que cela…

La grande force de cette série est la manière dont l'auteur s'appuie sur certains faits et personnages historiques pour introduire une belle part de créatures fantastiques, de mythes et de légendes, donnant un tour étrangement réaliste à un roman baigné de fantastique. Sous sa plume, on en viendrait volontiers à croire qu'Alexandre le Grand doit sa gloire aussi bien à son esprit de conquête qu'au sang particulier qui coule dans ses veines. J'ai ainsi adoré voir l'auteur laisser sa trace dans l'Histoire et jouer avec les mythes entourant la fondation de la grande Rome, une réinterprétation de la légende qui ne sera pas sans conséquence sur l'opposition entre deux forces puissantes et destructrices.

Dans ce roman, on a ainsi le sentiment que si la guerre est bien terrestre, l'humanité n'est finalement que le dommage collatéral d'une guerre qui la dépasse, mais qui se joue pourtant en son nom. Il est d'ailleurs ici question de liberté et de libre arbitre, ces deux concepts que l'Empire romain ne semble pas porter en grande estime. À cet égard, si j'ai eu envie de voir triompher Rome en raison de mon attachement à Mercurius qui en porte l'étendard, cette volonté n'a pu que s'amenuiser au regard de la volonté impérialiste d'un Empire qui n'hésite pas à tout détruire sur son passage. Finalement, les Daces sont-ils vraiment les méchants et Sekhnat, une force surnaturelle à éliminer, ou les choses sont bien plus complexes que cela ? Au fil de la lecture, il nous apparaît évident qu'il n'y a pas vraiment de grand méchant ni de grand gentil… Et c'est ce qui rend l'histoire aussi palpitante et réaliste !

D'ailleurs, le roman se lit extrêmement vite, que ce soit grâce à l'action omniprésente, les enjeux militaires, la plume fluide et immersive de l'auteur, ou une narration alternée qui nous permet de saisir au mieux les différentes perspectives et les desseins de chacun. Naviguer entre les différents personnages apporte beaucoup de rythme au roman et nous pousse à nous plonger en son coeur sans jamais sans détourner ni reprendre son souffle. On veut en savoir plus, toujours plus… J'ai néanmoins parfois eu le sentiment de survoler le chaos sans jamais avoir la chance d'en comprendre et démonter les rouages. J'aurais ainsi peut-être apprécié de suivre moins de personnages, mais de le faire de manière plus approfondie.

Cela ne m'a pas empêchée de prendre plaisir à suivre chacun d'entre eux, et même à ressentir une certaine fascination pour un personnage dont on apprend à découvrir, à travers un prologue marquant et différents flash back, l'histoire personnelle et familiale. Une de ces histoires qui vous marquent au fer blanc, à condition de pouvoir vous en souvenir, car Lailoken, un mage-guerrier, a une légère tendance à perdre quelque peu la mémoire à chaque fois qu'il trépasse. Heureusement pour lui, il finira par avoir accès à différentes bribes de ses nombreux passés… Cela, sera-t-il suffisant pour affronter un avenir qui s'annonce mouvementé ? Je préfère ne pas en dire plus sur ce personnage sous peine de briser l'aura de mystère qui l'entoure, mais j'ai vraiment apprécié la manière dont l'auteur l'a pensé !

En conclusion, avec le sang du dragon, l'auteur propose une suite à la hauteur des tomes précédents ! Entre le rythme soutenu, l'art romain de la guerre en action, les forces en opposition qui font monter les enjeux, et des personnages divers et variés que l'on apprend pour certains à aimer, et pour d'autres à haïr sans retenue, difficile de s'ennuyer. Les pages défilent les unes après les autres dans un flot de doutes et de sang, soulevant en nous une profonde envie de découvrir jusqu'où l'imagination de l'auteur va nous conduire… Une lecture durant laquelle on reste toujours sur le qui-vive et dont on attend le dénouement final avec impatience !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je sens que la saga de ces 4 tomes sera un coup de coeur, mais n'allons pas trop vite en besogne. 3ème volet et 3ème coup de coeur, la pression monte, pas vrai ? Merci à Sebastien et Jupi pour les envois ! Depuis le début de ce récit, j'avais hâte d'en savoir plus sur un personnage, Lailoken et je dois avouer que je suis ravie ! Bien entendu, il n'y a pas que lui dans cette épopée qui n'a rien de magique et de licornes, même si ces dernières pourraient bien faire leur apparition pour embrocher certains personnages... hum pardon. Ici la magie est sombre, noire comme une tasse de café sans nuage de lait, une nuit sans étoile, une ombre sans lumière.Vous avez dû comprendre rien qu'avec la première image, bref, les personnages que nous suivons depuis le début du premier tome (ou presque car l'auteur ne doit vraiment pas aimer ses protagonistes, il les zigouille trop facilement, mdr) vont avoir des épreuves de plus en plus difficile. Oubliez les arènes, les traques à la sorcière et les puissances démoniaques, place au MAL absolu qui veut remettre la planète entière dans le bon ordre, le leur bien entendu. Je n'en dirais pas plus à ce sujet, sachez juste que la vie de nos personnages est toujours proche du gouffre, que les combats sont incessants et que les malheurs du lecteur qui s'attache au petit bonhomme ou bonne-femme risque de voir en fumée s'évanouir certains avenirs.

Rome, cette Rome antique où se mêle la fantasy avec tellement de facilité qu'il est impossible de se dire que cela n'est pas vrai. Comment vous faire prendre conscience que la plume est si facile à suivre, que voir un homme avec une pierre ancré dans son torse et qu'il n'existe plus qu'au travers d'un démon est devenu la réalité ? Et ce n'est qu'une infime partie de tout ce que l'auteur nous offre. D'accord, je ne vous ai pas fait cadeau du plus sympathique des images que nous avons, mais disons que cette apparition et la façon dont ce personnage était apparu m'avait donné l'espoir de revoir peut-être un personnage oublié. Enfin ps oublié, mais je me comprends. Tant pis, cela ne sera pas pour de suite. Bien, Nous avons donc plusieurs histoires dans le même tome et suivre les personnages est à la fois exaltant et rageant. Parce que oui, vous suivez par exemple Lailoken (celui dont je voulais vraiment comprendre qui il était) et hop, on va ailleurs, pour suivre les héros, les champions de Rome, ou bien les Daces, ou l'empereur, ou celui qui veut devenir calife à la place du calife ! Exaltant, parce que tout bouge. Nous découvrons les passés, les erreurs commises, les faits, les actes mauvais, les soi-disant bien pensants qui ne le sont pas et puis les trahisons, les perversions de la guerre, les esprits malsains et même les personnages qui devraient mourir mais qui tiennent encore la route, si je peux le dire ainsi. Et qu'est-ce que je ne donnerais pas pour voir l'un d'entre eux si pieds sous terre ! Il ne peut pas aller ainsi comme il le désire, réussir ses tours de passe-passe et s'en sortir impunément, pas vrai ? Comment imaginer un personnage aussi retord, aussi froid telle une vipère, aussi sournois et rusé qu'un renard sans que le danger ne lui tombe dessus ? Arrivant à s'entourer de ceux ou celles qui sont des esclaves... Je pense que je ferais la danse de la joie lorsqu'il tombera, en attendant... Je subis ses pensées tortueuses !

L'intrigue ? Non, il n'y en a pas qu'une, il s'agit d'un ensemble d'intrigues où se mêlent des émotions, des sentiments difficiles à garder pour soi. Les rancoeurs, la vengeance, le besoin d'être un homme ou une femme libre, de se battre contre l'injustice, d'avoir une chance de connaitre un avenir meilleur que sa propre famille. Des peuples sont mis en avant, sur leur façon de vivre, leur envie, leurs besoins et puis ses mêmes peuples qui sont éradiqués d'une carte, pour montrer l'exemple, pour s'amuser. Ses hommes, femmes, enfants, vieillards qui sont torturés, brulés, violés, assassinés pour le plus grand plaisir pervers de certains personnages. Nulle n'est à l'abri d'une vengeance, d'un retour de flamme, d'une passion pus grande que sa propre vie. Les années ont passé pour Lailoken et son esprit torturé revoit qui il était, sous forme de songes. Nous sommes les premiers à voir ce qu'il récupère. de bons souvenirs comme de mauvais, mais qu'importe, tous font partie de cet être si différents des autres, si unique en son genre et le pourquoi ? Nous l'avons dès les premières pages. Puis vint les moments où il se retrouve, lentement, mais surement, durant que d'autres sont ans l'obligation de se battre contre des créatures, lui doit se combattre lui-même afin de sortir indemne de ses rêves qui sont bien plus puissants que ce qu'il croyait. Des combats physiques qui ne s'arrêtent pas. Des combats liés au mental qui ne laissent personne indifférent. Chacun d'entre eux doit apprendre à se comporter comme il le faut, pour sa propre survie. Ce tome est un peu plus complexe que les autres, car nous suivons plusieurs fils conducteurs, plusieurs vies afin qu'elles se rejoignent un jour ou l'autre.

Plus la saga avance et plus il est impossible pour moi bien entendu de ne pas avoir envie de se mettre aux cotés de certains pour les aider. Les révélations sont nombreuses et si certaines étaient déjà connues par nous, les personnages, leurs réactions sont d'autant plus intenses, parce que EUX ont été trahi, déçu, embarqué dans un monde qui n'aurait jamais dû leur être connu : celui des poisons, des mesquineries, des tueries sauvages. Prenons l'exemple de Mercurius qui n'aspirait qu'à épouser une jeune fille dont il était amoureux... L'amour, un sentiment qui l'a perdu lui-même, qui l'a mis sur une marche dont il n'aurait jamais imaginé. Il n'a pas connu que des déboires, mais de nombreuses trahisons, tristesse et pertes douloureuses. Et ce n'est pas terminé, car l'auteur est un sadique à souhait. CE jeune homme a une volonté de fer, comme son père et sa vie qui a été mise sens dessus dessous semble tout droit ici de l'Enfer. Ce même Enfer qui se déchaine sur certaines villes dans ce récit. Des créatures sortent de l'ombre, nous en avions déjà quelques unes auparavant, mais là, elles sont plus présentes et nous comprenons d'où elles viennent véritablement. Les dons s'activent, la méchanceté n'est pas l'apanage des véritables méchants ! Ce sentiment de vouloir détruire pour reconstruire est étrange et pourtant elle est présente un peu partout. La politique et tout ce qui l'entoure, les complots, trahisons, loyauté, vengeance, les Hommes sont faibles, de pauvres petites créatures qui pensent qu'ils seraient meilleurs qu'un autre... Une pomme pourrie ne tombe pas loin de l'arbre qui l'a porté... Si ce fruit est infâme, il faut faire plus qu'imaginer qu'elle est la seule, la branche qui l'a soutenu n'a fait que la remplir de méchanceté et c'est ce que nous voyons avec une famille. Autant vous le répéter, les Tarquini que nous avons depuis le début de cette série est immonde... À contrario la famille de Mercurius !

Nous pourrions penser qu'il s'agit d'un tome de transitions en débutant sur l'histoire de Lailoken et de sa mère. Il n'en est rien. Toutes les questions précédentes ont des réponses, les morceaux de ce puzzle géant apparaissent et forment un tout. L'Empire Romain a bien des manigances à détourner. Il a beau être puissant, il ne s'agit ni plus ni moins d'Hommes de pouvoirs qui se croient invincibles. Face à une lame, face à une idéologie, face à une pensée unique, l'Homme n'est plus rien qu'un être vivant qui est capable de se faire détruire par n'importe quel moyen. La parole ou le coup, tout est bon pour apporter la mort, une mort certaine qui fait partie des multiples intrigues. Des remords ? Je ne suis pas certaine que l'un d'entre eux en ressentent réellement une once en soi. Les machinations sont si nombreuses, que chacun d'entre eux est capable de s'y perdre. La guerre est entrée dans les villes et les coeurs de la population. Qui va vraiment être l'Empereur de ceux qui sont meurtris ? Alors que ce dernier et ses "conseillers" se vautrent dans la luxure des jeux ? Tout cela pour que les générations futures puissent en parler... L'histoire ou l'Histoire de Rome et de ses guerres, de ses avancées, de ses complots, de l'Histoire dans un récit qui nous entrainent au-delà des limites de l'imagination. Les Dieux et Rois de ces temps ont-ils tous existé ? Sont-ils descendus ? À moins qu'il ne s'agissent que de légendes qui, il faut bien le rappeler, chaque légende est basé sur des faits historiques. Des faits que l'auteur use afin d'étayer ses propos. Que dire de l'apparition d'Alexandre le Grand, de son pouvoir, de son lion, de sa façon d'être ? Rien si ce n'est qu'il est bien présent, qu'il a déjà laissé une trace et que celle-ci était loin d'être naturelle. Un brin de magie céleste peut-être ?

Ah les histoires des enfants sauvés par une louve... Ce qui en a découlé et tout e qui a pu bercer mon enfance... J'adore tout simplement la façon dont l'auteur l'entremêle dans son aventure hors du commun. Je passe à côté de bon nombre de personnages qui valent le détour comme Shanaka et Cyona ou encore Sekhnat, les forces ne sont pas équilibrées, le surnaturel prend le pas sur de nombreux combats, mais l'amour, celui de la famille, de l'amitié, de l'amant est une véritable bouffée d'air et surtout un bon moyen de combattre. Les personnalités sont complexes, à part quelques uns, surtout un, ils ne sont ni tout blanc ou tout noir. la peur de mourir, celle de ne pas être vu comme un héro, la peur de perdre sa famille ou ses amis tout simplement... Tout cela font des êtres humains avec leur force et leur faiblesse. Il est vrai que l'Humanité est considéré comme un déchet ou une quantité négligeable, alors lorsque l'un d'entre eux produit un exploit, nous avons là la chance de peut-être imaginer qu'une lueur d'espoir est en train de naitre dans le coeur de ceux qui restent, qui sait ? La fin de ce tome n'a rien à envier à son début. C'est sombre et sournois si ce n'est que l'espoir semble garder une fine étincelle.

En conclusion, un troisième tome qui monte en puissance. le passé ressort, nous montrant toutes les capacités de certains d'entre eux. Les personnages vivent des aventures extraordinaires, aussi bien sombres et sanglantes qu'intéressantes. Rome est visualisée sous deux formes, belle et attirante par les jeux, dangereuse et insouciante par la guerre qui gronde. le peuple est en danger, les champions de Rome ne sont pas que des pantins et les créatures surnaturelles n'ont pas fini de nous étonner ! J'ai adoré suivre les personnages dans leur chemin de croix et le passé enfin révélé de Lailoken nous promets une suite à la hauteur ! J'ai hâte de retrouver les survivants et de voir qui va y passer, autant être honnête, parce que tous ne verrons pas le jour prochain ! Je croise les doigts que l'un d'entre eux puisse enfin voir sa vie se terminer au plus vite. Dans cette série, il ne fait pas bon être un méchant pas si méchant que cela, parce qu'au final, seuls les véritables "démons" ont une chance de s'en sortir. Enfin une chance, c'est vite dis !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Un vrai régal de retrouver l'écriture si immersive de l'auteur, Sébastien Morgan; J'ai pris les lignes de ce tome 3 avec naturel et un certain plaisir je l'avoue.

Encore un prologue mélancolique, sombre et finalement terrible; Et ce point de l'histoire nous sert pour les prochaines pages.

Mercurius, Shanaka et Cyona sont cette fois en meilleure posture, leur évolution dans la société romaine est fulgurante mais ils sont tous les trois lucides, le descente sera d'autant plus abrupte et ils s'y préparent, se méfient surveillent leurs arrières. Uniquement présent pour galvaniser les troupes, leur rôle ira bien au-delà.

J'ai beaucoup aimé les intermèdes sur Lailoken, c'était vraiment intéressant et j'ai fini par m'attacher à cet être puissant, intelligent et bienveillant ou du moins très sage.

Finalement, qui des Daces ou des Romains sont des barbares ? Vu de chaque camp, on ne sait plus trop à part que les romains sont tous puissants et écrasent les autres nations; mais cet Empire s'affaiblit, se fragilise, à l'intérieur comme à l'extérieur. Tout tourne autour de la trahisons, des complots, des alliances, des meurtres, des manipulations… bref rien n'est sain…

Dans ce tome 3, on parle beaucoup d'amour, d'amour passionnel, d'amour triste, d'amour complot, d'amour infidèle, d'amour trahit, d'amour contrarié, d'amour perdu à jamais. le coeur des hommes est emporté par l'amour qui se transforme très souvent en haine et en vengeance. Un petit début de romance, commence mais la guerre, la situation précaire remet tout le monde face à la réalité.

Les stratégie, les complots se mettent en place à peine contrariés par ces ténèbres qui courent, qui survolent l'humanité et la menacent très sérieusement.

Ce tome est court, mais véritablement dynamique et addictif. je l'ai lu en une journée, car les pages ont défilé telles les images d'un film. le récit est prenant grâce à l'écriture de l'auteur, Sébastien Morgan, et à son univers historico-fantastique.

En Bref
Un tome tout en révélation, on continue d'avancer dans un passé / présent captivant !

Les personnages évoluent de façon intéressante, mais restent totalement lucides et fidèles à eux-mêmes.

Dans ce tome, la vie des hommes, la vie du peuple semblent prendre plus d'importance; les rébellions s'enchaînent et les barbares ne sont peut-être plus les mêmes.

Je remercie l'auteur, Sébastien Morgan, pour cette aventure dans l'Empire Romain et dans l'univers des croyances des peuples « Barbares », j'ai vraiment hâte de lire la suite et fin !
Lien : https://fildediane.wordpress..

— Jamais !
Je crane encore, mais je n'ai déjà presque plus de force. Ma vie s'écoule, ma mémoire vole en éclats.
Le messager se penche avec un sourire.
— Tu as perdu. Tu as perdu et l'histoire est écrite par les vainqueurs. Nous parviendrons à prendre le contrôle des humains et de leur formidable énergie. Nous parviendrons à les réduire en esclavage et à leur faire accepter cet esclavage de leur plein gré. Tu n'imagines pas ce que cette race est prête à consentir et à endurer. Et finalement, ils nous remercieront. Ah oui, je prends ton épée aussi...
Ma vie s'écoule rapidement, ma vision se brouille.
— Tu ne t'en tireras pas comme ça, salaud.
Je lui réserve encore une insulte ou deux, mais elles ne franchissent jamais mes lèvres. Je rends mon dernier soupir.