Citations sur Petites confidences et grandes confessions à Martha's V.. (36)

Je pensais que le pire du pire, c’était la phase des deux ans. Et là je découvre que l’âge réellement
atroce, c’est quand ils en ont seize. La pression pour être conforme à leurs normes, la puberté, le sexe…
Avoir une fille de seize ans, ça t’expose frontalement à ton propre vieillissement. Je n’en suis pas encore à piquer les vêtements de ma fille en imitant son style, mais je commence à comprendre qu’on puisse être tentée de le faire.
L’obsession britannique pour le temps l’avait fascinée dès les premiers mois de son installation à Londres. Des conversations entières tournaient autour de la météo. Un sujet qui, aux yeux de Lauren, méritait rarement de faire l’actualité.
Les secrets, elle connaissait. Elle savait qu’ils pouvaient vous dévorer petit à petit de l’intérieur. Qu’ils s’élevaient comme une barrière infranchissable entre soi et ceux que l’on aimait.
La vie ne s’apprend pas que dans les livres.
Mack est intelligente. Elle peut choisir n’importe quelle voie à condition qu’elle y mette du sien et qu’elle bosse. Mais le problème, c’est qu’elle relâche tous ses efforts. Et si elle continue comme ça, ce sera la dégringolade.
Sauf si l’art du sarcasme devenait une matière obligatoire à fort coefficient. Là, Mack aurait toutes ses chances.
Elle n’est plus à un âge où on raconte chaque détail de sa vie à ses parents. Elle réclame plus d’indépendance et nous l’avons toujours éduquée dans ce sens. Quant à ses humeurs exécrables du moment… La nature est bien faite, non ? Elle aide les ados à prendre leur envol loin du domicile familial et les parents à se sentir tout à fait mûrs pour pousser les oisillons hors du nid.
C’est la marque de fabrique de l’adolescent, d’être difficile à vivre. Je me souviens d’avoir entendu ta mère dire que ta sœur était un cauchemar au même âge.
Quarante ans, c’était un gros cap à passer. Il était important de lui montrer qu’elle le trouvait encore beau et désirable. Un petit coup d’accélérateur sur le sexe ne leur ferait pas de mal non plus. Parfois les journées s’enchaînaient et elle s’apercevait que la dernière fois qu’ils avaient fait l’amour remontait à une semaine.
Ce sont nos particularités et nos différences qui nous rendent uniques en tant que personnes. Et il ne faut jamais oublier que les autres sont bien trop occupés à s’inquiéter d’eux-mêmes pour avoir le temps de nous observer et de nous juger aussi attentivement qu’on le croit.