Harlequin (06/10/2021)
4.09/5   255 notes
A Noël, les miracles éclairent le ciel des Highlands…

Dans ce manoir isolé au cœur des Highlands, Gayle se sent perdue. Si elle a proposé à ses filles de passer Noël en Écosse, c’était dans une tentative désespérée de ressouder sa famille. Seulement, ces lieux ravivent en elle la mémoire de son premier amour, des souvenirs dont ses filles ignorent tout, et que Gayle préférerait garder secrets…
Ella ne sait plus sur quel pied danser. Sa mère, ce... >Voir plus
Que lire après Noël surprise dans les HighlandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (88) Voir plus Ajouter une critique

Aaaaa Sarah Morgan ! J'adore cette auteure ! Son écriture est parfaite, travaillée et imagée sans être lourde. Toujours fluide, toujours bien dosée, toujours en adéquation avec les émotions qu'elle veut faire passer !
Elle promet toujours un moment de lecture délicieux et "cocooning".
Si vous n'aimez que les romances où le couple se rencontre dès le premier chapitre, alors ce roman n'est peut-être par vous. Mais si vous aimez les histoires qui allient famille et amour, noël et magie, alors lancez-vous !
Nous avons ici trois points de vue. Celui de Gayle, une femme à la carrière impressionnante qui est admirée de tous, sauf de ses filles. Ceux de ses filles : Samantha, une femme dont le métier est d'offrir des vacances de rêve à ses clients et Ella qui a mis sa carrière momentanément de côté pour élever son adorable petite fille et qui est mariée à un homme merveilleux.
Un accident va ouvrir les yeux de Gayle sur sa vie. Sa vie professionnelle est une réussite mais sa vie personnelle laisse à désirer, elle est peut-être passer à côté du plus important.
J'ai aimé cette partie de l'histoire où on nous montre qu'il faut se soucier des éléments fondamentaux de notre vie dans le moment présent. Oui, avoir un bon métier qui paie bien, c'est génial, mais si cela devient votre priorité, à la fin de votre vie, que vous reste-t-il ? Et si la fin de votre vie arrive plus tôt que vous ne le pensiez, avoir retarder le vrai bonheur est un gâchis. La priorité absolue est d'être proche des gens que nous aimons et qui nous aiment. À partir du moment où Gayle comprend ceci, qu'elle a le déclic, elle va tout faire pour se rapprocher de ses filles.
Un séjour dans les Highlands non prévu va les forcer à cohabiter, à réapprendre à se connaître, à découvrir des vérités.
Gayle n'est pas parfaite, elle a toujours été stricte voire même dure avec ses enfants, les empêchant entre autre de fêter Noël quand elles étaient petites. Son désir de les rendre fortes et indépendantes lui a mis des oeillères et elle en devient parfois maladroite dans ses paroles. J'ai adoré ce personnage. Entre sa prise de conscience, sa volonté de devenir une bonne mère et grand-mère, sa rédemption et la révélation de ses secrets, elle est humaine et admirable. Son passé explique parfaitement son comportement et lui apporte des nuances intéressantes.
Samantha a un job fabuleux dans lequel elle s'épanouit. Elle vend des séjours féériques, sur-mesure. Sa carrière est réussie, ce qui devrait rendre sa mère fière d'elle mais cela n'est pas suffisant. Quelques années avant, Samantha et sa soeur se sont disputées avec leur mère et elles ne l'ont pas revue depuis. Aujourd'hui, elle vit à Boston et tout lui réussit sauf dans sa vie privée. Elle n'a jamais été follement amoureuse, elle n'a jamais connu la passion. Sa rencontre avec un écossais adorable va tout changer. Leur toute première conversation est particulièrement exceptionnelle et fait passer cette histoire sur la route de la comédie romantique. Samantha est une femme forte qui sait ce qu'elle veut et se bat pour l'avoir. Mais au contact du bel écossais, elle se laisse aller et montre enfin son vrai visage à quelqu'un, le visage d'une femme chaleureuse et généreuse qui rêve de romance véritable.
Ella a un époux extraordinaire qui l'aime infiniment et une petite fille hyper curieuse et attachante. Pendant de nombreuses années elle s'est cherchée professionnellement et a fini par trouver sa voie mais quand elle est devenue maman, elle a décidé de rester à la maison pour profiter pleinement des premières années de sa fille, de passer le plus de temps avec elle. Elle élève Tab comme elle aurait aimé que Gayle l'élève. C'est vraiment une maman formidable ! C'est aussi une femme sensible qui a un grand coeur. Si Samantha est plus sceptique face au nouveau comportement de leur mère, Ella, elle, lui laisse le bénéfice du doute et désire réellement avoir une meilleure relation avec celle qui les a mis au monde et élevées seule (leur père étant décédé quand elles étaient petites).
Samantha a la réussite professionnelle et Ella la réussite familiale... Elles se complètent et s'entendent à merveille. Finalement, la plus heureuse des 3, celle qui a tout ou presque, c'est Ella.
Bien sûr, le séjour en Écosse va changer la donne et Samantha et Gayle vont finir par tout avoir aussi.
Leur famille va se souder et devenir amie avec une autre famille, celle des propriétaires de l'endroit où elles logent : le bel écossais, sa soeur et leur maman. Là encore, nous avons une famille qui a des différents mais qui va aussi trouver le chemin de l'entente.
Brodie est un héros qui fait fondre nos petits coeurs par sa gentillesse, son humour, ses maladresses et sa compréhension. Oubliez les mâle alpha qui donnent des ordres, ici nous avons droit à un homme humble et attentionné et romantique ! Sa maman est une femme adorable et courageuse qui vient de perdre son mari mais qui ne voulant pas accabler ses enfants, essaie de cacher sa tristesse. Je l'ai trouvée très émouvante. Elle prouve que même si un mariage n'est pas parfait, entre deux personnes non parfaites, le bonheur est possible et l'amour durable. J'ai aussi beaucoup aimé sa relation avec Gayle. Elles se comprennent, se soutiennent, ne se jugent pas et deviennent amies.
Les deux familles deviennent plus fortes, plus soudées, plus heureuses.
Ajouter à cela un décor de rêve enneigé, des rennes, de la bonne cuisine, la magie de Noël... Et voilà une magnifique histoire à savourer !
Et voilà, j'ai refermé avec ce roman ma dernière romance de Noël pour cette saison !
Depuis mon coup de coeur pour Les voeux secrets des soeurs Mcbride, c'est devenu une tradition pour moi de lire une romance de Sarah Morgan chaque hiver.
Cette année, décembre est passé si vite que je n'avais pas eu le temps de la sortir de ma pal, et je n'avais pas le coeur d'attendre novembre prochain pour la lire, j'ai donc décidé de prolonger un peu la saison de noël.

Si Noël surprise dans les Highlands ne détrône pas les inoubliables soeur McBride dans mon coeur, j'ai cependant beaucoup aimé ce roman. Je me demande même si, lu un mois plus tôt,en pleine "euphorie" de l'avent, il ne m'aurait pas déclenché un petit coup de coeur.

Samantha et Ella sont en froid avec leur mère Gayle depuis 5 ans. Lorsque celle-ci finit à l'hôpital et comprend qu'elle n'a pas toujours fait les bons choix dans sa vie, elle souhaite renouer le lien avec ses filles.
Mais ces dernières ne sont pas du tout convaincues de sa sincérité: leur mère a toujours fait passer sa carrière avant elles.
Par un hasard des circonstances, les trois femmes posent leurs valises dans un manoir isolé d'Écosse afin d'y passer Noël et, pourquoi pas, renouer les liens perdus, et se libérer de quelques vérités cachées.

Comme toujours avec Sarah Morgan, j'adore lorsqu'elle fait du centre de ses romans les relations entre plusieurs femmes d'une même famille. Ici, en plus, cela se passait en écosse, alors j'étais persuadée d'adorer ma lecture !

C'est pourtant justement ce qui a un peu pêché pour moi : j'ai manqué d'Écosse! D'abord, nous n'y arrivons que très tardivement, plus d'un tiers du livre se déroule d'abord aux Etats-unis. Et même une fois sur place, je trouve qu'on ne se sent pas forcément en Écosse: les éléments présentés pourraient presque être ceux de n'importe quel pays nordique. Sur ce point, j'avoue avoir été plus convaincue par Rendez-moi Noël de Juliette Bonté.

En revanche, j'ai beaucoup aimé les personnages qui sont vraiment le point fort de cette histoire. Gayle, qui paraît un personnage sans coeur, m'a en réalité beaucoup émue, avec ses efforts pour renouer avec sa famille comme avec son secret. Son histoire était poignante et on la comprend mieux dès lors que l'on connaît son passé et les raisons de ses choix.
Ella et Samantha ont un lien très fort tout en étant très différentes l'une de l'autre, leur solidarité est belle à voir. Si parfois certaines de leurs réactions agacent, elles évoluent finalement elles aussi beaucoup pendant ce roman.
Quant à la petite Tab, elle me faisait sourire à chacune de ses interventions, un véritable rayon de soleil, et un lien pour réunir les femmes de sa famille.

Mais mon coup de coeur ira pour Brodie, l'Ecossais matheux, maladroit et charmant, plein d'humour, à la fois timide mais assumant pleinement qui il est. Je l'ai adoré !

Une très, très bonne lecture donc pour clore mes lectures de Noël ! Celles qu'il me reste dans ma pal devront à présent attendre novembre prochain!
Une histoire familiale, et aussi un peu romantique, autour d'une mère et de ses deux filles. Gayle, la mère, j'ai eu du mal à la comprendre. Ses filles par contre, elles sont attachantes. Cinq ans qu'elles n'avaient pas vu leur mère mais un accident permet un rapprochement. Comme Samantha, l'une des filles, doit visiter un manoir en Ecosse pour son agence de voyage, ce sera l'occasion de renouer là-bas. Et de tomber bien sûr sur un bel écossais !
l y a une part assez psychologique dans ce roman, comme c'est mon premier de l'auteure, je découvre le style et j'aime bien. La petite romance est bienvenue et parait assez logique. Je lirai un autre de ses romans l'année prochaine avec plaisir.
Challenge coeur d'artichaud 2023
J'ai choisi ce titre un peu au hasard sur la table de Noël d'une librairie, en grande partie pour son visuel d'ailleurs. Je ne regrette absolument pas mon choix.
Gayle est une femme d'affaires reconnue dans sa partie pour son professionnalisme et pour les livres de développement personnel qu'elle a écrit. Elle inspire les femmes en général et semble parfaitement satisfaite de sa vie. Un accident lui fait toutefois prendre conscience qu'elle est seule depuis 5 ans, depuis une énième dispute avec ses filles dont elle n'a plus de nouvelles. Hospitalisée à l'approche de Noël, elle décide de les recontacter pour essayer de renouer. Mais pour cela il va falloir changer. Chose qui parait impossible pour ses filles qui la connaissent dure et impitoyable. Pour Samantha, l'aîné, rien ne compte plus que maîtriser ses émotions et protéger sa soeur cadette. Pour Ella, c'est sa fille Tab et son mari mais sa mère n'est au courant de rien et désapprouverait. C'est cette famille qui part pour les Highlands fêter Noël sans savoir ce qui l'attend.
Présenté comme une romance de Noël, ce livre est quand même beaucoup plus centré sur les relations mère-filles et le changement. Gayle, c'est un peu Scrooge, elle va tenter de faire abstraction de ses Noëls passés désastreux et dépourvus de magie pour essayer d'avoir un avenir avec ses filles et sa petite fille en essayant de changer dès le Noël présent.
Un roman agréable à lire, plein de magie de Noël, d'amour d'humour mais aussi de réflexions sur les choix liés à la parentalité et aux regrets qui en découlent parfois.
Gayle, femme d'affaires accomplie et autrice du best-seller le Choix, pas la chance, est victime d'un traumatisme crânien après une interview télévisée. Ses propres choix justement, elle commence à les remettre en question lorsqu'elle prend enfin conscience que les personnes qui comptent le plus à ses yeux, ses filles, ne lui adressent plus la parole depuis cinq ans. Suite à une dispute qui a mal tourné, une de trop, Samantha, son aînée et Ella, sa cadette, ont toutes deux quitté New-York pour vivre leur vie, le plus éloigné possible de leur mère. Si les deux soeurs mènent des existences bien différentes, elles sont néanmoins très proches l'une de l'autre. Samantha a créé une entreprise florissante autour des fêtes de fin d'année. Son métier : faire vivre des instants inoubliables à ses clients, en leur concoctant un séjour festif des plus magiques. Dans cette optique, un propriétaire écossais la convie dans son domaine pour Noël, en espérant qu'elle pourra imaginer tout le potentiel qui s'en dégage. Mais la chute inattendue de sa mère risque fort de bouleverser ses projets.
Il s'agit d'un roman choral, aussi nous avons tour-à-tour le point de vue de Gayle, de Samantha et d'Ella. La relation entre les trois femmes est bien amenée. Ce sont des personnages profondément humains, avec leurs blessures et leurs failles. A travers leurs récits, Sarah Morgan montre que les choix qu'on fait, les décisions qu'on prend, ne sont jamais simples ni irréversibles. Certains personnages secondaires sont un peu trop parfaits pour être convaincants, mais ce n'est pas bien grave, car leur rôle n'est pas si essentiel. J'ai aimé cette histoire de femmes, de mères et d'amour. L'autrice ajoute ce qu'il faut d'humour pour amener du piquant au récit, et des décors magnifiques pour une ambiance de Noël parfaitement réussie.
Noël surprise dans les Highlands est une très bonne romance de Noël et je recommande vivement la plume de Sarah Morgan.
Ma chronique complète est sur le blog.

Une relation, c'est comme un puzzle n'est-ce pas ? Que ce soit avec un compagnon, avec des amis ou avec nos enfants, elle est faite de centaines de pièces minuscules, dont certaines sont parfaites et d'autres, imparfaites. Ces caractéristiques qui sont propres à chacun de nous, les gènes qu'on hérite, nos expériences de vie, notre comportement. Des petites pièces aux formes irrégulières qui font de nous ce que nous sommes. Quand on construit une vie avec quelqu'un, on doit trouver une façon pour que toutes ces pièces s'emboîtent. Si on a de la chance, elles finissent par former un tout cohérent.
La différence entre nous, c'est que tu essaies de supprimer la joie parce que tu as peur de la perdre, alors que je veux savourer la joie partout où je la trouve.
Je ne lis pas pour impressionner qui que ce soit. Ça fait des décennies que j'ai renoncé à épater la galerie. Je lis ce qui me divertit et ce qui m'intéresse.
- Tu as dis que, si tu tombais, tu casserais tes lunettes. ça arrive souvent ?

- Hmm ...

Il avait les yeux fermés.

- C'est ma quatrième paire en deux ans.

- Waouh, me voilà intriguée, remarqua-t-elle en gardant les bras autour de lui. Comment tu fais ton compte ?

- La dernière pair a été endommagée il y a un mois alors que je sortais du Stag's Head.

- Le Pub où tu m'as emmenée déjeuner ? Que s'est-il passé ?

- J'ai eu un petit désaccord.

- Un bagarre, tu veux dire ?

Elle avait du mal à l'imaginer.

- Pas exactement, répondit-il, avant de se racler la gorge. Enfin, c'est une bagarre d'un certain genre, bien qu'aucun humain n'y ait été mêlé. Seulement moi. Et une plaque de verglas. On a fait 4 rounds.

(page 370)
Les limites sont souvent mentales. Ce sont elles qui nous empêchent d’avancer. La peur est un frein puissant.