Harper Collins (06/10/2021)
4.09/5   210 notes
Rosie, 22 ans, a fixé la date de son mariage avec Dan au jour de Noël alors qu'elle ne le connaît que depuis quelques semaines. Son entourage ne partage pas son enthousiasme pétri de romantisme car ses parents sont secrètement séparés et sa grande soeur Katie ne croit pas en l'amour.
Que lire après Mariage sous les floconsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique

Maggie, la petite cinquantaine a une fille Katie, médecin urgentiste à Londres ; une autre fille, Rosie partie aux USA pour faire ses études.
Rosie lui téléphone pour lui annoncer son mariage avec Dan rencontré il y a à peine trois mois. C'est un choc même si elle-même s'est mariée à 22 ans, elle aussi.
Avec son mari Nick, professeur de grec ancien et égyptologue, ils habitent Oxford. Gros problème, Nick a décidé de la quitter et veut divorcer. Ils sont d'accord pour constater qu'ils n'ont plus rien en commun mais Maggie reste infiniment triste de cette séparation même si elle a repris son travail dans une maison d'édition.
Katie n'a plus vu ses parents depuis des mois suite à un traumatisme qu'elle a subi à l'hôpital et dont elle n'a pas envie de parler. Elle a bien l'intention de dissuader Rosie sa soeur, 10 ans plus jeune qu'elle de se marier sur un coup de tête.
Maggie et Nick embarquent dans le même avion , direction le Colorado pour le mariage. Katie les rejoindra.
Le charme de la famille de Dan va opérer même si Rosie commence à douter de son choix si rapide.
Le mariage va-t-il capoter ?
Le roman laisse tour à tour la place aux pensées des trois dames.
Il est très léger mais néanmoins aborde la vraie vie : les anciens soucis de santé de Rosie, les difficultés de Katie qui veut toujours être parfaite. La personnalité de Maggie, mère dévouée et finalement délaissée m'a touchée. Une maman comme tant d'autres qui passe de bons moments avec ses enfants pendant une grande partie de sa vie et les voilà partis, mari y compris.
Une histoire sentimentale parue chez Harper Collins Poche avec une couverture charmante.

Dernier roman du challenge coeur d'artichaut. Pas si facile de trouver des romans qui répondent au critère.
De Sarah Morgan, je n'ai pas toujours apprécié également tous les romans.
Mais il y a deux ans, j'ai eu un véritable coup de coeur pour Les voeux secrets des soeurs McBride. C'était, à mes yeux, l'accord parfait entre romance, histoires de famille, et ambiance hivernale.

Ici, tous ces ingrédients sont à nouveau réunis, pour mon plus grand bonheur.
Nous allons suivre la famille White à l'occasion du mariage de la cadette de leurs filles, Rosie. Fraichement fiancée à Dan, un américain, elle a prévu de l'épouser dès ce Noël, conviant toute se famille à se joindre à eux pour ce bel événement.
Katie, sa soeur ainée, médecin urgentiste en pleine dépression, n'est pas du même avis. Sa soeur ne peut épouser un homme qu'elle ne connaît que depuis 3 mois, et elle va le lui prouver !
Leurs parents Maggie et Nick, sont actuellement séparés, mais Maggie n'a pas encore osé l'annoncer à leurs filles. Elle a toujours tout sacrifié pour ses filles, et refuse de gâcher le mariage de Rosie en lui annonçant la mauvaise nouvelle maintenant. C'est donc décidé : ils feront semblant que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

En adoptant tour à tour le point de vue de ces trois femmes, nous vivons donc les quelques jours précédant Noël et le fameux mariage. Mais toutes ces femmes sont blessées par la vie : Maggie a tout sacrifié à ses filles, mariage et carrière y compris, et se retrouve à l'aube de la cinquantaine avec une vie dans laquelle elle ne se reconnaît plus. Rosie a toujours été couvée par l'ensemble de sa famille, et a bien du mal à être considérée comme une adulte responsable de ses choix. Katie enfin, me semble être celle qui traine le plus de « casseroles » : elle a subi un traumatisme dans son métier, qui lui a fait comprendre que ce dernier ne lui convenait plus ; mais que faire d'autre que ce à quoi on a consacré tous ces efforts si longtemps ? Comment ne pas inquiéter ses parents, et rester la personne forte sur laquelle tout le monde se repose (et elle, sur qui peut elle se reposer ? )

Certains passages sont très drôles, d'autres très émouvants (j'ai plusieurs fois eu la larme à l'oeil), mais ce qui m'a le plus marqué, c'est le fait que toutes ces femmes se remettent en question à un tournant de leur vie. Comment gérer une carrière qui ne nous convient plus, comment ne pas s'oublier soi-même en voulant être toujours là pour ceux qu'on aime, comment ne pas tomber dans l'ingérence en voulant aider ceux qu'on aime… le mieux est bien souvent l'ennemi du bien …

Les personnages de Maggie et Katie m'ont particulièrement touchée, ce sont des femmes qui sacrifient tout aux autres, qui portent une charge mentale impressionnante, mais qui sont impitoyables avec elles-même… Mais ce roman nous montre bien que penser à soi, parfois, n'est pas de l'égoïsme ; c'est une nécessité pour rester en mesure d'écouter les autres.

Avec ce roman, je suis à deux doigts du coup de coeur. Par rapport aux Voeux secrets des soeurs McBride, il m'a peut-être manqué un chouia de magie de Noël. Ici, nous somme plus sur une ambiance hivernale, avec tempête, paysages enneigés et grands espaces. Et puis j'avoue que j'avais préféré l'ambiance des Highlands du livre précédent, ce qui est totalement subjectif ! du coup je pense adorer le nouveau, que je lirai l'an prochain à n'en pas douter!

Malgré tout, c'est une excellente lecture !

Ils se retrouvent tous à Aspen pour célébrer le mariage de Rosie, la veille de Noël. Maggie et Nick, les parents, séparés secrètement depuis l'été, ont décidé de ne pas gâcher la fête et de rejouer leur lune de miel. Katie, la soeur, médecin en Angleterre, pleine de doutes sur son propre avenir est venue avec les pieds de plomb; elle trouve ce mariage bien trop précipité et est bien décidée à faire la lumière sur les vraies motivations des tourtereaux. Au milieu de l'agitation générale, Rosie, qui prend le mariage long de 35 ans de ses parents en exemple pour se rassurer quant à la longévité de l'amour après un coup de foudre, ne sait plus où donner de la tête et du coeur.

Sarah Morgan nous propose ici une comédie romantique de Noël qui ferait un bon téléfilm. Tous les ingrédients habituels sont présents, les personnages, parfois proches de la caricature, sont bien campés et le décor d'Aspen ne gâche rien. L'autrice est une habituée des romans de Noël, on voit qu'elle connait son affaire et tous les ressorts du genre sont activés: un peu d'humour, des personnages qui se détestent pour mieux s'aimer, des situations cocasses, de l'émotion, des doutes, des flocons, des feux de bois, et de l'amour... beaucoup d'amour.
Livré sous la forme d'un roman choral, ce mariage sous les flocons se lit presque d'une traite. Une romance assez classique, sans réelle surprise, mais qui fait du bien quand le vent et la pluie se déchainent derrière les vitres.
📖 Nous allons suivre Rosie, anglaise d'origine qui s'est exilée aux USA pour ses études. Elle et sa famille ont pour habitude de célébrer Noël dans le Cottage familial mais celle-ci va chambouler les plans en annonçant qu'elle vient d'accepter la demande en mariage de son bel américain, Dan et que rien ne sera plus beau que de célébrer le mariage à la date de Noël. Sa soeur, Kate, est persuadée que Rosie se précipite et n'a qu'une chose en tête : faire annuler le mariage, alors que ses parents, qui ne veulent pas froisser leur fille, décident de respecter son choix et se rendent sur les lieux en cachant leur petit secret de séparation.

𝑂𝐻 𝑀𝑂𝑁 𝐷𝐼𝐸𝑈 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒 𝑓𝑢𝑡 𝑙𝑜𝑛𝑔 𝑒𝑡 𝑝𝑟𝑒́𝑣𝑖𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 !

La réputation de Madame Sarah Morgan n'est plus à faire. Elle mérite son succès.
Je ne vais pas “détruire” cet ouvrage que je n'ai personnellement pas du tout aimé car 𝗶𝗹 𝗱𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗹𝗲́𝘀 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗿𝗼𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗡𝗼𝗲̈𝗹 : la jeunette perdue et surprotégée, la femme forte focalisée sur sa carrière qui n'a jamais trouvé l'amour, l'ami super sexy, un décor de rêves … Tous les ingrédients sont réunis et là dessus, rien à reprocher !

𝗢𝗸 𝗷𝗲 𝗻'𝗮𝗶 𝗽𝗮𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲́ 𝗹'𝗮𝘁𝗺𝗼𝘀𝗽𝗵𝗲̀𝗿𝗲 𝗺𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗮̀ 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗾𝘂'𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰̧𝗮 𝗺'𝗮 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗶𝘀 ?

Malgré les 200 dernières pages que j'ai lu en diagonale pour être certaine que depuis le début j'avais compris la fin… ce livre m'a fait comprendre une chose : on peut adorer Noël (comme moi 🙋‍♀️), aimer re-re-regarder les mêmes comédies romantiques chaque année (comme moi 🙋‍♀️) et ne pas accrocher avec les romances de Noël.

Car un film c'est divertissant pendant 90 minutes. On se laisse emporter, on rêve et ensuite on repart dans la vraie vie dans laquelle notre mec ronfle et où il ne neige jamais à Noël ! Or, le livre nous suit sur parfois toute une semaine. Et je n'arrive pas à rester dans cet univers de guimauve aussi longtemps. 𝗗𝗲́𝘀𝗼𝗹𝗲́. 𝗣𝗮𝗿𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲 𝗻'𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗰̧𝗮 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗲. J'ai envie de secouer cette petite chérie qui pense que la vie n'est que bonbons et douceurs ! 😂

𝗗𝗼𝗻𝗰 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗼𝗸 ! 𝗝'𝗮𝗶𝗺𝗲 𝗹'𝘂𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝗲̈𝗹, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗼𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗼𝘂 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗿𝗼𝗽 𝗳𝗮𝗰𝗶𝗹𝗲, 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗽𝗲𝘂 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗺𝗼𝗶.

En revanche, je comprends tout à fait l'attrait ! Que certaines personnes ont besoin de ce genre de lecture doudou pour s'évader. Personnellement, il me faut juste un peu plus de « réalisme » pour me laisser envoûter.
C'est bientôt Noël, la pluie s'est invitée pour le weekend, comment réussir à passer un bon moment ? En lisant une petite romance de Noël biensûr !!! Certains sont addict des téléfilms, mais la version lecture est tout aussi réjouissante ! Et Mariage sous les flocons est une lecture réellement idéale !

Tous les éléments attendus sont réunis ! Rosie la cadette de la famille va se marier dans le Colorado avec un homme que sa famille ne connaît pas. Katie, l'aînée, s'inquiète pour elle, alors qu'elle ferait mieux de s'inquiéter pour elle-même et ses difficultés professionnelles. Et les parents, Maggie et Nick, se demandent comment faire l'annonce de leur divorce dans ses conditions....

Bref de l'amour, du quiproquo, des prises de conscience, des personnages très attachants, tout est tellement plus romantique sous les flocons....A lire, sous le plaid et avec un bon chocolat chaud !

Merci à Harlequin et Netgalley pour cette lecture !

– Tu disais ? demanda-t-elle en épongeant le liquide avec quelques feuilles d’essuie-tout. Mariée ? Avec qui ?
– Comment ça, « avec qui » ? Avec Dan, évidemment.
– Je suis au courant pour Dan ?
Elle avait perdu le fil des histoires d’amour de sa sœur.
– Oh ! attends… Oui, je me rappelle que tu l’as mentionné. C’est le dernier en date.
– Non seulement c’est le dernier en date, mais c’est aussi le dernier tout court. C’est l’homme de ma vie.
- Attends...tu as l'intention d'empêcher ce mariage ? demanda Vicky.
- Absolument.
Katie releva la tête.
- Elle le connaît à peine depuis trois mois à peine, Vick.
- Et alors ?
- Et alors, j'ai du fromage dans le frigo qui est plus vieux que leur relation. Qu'est-ce qu'on peut bien connaître de quelqu'un au bout de deux ou trois mois ?
Même si leur mariage était terminé, il n'avait pas été un désastre. Le croire reviendrait à penser que les trois décennies et demie qui venaient de s'écouler avaient été une erreur, or ce n'était pas le cas. Ils avaient vécu de nombreuses années heureuses ensemble. Ça expliquait peut-être pourquoi elle se sentait aussi triste.
— J’ai toujours peur qu’il y ait des choses qu’on ignore l’un sur l’autre. Par exemple, je t’ai déjà dit qu’à huit ans je voulais être journaliste ?

Il la serra contre lui.

— Je croyais que tu voulais devenir une fée.

— Oui mais, ensuite, j’ai découvert que les perspectives de carrière d’une fée étaient limitées
Elle se contrefichait des grands espaces et de l'air de la montagne. Elle se moquait même d'avoir droit à un Noël sous la neige.
Elle allait se rendre dans le Colorado pour une seule raison : empêcher sa sœur de se marier.

Videos de Sarah Morgan (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Morgan
Are you looking for a way to enjoy Harlequin on screen this holiday season? Whether you want to visit Virgin River or discover the world of royalty with Christmas with the Prince let Lisa London (@LisaLondon) organize your Christmas movie night.* In this video:
Virgin River holiday episodes, based on Virgin River by Robyn Carr - Netflix
Baby in a Manger, based on Child in a Manger by Dana Corbit Nussio - Amazon Prime, Tubi
Christmas Recipe for Romance, based on Recipe for Redemption by Anna J. Stewart - Amazon Prime, Tubi
Snowbound for Christmas, based on Snowbound with the CEO by Shannon Stacey - Amazon Prime, Tubi
Love Alaska, based on An Alaskan Christmas by Belle Calhoune - Amazon Prime
Christmas with the Prince and Christmas with the Prince: The Royal Baby, based on St. Piran's: Prince on the Children's Ward by Sarah Morgan - Amazon Prime, Apple
https://www.harlequin.com/shop/books/9781460301395_st-pirans-prince-on-the-childrens-ward.html https://www.amazon.com/Christmas-Prince-Becoming-Kaitlyn-Leeb/dp/B08MDCW227
https://tv.apple.com/ca/movie/christmas-with-the-prince/umc.cmc.69dkqu3jkh3l829edybbsba9 https://www.primevideo.com/detail/Christmas-With-a-Prince-The-Royal-Baby/0¤££¤70A Very Country Christmas9¤££¤2T4
A Christmas Exchange, based on Molly Cooper's Dream Date by Barbara Hannay - Amazon Prime, Apple
https://www.amazon.com/Christmas-Exchange-Brain-Studio-Rights/dp/B08¤££¤72An Alaskan Christmas69¤££¤
A Very Country Christmas, based on His Country Cinderella by Karen Rose Smith - Tubi
Looking for holiday romance reads? Visit Harlequin.com! https://www.harlequin.com/shop/pages/holiday-romance-books.html
#virginriverseason4 #harlequinbooks #christmasmovies #christmasromance #holidayromance #virginriver
*Movie availability may vary depending on location
***