Je suis un peu déçue par ce récit : pourquoi : très conventionnel, pas de surprise, famille idéale : père bobo, mère aimante, nulle en cuisine, Charles, le fils aîné, gentil, mystérieux, Angélique, adolescente bonne élève, amoureuse d'Arthur, Brenda, sa meilleure amie ne l'invite pas à son anniversaire, Pablo le fils cadet, enfant précoce, surdoué, philosophe, Albertine la grand-mère rock and roll, plombier à ses heures, Ta Mia, la tante jumelle de la mère, collectionnant les hommes mais ayant des envies de bébés, enfin on est en plein dans le monde des bisounours. Je sais bien que ce récit s'adresse à des ados mais quand même : c'est du vu, du lu, du prévisible. Pas de surprise, pas de suspense.....
J'avais très envie de lire un roman d'elle, j'en ai un autre sur mes étagères : Sixème et j'espère qui'l me décevra moin. Bien sûr c'est bien écrit, c'est fluide, cela se lit vite, mais je pense que des jeunes attendent un peu plus d'un récit.

Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Très grande déception que ce dernier ouvrage de Susie Morgenstern : LA famille idéale avec l'ado sage, le petit garçon surdoué, la tata fantasque, les parents sympas... le style est plat, l'intrigue paspassionnante pour deux sous. Angélique, "enfant du milieu", est une adolescente toute tranquille, bonne élève. Sa seule rébellion est d'être en colère contre sa meilleure amie, qui ne l'a pas invitée à son anniversaire. Sa mère, qui veut lui faire faire des progrès en orthographe, lui offre un cahier en guise de journal intime. Et Angélique, consciente en son for intérieur de sa transparence, va s'y inventer une vie "diabolique"... Autant le dire tout de suite, ce mot, "diabolique", est fort, tout comme va l'être la réaction de la mère à la lecture du journal de sa fille. Un livre gentil tout plein, où tout finit (trop) bien... Susie Morgenstern a tellement bien su décrire les affres des ados par le passé, qu'avec son dernier livre, on tombe de haut sans se faire mal...
Dans Espionnage intime, Susie Morgenstern met en scène une adolescente aux deux facettes. L'une, devant sa famille est sage et parfaite, l'autre, dans son journal intime, de plus en plus diabolique. L'histoire m'a intriguée et j'avais envie de connaître les raisons de cette duplicité. Heureusement car le style de Susie Morgenstern ne m'a pas du tout plu et a rendu pénible cette lecture. le ton est traînant, détaché, froid et j'ai toujours conservé de la distance avec les personnages et l'histoire. Je me suis peu à peu ennuyée et je n'ai pas renoncé à cette lecture uniquement parce que j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire. J'avais d'ailleurs un peu tout compris mais j'imagine que pour certains, ça ne sera pas forcément le cas. Ainsi, si l'histoire peut séduire des adolescents, certains seront peut-être déstabilisés par l'écriture de Susie Morgenstern et n'arriveront donc pas à entrer complètement dans le livre. A chacun de voir si vous accrochez à ce style !
Lien : http://www.lirado.fr/espionn..
La 4ème de couverture m'a intrigué, beaucoup plus que la couverture par elle-même que j'ai trouvé assez simple. Une ado qui cache un secret, ça m'intéresse toujours.

La mère d'Angélique lui a offert un cahier rose fushia pour en faire son journal et parfaire son orthographe. Pas très enthousiaste au départ Angélique se prend très vite au jeu et ne peut laisser se passer un jour sans écrire dans son journal.

J'ai commencé le livre en me disant que j'allais passer un moment lecture sympathique, le livre étant court et le résumé tentant. le début ne m'a pas déçue, j'ai fait connaissance avec Angélique et sa famille, plutôt classique. D'ailleurs Angélique elle-même est classique, limite banale voire même sans relief. C'est une ado sans histoire. Et ça lui va bien comme ça !
Sauf que son journal évolue et qu'on se demande ce qui lui arrive à filer un si mauvais coton.
Le sujet abordé dans le roman et la place de la confiance qu'on accorde à chacun dans une famille. L'espace d'intimité qu'on doit laisser à chacun pour qu'il puisse évoluer, grandir, se faire ses propres expériences. Tout en lui faisant confiance pour qu'il fasse les bons choix. On apprend tous de nos erreurs et l'expérience des uns ne profite jamais aux autres. C'est bien connu ! Il nous apprend également les nuances de gris dont sont composés nos choix et la vie en général. Que parfois on ne fait pas ce qu'on veut tout ça pour ne pas blesser les autres. Bref des sujets assez universels dans lesquels chacun se retrouvera un peu.
J'étais intriguée quand j'ai commencé ma lecture et au final je suis tout de même restée un peu sur ma faim. le roman est court et l'histoire est elle-même est donc rapide, j'aurais aimé que le tout soit plus développé, parce que j'avais appris à aimer la famille d'Angélique et je j'aurais bien passé plus de temps avec elle.
Lien : https://mutietseslivres.com/..