Avant toutes choses : je tiens à remercier Babelio et les éditions Flammarion de m'avoir permis de lire ce livre. Et aussi pour la petite note de la maison d'édition, ça fait toujours plaisir !

Il est indéniable que l'univers du cirque et ses intervenants sont décrits dans les moindres détails. le lecteur est vite emporté par l'atmosphère mystérieuse qui y règne. On passe assez vite de l'illusionnisme à l'ésotérisme, et dans tout ça la réalité...a des frontières bien floues !!!

L'écriture en elle-même n'a rien de particulier, par conséquent le Cirque des Rêves se lit très vite.
Le cirque et les personnages voyagent à travers le monde à la fin du 19ème siècle ce qui permet de donner un certain rythme au récit; même si l'action se déroule principalement entre l'Angleterre et les Etats-Unis. Des affinités se créent et le "défi" entre les deux enfants devenus grands ( Marco, l'orphelin recueillit par un mystérieux professeur et Celia Bowen, fille d'un illustre illusionniste) et se fait plus précis, seulement Alexander et Hector Bowen n'avaient pas prévu ce qui se passerait entre leurs deux protégés...

Ce qui m'a le plus gênée dans ce livre ce ne sont pas les descriptions en elle-même , c'est plutôt le fait que lorsque l'auteur revient au dialogue, la quasi-totalité des échanges entre les personnages repose sur le non-dit. Et cela m'a très clairement empêchée de m'attacher aux personnages.

C'est "LE" détail qui a fait que lorsque je refermais le livre il n'y avait pas réellement d'attente. Je n'étais pas impatiente de savoir ce qui allait se passer, comment les personnages réagiraient avec les nouvelles informations qu'ils avaient eu. En définitive, la seule motivation que je trouvais à tourner les pages était de voir la diminution des pages qui me rapprochaient de la fin.

C'est vrai que le livre (l'objet en lui-même) est très beau, mais j'aurais aimé avoir plus qu'un enchainement de descriptions pour être transportée...
Sur deux blogs c'était un coup de coeur alors j'avais hâte de le lire ! Et honnêtement ce livre est sympathique mais sans plus . Je n'ai sans doute pas été imprégnée par "la magie" du livre et l'histoire d'amour qui se profile n'est pas très enivrante...
Mais j'ai beaucoup aimé le décor : déjà un cirque nocturne ,c'est assez mystérieux mais en plus on a vraiment envie de faire un tour dans ces nombreux chapiteaux et de manger toutes ces friandises à l'odeur délicieuse. ça a l'air vraiment d'un cirque unique et fantastique .
Et puis j'avais quand même envie de connaitre le vainqueur du fameux défi dont on sait peut de chose .
En conclusion ,une histoire sympathique ,une atmosphère assez magique mais loin d'être un coup de coeur !
Mon avis:

Après avoir suscité de très bonnes critiques de la part des lecteurs, je m'étais empressée d'acheter ce roman dès sa sortie poche il y a deux ans. Finalement ce n'est que cette année que j'ai pris le temps de le sortir de ma bibliothèque, profitant de la période des fêtes de Noël propice à mon sens aux lectures de ce genre.

J'ai commencé ce roman comme très souvent sans savoir vraiment ce dont il allait parler. J'avais lu de nombreux avis sur l'étrangeté de ce livre et je souhaitais donc m'y plonger les yeux fermés. le début était effectivement très prometteur, j'ai dévoré le premier quart du roman tellement l'univers créé par l'auteure est différent de tout ce que j'ai pu lire auparavant. C'est dans un milieu magique, presque féerique que nous sommes plongés pendant presque 600 pages, où la réalité laisse place aux rêves, aux tours inexpliqués et aux apparitions enchanteresses. Car effectivement ce cirque apparaît et disparaît mystérieusement sans que personne ne s'y attende. Ouvert seulement la nuit, il interpelle par son étrangeté, tout en émerveillant chaque personne qui franchit ses portes. J'ai moi-même été complètement séduite par l'ambiance qui se dégage de ce décor surnaturel et merveilleux, par ces chapiteaux gigantesques noirs et blancs, par les spectacles grandioses et par les bonnes odeurs de pommes d'amour et de caramel fondant. D'autant plus que le lecteur est directement impliqué dans cet univers puisque l'auteure s'adresse à nous dans des petits apartés entre les chapitres comme si nous aussi nous pénétrions dans le cirque. Malheureusement au fil des pages mon intérêt s'est peu à peu essoufflé.

L'intrigue n'est finalement je trouve pas assez approfondie, comme si l'auteure avait concentré son talent sur l'ambiance et l'univers au détriment de l'histoire en elle-même. J'ai tout d'abord trouvé que tout était trop lent. Si au début cela ne me gênait pas séduite comme je l'étais par toute cette magie, au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture j'étais de plus en plus frustrée de la lenteur des événements, et le côté magique du roman n'a bientôt plus suffi à combler mon ennui. de plus les époques et les personnages différents s'enchaînent sans véritables liens ce qui n'aide pas le lecteur à la bonne compréhension de l'histoire. J'ai mis un certain temps à comprendre qui était qui, confondant même certains personnages comme l'homme en gris et Chandresh. L'ensemble du roman m'a semblé au final très brouillon, pas assez clair, je n'ai finalement pas vraiment compris le but du duel entre Célia et Marco, en quoi il consistait réellement, qui l'avait créé, et son enjeu surtout si celui-ci n'aboutissait pas. Je ressors donc de ma lecture très déçue à ce niveau-là, avec l'impression de ne pas avoir compris l'engouement pour ce roman.

Les personnages ne m'ont malheureusement pas du tout parlé non plus. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux en particulier, surtout pas aux personnages principaux parce qu'ils ne sont à mon sens pas du tout développés non plus. On ne les connait finalement très peu, et je trouve qu'ils restent la plupart du temps en retrait. En alternant autant de personnages dans les chapitres je ne me souvenais bien souvent plus où je les avais laissés dans les quatre ou cinq chapitres précédents. Ceux que j'ai finalement préféré sont des personnages secondaires les jumeaux Poppet et Widget que j'aurais aimé voir davantage d'ailleurs, car ils m'ont semblé presque normaux, plus atteignables. Leur caractère enfantin m'a séduit et j'ai aimé qu'ils s'aventurent en dehors du cirque en s'attachant au jeune Bailey, un de leur spectateur très assidu. J'ai également beaucoup aimé ce personnage simple mais très attachant notamment les quelques passages sur son enfance qui m'ont quand même touché, mais qui étaient du coup aussi je trouve trop peu nombreux.

Pour conclure:
Un roman dont l'univers magique est indéniablement incroyable et très innovateur en littérature. On ne peut qu'être séduit par l'univers inventé par Erin Morgenstern. Cependant j'ai été déçue par tout le reste, que ce soit par intrigue qui ne m'a pas semblé assez développée et claire, ainsi que par les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. Une déception.

Ma note: 10/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
La magie n'a pas pris.

Pas le bon livre au bon moment ?
L'avoir lu en anglais a freiné mon immersion ?
Je ne me suis pas assez attachée aux personnages pour entrer dans leur histoire ?
Peut-être un peu des trois. le duel entre les deux magiciens m'a semblé tellement vain, absurde et cruel dès le départ, avant même d'en connaître les tenants et les aboutissants, que ça m'a complètement occulté la poésie du Cirque des Rêves. Je n'ai eu un semblant d'intérêt que dans les rencontres entre Bailey et Poppet, mais la résolution de cette partie de l'intrigue m'a semblé tirée par les cheveux.

Bref, je ne me suis sentie qu'une lointaine spectatrice du cirque, tournant autour des tentes sans jamais pouvoir y entrer, grignotant avec déception la queue en réglisse d'une souris en chocolat.
Mon premier livre audio de cette année, avec un fabuleux narrateur, Jim Dale, qui m'a permis de rester rivée à cette histoire jusqu'au bout, alors que je m'en serai probablement vite désintéressée si je l'avais lue. Cela faisait plusieurs fois que je voyais ce livre passer sur des blogs mais finalement, j'y suis entrée sans rien savoir de l'histoire. Si la romance n'est pas un de mes genres de prédilection, j'apprécie suffisamment ces histoires quand elles sont bien menées et je n'ai pas trouvé que c'était le cas ici : assez cliché et trop rapide à mon goût. le fait que les personnages principaux soient très plats, très mous et sans trop de substance ne fait rien pour arranger les choses…

Ce qui sauve un peu l'histoire – je trouve, ce sont les personnages de Poppet, son frère jumeau Widget, et Bailey, beaucoup plus intéressants que Celia et Marco. Je ne doute pas que si l'histoire avait été à propos d'eux, je me serai beaucoup moins ennuyée. C'est aussi pour cela que la fin m'a plu.

J'ai supprimé une partie du résumé de l'éditeur, parce que tout y était raconté et que ça gâche le peu de suspens que le livre veut bien nous offrir. Entendons-nous bien : si vous êtes suffisamment amoureux d'histoires et que vous en consommez régulièrement (en films, séries, ou livres), vous comprendrez très tôt comment l'histoire va se terminer, mais aussi ce que les personnages ignorent. Et quand vous savez tout ça, mais que les personnages continuent à se poser des questions sur trois cent pages, ça devient vite lassant.

S'il y a bien une chose que je n'apprécie pas, ce sont les facilités narratives. Écrire, c'est compliqué, d'accord, mais il faudrait voir à ne pas prendre les lecteurs pour des idiots. Celia et Marco sont « entraînés » depuis leur enfance, la première par son père, le second par un mentor qui le récupère de l'orphelinat. Ces deux hommes sont des sociopathes mais ça ne semble choquer personne. Après tout, il est bien courant de préparer des enfants à se « battre » pour montrer qui est le plus fort, plutôt que de se battre soi-même. Et puis, tant qu'à faire, mieux vaut ne rien leur expliquer, les laisser macérer dans l'ignorance pendant des années avant qu'ils ne comprennent ce qui se passe. Autant dire que je trouve ça tellement peu crédible que je n'ai pas réussi à vraiment entrer dans l'histoire. de plus, je ne comprendrai jamais ce lieu commun où les mentors ne disent pas tout à leurs élèves, surtout quand cela leur permettrait tout simplement d'être mieux préparés, de savoir ce qu'ils font et pourquoi pas, de réussir. Mais non, parce que ça permet de conserver un semblant de suspens (pour certains j'imagine) sur des centaines de pages.

Enfin, si vous voulez une histoire où la magie est fascinante, où des personnes combattent fièrement avec des sorts et enchantements, passez votre chemin. Ici, la magie n'a finalement qu'un rôle mineur et elle est loin d'être aussi intéressante que ce que le résumé laisse penser… Une petite déception pour le début d'année, mais je relativise, ça m'a occupé pendant que je m'essayais au crochet.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Quelle déception...
La couverture, magnifique, le titre et la quatrième de couv' semblaient indiquer que ce livre était fait pour moi, et bien, non.
C'est bien beau de créer un joli cirque à la Tim Burton, encore faut-il le peupler de personnages qui ne soient pas des pantins.
Les dialogues sont faussement métaphysiques, l'histoire d'amour promise est inconsistante et arrive très (trop?) tard, la narration au présent me semble trop facile et peu adaptée à ce qui se veut somme toute un conte, les incessants changements de date m'ont perdue et empêchée de m'attacher à l'intrigue et le fil rouge (ce fameux duel de magie) n'est pas expliqué (ou alors je l'ai sauté, hein, c'est fort possible, mais je n'ai pas compris pourquoi on forçait ces deux jeunes gens à se battre jusqu'à la mort.)

Il y avait plein de jolies idées mais aucune ne m'a semblée aboutie. "Le cirque des rêves" m'a donné la sensation d'une magnifique boîte cadeau, prometteuse, mais remplie de bouts de ficelles :)
Je dois avouer que j'ai beaucoup entendu parler de ce livre et je me suis décidé à sauter le pas mais il m'a vraiment déçu et ennuyé.
Je m'attendais à un côté fantastique plus important mais c'est la romance qui prime et elle s'éternise tout au long du roman.Pourtant, j'aime bien l'univers du cirque mais là je trouve que c'est un peu en arrière plan on a des personnages qui sont présents un tout petit peu à un moment et inexistants par la suite du coup j'étais perdu.
Je ne suis même pas sûre d'avoir tout compris sur ce roman tellement il y a de personnages et de références à des époques différentes. de plus, il est monotone et prévisible dès le début on sait la fin et dans ce cas quel est l'intérêt de le lire? Après avoir lu ce livre il en m'en reste rien en mémoire c'est pour dire combien je ne l'ai pas aimée. Je trouve que l'idée était originale un roman sur le cirque c'est rare mais à force de vouloir tout donner ou tout mettre d'un coup ça ne marche pas. L'histoire ne permet vraiment pas de se représenter l'univers et le manque d'avancement de l'histoire est sur tout le livre. Je sais que ce n'est pas un livre d'action mais bon ça n'avance qu'à pas d'escargot alors que le livre fait si je me souviens bien 600 pages à peu près. Vous imaginez bien que plus c'est long plus les lourdeurs paraissent interminable.
Ce n'est vraiment pas fait pour moi ce genre de livre même si j'ai voulu changeais de mes habitudes c'étaient une mauvaise idée.
Ma note paraîtra exagérément sévère pour certains, mais cette lecture m'a énormément frustrée... Je reste ouverte à des éclaircissements s'il s'agit d'éléments échappés à mon interprétation.
La quatrième de couverture était alléchante pourtant, une compétition dans un cirque, une histoire d'amour interdite. le problème ? Ça ne décolle pas plus loin que ça... le jeu ? Pas vraiment expliqué, donc pas d'enjeux, pas d'enjeux pas d'attachement, "pas de palais... pas de palais".
L'ambiance et les personnages sont attirants mais ne suffisent pas à combler une intrigue... peu existante. Si peu existante, que je me demande si couper cette histoire de "jeu" aurait vraiment changé quelque chose au livre.
Pour le coup, j'ai eu l'impression d'assister à un numéro d'illusioniste sans le prestige, dommage.
Le cirque n'est ouvert que la nuit et ferme à l'aube. Dans ce cadre, chaque chapiteau où les seules couleurs autorisées sont le noir et blanc, reflète une discipline artistique (contorsionniste, dompteurs, illusionniste...). Mais bien plus qu'un cirque, le Cirque des Rêves est le lieu d'un duel: celui de Celia et Marco, magiciens qui ne se connaissent pas mais sont liés depuis l'enfance. le duel est organisé par leurs maîtres respectifs et s'annonce bien plus compliqué que prévu.

C'est la couverture de ce livre qui m'a d'abord interpellé. Elle m'a fait penser à la Mécanique du Coeur de Malzieu et aux films de Burton, peut être à cause de l'époque (Fin XIXème - Début XXème) et du thème teinté de noir et blanc. En plus il existe très peu de livres se passant dans un Cirque et l'idée me paraissait réellement prometteuse. J'attendais donc beaucoup de cet ouvrage et pourtant…

Je n'ai absolument pas accroché à ce livre. L'histoire est certes originale et pleine de poésie mais quelque chose a fait que je n'ai jamais réussi à me mettre dedans. le début m'a paru très long et peu intéressant. le décor est planté trop lentement et les changements de dates incessants ont finis par me perdre. Certaines idées ne sont carrément pas aboutie ce qui est très dommage.

Quand aux personnages je n'ai aimé ni Marco ni Celia qui sont pourtant les protagonistes principaux. Je les ai trouvé niais et fades, ils tombent amoureux en un claquement de doigt et leur histoire d'amour n'est pas particulièrement belle à mon goût. de plus leur romance arrive beaucoup trop tard. J'ai également trouvé qu'il y avait un manque de profondeur quand à leurs personnalités et que leur background est trop survolés. Pourtant j'ai trouvé assez sympas certains personnages comme Bailey, Poppet et Widget. Ils sont malheureusement affectés par ce même manque de personnalité flagrant.

Le style de l'auteur est très travaillé mais parfois un peu lourd. J'ai eu du mal à trouver le côté aérien dont j'ai entendu parler. de plus les nombreuses descriptions m'ont un peu assoupie. J'ai besoin de plus qu'une longue série de descriptions et de dialogues creux pour être vraiment transportée dans un ouvrage.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Si l'univers dans lequel évolue les personnages m'a transporté, ceux-ci ne m'ont pas touché et ne m'ont pas convaincu, au point de ne pas terminer cet ouvrage. Déception pour moi qui en attendait beaucoup, peut-être trop?