Ernest vit avec sa grand-mère, une vie plutôt calme jusqu'à ce qu'il rencontre Victoire, véritable petit cyclone qui va lui donner envie d'en savoir plus sur sa famille...
La mère d'Ernest est morte et son père a disparu. Ernest a été recueilli par Précieuse, sa grand-mère. Aujourd'hui, à dix ans, il ne connaît que la vie ennuyeuse qu'il partage avec elle. Excellent élève, Ernest prend garde à rester éloigné des autres. Jusqu'au jour où Victoire arrive dans sa classe. Elle a treize frères, ce n'est pas Ernest qui va l'impressionner. Au contraire, la voilà qui le sort de la monotonie pour le projeter dans la vie.

Mon avis :

Une très belle adaptation du célèbre roman de Susie Morgenstern. A découvrir !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
La BD, elle est encore plus WOUAH, elle donne une telle réalité à ce livre, que ça fait un bien fou.
Elle m'a permis de retourner dans mon enfance et redécouvrir le roman dans un format tout a fait vivant et fort graphiquement.

Le liens des personnages ne sont que plus renforcé.

Amour,
Solidarité,
Simplicité,

Fais de cette oeuvre un vrai pépite graphique.
Elle est vraiment sublime et je vous la conseille de tout coeur.

Ma petite et longue chronique est terminée pour aujourd'hui, je vous souhaite bien sur un excellent weekend et je vous dis à plus tard.
Lien : https://lenvolelivresquedune..
Dans ce titre, il est question du personnage d'Ernest, pré-adolescent vivant avec sa grand-mère, Précieuse. Un jour, une nouvelle élève arrive dans sa classe : Victoire. Elle apporte une dose de fraîcheur et de gaieté dans le quotidien d'Ernest.
En parallèle, ce dernier se pose des questions sur son père, parti à sa naissance. Par un hasard, Ernest semble le retrouver par le biais d'un livre vendu dans le commerce où il fait des courses avec Victoire et sa famille. Il lui écrit alors une lettre...

Mon avis : Je n'ai pas lu le roman avant de parcourir la bande-dessinée. Cependant, je savais que Susie Morgenstern est une valeur sûre comme autrice ainsi que Thomas Baas en tant qu'illustrateur.
De plus, la BD a fait partie de la sélection officielle du festival international de la bande-dessinée d'Angoulême.
C'est donc pour ces deux raisons que je me suis plongée dans cette lecture et j'ai beaucoup apprécié. Il est question d'un garçon qui retrouve son père et d'une histoire d'amour. C'est tendre et vivant, autrement dit un bonheur de lecture !
On apprécie Susie Morgenstern pour ses romans jeunesse plein de vie et d'humour. Sans avoir lu celui que Thomas Baas a adapté en bande dessinée, l'on plonge dans cette ambiance joyeuse en accompagnant Ernest. Le jeune garçon esseulé dans sa vie enfermée avec sa grand-mère, tombe sous le charme de Victoire, nouvelle dans sa classe, et seule fille d'une fratrie de 14. Alors ses habitudes seront bousculées, et surtout ce sera l'occasion de se mettre à la recherche de son père, qui comme Ernest l'avait toujours cru, n'est pas mort. Un très agréable moment de lecture, si le dessin très inspiré de Sempé manque d'originalité, il a le mérite de très bien se prêter à l'histoire.
Une histoire touchante avec des personnages très attachants…

Quelle belle surprise que cette bande dessinée ! Nous découvrons avec plaisir le jeune Ernest qui a 10 ans et vit depuis toujours une vie très monotone au quotidien millimétré en compagnie de sa grand-mère.

A l'arrivée d'une nouvelle élève dans sa classe, il va remettre en question tout ce qu'il pensait savoir et partir en quête de ses origines. Cette jeune fille, appelée Victoire, est haute en couleurs, tout comme sa famille avec ses 13 frères. Ernest va peu à peu devenir curieux, s'intéresser à de nouvelles choses, et entraîner sa grand-mère avec lui hors de son isolement.

Vous l'aurez compris, j'ai été totalement conquise par cette bande dessinée qui reprend un peu le même thème de quête d'origines que Maïana, mais qui l'a selon moi bien mieux exploité. J'ai été totalement séduite par Victoire qui se montre très extravertie et vient apporter une bouffée d'air frais à Ernest. Sa petite famille et certains de ses frères sont aussi bien présents dans l'histoire. Victoire est pétillante et rafraîchissante, peut-être un peu trop expansive parfois, mais elle va réussir à faire sortir le jeune Ernest de sa coquille…

Cette bande dessinée est un petit bijou de douceur, à la fois rafraîchissante et intéressante. Une fois les dernières révélations arrivées, je me suis surprise à reprendre la bande dessinée depuis la première page et à en regarder attentivement les détails… j'ai adoré ça !

Lettres d'amour de 0 à 10 est une bande dessinée pleine de douceur et de personnages attachants et hauts en couleur. J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Ernest, Victoire et leur famille respective et j'étais ravie par le dénouement et le sujet traité. Un petit coup de coeur à découvrir !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Victoire et Ernest se rencontrent et leur amitié fait jaillir vie et amour dans la vie du jeune garçon.
Que cette adaptation du célébrissime roman est réussie ! On découvre avec joie les expressions émotives des personnages, on ressent leurs frustrations et leurs joies, on s'impatiente et on savoure ! Que de beauté et d'amour au sein de ces pages et que de plaisir de lecture ! Sans ne rien vous relever, il ne peut y avoir qu'un conseil à livrer : empressez-vous d'ajouter ce joyau sur vos bibliothèques, il y brillera parfaitement.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
J'ai trouvé une BD sympathique sur le thème de l'AMOUR dont le titre est Lettres d'amour de 0 à 10 , écrite par Susie Morgenstern (initialement sous la forme d'un roman jeunesses) et illustré par Thomas Baas aux éditions Rue de Sèvres.

~ La couverture est juste sublime, les illustrations à l'intérieur le sont tout autant.

~ L'histoire tourne autour du petit Ernest, 10 ans qui vit chez sa grand-mère car il n'a plus d'autre famille. Il ne sait pas grand chose sur ses parents, et sa vie se résume à se lever, aller à l'école et aller se coucher. Il ne fait rien d'autre et rien n'a vraiment de sens dans sa vie.
Jusqu'au jour où Victoire, sa nouvelle camarade de classe va tout faire basculer dans sa vie. Cette petite intrépide va le faire bouger de sa zone de confort et l'aider sans le savoir à trouver du sens à sa vie et trouver des réponses à ses nombreuses questions.

~ Une très belle histoire très touchante sur l'amour que se portent les enfants, l'amour entre les membres d'une famille, l'amour retrouvé entre deux personnes qui s'étaient perdues… bref, je ne veux pas spoiler alors si cette bd vous tente et que vous voulez passer un moment agréable, allez-y sans problèmes.

~ Et vous, lisez-vous des BD ? Cette bd vous tente-t-elle ? Son thème pourrait émouvoir votre coeur ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est drôlement tendre et tellement plein d'amour qu'on ne peut résister à courir de pages en pages pour découvrir ces drôles de destins ! Merci de cette belle histoire et de ces si jolies illustrations qui rendent si intenses ces belles rencontres et ces moments simples et délicats comme la vie !
Waow que ça fait du bien !
Ernest, un jeune garçon de 10 ans, vit avec sa grand-mère et sa gouvernante. Ernest n'a jamais connu sa mère qui est morte et son père qui l'a abandonné quand il était encore un bébé. Un jour, une nouvelle élève arrive dans son école : elle s'appelle Victoire. Tous les deux deviennent amis. Lors d'une sortie entre amis, l'achat d'un livre va bouleverser sa vie... Ce livre m'a plu car il y a plein de petits moments qui donnent envie de le lire jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé la relation d'amitié entre Ernest et Victoire. (Eléa H., 5ème)

Quelle douce parenthèse de lecture 💭 J'avais lu ce roman de @susiemorgenstern lorsque j'étais en CM2 et j'avais adoré ! J'ai eu envie de me replonger dans cette jolie histoire avec la bande-dessinée de @ruedesevresbd 🌟

Dans cette histoire, on va suivre Ernest qui vit avec sa grand-mère Précieuse. Un jour, il rencontre Victoire, une nouvelle camarade de classe. Victoire est un rayon de soleil, un tourbillon dans la vie d'Ernest ! Une amie, un premier amour (même à 10 ans) et la force qui lui manquait pour faire des recherches sur ses origines familiales.

«Moi, j'ai rêvé de toi, Ernest. On était grands, amoureux et on allait se marier.»
«_ Voulez-vous grandir plus vite, mademoiselle ?
_ Oui, pour me marier avec Ernest !»