Un livre que j'aime d'amour^^
C'est un tel concentré de bonheur que je le conseille régulièrement pour tous les enfants qui ne le connaissent pas. C'est tendre, drôle, émouvant, bien vu!
J'aime ce petit garçon en tout point parfait et cette grand-mère restée dans un autre temps qui se laissent décoiffer par une petite tornade de dix ans. Ce livre fait redécouvrir les plaisirs simples de la vie comme: le goût d'un carré de chocolat, la joie d'être enfant et de s'amuser de tout et de rien, le bonheur d'être ensemble.
C'est un roman qui étire votre sourire jusqu'aux oreilles. Une petite pépite, un petit bonbon, un vrai délice!
Susie Morgenstern est d'une de mes auteurs jeunesse fétiches (découverte alors que j'étais stagiaire dans une classe de CM1 avec le fameux joker). Susie je l'ai adorée et je l'ai partagée avec bonheur avec plusieurs générations de CE2.
Je l'aime parce qu'elle écrit des choses amusantes et émouvantes. Ce titre que je connais bien pour l'avoir lu plusieurs fois me tire des larmes à chaque fois. Parce que je l'imagine ce petit Ernest de 10 ans. Vivant chez sa grand mère Précieuse âgée de 80 ans qui l'élève avec la domestique Germaine (70 ans). Une mamie qui n'a pas la télé, qui ne sort plus de chez elle, qui ne parle que très peu.
Ernest attend que le temps passe dans sa routine quotidienne ennuyeuse (le même goûter chaque jour pomme biscotte). Maison école devoirs soupe dodo. Que de tristesse.
Mais voilà que lorsqu'arrive Victoire, tout cela vole en éclat. Victoire est née après 12 frères (Ernest lui a perdu sa maman le jour de sa naissance). Elle est pétillante et va initier Ernest à la vie.
Un roman tendre et touchant.
Ernest Morlaisse est un garçon de 10 ans qui vit avec sa grand-mère ( Précieuse ) qui a 80 ans et Germaine la gouvernante qui s'occupe de la maison au quotidien.

Ernest est un orphelin : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu après son enterrement.

Il mène une vie monotone : les mêmes repas, les mêmes vêtements, les mêmes trajets... Sa vie est réglée comme une horloge. Il n'a pas de lien avec ses camarades de classe et n'en a pas davantage avec sa famille.

Chez lui, il n'y a aucun signe de modernité. Sa seule occupation est d'essayer de déchiffrer une mystérieuse lettre envoyée par son arrière grand-père pendant la Première Guerre Mondiale que sa grand-mère lui montre tous les dimanches soirs.
Cet album, emprunté à la médiathèque, se révèle être une très belle découverte. J'ai flashé sur la couverture que j'ai trouvée prometteuse. Et je n'ai pas été déçue par le contenu. Ernest, orphelin vivant avec sa grand-mère, nous ouvre les portes de son coeur, à travers son vécu, son ressenti, ses jeunes expériences. Une jolie histoire, remplie de bienveillance et de douceur, avec un graphisme de qualité et des couleurs qui s'accordent parfaitement à l'ambiance.
Ce roman est une petite merveille ! Dès les premières pages, j'ai senti qu'il allait me plaire. C'est un véritable coup de coeur que je vais partager avec vous aujourd'hui ! Je l'ai découvert dans les rayons de la médiathèque et c'est grâce à des avis très enthousiates que je me suis laissée tentée par ce classique de la littérature jeunesse (à partir de 9 ans).

Ernest, petit garçon de dix ans a une vie modeste et ennuyeuse. Il ne connaît pas les supermarchés, ni les ascenseurs ou encore le restaurant... La grand-mère du petit garçon l'élève presque seule. Cette dame âgée est très renfermée, elle ne parle presque pas et ne sourit guère plus. Mais la vie monotone d'Ernest va se retrouver complètement chamboulée avec l'arrivée de Victoire, une petite fille pleine d'énergie qui va lui apprendre les petits plaisirs de la vie. Cette petite histoire assez simple est très bien amenée et c'est avec plaisir que j'ai suivi Ernest devant sa découverte du monde extérieur.

Les personnages sont façonnés avec adresse. J'ai adoré celui du petit héros, très intelligent, à la fois drôle et touchant. Victoire, elle, est une jeune fille très spontanée et pleine de vie. Sa grande famille (13 frères) est une véritable bouffée d'oxygène ! La grand-mère d'Ernest apprend, grâce à son petit garçon à s'ouvrir aux autres, pour mon plus grand bonheur.

Derrière une histoire en apparence simpliste, Morgenstern développe une trame de fond sur l'absence d'un père. Ernest se questionne, se remet en cause. Il va construire, petit à petit son identité et sa future vie d'adulte. J'ai trouvé l'écriture irrésistible et très limpide. L'auteure propose des formules pleines de bon sens et de fantaisie.

Je suis fan ! Je vous recommande chaudement ce petit roman attendrissant à la lecture rapide pour passer un super moment !
Lien : http://ulaz.vefblog.net/
Non ! Ce n'est pas de la littérature Harlequin pour pré-pubère. Non. Non, ce n'est pas non plus une histoire d'amour ou pas vraiment, pas tout à fait... c'est plus compliqué et tellement simple aussi. C'est tellement simple l'amour. Comme la vie. Même sans parents, coincé entre sa grand-mère, Précieuse, la bonne, et leurs rituels de vie immuables, la vie d'Ernest est entre parenthèses.
Jusqu'à ce que déboule Victoire !
Je vous conseil de le livre
Ernest a dix ans. Ernest est beau, triste, solitaire et taciturne. C'est un excellent élève, qui communique peu avec les enfants de son âge. Il habite avec sa grand-mère prénommée Précieuse, qui l'élève depuis sa naissance, et la gouvernante, Germaine. Sa mère est morte en le mettant au monde et son père a disparu. Sa grand-mère parle peu, ne sourit pas et ne s'aventure jamais au dehors de son appartement. Au cours de l'année, une nouvelle fit irruption dans la classe d'Ernest et prit la place disponible qui était à côté de lui. Cette nouvelle s'appelle Victoire de Montardent. Elle a emménagé avec sa famille à côté de l'immeuble d'Ernest. Sa famille est très nombreuse (elle a treize frères). Entre eux s'installent une grande amitié. Avec l'aide de Victoire, ils vont tenter de chercher son père mais …… Y arriveront-ils ?……

Lettres d'amour de 0 à 10 est un livre qui m'a beaucoup plu (même si je trouve que le titre n'est pas très cohérent avec l'histoire) car il est à la fois triste au début et c'est une histoire heureuse à la fin. Il permet ainsi de rire malgré ce début.

Je recommande ce livre aux lecteurs qui aiment les histoires à la fois tristes et rigolotes… !!

Voici un petit passage du livre :
« Une chose qu'Ernest ne peux pas cacher, c'est sa beauté. Toutes, elles ne rêvent que de le toucher, le palper. Elles aimeraient, au moins, recevoir le regard de ses yeux noirs, ce regard réservé au sol, au ciel ou aux pages des livres. Elles lui apportent des gâteaux qu'elles posent sur le table et qui restent là jusqu'au passage de la personne de service. Ernest n'est pas impoli, seulement il n'a jamais goûté un gâteau et ça lui fait peur. Germaine et Précieuse n'en mangent pas. Parfois, il trouve une confiserie alléchante ou un fruit exotique, mais il sait qu'il y a des règles et qu'il ne faut pas manger entre les repas. »
Ernest a dix ans. C'est un excellent élève, qui communique peu avec les enfants de son âge. Il habite avec sa grand-mère, qui l'élève depuis sa naissance, sa mère étant morte en couches et son père ayant disparu immédiatement après l'enterrement de sa femme. Sa grand-mère parle peu, ne sourit pas et ne s'aventure jamais au dehors de son appartement.

La vie d'Ernest est bien réglée et ne comporte aucune surprise ni aucune distraction. Il se lève, prend un petit-déjeuner frugal, va à l'école, revient déjeuner chez lui, repart à l'école, rentre directement après les cours, prend un goûter sain, fait ses devoirs, lit un peu, écoute les informations à la radio avec sa grand-mère, mange une soupe, puis va se coucher. Toutes ses journées se déroulent de la même façon. le dimanche, sa grand-mère sort une lettre écrite du front par son propre père, l'arrière-grand-père d'Ernest, mort lors de la Première Guerre mondiale. Ensemble, ils tentent de déchiffrer cette lettre mais se heurtent chaque dimanche au même obstacle : il leur est impossible de comprendre un seul mot de cette lettre.

L'arrivée d'une nouvelle élève, Victoire, va bouleverser la vie d'Ernest. Placée en classe à côté d'Ernest, Victoire se prend immédiatement d'affection pour ce garçon solitaire, qui manque de fantaisie et de spontanéité. Elle le fait entrer, malgré ses réticences, dans son quotidien. Seule fille au milieu de treize frères, Victoire déborde de joie et de bonne humeur, parle beaucoup, se montre curieuse de tout. Parviendra-t-elle à bousculer les habitudes d'Ernest ?
Une très belle histoire, émouvante, touchante! Ernest a une vie morne, grise et si triste. Pomme au goûter, soupe au dîner, pas de télé, pas de sortie, pas de rire, pas de communication ... Jusqu'à l'arrivée de l'ouragan Victoire! Elle va tout dévaster sur son passage avec sa grande et superbe famille! Ernest et sa grand-mère seront aux premières loges! Ils retrouveront le sourire, l'amour, le partage, la joie et les rires ... Ernest retrouvera aussi son père et sa grand-mère son fils!

L'avis de mon fils

C'était très chouette, j'ai beaucoup aimé! Mon personnage préféré est Victoire car elle est très marrante et elle fait un peu sa "chef".

J'ai été ému par les lettres de Gaspard à Ernest parce-qu'il lui a écrit tous les jours, ce qui veut dire qu'il ne pensait rien qu'à lui.

Ce qui est marrant c'est que les prénoms des filles de Gaspard sont des noms de fruits.

Au début, je n'aimais pas trop la grand-mère car elle ne parle pas beaucoup avec Ernest mais après l'arrivée de Victoire, elle change et ça m'a plu.

La famille de Victoire est impressionnante car ils sont 14 enfants à la maison.

Ce que j'ai aussi aimé, c'est qu'à chaque chapitre, on découvre un personnage.

Le livre m'a bien plu et c'était très chouette. Je n'aime pas trop lire mais cette fois-ci j'ai aimé.
Lien : http://chezcookies.blogspot...