Susie Morgenstern est très connue pour ses albums jeunesses publiés à l'école des loisirs et son recueil de poésies paru chez l'icono.pop que j'avais adoré.

J'y allais donc avec confiance charmée par cette couverture rose et la personnalité fantasque de Susie.

Me voilà quelque peu dépitée à la lecture de ce livre car même si certains passages sont très joyeux, une tristesse infinie où une certaine résignation semble s'en dégagée.

Susie parle de sa vie, de son enfance, de sa mère, de ses soeurs et d'elle, l'intello pas très jolie. de son amour pour l'école américaine puis de ses différents exils, Jérusalem puis la France lorsqu'elle rencontre Jacques dont elle tombe amoureuse.

Un homme que j'ai trouvé peu avenant et assez renfermé mais peut-être était-ce sa façon d'aimer ? Puis sa reconstruction après sa perte et la maladie qui survient.

Lors de ma lecture, je n'ai cessé de m'interroger sur cette femme que je croyais fantasque, rigolote mais qui cache en elle de profondes blessures et que j'ai senti assez résignée, blasée même. Et parfois, je l'ai aussi senti très seule au milieu des autres.

Alors pour ceux qui l'ont lu, suis-je passée à côté de ce récit ? Et étant autant déracinée peut-on vraiment être heureuse ?

La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, j'ai pensé que Susie avait bien "morflée".

Un avis à contre courant peut-être mais sincère.
J'attendais depuis longtemps de lire ce livre…et j'ai finalement été très déçue ! L'écriture de Susie Morgenstern est drôle, fantasque et agréable à lire. Pourtant, l'ensemble n'a pas pris avec moi. J'ai trouvé la manière de raconter les évènements excessivement dramatique parfois, et souvent très exagérée.
Particulièrement, je n'ai pas aimé sa vision du harcèlement de rue - non, ce n'est pas une situation agréable et désirable - et dire « j'aurais aimé être Anne Franck », franchement…c'était trop pour moi !
Heureusement, certains passages m'ont plu malgré tout, mais je n'irais pas jusqu'à recommander ce livre.
J'ai beaucoup aimé la forme de cette autobiographie, période par période, exil par exil, d'une étape à l'autre d'une vie bien remplie. Mais j'ai été mitigée tout au long de ma lecture. En fait, il y a un réel contraste entre l'écriture toujours belle, forte, exubérante, drôle de cette femme dont j'ai toujours eu une image très positive à travers ses livres, et les épisodes de sa vie et les personnages que j'ai trouvés finalement très négatifs, une image d'elle-même tout aussi négative. J'ai eu l'impression de lire tout le contraire de ce que nous vend la 4e de couverture.
Autobiographie jubilatoire !

La dernière rencontre en ligne Vleel ( rencontres virtuelles de" Varions les éditions en live" sur Zoom était consacré à une grande dame de la littérature jeunesse Susie Morgenstern, dont les Éditions Iconoclaste ont publié en avril l'autobiographie intitulée Mes 18 exils.
18 chapitres où l'autrice se livre sans fards et sans filtres, avec cette franchise, cette honnêteté, cette générosité et ce franc-parler tellement rafraîchissants qui ont fait toute la saveur des échanges lors de la rencontre Vleel et conquis un auditoire admiratif et sous le charme !

De la naissance aux USA à sa mort (le plus tard possible!), en passant par l'enfance joyeuse, la famille, le judaïsme, l'exil en Israël d'abord pour ses études puis en France par amour, la maternité, la maladie, le deuil, le retour de l'amour...elle se raconte avec humour, autodérision et lucidité.
C'est un hymne à la vie spirituel et plein de joie car en dépit des épreuves traversées, elle croque toujours la vie à pleines dents et dit Merci la vie ! chaque matin.
Elle écrit inlassablement depuis l'enfance.

Ce livre est une véritable déclaration d'amour à la vie, et quand on la regarde cette dame, elle irradie la joie de vivre?

Un livre délicieux et tendre à mettre dans sa valise !
Susie Morgenstern est née aux États-Unis et s'est mariée avec un mathématicien français à Nice ,
dans les années 60 .
Elle a écrit plus de 150 livres dont de nombreux pour les enfants .
Elle découpe sa vie en 18 parties ,18 exils ,du premier Naître au dernier Mourir .Elle se définie ,bien qu'elle «n'ait pas choisi son genre » comme fille et aussi juive , intello ,amoureuse ,mère ,immigrée, eu eu ,malade grand-mère....
«Quand on chausse du 43 ,une paire remplit toute la valise !»
Son écriture est légère et imagée ,on se représente bien le personnage de ce roman ,c'est à dire elle-même .
C'est drôle ,émouvant et tendre à la fois . On traverse sa vie avec un vrai plaisir : susie morgenstern sait bien raconter des histoires et nous donner le sourire .
Elle se sent en France avec son accent !
Susie Morgenstern a délaissé la littérature jeunesse pour une rétrospective de sa vie (est-ce l'âge qui veut ça ?).
Elle nous retrace 18 étapes majeures ou faits marquants de sa vie qu'elle appelle « Mes 18 exils ».
J'ai été très touchée par son histoire et sa personnalité ; ce fut un vrai bonheur de lecture.
Qui ne connaît pasSusie Morgenstern ? Autrice et illustratrice jeunesse Nord-Américaine, Susie Morgenstern écrit des livres jeunesse depuis les années 70', publié notamment chez l'Ecole des Loisirs et ses romans sont devenus des classiques de la littérature pour enfants !

En 2021, Susie Morgenstern publie une autobiographie, à travers 18 chapitres, 18 exils et revient donc sur 18 grands événements de sa vie : sa naissance, être une fille, l'école, ses soeurs, être juive, les garçons, être intello, être sioniste, être amoureuse, être mère, immigrée, veuve, être malade, le départ de ses filles, le deuil, la mort, …

Un témoignage très intéressant dont le découpage original permet d'appréhender le récit autrement. Et quel récit haut en couleur, drôle et pétillant, malgré les thématiques difficiles. Je connais les romans de l'autrice mais très peu l'autrice elle-même et c'était passionnant de découvrir son parcours, son amour de l'écriture et des livres, son lien avec la religion juive et avec sa famille.

Son parcours est incroyable même si on peut se reconnaître dans l'un ou l'autre des chapitres. Elle parle de sujets universels en partageant sa vie.

Une belle découverte !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Excellent - drôle -touchant- cette autrice jeunesse qui nous raconte toute sa difficulté à vivre son parcours de americano-française immigrée ne peut pas nous laisser indifférent.e.s car son amour fou pour notre pays est en même temps un puissant accroche-coeur. Un livre qui n'est pas feel good ( qui parle aussi de maladie et de mort) mais qui fait beaucoup de bien…
Je n'ai pas assez exploré son abondante production, mais je vais le faire.
A travers l'exil, Susie Morgenstern nous raconte une vie faite d'humour, de rencontres, de voyages, de déceptions, et d'amour ! le choix de l'exil comme marqueur des grandes étapes de sa vie nous invite à la réflexion sur plusieurs thèmes, notamment celui d'être juive et d'être femme, de surcroît dans un pays qui n'est pas le sien.
Avec son optimiste, sa générosité, sa tendresse et pleine d'humour, l'autrice se livre franchement, et entièrement. Un hymne à la vie, que je conseille vivement.
J'ai tellement aimé ce livre (lu sur liseuse), que je vais l'acheter en version papier et le griffonner pour l'offrir à une amie. J'ai tellement pensé à elle sur certains paragraphes ou "exils", que j'ai bien envie d'ajouter des points d'exclamation, de la couleur, des "MAIS OUI !" et de partager de manière vivante ma lecture avec elle.
Du coup, je vais le relire une 2ème fois, si peu de temps après l'avoir lu, et savourer cette 2ème lecture. Je me suis ruée sur des interviews de Susie Morgenstern, je vire groupie.