AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 66 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
6 avis
1
0 avis
Terminé ce jour. Je peux comprendre les avis négatif. Rose, albinos, est comme toute les ado, beaucoup de préjugés et quoi qu'elle en pense une certaine dosé de méchanceté. Mais finalement ce livre refléte bien trop la réalité. Ce n'est pas parce qu'on est soit même différents qu'on porte un regard bienveillant sur tout le monde.
Lecture rythmé assez agréable malgré une réalité inavouables.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir lu pas mal de retour positif sur la nouvelle collection "l'Ardeur ", des Éditions Thierry Magnier, j'avais hâte de découvrir ce livre. Cette collection cible avant tout le public adolescent avec pour maître-mots : lire, oser et fantasmer. Eh oui, voici des livres parlant de sexualité et il en faut pour nos ados !

Dans ce livre, nous suivons Rose, une jeune lycéenne albinos, elle est différente. Sa peau va devenir l'objet de ses désirs car sa peau, elle peut la toucher, l'explorer le soir venu. Des petits copains, elle n'en a jamais eu et Rose se pose pleins de questions notamment sur la sexualité.

L'auteure parle d'amour, de sexualité et de masturbation avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. Malgré tout, ce roman reste une déception, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. J'ai trouvé dommage que l'auteure ne soit pas aller au bout de certaines scènes. C'était trop gentillet.

Ceci dit, la plume de l'auteure est fluide et agréable et c'est bien écrit.

Ce que j'ai trouvé positif dans le roman, c'est qu'il prône la diversité avec le personnage principal qui est albinos, ce qui ne se voit pas souvent dans la littérature jeunesse.


En bref, c'est un livre que je recommande aux adolescents à partir de 15 ans.
Lien : http://leshorizonslivresques..
Commenter  J’apprécie          00
On pourrait croire, au premier abord, que Touche-moi ne serait qu'un énième roman sur le passage de l'adolescence à la vie adulte et, en un certain sens, il l'est. Pourtant, Susie Morgenstern le fait sortir du lot en abordant sans détour et sans artifices la question de la sexualité chez les adolescents. Alors, je vous rassure, le roman ne tourne pas uniquement autour de ça, mais il n'empêche que la sexualité en est le sujet principal. Susie Morgenstern va aborder de manière très crue et directe, mais sans aucune vulgarité, la manière dont les adolescents vont appréhender les premiers fantasmes, découvrir leur corps et la masturbation. La nuit, Rose s'imagine différentes situations mettant en scène des célébrités ou un garçon de son école : une manière pour elle de découvrir ce qui l'attire peut-être dans le sexe, ce dont elle a envie. le roman va également aborder la question de la première fois et la manière dont les adolescents peuvent la percevoir différemment. Si elle est souvent évitée ou trop romancée en littérature ado, la découverte de la sexualité fait pourtant partie intégrante du passage de l'adolescence à la vie adulte. Je tire donc mon chapeau à Susie Morgenstern d'avoir osé en faire le thème principal de son roman et de l'avoir traité avec tellement de justesse.

Mais en plus de tout ça, Susie Morgenstern nous offre un roman très agréable à lire. Rose et Augustin sont de très chouettes personnages qui sortent vraiment du lot de ce qu'on voit en littérature ado. Il faut dire qu'avoir une fille albinos en personnage principal, c'est déjà un très bon point pour la diversité ! J'ai également adoré la manière dont l'autrice fait évoluer de manière très naturelle la relation entre ces deux jeunes. Enfin, doit-on encore parler de l'écriture de Susie Morgenstern ? C'est beau, fluide et tellement agréable à lire. Vous l'aurez compris : je suis complètement emballée par Touche-moi que je considère comme un petit roman très important. Avec ce titre, Susie Morgenstern remet les pendules à l'heure dans une littérature ado encore un peu trop chaste : oui, la sexualité existe chez les jeunes et oui, il faut en parler.
Lien : https://minimouthlit.com/202..
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *}