Cimetière d'étoiles, c'est tout à fait le genre de livre que tu n'as pas envie de finir mais que tu ne peux pas t'empêcher de dévorer puisque dès les premières pages t'es déjà complètement accro. En même temps c'était à prévoir, le Cherokee, précédent roman de l'auteur t'avait déjà fait cet effet.

Quand t'es comme moi accro à certaines séries policières assez borderlines où les flics n'ont pas peur de sortir des limites imposées par leur hiérarchie et le règlement pour obtenir des résultats, tu ne peux que tomber sous le charme de ce duo déjanté. Que ce soit l'albinos qui philosophe à longueur de journée nous faisant partager ses pensées ou son collègue et son répertoire musical et cinématographique, il y a de la culture entre ses deux-là, même si à première vue, ça crève pas les yeux.

Le casting qui les accompagne est plutôt corsé dans le genre dérangé.

“ Par ici à El Paso, les gens se faisaient tellement chier qu'ils cancanaient un peu plus que partout ailleurs, trouvaient des surnoms aux gens et aux choses pour meubler leur ennui, distraire le temps. ”

Les personnages se suivent, se bousculent au portillon d'El Paso. On y croisera hélas, tôt ou tard “ le Dindon ” ce serial killer qui avait déjà fait parler de lui dans le Cherokee, mais aussi Burt, le Lama, accompagné de son pote El Gnono, un nain armurier, le Fisc, Henry “ le dépiauteur ” mais aussi deux autres flics du FBI, surnommés “ Les Aspirateurs ” clin d'oeil à HOOVER.

De quoi vous faire passer de sacré moment de rigolade où même l'amour pointera le bout de son nez au milieu de cette enquête où les cadavres tombent comme des mouches.

Richard Morgiève possède une verve extraordinaire, un humour caustique qui ferait pâlir certains scénaristes qui ne lui arrivent pas à la cheville, un style unique, où tu te surprends à sourire malgré la noirceur de l'histoire ou la dureté de certaines scènes.

“ – […] Mens pas… Raconte dans l'ordre sinon je t'arrache une dent… Souris, que je choisisse laquelle. ”

Est-ce un western, un polar, un roman noir ? un peu tout ça en fait. C'est pas américain et pourtant c'est tout aussi bon.

T'as à peine terminé, que t'as juste envie de rembobiner l'histoire et de te te refaire une deuxième séance, histoire de voir si t'as pas oublié un truc en route et retrouver ces deux vautours pour une nouvelle chevauchée fantastique, car dans cette ambiance poussiéreuse et déglinguée c'était pas toujours simple de les suivre.

Je pourrais poursuivre les éloges pour te convaincre ou pointer le tueur sur ta tête pour te pousser à filer en librairie, et t'acheter ce Cimetière d'étoiles, mais je te fais confiance, car toi aussi t'as besoin de te changer les idées avec une bonne dose d'encre noire, alors n'attend pas le couvre-feu, fonce chez ton dealer.

Chronique complète sur mon blog Dealerdeligne sur WordPress lien ci-dessous
Lien : https://dealerdeligne.wordpr..
Morgiève l'a sans doute fait exprès: ne vous fiez surtout pas au titre poétique de son dernier roman qui semble promettre du nature writing bien propret et lyrique. Son retour en terres américaines reste aussi sale et frappadingue que le précédent -Le Cherokee, Grand Prix 2019 de littérature policière- puisqu'on y recroise, entre quinze enquêtes qui se vautrent, se chevauche ou s'effacent, son serial killer baptisé le Dindo qui n'a cette fois rien à envier en termes de sadisme et de puanteur d'âme aux "sacs plastiques" que sont les lieutenants Rollie Fletcher etWill Drake. le surnom donné à ces deux flics des frontières pourris mais tenaces en dit long sur leurs méthodes. le tout à El Paso en 1963, dans une atmosphère de four à chaleur tournante qui va rendre tout le monde dingo.
Will Drake et Rollie Fletcher ne sont pas ce que l'on peut appeler des enfants de choeur. Corrompus a faire pâlir d'envie les plus endurcis des truands, malhonnêtes, ils ne reculent devant rien. le plus ennuyeux dans cela c'est qu'ils sont flics. Et plus ennuyeux encore c'est qu'ils sont, malgré leur attitude écoeurante, de très bons flics. Une affaire étant une affaire, elle se doit d'être résolue. Peu importe les moyens, surtout quand ils détectent rapidement que beaucoup de bâtons sont dans leur roue et que ladite affaire prend rapidement une tournure plus que surprenante. Même pour des flics corrompus, il est difficile d'anticiper la montagne de grabuge que cette enquête va occasionner. Mais quelle affaire finalement ? le tueur, le Dindon, est derrière eux après toutes ces années, les voici désormais à El Paso, Texas, avec la mort d'un Marine. Rien de très atypique, plutôt banale finalement, mais qui va vite se transformer en jeu de piste. Drake et Fletcher, sont des pourris certes mais des pourris qui savent mener une enquête. Leur flair n'est plus à démontrer, à la fois pour dénicher les truands et pour rançonner les honnêtes gens. Leur surnom leur va comme un gant, les Sacs plastiques. Et leur enquête dans tout cela ? Entre deux rackets et pots de vin, l'affaire évolue et les deux inspecteurs en apprennent un peu plus sur le Marine mort, son passé, ses relations, ses amours, et tout n'est pas très joli de ce côté non plus. En plus de cela, le militaire semblait atteint d'une maladie qui a obligé les Nettoyeurs à prendre toutes les précautions pour se débarrasser de lui. Fletcher et Drake naviguent à vue, enchaînent les déductions et reconstituent le passé du mort afin de retrouver les coupables, car ils en sont persuadés, plus d'une personne est impliquée. Ça sent pas bon et dans ce genre d'affaire. Dans cette histoire c'est loin d'être gagné et la suite des événements va leur donner raison et leur procurer bien des déboires. Pour une fois, ils se retrouvent du côté de ceux qui ne comprennent pas tout et ça n'est pas une situation qu'ils ont l'habitude de vivre. Cette enquête n'est décidément pas comme les autres et les deux lieutenants vont en avoir confirmation. Voici une histoire pas banale. Un style cru et direct et une écriture vraiment atypique. Les descriptions sont réalistes, mais rudes et une ambiance très très décontractée : on braque, on jure, on dégomme dans un langage très fleuri. Ça surprend au début et surtout ça empêche une lecture trop rapide du livre car on passerait à côté d'un passage important ou d'un mort ou encore d'une disparition inexpliquée. On se prend au jeu même s'il faut parfois s'accrocher, revenir sur certains passage et parfois, il faut même revenir au début de roman car on avait oublié un personnage. Si on efface tout cela et qu'on n'est pas effrayé par le style, on lit une très bonne enquête avec tous les éléments constituant une affaire criminelle intéressante. Drake, Fletcher et leur Cercueil ne seront certainement pas les lieutenants qu'on retiendra, mais c'est sans aucun doute ceux qui nous auront le plus marqué. Lectio bonum* comme dirait Drake. *Bonne lecture.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Un titre que je conseille pour tout lecteur qui n'a jamais lu du Richard Morgiève, inclassable auteur français qui remet en question toute appartenance identitaire (et qui ne se gêne donc pas pour faire du polar US mieux que les auteurs US) et surtout inventeur d'une véritable écriture, unique en son genre, qui se joue des temps, de la ponctuation ou de toute narration bien rangée. Une révélation à prendre sans modération et dont on se gave avec alacrité.