ISBN : 2720214035
Éditeur : Pauvert (1999)


Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
Une femme dit un jour à un homme qu'elle l'aime moins : c'est le départ et l'obsession de Ma vie folle où, autour de cette déclaration accablante, Richard Morgiève revient sur toutes les déchirures de son existence, sujets déjà d'Un petit homme de dos (1988) et du très ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par mandarine43, le 03 décembre 2011

    [ Incipit ]

    Il y a un silence qui s'appelle la mort il fait peur à ceux qui comme moi s'étourdissent de mots j'aimerais ne plus avoir peur de la mort et surtout ne plus y penser comme à une solution j'ai beaucoup vécu dans la mort j'en ai beaucoup parlé, je l'ai brandie, je la brandis encore telle une réponse voire une sorte de philosophie mais je ne me trouve pas sincère sinon je serais déjà mort.
    Ça voudrait dire que je joue avec une menace que je me fais peur et que je fais peur aux autres à ceux que j'aime avec la peur qui m'a frappé jadis ?
    En conséquence
    écrire comme l'exécution de la peine capitale : pour trancher une bonne fois pour toutes le mal.
    Aucun préjudice n'en découlera ? car je suis moi en moi tourné vers la lumière à laquelle je crois ?


    Je m'excuse
    acceptez toutes mes excuses.


    Si j'ai tenu à m'excuser une fois pour toutes c'est parce que je passe mes journées et ma vie à m'excuser et mes nuits je m'excuse sans cesse je m'excuse tant et tant que ça ne peut que vouloir dire que je m'excuse de vivre il m'est arrivé de penser par rapport à mes excuses perpétuelles qu'elles cachaient une sorte de violence [...]
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par mandarine43, le 22 novembre 2011

    L'an 2000 s'approche et nous ne savons rien de ce qui vient mais nous savons ce que nous voulons aimer celle qu'on aime par exemple profiter de sa chaleur attendre avec elle la nuit et s'aimer et attendre le jour et essayer de le saluer et essayer de saluer celle qu'on aime et essayer de ne pas céder à l'inertie et à l'habitude louer le présent et vivre au présent au fond je crois que c'est tout simplement prier au présent et faire comme les fleurs qui se tournent vers le jour et prier profiter des heures avec elle comme un homme saint égrène un chapelet et inventer si possible tous les jours un nouveau vers tous les jours la regarder comme le premier jour écouter proposer surprendre jouer et faire ces projets que l'on faisait jadis à notre aube des petits projets une heure ensemble une nuit ensemble en vérité c'est ça l'amour de petites demandes mais qui résonnent en nous comme les cris des grandes œuvres et !
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par mandarine43, le 27 juillet 2011

    [...] et je pleure mais ce n'est pas la première fois ça fait du bien de toute façon et pardonner à l'autre c'est d'abord se pardonner n'est-ce-pas ? dans mon cœur et sous ma peau j'ai écrit ma vie folle dans mon cerveau j'ai écrit ma vie folle j'ai écrit ma vie folle dans mes peines dans mes amours dans tout ce que j'ai fait et les mots proposent leurs fins et la sagesse c'est d'écouter et de comprendre.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par mandarine43, le 27 juillet 2011

    Et des chanteurs mandibulent des onomatopées et c'est entraînant et la vie nous entraîne et on roule dans la vague des fois on est même heureux des fois on sent l'amour palpiter des fois on se croit grand des fois on croit que le monde nous attend qu'on va entrer en communication qu'on a l'oreille de la foule mais la foule détourne la tête et on se sent tout bête un jour au bout de la route tout bête.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par frikiko, le 15 août 2011

    Je regrette mon enfance je regrette mon adolescence je regrette les jeunes années de ma vie de jeune homme j'étais mort debout je n'ai profité de rien c'était un désastre.
    Pourquoi cette indifférence à moi même ? pourquoi je m'en fous de moi ? pourquoi je ne bougerais pas le petit doigt pour m'aider ?
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (6)

Videos de Richard Morgiève

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Richard Morgiève

La grande librairie 10/05/2012 sur France 5, François Busnel reçoit Richard Morgieve pour "United Colors of Crime" (Carnets Nord / Editions Montparnasse)
Déjà auteur d’une trentaine de romans, dont Un petit homme de dos et Vertig, prix Wepler 2005, Richard Morgiève repart, avec United Colors of Crime, sur la trace de ses origines familiales, avec le personnage de Chaim, inspiré de cet oncle présumé mort à Monte Cassino.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Ma vie folle par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz