AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 481 notes
5
33 avis
4
24 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Troisième opus, mais changement de décor. Ici, le focus est mis sur l'ethnologue anglais, Smith, qui a partagé la vie d'Amir et Karluk, pendant un moment. Mais son désir de découverte est plus fort, et il décide de se rendre à Ankara. Mais, sur sa route, quelques péripéties lui arrivent.
Changement donc de décor et introduction de nouvelles perspectives, notamment avec l'évocation du climat politique de cette contrée, du thème du veuvage et de la pression masculine qu'elles peuvent subir, si elles veulent garder un peu d'autonomie. La rencontre de Smith avec Tallas et sa belle-mère est intéressante et coquasse aussi, surtout quand Smith se trouve mal à l'aise.
Si; au début du manga, j'ai été un peu triste de quitter Amir et Karluk, quelle joie de les retrouver quelques instants, surtout qu'Amir est toujours aussi intrépide et pleine de surprises.
Au final, c'est toujours aussi réussi et captivant, avec une pointe de gourmandise dans cet opus, avec l'évocation de recettes locales.
Commenter  J’apprécie          60
Ce tome de bride stories est consacré à Mr Smith qui a du quitter Amir et son mari pour rejoindre Ankara. Arrivé dans un village il doit retrouver un guide et en attendant il fait un tour au marché. A son retour on lui a tout dérobé, cheval et affaires et c'est là qu'il croise une jeune femme dans les mêmes ennuis.
On baigne toujours dans la culture des steppes avec des thèmes très variés comme le mariage mais aussi la cuisine. Avec ce manga on est en pleine immersion dans le pays mongol.
Commenter  J’apprécie          10
Le clan d'Amir repart bredouille. Smith quitte la famille afin de continuer son périple vers la route d'Ankara où il fait la rencontre d'une jeune femme.
.
Ce tome aborde le quotidien de la femme, les différentes tâches ardues qu'elles doivent effectuer ainsi que leur mariage.
Certaines familles recherchent une alliance intéressante, d'autres essaient d'éviter un mariage qui n'en aurait que le nom.
Un manga intéressant tant dans le graphisme que le récit.
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome trois est un peu différent car il met la lorgnette sur M. Smith, ce mystérieux scientifique anglais qui s'incruste dans les clans pour des études anthropologiques. On va bien sûr en apprendre un peu plus sur lui et sa future destination, Ankara.

M. Smith quitte le clan Eyhon à la recherche de son guide qui lui fera traverser l'Asie centrale. Comme celui-ci n'est pas encore arrivé au point de rencontre, M. Smith rencontre une jeune femme qui vit avec sa belle-mère. Les deux femmes vivent seules car tous les hommes sont décédés. Les fils de la belle maman ont tous été les maris de la jeune femme et pas très longtemps, à ce qu'il semble car elle est encore très jeune. Mais le temps n'a pas d'importance dans les mangas, tous les jeunes restent jeunes et les vieux cessent de vieillir, n'est-ce pas ?
La belle-mère souhaite un mariage entre M.Smith et sa belle-fille, ce qui cause un grand tourment à M. Smith. Il décide quand même de partir et les ennuis ne font que commencer car la population du village le soupçonne d'espionnage au compte des russes.

Ce manga est encore une fois très beau visuellement et les moeurs et coutumes bien exploitées. le dur travail des femmes nomades nous est bien mentionné ainsi que les traditions qui doivent persister dans le simple but de demeurer en vie. J'ai bien aimé la dernière partie où on se concocte un buffet du midi avec les cuisiniers du marché. Des kebabs et du riz pilaf, menummm…
Commenter  J’apprécie          210
Avec ce troisième tome, c'est le jeune ethnologue anglais Smith qui est mis à l'honneur. Il quitte ainsi Amir, Arlouk pour reprendre le chemin d'Ankara. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et il va faire la rencontre de Talas jeune veuve de cinq frères. Car oui, elle a été mariée au frère ainé, puis à son cadet, jusqu'au cinquième fils, car ceux-ci sont morts jeune les uns après les autres et la coutume veut que la veuve se marie avec un des frères.
Les diverses rencontres sont ici le prétexte pour évoquer une nouvelle fois la condition des femmes en Asie mineure au XIXe siècle, mais aussi les devoirs des hommes. C'est aussi un moyen de découvrir la qualité de l'accueil, l'hospitalité offerte à l'étranger, mais aussi les tensions exercés par les peuples puissants alentours: russes, anglais, etc.
Le manga se lit tout aussi facilement que le précédent et la finesse des dessins enrichit la lecture par mille détails magnifiques qui nourrissent l'histoire. Un régal pour les yeux aussi.
Commenter  J’apprécie          241
L'histoire change enfin un peu, on parle d autres personnages et c est très intéressant de continuer notre aventure avec Smith. Un personnage rigolo qu il est plaisant de suivre au gré de ses aventures et mésaventures. C est une bonne idée de garder les personnages du départ tout en modifiant l aventure par des personnages secondaires. Très bonne histoire
Commenter  J’apprécie          00
Je commence à rattraper mon retard sur cette série dont le principal point fort réside dans les détails et le soin accordés aux illustrations.
C'est un sentiment de dépaysement qu'offre ce manga avec la découverte de cette culture, à l'image de ce personnage de chercheur qui glane des informations dans ses carnets. le voyage prend d'ailleurs pour lui une tournure plus sentimental…
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire se concentre cette fois sur le personnage de Smith qui, à peine son voyage commencé, se retrouve bloquer dans un village à attendre son guide. C'est pour lui l'occasion de découvrir de nouvelles coutumes et de faire la connaissance d'une jeune veuve qui finira par le charmer.

Dans ce volume, L Histoire est plus présente, avec les Russes postés à la frontière et prêts à intervenir dans les affaires des villageois, telle une menace diffuse mais omniprésente qui rend les autorités plus méfiantes envers les étrangers.

Les dessins de Kaoru Mori sont toujours magnifiques, richement détaillés, tant pour les décors que pour les personnages, mais surtout ils laissent si bien transparaître les émotions qu'on ne peut être que touchés par cette histoire, une histoire d'amour malheureuse...

J'ai adoré ce tome aussi prenant et dépaysant que les précédents...
Commenter  J’apprécie          250
Les deux premiers tomes étaient un délice de lecture. C'est sans hésitation que je poursuis cette série.

Le personnage principal dans ce tome est Mr Smith. J'ai été surprise de ne pas retrouver Karluk et Amir au centre de l'histoire, mais je dois dire que ce n'était en aucun cas déroutant. J'ai vite oublié ce détails tant j'ai été happée par l'histoire.
Mr Smith poursuit sa route, le pauvre il va lui arriver quelques ennuis. Mais qui, au final va le conduire à une très belle rencontre. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs.
Le voyage va être ponctué de rencontre, tout ne va pas être facile, loin de là.
C'est un bien joli manga, avec une histoire très touchante, tout cela dans une ambiance asiatique toujours sur la route de la soie où tout est question d'honneur. Les dessins sont fantastiques, l'histoire est très bien amenée, c'est vraiment du pur plaisir.
Hâte de lire la suite de cette série que je recommande fortement.
Il est culturellement très riche ce qui le rend tout à fait intéressant par ailleurs.
Commenter  J’apprécie          90
Une belle évasion grâce à ce manga...

Difficile de faire un résumé de l'histoire, surtout d'un tome 3, mais je ne peux que vous conseiller cette série.

Le thème de fond est très intéressant. On découvre en effet les us et coutume de l'Asie Centrale : famille, travail, honneur, agriculture, nourriture, partage de territoire,....

De beaux dessins pour illustrer l'histoire. J'adore les détails des costumes traditionnels. C'est magnifique !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (889) Voir plus



Quiz Voir plus

Bride Stories

Qui est Karluk Eyhon ?

Le héros
Le grand frère d’Amir
Le plus agé de sa famille

9 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Bride Stories, tome 1 de Kaoru MoriCréer un quiz sur ce livre

{* *}