lulu.com (31/07/2018)
4.62/5   4 notes
Il était une fois une petite fille qui rêvait de devenir pirate.
Mais comme il s’agissait d’une princesse, ce n’était pas gagné d’avance !
Par chance, elle pouvait compter sur son papa pour l’aider.
La voilà partie à l’aventure !
Mais ce qu’elle ne savait pas, c’est que ses ennuis ne faisaient que commencer…
Que lire après La Princesse PirateVoir plus
Aimant beaucoup le travail de Svetlana Mori, je n'ai pas hésité à accepter sa proposition de découvrir son tout premier livre jeunesse : La Princesse Pirate. Avec un tel titre et une aussi belle couverture, il aurait été d'ailleurs difficile d'apporter une réponse différente à cette adorable proposition.

Les histoires de pirates m'ont toujours plu même si depuis que je suis adulte, j'ai plutôt tendance à privilégier les BD sur ce thème. Mais ce qui est certain, c'est que l'univers de la piraterie est somme toute plutôt masculin. J'ai donc apprécié cette bouffée d'air frais apportée par Svetlana Mori qui nous offre un récit ne mettant pas en avant un pirate sanguinaire, mais une princesse !

Et pas n'importe quelle princesse : la seule de tous les livres que j'aie pu lire qui se rêve en femme pirate. Ce que ses parents ont d'abord pris pour la lubie d'une fillette de six ans se transformera en un plan de carrière dont elle ne déviera jamais, même en grandissant. C'est donc tout naturellement qu'âgée de ses seize ans, elle décide de se lancer dans le grand bain…

Mais la princesse va vite découvrir qu'on ne devient pas pirate par ce qu'on le décide, mais que c'est une position qu'il faut obtenir en travaillant dur et en faisant ses preuves. Ni une ni deux, forte de cette leçon de vie, ou plutôt de piraterie, elle se lancera à corps perdu pour atteindre ce statut de pirate tant désiré. Et pour ce faire, elle pourra compter sur ce qui fait son charme : de la détermination à toute épreuve, une volonté de fer, de la débrouillardise, une capacité innée à l'action et à la prise de décision, du courage (beaucoup de courage)… Non, à n'en pas douter, notre héroïne a dans son sang bien plus d'ADN de pirate que de jolie princesse qui passe sa vie à se prélasser.

Le récit est mené tambour battant et ne manque pas d'action, il devrait donc ravir les enfants d'autant que les phrases sont joliment structurées tout en étant simples d'accès. Mais Svetlana nous offre un récit dont l'intérêt ne se résume pas à son rythme et au charme de son héroïne. Il se révèle bien plus riche que cela et, d'une certaine manière, assez novateur pour ce genre d'histoires/contes :

le monde des pirates est abordé par le prisme d'une enfant/jeune femme indépendante et déterminée. Malgré les obstacles qui se présentent à elle, beaucoup liés à son statut de princesse, elle fera tout pour atteindre son rêve si peu conventionnel. C'est une jolie leçon de courage qui devrait plaire autant aux enfants qu'aux adultes.
Pour une fois, ce n'est pas une personne ayant un statut social peu enviable qui rêve de gloire et de richesse, mais une personne au statut fort enviable qui décide de faire un métier à la réputation sulfureuse.
Les parents ne se positionnent pas en empêcheurs de tourner en rond, mais soutiennent de manière inconditionnelle leur enfant alors même qu'ils n'approuvent pas son choix de vie. Ils laissent leur fille unique voler de ses propres ailes tout en restant là pour elle en cas de besoin… Un comportement bienveillant que l'on aimerait retrouver plus souvent.

Au-delà de ces aspects qui sont, pour moi, la vraie force de ce livre, vous retrouvez des éléments bien plus classiques, mais qui fonctionnent toujours très bien : de l'amitié et de l'amour. Je vous rassure, l'amour n'arrive pas dès les premières pages et il est simplement évoqué. du coup, même une fille aussi peu romantique que moi, a trouvé cela mignon.

En résumé, La Princesse Pirate est une lecture jeunesse qui m'a enchantée par la fraîcheur qu'elle dégage. En mêlant les ingrédients classiques d'un récit de pirates et en apportant sa propre pierre à l'édifice, Svetlana Mori nous propose ici une histoire qui devrait enchanter petits et grands lecteurs ! Alors si vous aimez les récits de pirates et les héroïnes prêtent à se battre pour faire de leurs rêves une réalité, vous allez vous régaler.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
La couverture, mais surtout le titre de ce livre jeunesse m'a attiré. Mélanger le thème princesse et pirate en 1 histoire qu'elle belle idée.

Cette lecture est conseillée à partir de 7 ans, c'était parfait pour loulou. Nous avons découvert cette histoire ensemble et l'un comme l'autre nous nous sommes laissé emporté dans l'aventure avec cette petite princesse qui veut devenir pirate.

Au niveau de la lecture, les phrases sont courtes et l'histoire fait 43 pages ce qui est bien adapté aux jeunes lecteurs. Néanmoins, certains mots sont assez compliqués. Je ne regrette pas d'avoir accompagné mon loulou pour cette lecture, car il m'a demandé plusieurs fois de lui expliquer des mots comme : lubie, se faire enrôler, ravauder ses chaussettes, jadis…
Cela lui a permis d'enrichir encore son vocabulaire et de découvrir plus amplement l'univers des pirates, mais je tenais à relever ce point.

Et pour finir, j'ai aimé que l'on soit fasse à une héroïne qui ne lâche rien et va au bout de ses rêves, c'est un beau message à faire passer à nos bambins.
J'ai suivi l'histoire avec un intérêt enfantin. Je voulais savoir si la princesse aller devenir pirate et si ses parents la laisseraient faire. Il y a de l'intrigue et des rebondissements. Ce n'est pas linéaire comme pour certains contes où dès qu'elle devient pirate c'est fini. Là, non ! Ses parents compréhensibles qui lui font une flotte de pirate mais elle comprend vite que c'est trop « propre ». J'ai trépigné quand elle arrivait sur l'autre bateau. J'ai eu peur pour elle lorsque les vrais combats ont commencés. Cela ne finit pas ici ! Mais je ne compte pas tout vous raconter ! En tout cas, c'était palpitant, bien que quelques mots si j'avais été enfant, j'aurai eu un peu de mal.

C'est un conte rempli de fraîcheur et de beaucoup dont on peut voir plusieurs niveaux d'écriture selon l'oeil du lecteur. On y voit l'amour et l'amitié comme dans tous les contes pour enfants mais aussi de l'aventure. C'est un récit qui m'a vraiment enchanté qu'importe comment je le lis !

Lien : https://shurylecture.com/202..
Je recommande ce court roman pour les jeunes lecteurs. Vraiment une très chouette lecture à faire en famille.
Nous avons atteint le mot FIN en moins d'une heure.
Je dis « nous » parce que c'était une lecture à quatre yeux et deux bouches : ma fille a lu plusieurs pages, mais pour satisfaire sa curiosité et vivre toute cette aventure d'une traite, cela nécessitait un minimum de soutien parental.

Pas trop compliqué.
Pas trop simple, il est parfait !
Il est génial, j'adoooooore !

En tant que parent, je trouve que c'est un trésor d'intrigue, de rebondissements et d'imagination bien ancrée dans la réalité.

J'ai particulièrement apprécié l'abordage (de manière très adaptée aux enfants) de thèmes tels que les difficultés à se faire engager sans offrir les prérequis nécessaires ou les parents aimants prêts à tout pour le bonheur de leur progéniture.
Lien : https://myriamsupplicy.blogs..

Un jour, peu après ses six ans, la fillette annonça ainsi avec l'air le plus sérieux du monde :
– J'aimerais être pirate quand je serai grande.
Le roi et la reine sourirent.
– Bien sûr, tout ce que tu voudras, ma chérie, répondit sa maman.
La petite princesse explosa de joie, avant de retourner vers ses amis en courant pour leur annoncer la bonne nouvelle.
La reine se pencha vers son époux et gloussa derrière son éventail :
– Quelle amusante lubie ! J'espère juste qu'elle ne se blessera pas en jouant...
– Ne t'en fais pas, ça lui passera, lui répondit le roi ; La semaine prochaine, elle parlera sans doute de devenir chasseresse ou chevaucheuse de dragons.
En entendant ces mots, la reine ne sut pas trop si elle devait se sentir rassurée ou non !

Cependant, contrairement aux prévisions de son père, la jeune princesse ne changea pas d'avis.
A huit ans, elle parlait encore de déterrer des trésors.
A dix ans, d'explorer des îles inconnues.
Et à douze ans, de mener des abordages.
Il faut dire que ses cibles se montraient plutôt coopératives dès lors
qu'elles reconnaissaient le bateau de la fille du roi. Les marins rendaient les armes sans même se battre, puisqu'ils savaient qu'ils ne risquaient rien ! La situation désespérait la princesse : ce n'était pas comme ça qu'elle parviendrait à être prise au sérieux un jour !