sur 2019 notes
une lecture savoureuse en cette période estivale ! J'ai littéralement dévoré les 572 pages.

Une intrigue, des familles stéréotypées type Desperate Housewives avec leurs petits travers et petits secrets des ingrédients bien dosés qui m'ont plu.

La construction du livre donne tout de suite envie de le dévorer pour connaitre le dénouement.
Les personnages sont tantôt attachants tantôt agaçants pour certains. Mais dernière cette écriture légère il y a tout de même des sujets levés, notamment les violences conjugales, le harcèlement scolaire...

A découvrir !
Critique " à chaud"parce que : pas grand chose a ecrire et à retenir.
L'histoire se passe en Australie dans un quartier résidentiel très chic.En fin d'année, lors de la fête de l'école, quelqu'un a trouvé la mort en tombant d'un balcon.Qui est responsable ?.Liane Moriarty va remonter le temps pour nous présenter ce quartier chic au travers la vie quotidienne de 3 " copines" .Trois copines,je ne devrais pas écrire cela car trop vulgaire, disons 3 amies qui à leur réveil se creusent les méninges pour savoir à quoi leur journée va être occupée : si ce n'est se raconter tous les derniers petits potins de la résidence; beaucoup de clichés une histoire assez banale entre famille recomposée et décomposée , une femme battue ,une femme non pas violée mais abusée car sous l'emprise de l'alcool .En parlant d'alcool, lors de ces petites réunions j'ai remarqué que bien souvent le champagne coulait à flot ,ces " miss" boivent du champagne comme nous un verre d'eau ,en bref roman très détente à lire sur une plage l'été ,mais que je n'encenserai pas et que j'oublierai vite.⭐⭐
Deuxième roman que je lis de l'auteur, et je n'es pas été déçue !
On se retrouve dans une petite ville où l'intrigue commence doucement avec une histoire de harcèlement à l'école maternelle. On pourrait se dire, banal ? Mais que nenni ! ça va bien au delà, on retrouve des expériences de vies difficiles, marquantes, que l'on peut toutes connaître. J'ai particulièrement aimé le fait que ce livre, à travers une histoire en apparence simple, traite des sujets tabous et complexes. Il y a une étude "psychologique" des personnages qui est travaillée sans pour autant tomber dans l'excès de l'analyse. Toutes ses femmes sont attachantes, on ressens leur douleur, leur détresse, leur doute.
Une très belle lecture, sans pour autant être un roman littéraire, mais qui est agréable à lire et qui nous fait réfléchir.
Petit Monde, Grande Cruauté !
J'ai adoré plonger dans ce bain Australien où surnage un microcosme de parents d'élèves étonnement.... proches de nous.
Comme (ou presque) dans une cour d'école, on y trouve des chamailleries, des brimades, des violences inévitables, des déguisements de personnalités et parfois même, comme par accident, un meurtre (au sens propre ou au sens figuré).
Et le tout est porté par une galerie de personnages que l'on visualise dés la première ligne de description : des mères flamboyantes et apprétées en toutes circonstances (celles que l'on aimerait voir déchues-collants-déchirés mais qui sont toujours nickel chrome), d'autres mères-serre-têtes organisatrices et corporatistes (celles que l'on aimerait voir débordées-renversées mais qui sont toujours sur tous les fronts sans un signe de fatigue), et une femme, Madeline tirée à quatre épingles qui va comme par hasard tirer et retirer les épingles du jeu (du roman), et une autre femme son amie, Céleste, belle comme un ange mais battue par son pervers narcissique de mari, et aussi la frèle Jane, mère célibataire dont le fils sans père apparent (oui, oui sans père apparent) sera accusé de harcelèment sans preuves bien entendu !
Quel délice littéraire, léger, acidulé, on rit (grave), on réfléchit (pas grave), mais en se disant " Tiens, n'est-ce pas l'exacte description de mon énigmatique voisine, dont la fille est amie de classe avec la mienne ?"
Comme dans le secret du mari, Liane Moriarty entremêle ici la vie de plusieurs femmes (Céleste, beauté à laquelle les apparences en font une femme à qui rien ne manque ; Jane, jeune mère célibataire, fragile mais forte du désir de se forger une vie sereine ; Madeline, mère débordée, généreuse parfois jusqu' à en être exaspérante ) pour exploiter, là encore , le sujet du secret, du mensonge, de l'enfouissement du passé. le risque avec ce roman est de passer à côté par manque de patience, le rythme ne s'accélèrant qu'à partir de la moitié du récit. Il faut donc se laisser porter, s'imprégner des caractères de chacune de ces femmes pour être récompensée. On n'échappe cependant pas aux stéréotypes de ce genre de romans qui décrivent un microscome de femmes, d'hommes, de couples, de parents, qui s'épient, se jalousent, s'aiment, se détestent, mais les messages sont forts et bouleversants. Les intermèdes comme des interviews des observateurs de cette comédie humaine sont savoureuses.
Autant j'avais aimé le secret du mari, autant j'ai failli abandonner à plusieurs reprises la lecture de ce livre.
Je me suis ennuyée, ça part dans tous les sens, c'est superficielle et je trouvais que certains passages étaient même hystériques. Seul le dernier quart du livre était un peu plus intéressant quand tous les secrets sont relevés.

Pour pouvoir changer d'avis sur ce livre, j'ai essayé de regarder la série télé issue de ce livre, mais je m'en suis vite lassée.
Ce que j'ai aimé d'abord c'est que c'est des histoires de gens ordinaires, dans des lieux ordinaires et c'est parfait pour le lecteur lambda qui veut pouvoir s'identifier à un personnage ou une histoire. Une fête d'école qui tourne mal dans un village où pourtant tout se passe bien et où le voisinage est insoupçonnable. L'auteur à l'aide de flash-back habile va nous mettre sur la voie, nous donner des pistes et des indices, nous faire en faire découvrir plus sur certains personnages et sans que l'on y prête attention on est totalement dans l'histoire avec qu'une envie en savoir encore plus et bien sûr découvrir qui et pourquoi.

On pourrait penser que c'est simplement un polar, mais non c'est bien plus que ça c'est un roman psychologique et même sociologique. En effet, il est aussi question de réputation, de commérages et les ravages qu'ils peuvent faire, il est aussi question de l'école, le harcèlement qu'il peut y avoir, le mal-être que certains peuvent avoir à être les souffre-douleur des plus forts qu'eux. C'est aussi une réflexion sur les secrets, les mensonges. L'auteur parle aussi de la violence conjugale dont il est bien difficile de sortir, elle en parle sans voyeurisme et avec pudeur. On se rend bien compte que sous les sourires de façade se cachent souvent bien des mystères, bien des secrets, les amitiés d'hier ne sont pas celles de demain et celle qui était alors une amie fidèle hier sera peut-être une ennemie demain. Et là, en tant que mère ayant accompagné ses enfants toutes leurs petites enfances je n'ai pu que retrouver des comportements, des habitudes que cite l'auteur. C'est aussi très agréable pour le lecteur de se sentir privilégié car il découvre les secrets de tous les personnages alors qu'entre eux ils se les cachent. Il y a beaucoup de tension, de suspens et du coup on ne lâche pas le livre. Les femmes de cette histoire m'ont un peu fait penser à Desperate Housewives avec la ville en apparence calme et tranquille, des femmes qui ont l'air de parfaites mères et épouses tant qu'on ne cherche pas ce qu'il y a derrière . Et comme j'aime cette série, j'ai vraiment hâte de voir comment elle va être adaptée, puisque cela a été confirmé par HBO.

Le dénouement est tout simplement étonnant, on se dit que vraiment parfois certains mensonges ne sont pas nécessaires pour si peu, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler la fin. Mais, je suis certaine que vous allez être surpris, vous aurez beau avoir imaginé mille fins possibles vous n'aurez pas imaginé celle-là.

Une bonne découverte pour moi, une après-midi d'évasion agréable. du coup, je vais sûrement lire le précédent roman de l'auteur qui avait tant fait parler, car j'ai vraiment aimé son style.

VERDICT

Si vous aimez les ragots, les commérages, les séries comme Desperate Housewives, Mistresses, Damage, vous devez impérativement lire ce roman
Lien : https://revezlivres.wordpres..
J'ai mis un moment à me décider à lire ce livre. Parce que c'est peut-être celui qui est le plus médiatique. Et comme souvent avec ce genre de livre, j'avais peur de moins l'apprécier.
Et de fait, si ce n'est pas mon favori de ceux que j'ai lus de Liane Moriarty, je pense que c'est celui dont j'ai préféré les personnages.
Je les ai presque tous trouvés très attachants, même les secondaires (oui toi aussi Renata) et un sans faute pour les premiers rôles. de Jane qui survit comme elle peut à un traumatisme, Céleste, qui n'a pas la vie parfaite que l'on pourrait croire ou encore Madeline ma préférée, impulsive, solaire et qui fait comme elle peut pour gérer sa famille recomposée (tellement bien décrite que je me retrouvais dans ses tourments).
Voilà c'est là où réside tout le talent de Liane Moriarty. Ses personnages sont toujours très vrais. Quelque soit leur passif ou leur situation.
Et c'est sans doute ce qui fédère le plus dans ses romans. S'y retrouver un peu, beaucoup voire passionnément.
Lorsque Jane emmène Ziggy son fils de 5 ans à la matinée d'accueil de l'école maternelle de Pirriwee où ils viennent d'emménager, elle ne se doute pas que cette journée va virer au drame pour Ziggy et elle.
Un autre drame aura lieu quelques mois plus tard dans cette même école, au cours d'une soirée quizz à laquelle les parents devaient venir déguisés.
Il y a eu un mort, oui mais qui ?
Que se cache-t-il réellement derrière les portes de ces familles, ces petits secrets, ces grands mensonges....
Peu à peu au fil des chapitres et avec le témoignage des parents des enfants, on va remonter le fil de l'histoire jusqu'au jour fatal
En apprenant à connaître ces parents la trame du drame va se mettre en place sous nos yeux.
Madeline qui a toujours une dent conte son ex-mari Nathan qui a eu l'idée saugrenue de venir habiter près de chez elle, ce qui fait que sa fille Chloé et la fille que Nathan a eu avec sa nouvelle compagne se retrouvent dans la même classe.
Céleste mariée avec le richissime Perry mère une vie de rêve auprès de lui et de ses deux adorables jumeaux
Et puis il y a le clan des serre-tête qui va lancer les pires accusations contre Ziggy et Jane.
Mais qui est vraiment le méchant ?
Les gentils ne sont-ils pas qu'une façade derrière laquelle se cache une âme noire ?
Un bon thriller qui se laisse déguster de page en page
« Comme elles prenaient leur rôle de mère au sérieux ! Il fallait les voir, avec leur petit visage affolé, leur démarche dynamique et leur air important lorsqu'elles pénétraient dans l'école, fesses moulées dans leur tenue de gym, queue-de-cheval au vent, regards rivés sur l'écran de leur téléphone portable au creux de la main telle une boussole ».
« D'après ce que j'ai compris, tout cela tient à la bataille acharnée que se livrent les mères au foyer et celles qui font carrière. Comment ils appellent ça déjà ? Mummy Wars. Mon épouse est restée en dehors de ça, elle n'a pas de temps à perdre. »
« L'école s'est retrouvée divisée en deux. C'était comme…je ne sais pas…une guerre civile. Vous étiez soit dans le camp de Madeline soit dans le camp de Renata ».
Le décor est planté, on sait dès le début que la « soirée quiz » s'est mal terminée et on s'attend, en remontant six mois en arrière, à vivre une sorte de safari dans une réserve de mères de famille avec les rivalités, jalousies, médisances inévitables d'autant que nous sommes dans une école d'enfants rois dont certains seraient, de sources maternelles sûres, des précoces ou des surdoués, ce qui, pour les génitrices, est la même chose. Ce pourrait être amusant et banal à la fois, vite écrit, vite lu et vite oublié. Mais ici, il y a du talent, beaucoup de talent et des choses à dire. La construction d'abord, cachotière comme il se doit, en référence au titre. Il s'est passé un événement grave (la police enquête) mais on ignore lequel et quels en ont été les protagonistes. On va donc revenir en arrière avec les principales « figures » de l'école.
Les personnages correspondent bien à ce qu'on attendait sans jamais verser dans la caricature, la « flamboyante » est flamboyante mais pas uniquement, une amitié sincère se crée, des difficultés se partagent même si tout ne se dit pas car tout ne peut pas se dire. L'arrivée de la jeune mère célibataire, scindant la tribu en deux clans, sera le révélateur provoquant, comme dans un laboratoire de chimie, la réaction explosive finale. La mécanique fonctionne très bien et le mystère est soigneusement entretenu jusqu'à la chute finale. Sur le chemin, seront abordés aussi finement qu'agréablement, des thèmes aussi variés que : les familles recomposées, la difficulté du métier d'enseignant, celle d'élever seule un enfant, les problèmes de l'adolescence et de la relation mère-fille, la difficulté à prendre pour argent comptant la parole des enfants, les dangers d'internet, celui des cocktails trop alcoolisés et les violences conjugales.
De courts chapitres en courts chapitres, de mère en mère ou de liane en liane (puisque nous étions partis pour un safari), de drôleries (les réponses faites à la police sur la « soirée quiz ») en petits secrets, là où l'on s'attendait à se moquer des travers de ces mères de famille de banlieue chic, on découvre en même temps qu'un excellent polar psychologique un manifeste féministe de qualité. Que demander de plus ?