Ippo - Saison 1 tome 1 sur 30

Atomic Panda (Traducteur)
EAN : 9782351422069
Kurokawa (03/05/2007)
4.3/5   30 notes

Quel effet ça fait d'être fort ? Moi aussi je voudrais être fort ! Ippo Makunouchi est un lycéen timide souvent persécuté par les autres. Une rencontre avec le boxeur Takamura va lui faire découvrir la force insoupçonnée qui se cachait en lui... Depuis, Ippo caresse l'espoir de devenir boxeur pro et cherche à se faire admettre dans le club de boxe Kamogawa.

Que lire après Ippo - Saison 1, tome 1Voir plus

Yusuke Murata

4.43★ (2240)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce qui est bien avec mon premier challenge Babelio, c'est que je me retrouve à lire des livres que j'aurais qualifiés de lectures improbables dans ma vie "avant challenge". C'est toujours intéressant d'élargir son horizon !
Par contre, au vu du nombre de lecteurs d'Ippo, je ne suis pas tombée sur le manga le plus fameux. Remarquez je ne peux pas en vouloir à ma bibliothécaire, elle m'avait prévenue qu'elle n'y connaissait rien.
Trêve de bavardage.

Ippo est lycéen timide, tête de turque et orphelin de père. Dans ce tome il a un déclic. Il veut être fort et décide de devenir boxeur pro après sa rencontre avec le boxeur Takamura. le message véhiculé est clair : persévérer, ne rien lâcher, croire en ses rêves, etc... Classique du shonen.
Pour moi, le point positif, c'est que le manga est très bien dessiné.

Et puis, pour les fans de shonen, je tiens à préciser que mon mari (qui justement s'y connait pas mal) a aimé et veut lire la série. Comme quoi ce manga que je qualifiais plus haut de "pas fameux" est peut-être "injustement pas connu"...
Il y a quelques semaines encore, je ne connaissais pas cette série. Etonnant pour beaucoup, surtout quand on sait qu'elle comptabilise plus de 115 volumes, mais je dois bien avouer que cela s'avère être une bénédiction. Alors que les fans de la première heure furent d'obligé d'attendre entre chaque publication, je vais pouvoir enchaîner tous les tomes de la première saison 😊.

Ce premier tome n'est pas qu'introduction. L'auteur, outre les bases d'usage, propose une histoire qui avance à un rythme soutenu où je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. La trame générale est d'une grande simplicité et permet d'aborder, assez facilement, des thèmes et des valeurs que j'affectionne énormément.

La boxe est souvent considérée comme un sport violent où les gonflements et les bleus prennent le dessus dans les perceptions des spectateurs ignorants. Ce manga m'a permis de découvrir une facette rarement mise en avant, le respect de soi (et de l'autre).

Le personnage principal, Ippo, me rappelle l'enfant que j'étais pendant mes études secondaires. Alors que j'étais un véritable tombeur à l'école primaire, ma gentillesse (ainsi que 10 Kg de plus) m'ont permis d'obtenir le titre officiel de « punching ball » de notre établissement scolaire comptant plus de 300 élèves. J'aurais tellement aimé rencontrer la bonne personnage, comme notre jeune boxeur, afin de m'aiguiller au mieux vers le chemin de la confiance en soi.

Les dessins sont plutôt vieillots (1990) et j'espère qu'ils le seront toujours dans le tout dernier volume publié de la saison 6 (en cours). Cette simplicité confère une dimension différente où j'étais totalement focalisé sur l'intrigue et les personnages plutôt que sur l'esbrouffe des mangakas actuels.

Les combats (et entraînements) ne sont pas, encore, très « vivants », mais je ressens l'énorme potentiel du mangaka qui n'est pas (pas encore ?) tombé dans le piège de prolonger une scène en un nombre infini de cases. Quel plaisir de pouvoir lire une série qui avance à grand pas sans se soucier de repousser une révélation dans le prochain tome. Il n'y a donc pas véritablement de cliffhanger, même si le lecteur aura hâte de découvrir la suite des aventures de Ippo.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Après avoir terminé la saga de Rocky et de Creed en film, j'ai voulu regardé des histoires de boxe mais cette fois si en manga. J'ai alors commencé le manga Ashita No Joe qui m'a beaucoup plu mais je n'aimais pas trop le héros qui faisait que s'énervait. Ensuite, j'ai lu ce manga (hajime no ippo).
J'ai tout de suite adoré, les personnages sont attachants, marrants, l'histoire est bien raconté, le combat contre Miyata n'était n'y trop long, n'y trop court. Et puis, Ippo est très touchant, il se fait harceler, puis essaye de se mettre à la boxe, il adore.
Que reprochais à ce manga truffé d'aventures et d'action.
Je trouve que Ippo à la même détermination que Sangoku pour s'entrainer. Et je trouve que Ippo ressemble un peu à Izuku Midoriya dans my hero academia, ils sont tous les deux, un peux timide, gênée.
Il me tarde de lire la suite !!!
Ippo Makunouchi, est un lycéen timide et persécuté par les caïds de son lycée, jusqu'au jour où il fait la rencontre d'un boxeur, et décide de se consacrer à la boxe et par la même de s'épanouir.

Ippo est un pur manga de sport où les graphsimes des combats sont saisissant de réalité, on a vraiment l'impression de voir le match de boxe et les coups portés. Ce qui est une grande qualité pour ce manga.

Ippo est une longue série de manga (plus de 70 tomes au Japon) où l'on ne s'ennuie pas une minute, les combats s'enchainent mêlés à une bonne dose d'humour.

Une série et un manga vraiment frais à découvrir
J'ai découvert Ippo en animé. Comme celui ci a beaucoup de retard sur le livre, j'ai changé de format. Je trouve que c'est bien dessiné (sensation de vitesse, de mouvement). J'adore l'histoire de ce petit étudiant maltraité qui monte sur le ring et affronte chaque adversaire en tant que challenger. Mentalement haut dessus des autres et adepte de la remise en question, Ippo travaille dur pour perfectionner son art. C'est ce qui le rend si attachant.

Je me demande quel effet ça fait d'être fort.

Lire un extrait