EAN : 9782203254893
Casterman (01/01/2024)
3.19/5   8 notes
Le premier tome d’une aventure fantastique digne des grands romans du genre !

Sorti miraculeusement indemne d’un dramatique accident, Thomas est placé dans un foyer où il fait la connaissance d’Eliott, Florian, Marianne, Robin et Virgile.
Porteur d’un mystérieux savoir hérité de sa soeur disparue, Thomas entraîne la bande dans sa quête de 5 reliques censées leur ouvrir les portes d’un monde invisible.

De défis en épreuves, ces ca... >Voir plus
Que lire après Les royaumes de Tiketone, tome 1 : Les reliques des morts vivantsVoir plus
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié par Chamblain

Raven et l'ours

Bianca Pinheiro

3.95★ (82)

3 tomes

Quelle proposition pleine d'étrangetés que ce premier tome (sur trois prévus) des Royaumes de Tiketone !

Je dois avouer que je suis un peu restée à côté de ma lecture. Déjà de base je n'aime pas trop le fantastique, les jeux de rôles et ce genre d'univers... Donc ce n'était pas spécialement pour moi, mais l'originalité du titre m'avait poussée à le lire.

Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais je ne lirai pas la suite. Graphiquement, il faut reconnaître une patte très originale à l'Autriche, j'ai bien aimé les couleurs très vives, moins le design des personnages.

Quant à l'intrigue, j'ai eu du mal à rentrer dedans ou à avoir l'impression de tout comprendre car j'ai trouvé ça un peu maladroit parfois.
Quel mystérieux et intriguant titre que celui-là. “Les royaumes de Tiketone” commence comme un drame familial. Thomas, surnommé Torot par les autres pensionnaires du foyer pour enfants, a survécu à l'accident qui lui a arraché toute sa famille. Un traumatisme qui l'a plongé dans un profond mutisme, le faisant roter plutôt que parler, comme une façon de repousser les autres, ou les défier peut-être...

Dans tous les cas, quand il se décide enfin à communiquer avec une poignée de jeunes, il n'en est pas moins énigmatique. Il veut rejoindre un monde invisible qui demande plusieurs épreuves à franchir, comme rechercher “Les reliques des Morts Vivants” : une coquille d'escargot la plus blanche possible, une plume de merle (ou de corbeau), un nid d'abeille, la peau d'un serpent et la dent d'un renard. Une quête initiatique pour ces adolescents qui ont tous, à priori, un passé douloureux qu'on découvre petit à petit.

Un premier album qui nous plonge dans cette aventure sans vraiment savoir si elle découle d'une véritable légende ésotérique ou d'un cheminement psychologique, saupoudré de l'imagination enfantine, pour guérir les coeurs de ce petit monde. Dans tous les cas, Mélissa Morin nous plonge dans un déferlement de pensées et de respirations. Sans doute l'aspect le plus troublant de l'ouvrage, car ceux qui souffrent de troubles psychologiques, notamment, savent combien la respiration est importante, et celles enseignées par ce gamin, Torot, sont si profondes qu'on se retrouve à inspirer avec lui, expirer et imaginer ces pensées qui tourbillonnent autour de lui.

Si le graphisme est de ceux qui peuvent mitiger les lecteurs entre ceux qui aiment beaucoup ces visages expressifs et ceux qui buttent contre les couleurs un peu criardes, il s'avère néanmoins propice pour accompagner cette histoire qui reste un mystère jusqu'au bout. Alors forcément, quand les reliques sont acquises, on n'a plus qu'une hâte : lire le tome 2 pour espérer atteindre Tiketone et enfin savoir si ce royaume relève du mythe ou d'un secret bien gardé. Suspense... et patience. Allez, on respire profondément en attendant.
Lien : https://sambabd.net/2024/04/..
Des graphismes particuliers qui illustrent une histoire très étrange.
Je n'ai pas vraiment compris où l'histoire voulait nous mener et je ne sais pas du tout pour quel public le recommander.
Les personnages sont des enfants mais je ne suis pas sûre que cela soit destiné à la jeunesse.
Cette BD me laisse vraiment perplexe...

critiques presse (2)
BDZoom
12 avril 2024
Le dessin semi-réaliste de l’autrice fluidifie un récit entre réel et imaginaire. Les cases de ce petit album sont aérées et parfois dynamisées, comme dans le manga, par des onomatopées qui se mêlent au dessin.
Bedeo
21 mars 2024
Un étonnant récit d'aventure destiné à la jeunesse, qui mobilise le pouvoir de l'imagination et flirte avec le fantastique.
Il y a un souffle pour chaque relique et un mouvement secret pour chaque souffle. Je vais vous apprendre les trois premiers souffles. Pour les deux autres, on attendra d’être au royaume de Tiketone.

Lire un extrait