AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957411832
560 pages
Le Lac aux Fées (09/11/2020)
4.41/5   11 notes
Résumé :
Novembre 2011. Dans un théâtre parisien en perdition, Maddy Madison, ouvreuse de 36 ans, vit avec un sentiment amer, un goût d’inachevé. Quinze ans plus tôt, le temps d’un été, celle qui rêvait de brûler les planches a tout perdu : l’amour de sa vie, sa meilleure amie et le rôle qui aurait lancé sa carrière… Parfois, au cœur de la nuit, dans ce théâtre désenchanté, Maddy rêve d’une chose : de tout recommencer. Alors quand sa route croise par hasard celle de Gaspard ... >Voir plus
Que lire après Les secondes vies de Maddy MadisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une bien belle découverte que ce livre de Fabien Morin : Les secondes vies de Maddy Madison.
L'auteur nous entraîne dans une aventure fantastique où nous suivons Maddy Madison dans les couloirs du temps, essayant de modeler sa vie passée, présente et future. Évidemment, cela n'ira pas sans heurts, révélations et drames qui ponctueront un récit mené de main de maître.
Le roman, malgré sa longueur, est bien mené, on se laisse porter par une écriture agréable et légère qui sert une intrigue que l'on sent maîtrisée de bout en bout. C'est léger et rafraîchissant, parfois un peu « fleur bleue » mais après tout… pourquoi pas.
Je ne peux que conseiller cet auteur en devenir, d'autant que l'on sent arriver la suite !
Commenter  J’apprécie          190
J'ai repéré ce roman sur Simplement et je dois avouer que sa couverture et son résumé m'ont beaucoup intrigué. J'avais vraiment envie de le découvrir. Et je remercie les éditions le Lac aux Fées pour l'envoi de ce roman. J'ai vraiment été surprise lors de la réception par la grosseur du roman. Je vous avoue que je ne m'attendais pas du tout à cette grosseur! Je n'avais vraiment pas fait attention au nombre de page. Et bien je dois dire que j'ai vraiment été très surprise. C'est un beau pavé de quasiment 600 pages!

J'ai découvert la plume de Fabien Morin avec cette lecture. Et je dois avouer que j'ai vraiment beaucoup aimé. C'était vraiment très plaisant à lire. J'ai vraiment apprécié le nombre de chapitres, il y en a beaucoup et pour cause il sont courts. Et moi je préfère largement des chapitres courts plutôt que les longs, j'ai l'impression de ne pas avancer quand ils sont longs et j'ai tendance à avoir du mal à accrocher. Alors qu'ici, ils sont plutôt courts et ça me va parfaitement. C'est un détail pour certains mais c'est quelque chose d'important pour moi, vraiment. Pour en revenir à la plume, j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est fluide, c'est assez addictif et malgré le fait que ce soit un gros pavé ça se lit relativement vite. Même si j'ai trouvé quelques longueurs à certains moment de ma lecture, ce n'est pas la chose la plus gênante, surtout qu'il n'y en a pas non plus des tonnes. C'est assez descriptif mais au moins ça nous plonge complètement dans l'histoire, comme si on la vivait nous aussi. J'ai vraiment beaucoup accroché à cette plume et j'ai lu le roman vraiment assez vite!

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Maddy, une ouvreuse de 36 ans. le problème de Maddy c'est qu'elle a l'impression d'être passé à côté de sa vie. Elle qui plus jeune rêvé de brûler les planches a tout perdu. Son grand amour, sa meilleure amie et surtout le rôle de sa vie. Tout a basculé du jour au lendemain. Désormais elle se retrouve ouvreuse dans un théâtre parisien.. Elle ne rêve que d'une chose c'est de pouvoir recommencer sa vie. Alors quand elle croise la route de Gaspard, elle y voit un signe, le signe qu'elle attend depuis de nombreuses années. Car Gaspard, ce mystérieux magicien a peut être une solution pour Maddy, il est capable de remonter le temps. Et il offre une seconde chance à Maddy.

Je crois, si je puise dans mes plus lointains souvenirs, ne jamais avoir lu un roman qui parle du voyage dans le temps. Déjà parce que je ne connais pas de titre qui en parle et au fond parce que c'est un thème qui me fait un peu peur tout de même. le risque avec le voyage dans le temps c'est de mal amener la chose. le lecteur peut très vite être perdu à travers les différentes temporalités. C'est toujours un peu compliqué de s'y retrouver, que ce soit dans les romans ou encore les films et les séries. On peut très vite se retrouver complètement perdu. Et bien ici ce n'est absolument pas le cas. Pas une seule fois je me suis retrouvé perdue, je savais exactement où je me trouvais et quand je me trouvais. Et c'était plaisant à lire vraiment. J'avais vraiment une appréhension face à ça mais finalement c'est hyper bien amené et hyper bien traité.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue du roman. C'était vraiment plaisant à lire. J'ai adoré suivre le personnage de Maddy. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché. Elle m'a fait beaucoup de peine, ressentir cette sensation d'échec total de notre vie, ça ne doit vraiment pas être facile à vivre. Et ça doit surtout être horrible à ressentir. le personnage de Gaspard également est très touchant. Surtout lorsque l'on découvre son passé qui le hante. C'est vraiment affreux. J'ai beaucoup aimé le lien qui se forme entre Maddy et Gaspard. Même si parfois Maddy fait des mauvais choix au grand dam de Gaspard, on sent le lien fort qui les unis au fil du temps. Cette belle amitié est vraiment très touchante à découvrir. On sent que Maddy a beaucoup souffert d'avoir tout perdu. En remontant le temps elle va essayer de tout arrangé mais ce n'est pas aussi facile que ça.. le voyage dans le temps à ses propres règles, règles que Maddy ne respecte pas forcément et fait pire que mieux..

J'ai beaucoup aimé la « morale » dans cette histoire. Moi aussi je me suis demandé ce que je changerais à ma vie si on me laissait l'occasion d'avoir une seconde chance. Qu'est ce que serais ma vie si j'avais changé quelque chose à mon passé. Durant ma lecture je me suis vraiment posé tout un tas de questions. Je trouve même que ce roman est une véritable belle leçon de vie. Et comme je viens de le lire, cette histoire soulève un vrai questionnement sur nous même. Personnellement, je pense que je changerais tout un tas de choses mais avec le recul je me dis que ce sont ces choses là qui font de moi celle que je suis aujourd'hui. Peut être que finalement en changeant notre passé, notre vie actuelle serait peut être pire que ce qu'elle n'est déjà.. Finalement je me dis que pour rien au monde je ne changerait mon passé.

Cette petite brique était très plaisante à lire. La plume de l'auteur est très fluide et addictive, on dévore le livre en un rien de temps malgré ses quasi 600 pages. Les chapitres sont assez courts ce qui nous permet d'avancer assez vite dans l'histoire. On est intrigué dès le début de cette histoire relativement originale. Les personnages sont intéressants à suivre et sont très attachants et touchants. le voyage dans le temps est parfaitement bien maitrisé, pas une seule fois le lecteur est perdu dans la temporalité. Un véritable page turner difficile à lâcher!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Et moi, qu'est-ce que je ferais s'il m'était donné de remonter le temps ? Cette question nous poursuit alors que Maddy nous entraîne avec elle dans sa course contre sa vie. Et avec elle, on avance et on comprend, avant elle sans doute, l'évidence d'une réponse à cette question. On la suit, avec le même regard semi-agacé et semi-attaché que Gaspard, avec bienveillance, vivre ses vies sans comprendre l'essentiel.
Ce roman se lit d'une traite, avec un plaisir certain, avec une curiosité avide de découvrir les liens et les imbroglios du temps et des relations. On le parcourt avec délice pour l'amour des mots qui se ressent et se lit à chaque page. On le feuillette avec plaisir pour ses figures de style. On le poursuit avec affection pour ses personnages si humainement incarnés.
Un roman à découvrir et à partager !
Commenter  J’apprécie          00
Qui n'aurait pas envie de remonter le temps pour recommencer sa vie ? L'auteur nous propose de suivre Maddy, une ouvreuse de théâtre trentenaire désabusée par ses choix de vie et les promesses non tenues, qui au cours d'une rencontre avec un magicien énigmatique va pouvoir vivre cette expérience hors du commun. Avec une plume impeccable qui nous donne continuellement envie de lire le roman. Fabien Morin nous propose un scénario bien ficelé, une rencontre avec des personnages attachants et une réflexion sur les choix de vie et les conséquences de nos promesses. Un très bon roman que je recommande vivement !!
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur dans ce roman nous embarque avec nos personnages dans le passé et le présent mais aussi dans le futur... Il joue avec nous comme avec eux nous amenant à réfléchir sur nos choix si nous aussi nous avions droit à une seconde chance ?

Ce roman est un vrai page turner... Je l'ai dévoré malgré ses quasi 600 pages. Je voulais connaître le fin mot de cette histoire passionnante et intriguante. Il est un savant mélange de retour vers le futur, de code quantum et de scoodge :)

J'ai passé un excellent moment et je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          00


Video de Fabien Morin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Morin
Dans le 136e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Par l’ouest vers les Indes, premier tome de la série Ana & l’entremonde que l’on doit au scénario de Marc Dubuisson et au dessin de Cy., édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie du 7e tome de la série Aya de Yopougon que l’on doit au scénario de Marguerite Abouet, au dessin de Clément Oubrerie et c’est édité chez Gallimard – La sortie de l’album Les sauveurs que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Morin, Julien Derain et Laurent Hopman, au dessin de Chhuy-Ing Ia et c’est édité chez Deman éditions – La sortie du deuxième et dernier tome de Ténébreuse que l’on doit au scénario de Hubert, au dessin de Vincent Mallié et c’est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre – La sortie de l’album Vergès, une nuit avec le diable que l’on doit au scénario de Jean-Charles Chapuzet, au dessin de Guillaume Martinez et c’est édité chez Glénat dans la collection 1000 feuilles – La sortie de l’album L’ombre des pins que l’on doit au scénario conjoint de Valérian Guillaume et Cécile Dupuis, qui signe aussi le dessin, et c’est édité chez Virages graphic – La sortie en intégrale de Peepshow que l’on doit à Joe Matt et aux éditions Vagator dans la collection Revival
+ Lire la suite
autres livres classés : voyage dans le tempsVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}