Jouvence (17/05/2023)
4.1/5   5 notes
Suivez les conseils du Dr Morineau ! Qu'y a-t-il de plus effrayant pour un ORL qu'une boîte de cotons-tiges ? Connaissant le tort que peut causer un seul de ses représentants à une oreille, la vision de cette armée prête à se lancer à l'assaut de tant de petits conduits sans défense est pour lui un véritable cauchemar ! De l'histoire du nettoyage de nos conduits auditifs depuis l'Antiquité jusqu'à la création du coton-tige, en passant par les méfaits de celui-ci sur... >Voir plus
Que lire après Le Livre noir du coton-tige : Pour la bonne santé de vos oreillesVoir plus
Lorsque j'ai reçu ce livre suite au dernier Mass Critique de Babélio, j'étais désappointé ! Un livre sur le coton tige...Mais pourquoi diable avais je fait ce choix ? Et pourquoi Babélio n'a-t-il pas sélectionné un autre de mes choix ?

J'ai attaqué la lecture avec circonspection, mais j'ai très vite changé d'avis. Ce pamphlet ne se contente pas de tiret à boulet rouge sur le coton tige, mais s'avère également très pédagogue, d'une part sur l'anatomie des oreilles et d'autre part sur l'historique des soins auriculaire. Au-delà, le livre parle hygiénisme, alternative au coton tige et fait preuve d'un humour bienvenu ! Par exemple, sur les points positifs à utiliser un coton tige, il indique "moins dangereux qu'une perceuse".

Au final, j'ai aimé cette lecture, rapide et didactique, sans être rébarbative. Et j'ai décidé finalement de laisser tomber les cotons-tiges ! Et vous ?

Merci aux éditions Jouvence et à Babélio _ Livre reçu dans le cadre de l'opération Mass Critique.

Ce livre noir est un écrit plutôt sympathique qui m'a semblé présenter quelque analogie avec le très célèbre "Charme discret de l'intestin" paru il y a quelques années. Comme indiqué en 4ème de couverture, il s'agit du "coup de gueule" d'un otorhinolaryngologiste ulcéré par les dégâts commis par ce petit bout de plastique (maintenant papier) surmonté d'un petit bout de coton, produit tout de même à 25 milliards d'exemplaires chaque année.
Nous apprenons donc , dans ce court opuscule (142 pages) beaucoup de choses sur ce petit bâtonnet ouaté ("coton tige" - Q tip - est une marque déposée par Unilever), mais aussi sur le fonctionnement de nos oreilles , qui rendent l'usage d'un coton tige totalement inutile.
Bien sûr, d'autres l'utilisent comme aide au maquillage ou au collage de maquette, moins nocif...mais cependant toujours désastreux pour l'environnement
Les derniers chapitres du livre sont plus techniques puisqu'ils démontent l'anatomie de notre oreille, schémas à l'appui et notamment l'existence du nerf vague à cet endroit . C'est lui qui nous pousse à nous trifouiller régulièrement l'oreille, voire plus dans certains pays (Chut...)
En résumé un petit livre, instructif, très sérieux et souvent drôle.Un moment de lecture à ne pas hésiter à caser entre deux romans ou deux essais.
Connaissez-vous l'arme de destruction massive de nos oreilles ? Grâce au « Livre noir du coton-tige », du docteur Olivier Morineau, vous saurez tout tout tout sur ce petit objet du quotidien, que l'on peut utiliser pour tout sauf pour ça !
Avec beaucoup d'humour, cet ORL nous dresse l'historique du perfide bâtonnet, et nous explique clairement les risques encourus ainsi que leurs conséquences : les bouchons, les fistules (miam miam), la perforation du tympan et même la paralysie faciale !! On en apprend aussi beaucoup sur l'anatomie de l'oreille, et ça j'ai adoré (vous savez vous ce que c'est que la conque ?).
Bref, un petit livre très instructif, qui nous fait bien comprendre qu'il faut laisser nos oreilles tranquilles.
Une plaisanterie me direz-vous.
Bien au contraire vous répondrai-je.

Voici un livre écrit par un professionnel des oreilles dans un jargon accessible à toustes. Un petit documentaire agréable à lire grâce auquel on apprend beaucoup de choses sur cet organe méconnu qu'est l'oreille. le tout saupoudré d'humour.

Donc, pour tout savoir sur le coton tige, les oreilles et sur le pourquoi du comment il ne faut ABSOLUMENT PAS utiliser ces petits bâtonnets cotonneux, c'est le livre PARFAIT.

Vous ne les verrez plus de la même façon.