Tearmoon Empire Story tome 1 sur 4
Meian (07/07/2023)
Alors que la révolution déchire l'empire Tearmoon, la princesse Mia, aussi capricieuse que tyrannique, se fait décapiter... Enfin, c'est ce qui aurait dû se passer, mais voilà qu'elle se réveille au petit matin, dans son corps de fillette de douze ans, bien des années avant son exécution !! Décidée à profiter de cette nouvelle chance pour échapper à la guillotine, elle va tenter par tous les moyens de sauver son pays... Accompagnée d'une servante aussi loyale que ma... >Voir plus
Que lire après Tearmoon Empire Story, tome 1Voir plus
The Abandoned Empress, tome 1 par Ina (II)

The Abandoned Empress

Yuu Watase

4.12★ (2068)

14 tomes

Extrait :
Nouvelle série de chez Meian que j'ajoute à ma collection, je profite de l'occasion pour cela et découvrir la série. Série qui a d'ailleurs déjà un anime, mais comme pour le reste, j'attends d'avoir avancé un peu dans le manga avant de le lancer. La série s'annonce déjà assez longue, puisqu'il s'agit d'une adaptation de light novel, et que celui-ci compte 15 volumes et semble toujours en cours. Ce light novel est d'ailleurs disponible en France, chez La Novel édition.

Cette série n'est pas sans rappeler une autre de l'éditeur, alias 7th time loop, mais hormis le retour dans le passé les deux intrigues ne semblent pas avoir grand-chose de plus en commun. Là où 7th time loop proposera une protagoniste avec beaucoup de bagages et connaissances, Tearmoon empire story en proposera une qui ne se remettra pas vraiment en question (même si elle souhaite tout de même éviter la mort). C'est de là que tout commence, elle meurt, puis revient quelques années auparavant. Elle décide alors de changer les choses dans l'espoir d'éviter la guillotine. Mais ce n'est pas parce qu'elle souhaite changer le cours des événements qu'elle changera elle-même. C'est donc avec son comportement, les réactions des autres personnages et ses pensées réelles que l'auteur(e) jouera pour nous faire rire. Ce genre de choix est à double tranchant, car je trouve que cela a tendance à rendre les personnages trop crédules, que certains se fassent avoir, pourquoi pas, mais tous ?

Bien évidemment, elle souhaitera éviter les personnes à l'origine de sa mort, et se rapprochera de ceux qui lui ont été fidèles. Sauf qu'encore une fois, elle ne pourra pas vraiment les éviter, mais comme on le dit si bien, le positif attire le positif. Ainsi, son changement de comportement pourrait bien changer aussi d'autres choses à son sujet. J'espère aussi qu'elle évoluera mentalement, vers quelqu'un de plus appréciable, quitte à garder seulement quelques travers. J'avoue avoir aussi un peu de mal à saisir son comportement, il est naturel qu'elle souhaite éviter la mort. Mais qu'elle ne se remette pas en question pour autant me perturbe un peu, mais peut-être que ça viendra plus tard, pour son évolution. Pour le reste, l'intrigue reste assez simple et déjà vu (le nombre de webtoon avec des retours dans le temps), pour ce genre de titres, je préfère une intrigue sérieuse avec des réflexions, ce qui n'est pas le cas ici, pour l'instant en tout cas.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Si Mia a connu une vie de délices, facile. Sur sa fin de vie, cela a été angoisse, décrépitude, perte de tous ses privilèges. Ce qui veut dire aussi qu'elle ne les considère plus comme acquis, qu'elle peut se montrer plus mesurée. Il a aussi vu bon nombre de gens se retourner contre elle, et a été très déçue d'être ainsi trahie.
Mais en même temps, cette chère Mia a récolté ce qu'elle a semé.

C'est pour cela que cette fois-ci, elle va faire plus attention. Elle a la connaissance de toute son ancienne vie, et également un journal (est-ce que ces données vont changer ?).
Ce sont les 3 personnages de la couverture qui vont être les plus important, en tout cas en premier.
Tout en avant, nous avons Mia, la princesse de l'Empire de Tearmoon. Puis nous avons Anne, une servante gentille mais très maladroite et gaffeuse. Sauf que c'est la seule qui est restée malgré tout aux côtés de la princesse, elle ne l'oubliera pas. Et Ludwig qui travaille au sein du royaume, c'est quelqu'un de très intelligent et fin stratège. Il sera son conseiller.

Le premier tome présente la situation, les personnages, et les premiers changements que Mia opère dans sa vie. C'est très intéressant, et en plus tout est pensé sur le futur.
Même si ses actions ne sont pas vraiment nobles, elle cherche juste à échapper à la guillotine, le résultat est bien là.
Nous avons une voix off, qui nous narre certains passages, c'est excellent. Cela vous aide également à bien cerner les choses.
C'est toujours aussi fou de voir comment les choses peuvent être changées, mais aussi comme les gens peuvent comprendre ce qu'ils veulent, ce qui au passage nous faire sourie voire même rire.

Le graphisme est doux, agréable, beau. L'histoire est fluide à lire, prenante, intéressante. La couverture du tome 1 est très parlante et efficace.
L'histoire a une belle avancée.

Il est tiré du light novel de MOCHITSUKI Nozomu. Au graphisme c'est MORINO Mizu et au chara design GILSE. Au Japon, il y a 6 tomes et la série est toujours en cours.
En France, les deux premiers tomes sont sortis en même temps. Et l'anime est diffusé en cette saison (oui il est dans ma liste, non je n'ai pas encore eu le temps).

Nous avons de très belles pages couleurs au début
On finit avec une nouvelle inédite qui parle de l'importance d'avoir un réseau, des contacts
Et un petit mot des auteurs.
La page d'interchapitre est un peu comme une tapisserie.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (1)
MangaNews
10 août 2023
Derrière un déroulement très standard pour l'instant, ce début de récit doit beaucoup à sa bonne part d'humour, à son rythme assez soutenu et à la personnalité d'anti-héroïne plutôt délicieuse de sa protagoniste.