Cela commence comme un vrai Sherlock Holmes... Même si les personnages de Maurice Leblanc, sont plus caricatural que ceux de Conan Doyle... Après tout ce sont des carricatures pour laisser la part belle à son héros Arsène Lupin, qui forcément est le plus brillant de tous... Il est joint en Angleterre pour un vol à Paris... Là rien d'étonnant, après tout le personnage d'origine est souvent appelé sur le continent pour des affaires souvent restées secrètes, non publié par Watson... Et quand on a lu Conan Doyle, on se rend compte surtout à quel point Wilson est bien fat.. Alors que le Dr Watson est quand même quelqu'un d'intelligent, même s'il n'a pas le brio du détective... Cependant l'on voit bien qu'une multitude de détail sont repris de l'oeuvre original... Excepté que Lupin, armée d'un incroyable réseau, c'est tout... Comme un Moriarty ... avec un Sholmès moins doué qu'un Holmes pour contrecarrer une surveillance via les mannequins, les déguisements et les fiacres.... Cependant Lupin sait tout et sait même que malgré ces menaces, le limier se lancera dans l'affaire, surtout si Arsène Lupin est dans le coup... et qu'un Sholmes est insensible aux charmes féminins qui lui demande d'abandonner... Tout cela pour un petit vol finalement sans importance... une lampe juive en cuivre... Evidemment le vol est plus conséquent qu'il en a l'air... Même si les personnages sont moins fouillé que dans les aventures comptées par Conan Doyle, on prend un plaisir certain par la légèreté des écrits de Maurice Leblanc... Sans compter que par contre, les intrigues sont souvent aussi complexe... Ce n'est pas dans l'intrigue que les fan de Sherlock Holmes trouveront à redire dans cette caricature... surtout quand ils s'amusent comment moi des carricatures du cinéma... encore plus proche du personnage que ne l'est Maurice Leblanc, tout simplement parce que Sholmes est plus imbus de ses succès, à une certaines fierté publique, que Holmes n'a pas... et que décidemment Wilson se comporte plus comme un admirateur sans talent, un fan que comme le collaborateur parfois maladroit mais actif, faisant de son mieux, le dénommé Watson, simplement passionné des talents de son ami jamais égalé... Une bonne satyre donc...
[Attention, note explicative : je lis la réédition 2022 où les tomes ont été remis « dans le bon ordre » qui correspond à l'ordre dans lequel les récits originaux ont été publiés]

Ce second tome se concentre essentiellement sur le passé d'Arsène Lupin, avec une partie centrée sur son enfance, une autre sur son début de vie en tant que cambrioleur à plein temps et sur sa rencontre avec un homme qui deviendra son biographe. Cette dernière nouvelle est d'ailleurs une sorte de prologue à d'autres aventures et, comme je l'ai beaucoup aimée, j'ai vraiment hâte d'en découvrir la suite ! Cette affaire, « le sept de coeur », mêle intrigue politique et militaire, mystère et énigmes et faits historiques.
C'est d'ailleurs avec plaisir que j'ai appris dans ce tome que Maurice Leblanc, féru d'Histoire, incorpore de nombreux éléments historiques au sein des aventures d'Arsène Lupin. Néanmoins, un petit inconvénient se pose alors : qui connait les événements historiques de la France de l'an 1900, aujourd'hui ? Heureusement, le mangaka a pensé à tout ! En une poignée de ligne et 2 ou 3 pages, il parvient à expliciter le contexte historique de l'époque pour que le lecteur contemporain en sache assez pour comprendre les tenants et aboutissants de l'affaire du jour.

Même si cette nouvelle prend à elle seule presque la moitié du manga, le but premier de ce tome est d'explorer le passé d'Arsène Lupin, avant qu'il ne devienne Arsène Lupin justement. Comprendre l'origine de celui-ci permet de mieux comprendre sa psychologie et ses motivations. Comme je m'y attendais, son passé est assez torturé et, malgré tout, il reste un homme habité par, parfois, de nobles sentiments. le personnage m'était déjà sympathique auparavant et, suite à la lecture de ces deux nouvelles, je n'en suis que plus attachée ! La citation "Les nobles sont nobles, les riches sont riches, et les pauvres restent pauvres toute leur vie… Quelle mauvaise blague… Je ne compte pas rester dans cette situation toute ma vie !
Si le monde ne fait rien pour nous… Alors j'emploierai tout le talent nécessaire pour m'élever dans cette société !" résume bien son caractère.

En bref, un très bon second volet qui permet de s'attacher davantage au personnage.

Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Cette deuxième partie présente trois nouvelles aventures du gentleman-cambrioleur, avec tout d'abord une mystérieuse affaire de vol d'un bijou historique dans "Le collier de la Reine", le récit inédit du biographe d'Arsène Lupin dans "Le Sept de coeur", puis la découverte d'un pan du passé de Lupin, plus précisément la période de ses dix-neuf ans, avec "Le Coffre-Fort de Madame Imbert".

Ce volume est .... fantastique. L'esprit perspicace et rusé des personnages principaux se confrontent dans des scènes plus spectaculaires les unes que les autres.
Une aventure aussi intéressante que le premier tome qui permet cette fois de rencontrer le personnage d'Herlock Sholmès et de faire s'affronter Arsène Lupin et lui. Cet affrontement est amusant et l'enquête nous tient en haleine, ce qui fait de l'ouvrage un manga très réussi.
Un pur régal !
Le célèbre détective anglais Herlock Sholmès reçoit un télégramme du baron d'Imblevalle qui vient d'être victime d'un vol important et qui lui demande son aide. A son arrivée à Paris, Sholmès est immédiatement accosté par une jeune fille qui lui conseille de ne pas s'intéresser à l'affaire. Mais il ne l'écoute pas et se rend chez les d'Imblevalle. Quelques jours plus tard, un second vol est commis au nez et à la barbe du détective. Dès lors, plus de doute possible ! Lupin est derrière tout ça.
Ce deuxième tome est aussi bon que le premier, malgré un Lupin moins présent. le duel Sholmès/Lupin est savoureux : deux styles, deux intelligences... le troisième tome sera l'adaptation de "L'aiguille creuse"... J'ai hâte !