AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'étonnant nettoyage du foie & de la vésicule biliaire (19)

Le "mauvais" cholestérol sauve des vies, et non le contraire.
Le LDL permet au sang de couler dans les vaisseaux sanguins blessés.

La théorie qu'un taux de LDL élevé est une des causes principales des maladies des coronaires n'est ni prouvée, ni scientifique.
Elle a mené les gens à croire que le cholestérol est un ennemi qui doit être combattu et détruit à tout prix.

Les études sur les humains n'ont pas montré une relation de cause à effet entre le cholestérol et les maladies cardiaques. Des centaines d'études ont été conduites pour prouver qu'une telle relation existe, mais tout ce qu'elles ont révélé, c'est qu'il y a une corrélation statistique entre le cholestérol et les maladies cardiaques, ce qui est tout à fait logique.
S'il n'y avait pas de molécules de "mauvais" cholestérol dans les artères blessées, il y aurait des millions de décès supplémentaires causés par des crises cardiaques.

D'autre part, des douzaines d'études ont montré que le risque de maladies cardiaques augmente de manière significative chez les personnes dont les taux de HDL diminuent.
Il serait donc beaucoup plus sage de chercher à découvrir ce qui maintient le taux de HDL à un niveau normal, plutôt que d'empêcher la production de cholestérol dans le foie et, ainsi, de détruire cet organe précieux.

Un taux de LDL élevé n'est pas une cause de maladies cardiaques ; il est bien plutôt la conséquence d'un foie congestionné, d'un système circulatoire déshydraté, d'une alimentation et d'une hygiène de vie déséquilibrées.
Commenter  J’apprécie          150
Le corps est un réseau d'informations :
chaque partie influence et communique avec toutes les autres parties.
Commenter  J’apprécie          141
Les protéines sont le constituant principal du tissu cellulaire, des hormones, etc. Le foie est capable de produire beaucoup d'hormones différentes.
Les hormones déterminent la manière dont le corps grandit et guérit.
Le foie contrôle aussi certaines hormones, telles que l'insuline, le glucagon, le cortisol, l'aldostérone, les hormones thyroïdiennes et sexuelles.
Commenter  J’apprécie          122
Notez que l'homocystéine est un facteur de prévision jusqu'à 40 fois plus fiable que le cholestérol, dans l'évaluation du risque de maladies cardiovasculaires.
L'homocystéine est un acide aminé résultant du catabolisme de la méthionine - qui se trouve en grande quantité dans la viande rouge, le lait et les produits laitiers.
Les hautes concentrations de protéines dans le sang freinent l'approvisionnement des cellules en éléments nutritifs importants, surtout l'eau, le glucose et l'oxygène.
Les quantités excessives de protéines dans le sang sont aussi responsables de la déshydratation du sang, c'est-à-dire de l'épaississement du sang - une des causes principales de l'hypertension et des maladies cardiaques.
Commenter  J’apprécie          100
[A propos des traitements médicamenteux généralement proposés en cas de reflux acide, d'ulcère, de gastrite ... l'auteur a mentionné des effets secondaires non négligeables]

Prendre des raccourcis en matière de guérison mène rarement à de bons résultats.

D'autre part, beaucoup de troubles gastriques disparaissent spontanément
lorsque tous les calculs biliaires ont été éliminés,
et que l'on suit un régime sain et une hygiène de vie équilibrée.
Commenter  J’apprécie          90
Etant donné l'effet défavorable de ces calculs [intrahépatiques d'un foie qui commence à "fatiguer'] sur le fonctionnement du foie en général, il est sans importance de savoir s'ils sont composés de cholestérol, plutôt mou, ou sels minéraux durs et cristallisés.
Le résultat est qu'ils empêchent la quantité nécessaire de bile d'atteindre les intestins. (...)

La bile, qui est un liquide vert et alcalin, a des fonctions multiples.
Chacune de ces fonctions peut profondément influencer la santé de chaque organe et de chaque système dans le corps.
Elle est nécessaire à la digestion des graisses, du calcium et des protéines, elle sert à maintenir des taux sanguins de lipides équilibrés, à éliminer les toxines du foie, à maintenir l'équilibre acido-basique correct des intestins, et à assurer l'équilibre microbien dans le côlon.

Pour maintenir un système digestif sain et apporter aux cellules du corps la bonne quantité d'éléments nutritifs, le foie doit produire 1,1 à 1,6 litres de bile par jour. S'il en produit moins, cela cause des problèmes de digestion de la nourriture, d'élimination des déchets et entrave les efforts du corps pour désintoxiquer le sang. Beaucoup de gens produisent l'équivalent d'une tasse de bile ou moins par jour.
Ce livre soutient la thèse que presque tous les problèmes de santé sont une conséquence directe ou indirecte d'une quantité de bile réduite.
Si les graisses ne sont pas absorbées, cela veut dire que le calcium n'est pas absorbé non plus, et qu'il en résulte par conséquent des déficits dans le sang.
Le sang, pour satisfaire les besoins du corps, finit par retirer du calcium des os.

Ainsi la plupart des problèmes de décalcification des os (l'ostéoporose) résulte en fait d'une sécrétion de bile insuffisante et d'une mauvaise digestion des graisses, et non d'un apport insuffisant de calcium par la nourriture.
Commenter  J’apprécie          79
Beaucoup de gens croient que les calculs biliaires se trouvent uniquement dans la vésicule biliaire. Cette hypothèse, bien que fort répandue, n'en est pas moins fausse.
La plupart des calculs biliaires se forment en fait dans le foie et relativement peu dans la vésicule biliaire. (...)

Les calculs biliaires dans le foie sont, comme vous le verrez en lisant ce livre, l'obstacle principal pour retrouver et maintenir une bonne santé, jeunesse et vitalité. Ils sont, en effet, une des raisons principales pour lesquelles les gens tombent malades et ont du mal à guérir de leurs maladies. (...)

En comprenant comment les calculs biliaires contribuent à engendrer des maladies de tous types, et en prenant de simples mesures pour les éliminer, vous pourrez retrouver la santé et votre vitalité pour de bon.
Commenter  J’apprécie          70
Vu le nombre de problèmes de santé associés au cholestérol, cette substance n'est pas quelque chose que nous devrions essayer d'éliminer de nos corps.
Au contraire, le cholestérol fait bien plus de bien que de mal.
Le mal est généralement symptomatique d'autres problèmes.

Je souhaite souligner, une fois de plus, que le "mauvais" cholestérol se colle aux parois artérielles pour éviter des problèmes cardiaques immédiats, et non pas pour les causer. Le corps n'a pas d'intention suicidaire (...)

Le fait que le cholestérol ne se colle jamais aux parois des veines est un aspect qui doit être intégré dans les discussions sur le cholestérol. (...) Vu que le flux de sang est beaucoup plus lent dans les veines que dans les artères, le cholestérol devrait encombrer beaucoup plus facilement les veines que les artères, mais ce n'est pas le cas. Pourquoi pas ? Parce qu'il n'y a pas de lésions et de déchirures à réparer dans le revêtement des veines. Le cholestérol colle uniquement aux artères afin de revêtir, de couvrir et de protéger les lésions comme un pansement imperméable. Les veines ne stockent pas de protéines dans leurs membranes basales, comme le font les capillaires et les artères, et ne sont donc pas sujettes à ce type de blessure.
Commenter  J’apprécie          60
Numéro deux en matière de complexité derrière le cerveau, le foie coordonne et instrumentalise les processus extrêmement compliqués de la digestion et du métabolisme, ayant de cette façon une influence essentielle sur la vie et la santé de chaque cellule dans le corps. En éliminant les obstacles qui empêchent le foie de faire son travail convenablement et efficacement, le corps peut retrouver son équilibre et sa vitalité.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (14) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    282 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}