AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 134 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
10 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Anita Delgado a eu un destin hors du commun.
Cette biographie romancée nous plonge dans l'inde fascinante du début des années 1900.

Anita est une jeune danseuse andalouse dont va s'éprendre un Maharajah qui va l'épouser et la ramener dans son pays.

Ce roman est un récit sur la fin de l'impérialisme anglais, mais aussi la difficulté de s'intégrer dans un pays dont les coutumes sont très éloignées des nôtres.

L'écriture est fluide, et malgré quelques longueurs ce livre se lit facilement. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          200
Une jeune danseuse espagnole remarquée par un maharajah, cette histoire commence comme un roman...mais il s'agit d'une histoire vraie ! Au début du XXe siècle, un seigneur indien tombe fou amoureux d'une modeste danseuse de flamenco et l'épouse. Javier Moro nous conte ici l'histoire d'Anita, devenue contre tout attente maharani dans un état du nord de l'Inde. S'il s'agit d'un roman, on est très proche de la biographie, fourmillant de nombreux détails et anecdotes historiques. Par exemple, l'auteur quitte souvent son héroïne pour lister les extravagances de certains maharajahs. Ce qui doit sûrement paraître agaçant à d'autres lecteurs m'a beaucoup amusée, je passais mon temps à lever le nez de mon livre pour raconter telle ou telle anecdote croustillante à mon mari! L'oeuvre de Javier Moro tourne beaucoup autour de la difficulté qu'a connu Anita pour s'intégrer, tant auprès de sa famille indienne qui l'a rejetée, qu'auprès des Anglais qui avaient déclaré son mariage invalide. J'ai assez aimé ce livre, ainsi que le sari rose du même auteur, pour leur récit tournant autour d'une femme européenne qui épouse l'Inde. J'en lirais d'autres avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          50
Un roman tiré d'une histoire vraie qui se lit très facilement, d'un trait. le style est fluide, les faits parfaitement retracés, un très bon moment de lecture. Amateur de l'Inde, ne boudez pas ce plaisir
Commenter  J’apprécie          20
J'aime les romans historiques et les livres de Javier Moro. C'est vrai que cela peut perturber cette frontière floue entre biographie et roman, mais c'est aussi sa marque de fabrique.

Ce livre m'a transporté dans les Indes des rajahs, sans jamais m'ennuyer.

C'est un livre à lire pour les amoureux de l'Inde ou d'histoire car ici la petite rencontre plusieurs fois la grande.

Ce qui m'a moins plu : l'absence de jugement de l'auteur, comme s'il craignait d'offenser. En ce qui me concerne, cette Anita Delgado ne me semble pas être un exemple, mais il ne faut pas juger l'histoire avec nos yeux contemporains.
Commenter  J’apprécie          13
1906 : le maharajah de Kapurthala, un état du nord de l'Inde, vient à Madrid pour y assister au mariage du roi Alphonse XIII. Dans un cabaret il remarque Anita Delgado Briones, une jeune danseuse de seize ans. Ebloui par sa beauté il commence une offensive de charme auprès de la famille à coup de cadeaux couteux. Les parents sont pauvres et se laissent impressionner, Anita est "vendue". Elle même, intimidée par les attention d'un homme habitué à obtenir ce qu'il veut, de 18 ans son aîné, se convainc qu'elle est amoureuse.

Après un mariage civil rapide elle embarque pour l'Inde où elle va découvrir les quatre autres épouses de son mari et leurs enfants dont certains ont le même âge qu'elle. En plus de la jalousie des coépouses il lui faudra affronter le rejet du colonisateur britannique qui refuse de cautionner le mariage du rajah avec une Européenne. Anita est donc considérée comme une concubine et à peine tolérée aux réceptions officielles.

Petit à petit elle s'adapte cependant à cette vie globalement facile où elle joue le rôle de la favorite, évoluant dans un luxe inouï. En 1925 Anita quitte l'Inde de façon définitive, renvoyée par son mari à la suite d'un scandale.

A travers cette biographie Javier Moro retrace aussi l'histoire des derniers maharajah. Officiellement ils dirigent leurs états mais ceux-ci sont en fait des protectorats britanniques. Dépossédés de tout réel pouvoir ces princes immensément riches se consolent en menant un train de vie fastueux. le mari d'Anita fait construire un château à la française sur ses terres. Eduqués dans des pensionnats anglais dès leur plus jeune âge ils se voient en despotes éclairés, capables de faire le lien entre l'orient et l'occident, d'apporter à leur peuple les bienfaits du 20° siècle mais ils continuent d'entretenir nombre d'épouses et de concubines dans la zenana.

Javier Moro évoque aussi les débuts de la colonisation britannique quand des Anglais, conquis par la civilisation indienne adoptaient les modes de vie locaux. A partir du début du 19° siècle les autorités britanniques mirent fin à ces pratiques, craignant qu'elles ne soient nuisibles à la consolidation de l'empire. Alors Indiens et Anglais ne se fréquentèrent plus que de loin.
C'est intéressant et cela donne envie d'en savoir plus sur cette période.
L'ensemble se lit facilement.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
lecture en cours, baignée d elements d histoire, de couleurs, de parfums, de passions, de tristesse, de revolte, j apprends à chaque page l Inde et cette periode fin 19e , debut 20e. A couper le souffle. Pfs qques longueurs mais qd on aime...bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis très vite attachée à Anita. Personnage courageuse et attachante. Histoire qui nous fait découvrir les parfums de l'Inde. Malgré quelques longueurs, très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (350) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}