Une histoire-conte de fées. Celle de l'espagnole Anita Delgado Briones qui rendit fou d'amour le Rajah de Kapurthala quand il l'a vu sa photo dans un magazine, alors qu'elle n'avait que 16 ans.
Le Rajah l'épousa avec un mariage digne des mille et une nuits et elle a vécu 20 années à Kapurthala jusqu'à que ce cher Rajah la délaisse pour une autre.
Une vie hors du commun pour un destin hors du commun.
Un Maharajah, au cours d'un voyage en Espagne, s'éprend de Anita une jeune danseuse andalouse. Il l'emmène avec lui en Inde, l'épouse et en fait une princesse. Ce roman nous décrit tellement bien la vie dans les provinces de l'Inde, avec ses fastes, ses palais et ses richesses infinies. L'écrivain en a fait une biographie de la princesse Anita.
Ce roman est basé sur une histoire vraie !
J'ai vraiment apprécié découvrir la vie de cette jeune Espagnole qui se retrouve mariée à un roi indien et qui tente pendant des années de se faire une place dans un pays sous domination anglaise qui ne l'accepte pas tout à fait !
Grâce à ce livre j'ai pu en apprendre un peu plus sur l'histoire des Indes et sur les liens d'amour haine entre les rois indiens et la société anglaise.
J'ai par contre eu beaucoup de mal avec le texte en lui-même qui balance entre roman et biographie. L'auteur mélange passage romancé, extraits d'écrits de contemporains et explications historiques ce qui alourdit l'histoire et la rend parfois un peu difficile à suivre.
J'ai reçu Une passion indienne dans ma Kube après avoir reçu en cadeau un livre du meme auteur à Noël. Ce deuxième roman de Javier Moro que je lis m'a légèrement plus embarquée que le premier.
Cependant il y des choses qui m'ont déplues. On nous vend l'histoire d'Anita et du Rajah comme une histoire d'amour. Peut on parler d'amour entre une jeune fille pauvre de 16 ans et un homme riche de 34 ans ?! Je ne pense pas, pour moi Anita a été achetée par le Rajah, il l'a aimé à sa façon, mais parler d'une histoire d'amour comme l'avance le résumé... Non.
Javier Moro se perd une fois de plus dans des longueurs non nécessaires qui tirent sur le voyeurisme par moments comme ses longues pages sur la vie sexuelles des Rajah ou leurs excentricités. L'alternance de rythme qui oscille entre biographie et roman alourdit le livre.
Le scandale annoncé tient en quelques pages et on ne sait quasiment rien des répercussions sur certains personnages qu'on a croisé auparavant.
J'ai aimé découvrir avec Anita les couleurs de l'Inde et ses richesses, mais cela est resté très superficiel.
Je retiens le fait que l'Inde, encore aujourd'hui est en contradiction, un pied dans la modernité et l'autre dans les traditions. En près de 100 ans il y a peu d'évolution, et certains évènements du livre ont résonné avec mon histoire personnelle.
Encore un roman avec un avis plus qu'en demi-teinte et je pense le dernier pour moi de cet auteur.
Voici l'histoire vraie d'Anita Delgado, espagnole qui se marie à un maharajah. Rien que ça!

Une histoire haute en couleurs qui se déroule entre les Indes et l'Europe et fait découvrir le faste des princes déchus, la difficulté de s'intégrer dans un nouveau monde.

Un bon moment de lecture et une belle découverte de l'Inde pré-Indépendance.
Quel destin ! On découvre les fastes indiens .. histoire vraie ; on passe un excellent moment !
Plus que l'histoire d'amour entre le maharadjah et Anita Delgado, il s'agit d'une jolie fresque de l'Inde dans la première moitié du XXe siècle. Les fastes et extravagances des Maharadjah, l'impérialisme des anglais, les multiples facettes de l'Inde, tout y est. Un livre pour se plonger dans cette Inde millénaire aux traditions bien éloignées des autres, pour mieux comprendre, peut-être, l'Inde d'aujourd'hui. Bref, j'ai beaucoup aimé m'évader au côté d'Anita Delgado et de son destin incroyable.
Une belle histoire, de belles photos et un beau voyage dans le temps au travers l'inde même si je m'attendais à mieux!
Malgré parfois quelques longueurs, ce livre est tres plaisant et bien écrit. J'ai découvert l'Inde sous un jour que je ne connaissais pas et cet ouvrage m'a permis d'apprendre beaucoup de choses que les coutumes hindoues!
Entre Inde et Europe, entre famille et amour, entre pauvreté et richesse, on suit l'histoire fabuleuse d'Anita, princesse de la principauté du Kapurthala en Inde.
C'est un beau témoignage de l'Inde du XXe siècle. Un siècle plein d'événements qui chamboulent fondamentalement l'histoire de ce pays. Et c'est à travers l'histoire d'Anita qu'on parcoure tout cela.
C'est une découverte d'une autre culture, qui elle aussi va être chamboulée. Avec nos yeux de lecteurs du XXIe siècle, certains passages sont révoltants, notamment ceux qui concernent le traitement réservé aux femmes indiennes. Mais tout cet équilibre décrit au début du livre est chamboulé par un mouvement, une révolte, menée par Gandhi et qui va aboutir à l'indépendance de l'Inde.
Au final, c'est une très belle histoire que je ne regrette pas d'avoir lu.