Mais qui est donc cette jeune naufragée retrouvée par une famille sur une petite île d'Irlande ? Incapable de parler, craintive, Lucy Lost, comme elle est baptisée, suscite bien des mystères autour d'elle.
Après la curiosité, c'est l'inquiétude et la méfiance qui s'emparent de la majorité des habitants : et si elle était une citoyenne allemande, peuple ennemie en cette période de Première Guerre mondiale ?
Au gré des efforts d'Alfie et de ses parents, ses hôtes, et de leur médecin, Lucy va petit à petit livrer une part de son passé. Un passé que le lecteur connait lui, en partie, au regard de la construction de la trame choisie par Michael Morpurgo. L'auteur joue plutôt sur l'évolution des moeurs des habitants de l'île, et sur la reconstitution du puzzle Lucy Lost pour captiver.
Lien : https://sites.google.com/sit..
J'ai trouvé le rythme de ce roman un peu trop lent. Rien que le résumé de la couverture représente déjà une centaine de pages... Ensuite, on passe beaucoup de temps dans les îles Scilly aux côtés de la mystérieuse Lucy : dans ces chapitres, l'auteur délaie l'action dans des descriptions un peu superficielles, et les "extraits du journal du docteur Cow" (le médecin du coin) sont un peu redondants avec le récit. Alors bien sûr la fillette est très attachante : traumatisée par ce qui lui est arrivé, elle est enfermée dans un mutisme dépressif dont la famille Wheatcroft cherche à la libérer avec beaucoup de patience et d'amour. On s'attendrit de sa réaction devant le piano, de sa complicité avec le cheval, du lien qui se noue avec le fils, Alfie ; on s'agace des moqueries et railleries qu'elle subit à l'école, on s'emporte face aux persécutions du directeur.

Mais au bout du compte dans tout ça, la guerre n'est qu'un vague arrière-plan... Seuls quelques chapitres sont consacrés à Merry sur le Lusitania, alors que c'est cet épisode historique qui m'a attirée vers le livre. Luxueux paquebot effectuant la traversée New York-Liverpool, le Lusitania a été torpillé le 7 mai 1915 par un sous-marin allemand au large de la côté d'Irlande alors qu'en théorie, les attaques de sous-marins étaient limitées par des accords internationaux aux seuls navires militaires et marchands...
Sur l'île, seul le personnage de Jack Brody, jeune mutilé de guerre handicapé à vie, rappelle le sinistre scénario se déroulant sur le continent : "J'enrage contre l'horreur de cette guerre.", avoue le Dr Cow, "Rien de bon ne peut en sortir". Sur cette petite île où les gens ont l'esprit étroit, seul le médecin ose défendre certaines idées, comme la paix - perçue comme anti-patriotique - mais aussi les conséquences de l'état de guerre qui "fait faire des choses terribles aux hommes" ainsi que le fait que la plupart des Allemands, comme les soldats alliés, se sont trouvés embarqués malgré eux dans ce conflit : Wilhelm est "un brave Allemand, tel qu'il y en a beaucoup, j'en suis sûr". La famille Wheatcroft, qui doit affronter de sombres rumeurs circulant sur leur protégée, n'ont d'ailleurs que le médecin comme soutien.

Le dernier quart du livre est heureusement plus riche en allusions historiques, avec le retour sur le sauvetage de la fillette - qui ne va pas sans rappeler "Le royaume de Kensuké" du même auteur. Cependant, à la différence de ce dernier, ce roman-ci est à réserver aux bons lecteurs : si le texte ne comprend pas de difficulté majeure, l'intrigue est tout de même très délayée voire répétitive, ce qui peut finir par lasser.
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-m..
Un roman passionnant bien que le mystère n'en soit pas vraiment un pour le lecteur. On retrouve la plume agréable de Morpurgo et on suit avec plaisir ses personnages.
Un bémol tout de même pour le rebondissement final avec le marin allemand qui m'a semblé de trop.
C'est un récit prenant et émouvant, parfois révoltant, que nous livre ici Michael Morpurgo. Cette plongée dans l'Histoire, avec son lot de personnages attachants, parle à la fois d'amitié, de courage, d'amour et d'acceptation de l'autre, des valeurs qui peuvent être mises à mal en temps de guerre, comme l'apprendra la famille d'Alfie, pour avoir recueilli cette jeune fille inconnue, qui ne parle pas.
Mais quel dommage ce titre ! Celui choisi par l'auteur, "Listen to the moon", laissait planer un mystère sans utiliser le mot et renvoyait à un élément important du récit.
Si j'ai eu du mal à entrer dans ce roman, une fois dedans, j'ai eu du mal à le lâcher. J'aime beaucoup Michael Morpurgo qui m'a régulièrement émue aux larmes dans les dernières années. J'en profite d'ailleurs pour remercier Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce nouveau roman en avant-première.

Nous commençons donc le roman dans les Iles des Scilly, îles qui je dois l'avouer, m'étaient complètement inconnues. Après cette découverte géographique, nous découvrons donc nos héros Alfie et son père Jim, qui sont partis pêcher pour ramener le dîner. Seulement ce n'est pas un poisson qu'ils vont ramener ce jour-là, mais une jeune fille, en très mauvais état physique, qui ne parvient qu'à dire « Lucy ». C'est ainsi que Lucy (surnommée assez vite Lucy Lost) arrive dans la famille. Cependant, la théorie qu'elle soit allemande arrive assez vite et tout pourrait aller en ce sens. En effet, si elle met autant de temps à se remettre, n'est-ce pas car elle ne comprend pas l'anglais ?

Au bout de quelques chapitres, nous changeons complètement d'univers, et nous arrivons à New-York pour découvrir une jeune fille, Merry, qui va embarquer avec sa mère sur le Lusitania. Un gros bateau partant à destination de la Grande-Bretagne, en effet la jeune fille et sa mère viennent de recevoir des nouvelles peu réjouissante du père, qui s'est engagé pour combattre aux côtés des Anglais et qui est désormais hospitalisé.

L'alternance est bien faite, même si je trouve qu'elle nous met sous les yeux le lien et que du coup on peut « perdre » un peu de l'envie de découvrir les mystères.

Les personnages sont en tout cas très attachants, l'amitié qui se développe entre Alfie et Lucy est touchante. Les personnages secondaires sont très bien réussis et on arrive facilement à faire les différents liens.

Ce roman m'a également permis de me pencher sur le Lusitania, car en effet si on connaît tout – ou presque – du Titanic, ce paquebot est beaucoup moins connu.

En bref, c'est un bon roman historique qui m'a fait passer un bon moment, sans pour autant me provoquer de coup de coeur.

Roman disponible le 17 avril 2015.