Je viens de découvrir la plume d'Heather Morris grâce à ce roman et j'ai vraiment été conquise. Une écriture fluide, immersive qui nous plonge dans une histoire où se mêlent fiction et faits réels.

Le voyage de Cilka est la suite du Tatoueur d'Auschwitz, mais ne pas avoir lu le premier tome ne m'a pas du tout gênée.

Cilka à 16 ans quand elle est déportée à Auschwitz, incroyablement belle, elle est repérée par un officier du camp qui en fera sa chose. Pour survivre elle devra accepter les nombreux viols et humiliations qu'il lui fera subir.

A la libération du camp par les russes, ceux-ci considèrent qu'elle a collaboré avec l'ennemi. le fait d'être violée, de ne pas avoir eu le choix n'est pas pris en compte. Cilka est donc condamnée à nouveau, et cette fois se sera 15 ans de goulag, où tout recommence , les humiliations, la faim, le froid, les viols... Mais elle va se battre pour s'en sortir grâce à l'aide d'une femme médecin.

Tous les personnages de femmes enfermées dans ce goulag sont attachants, l'auteure à bien su montrer que même si vous n'avez rien fait, vous pouvez vous retrouver dans cet endroit abominable au fin fond de la Sibérie.

Parfois j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Cilka, toujours pleines de bons sentiments, de sacrifices pour les autres, c'était un peu trop, mais cela est contrebalancé par sa fureur de vivre et par le fait qu'elle nous oblige à nous poser ces questions : jusqu' où je serais aller pour vivre ? Que vont penser les gens de ce que j'ai fait pour survivre ? Personne ne peut répondre avant de l'avoir vécu, mais beaucoup juge sans savoir.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman, je vais donc lire sans tarder les deux autres romans de cette trilogie.
J'ai appris beaucoup de choses sur les Goulags en Sibérie car c'est la première fois que je lis un livre à ce sujet mais j'ai détesté cet happy end! Dans son malheur, Cilka s'en sort toujours avec une telle facilité, j'ai du mal à croire que ça se soit passé ainsi en réalité. J'avais déjà eu un peu de mal avec « Le Tatoueur d'Auschwitz » mais après cette lecture, je ne pense pas lire le 3eme roman.
Dans cet ouvrage, on découvre Cilka, une jeune juive qui vient d'être condamnée à 15ans de prison dans un goulag pour avoir "collaboré" avec l'ennemi à Auschwitz, c'est à dire que pour tenter de rester en vie elle a été obligée d'avoir des relations sexuelles avec des hauts gradés SS. Elle est donc obligée d'aller dans le goulag le plus froid du monde en Sibérie et retenter de survivre à cette terrible épreuve du destin.

Je ne connaissais pas du tout le monde des goulags et j'ai été sidérée de voir qu'il n'y avait absolument rien d'humain. Viols à répétition, quasiment aucunes nourritures, violences, travaux forcés en extérieur avec des températures avoisinant les -40 degrés... Un autre cauchemar après Auschwitz. J'ai été choquée par cette terrible injustice que cette jeune fille à subie. Une jeune fille dotée d'un courage exemplaire, d'une bienveillance à toute épreuve, d'une résilience à faire palir certains... Elle arrivera à échapper aux travaux extérieurs et deviendra infirmière, un métier en accord avec sa personnalité. J'ai beaucoup aimé la suivre dans ce monde médical.

C'est un roman poignant, bouleversant, choquant, intense et révoltant mais qu'il faut absolument lire pour ne pas oublier l'Histoire du siècle dernier!

Tu connaissais le monde des goulags? Quel livre me conseilles tu qui parle de ce monde là?

J'ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique.
J'ai vu que des très bons retours mais personnellement, j'ai trouvé ce roman extrêmement long. J'ai failli l'abandonner à de nombreuses reprises.
Je n'ai pas du tout accroché alors que j'avais beaucoup aimé "Le tatoueur d'Auschwitz".
Un deuxième roman très fort que nous offre l'auteure du Tatoueur d'Auschwitz. J'avais beaucoup apprécié cette lecture et il me tardait d'en apprendre davantage sur la jeune Cilka Klein. C'est chose faite dans ce roman qui lui est dédié.

Après que le camp de Birkenaj fut libéré, les autorités soviétiques condamnent Cilka a des travaux forcés dans un goulag en Sibérie. Une nouvelle catastrophe lui tombe dessus, alors qu'elle avait simplement tout fait pour survivre. Personne ne l'écoute : ils pensent qu'elle est une espionne pour les nazis et qu'elle a collaboré.

En arrivant sur place, elle rencontre Josie et se lit d'amitié avec elle. Très vite elle essaie d'aider les autres pour oublier le malheur qu'elle aurait pu selon elle causer au camp de Birkenau.

Un roman très fort, émouvant et intéressant ! J'ai préféré ce dernier à l'autre livre. Il était poignant et il a été dur de laisser Cilka ainsi. Très dur à oublier !!
J'avais beaucoup d'attentes quant à ce roman suite à ma lecture du Tatoueur d'Auschwitz. Selon moi, il ne le détrône pas mais c'était une excellente lecture très enrichissante.
C'est un roman dur mais nécessaire qui dépeint selon moi, une femme au courage incroyable qui a vécu dans deux camps, celui d'Auschwitz et de Vorkouta, un goulag en Sibérie.

Cilka a été contrainte de faire des choses horribles pour survivre. Mais qui n'aurait pas fait comme elle pour rester en vie ?
Par la suite, elle en paye les conséquences et se fait juger. En plus de son jugement, on ressent la honte qu'elle ressent face à ce qu'on lui a imposé de faire.

Dans son goulag, Cilka se fait remarquer par son courage et son travail, pour sa volonté à rester en vie.

Un roman qui rend hommage aux survivants de ces horribles camps.
💬 Il s'agit ici de la suite du tatoueur d'Auschwitz, le roman inspiré de l'histoire vraie de Lale Sokolov.

💬 Nous sommes en janvier 1945 et Cilka (qui était amie avec Lale et Gita durant leur détention) apprend la libération du camp d'Auschwitz par les soviétiques, camp dans lequel elle a dû céder son corps aux nazis pour survivre et assister à la mort de ses compatriotes dans les chambres à gaz.

💬 A peine a-t'elle le temps de réaliser qu'elle va pouvoir quitter l'enfer d'Auschwitz après s'en être « miraculeusement » sortie, qu'elle est arrêtée par le gouvernement russe, accusée de trahison, et condamnée à 15 ans de travaux forcés. C'est le goulag de Vorkouta, en Sibérie, qui attend Cilka.

💬 Il va lui falloir apprendre de nouveau à survivre et côtoyer le grand froid, la malnutrition, les travaux forcés et les hommes. Quand une femme médecin va lui offrir la possibilité de travailler à l'hôpital, Cilka va trouver une raison de se battre.

🗯 Je retiendrai de Cilka une jeune femme admirable, courageuse, volontaire, tolérante et qui a toujours pensé plus aux autres qu'à elle. Une femme admirable, exemplaire, qui s'est battue envers et contre tous.

🗯 On parle plus souvent des nazis durant la seconde guerre mondiale mais il ne faut pas oublier que Staline avait comme Hitler des tendances génocidaires. Et que pour cela il n'a pas hésité à purger la société de ses ennemis dans des goulags en obtenant d'eux autant de travail que possible avant qu'ils ne meurent. C'est terrible.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de cette auteure. Après avoir lu le tatoueur d'auchwitz, j'ai voulut pour suivre et découvrir la suite de la vie de Cilka.
Surprenant de voir sa condamnation, déroutant, inimaginable de percevoir la souffrance endurée et l'enchaînement de la vie de ce personnage.
C'était il y a 77ans, c'était hier, en espérant que ce ne soit plus jamais demain.

"Un nouveau chiffre. Sans s'en rendre compte, Cilka frotte son bras gauche, dissimulé sous ses vêtements se trouve son identité de là bas. Combien de fois peut on réduire, effacer une personne ?"

Cilka n'a que 16 ans quand elle est déportée à Auschwitz. Dans le tatoueur d'Auschwitz on croise cette jeune fille. Il est temps de découvrir son histoire.
Trop belle, elle est remarquée par les hommes puissants qui dirigent le camp. A la libération par les russes elle est condamnée à 15ans de travaux forcés en Sibérie, pour avoir survécu à Auschwitz, condamnée pour avoir été violée et ne pas avoir résisté... de nouveau, Cilka va devoir trouver la force et les ressources nécessaires pour survivre et espérer vivre un jour.

L'histoire romancée de la jeune Cilka n'enlève en rien la crédibilité du livre. Si tout n'est pas vérifiable, si le fictif se mêle au réel, je ne peux m'empêcher de penser que sans être la biographie exacte de Cilka, par manque de témoignage, il n'en reste pas moins que chaque page contient les vérités de toutes celles et ceux qui ont traversé l'enfer des camps.
Ces livres restent un témoignage bouleversant, répugnant, bouleversant, nécessaire pour se souvenir.
A chaque lecture je ne peux m'empêcher de me demander ce que moi j'aurai été capable de faire et d'endurer pour survivre. Aurai je eu cette force en moi comme Cilka ? Cette résilience ? Aurai je réussi à aimer malgré tout ?
Le monde change mais la soif de pouvoir de l'homme reste malgré tout omniprésente. On ne peut changer le passé, mais l'on peut faire en sorte de ne plus jamais le revivre.

Le titre Né en 17 à Leidenstadt de Jean Jacques Goldman reste le seul selon moi en corrélation avec ce roman.

{LECTURE 2022-23} J'avais déjà beaucoup aimé le tatoueur d'Auschwitz de @heathermorrisauthor. Alors j'ai décidé de lire la suite... le voyage de Cilka.

L'intrigue se situe ici après la libération de Birkenau et Auschwitz. Mise à l'écart des autres, on retrouve Cilka, seule au prise avec les Russes qui décident de l'envoyer dans un Goulag au fin fond de la Sibérie pour ses actes durant la guerre.

On va suivre son voyage jusque Vorkouta. Encore une fois, emprisonnée et maltraitée, elle va faire pourtant de belles rencontres qui vont lui permettre d'adoucir le temps passé au Goulag. Une femme médecin va la prendre sous son aile et la former. Jusqu'à sa libération, on va découvrir le quotidien de ses hommes et femmes envoyés dabs les Goulags.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit tiré encore une fois d'une longue enquête faite par l'auteure au travers de l'Europe de l'est. On y découvre certes la violence, l'humiliation, les viols, le froid, la famine mais aussi et surtout la sororité, la résilience, la force et le courage d'une jeune femme et de ses compagnes.

Cilka reste Cilka, cette jeune fille qui prend en assurance mais qui doute et vit dans la peur. Malgré tout elle est un phare dans la nuit pour ses compagnes et se bat encore et toujours pour vivre.

J'ai aussi aimé le lien avec des moments qu'elle a vécu avant Birkenau et à Birkenau qui ont été raconté par Lale (le tatoueur d'Auschwitz) à l'auteure.

Bref, si vous aimez les romans historiques , foncez!

#ww2 #booksta #lecture #book #cilka #goulag #birkenau #bookaddict #livre #roman #histoire #bookofinsta #instabook