J'ai appris beaucoup de choses sur les Goulags en Sibérie car c'est la première fois que je lis un livre à ce sujet mais j'ai détesté cet happy end! Dans son malheur, Cilka s'en sort toujours avec une telle facilité, j'ai du mal à croire que ça se soit passé ainsi en réalité. J'avais déjà eu un peu de mal avec « Le Tatoueur d'Auschwitz » mais après cette lecture, je ne pense pas lire le 3eme roman.
Ce livre est la suite du Tatoueur d'Auschwitz que j'ai lu il y a quelques temps.
J'avais aimé le 1er tome mais avais oublié quelques parties de l'histoire, beaucoup d'informations sont présentes dans le voyage de Cilka pour se rémémorer l'histoire de Lale.
J'adore les romans traitant de la 2nde guerre mondiale.
Pour le voyage de Cilka, je suis beaucoup moins emballée.
Pourquoi ? parce que j'ai eu l'impression d'un copier coller du tatoueur versus femme dans un goulag.
On reprend les mêmes thématiques : la faim, le froid, la torture, les viols, la peur.
Cilka est courageuse, gentille, protectrice des autres femmes de son bloc, mais trop pour moi. Elle est parfaite, ne fait aucune erreur, je n'ai ressenti aucune empathie pour elle.
Evidemment le décor du livre est atroce. C'était la première fois que je lisais un livre sur les goulags, j'ai appris beaucoup de choses sur ces camps. Ils n'ont rien à envier aux camps nazis, les méthodes sont similaires : torture, restriction alimentaire et d'hygiène, travaux forcés.
Le seul point positif que je retiens de cette lecture c'est d'avoir enrichi ma culture générale sur les goulags et les méthodes des russes à cette époque.
Lien : https://www.instagram.com/al..