J'avais été impressionné par le Tatoueur d'Auschwitz et j'ai voulu voir la suite, mais j'ai été un peu déçu. La différence vient sans doute du fait que le Tatoueur a été écrit suite à un témoignage alors que le voyage de Cilka est une fiction, même si le personnage principal a réellement existé.

Les soviétiques libèrent les camps nazis, mais pas tous les prisonniers. A leurs yeux Cilka est doublement coupable, car elle avait couché avec des Allemands (comme si elle avait eu le choix !) et en plus elle parlait plusieurs langues. Pour eux elle était collabo et espionne, en conséquence de quoi elle est condamnée à 15 ans de goulag.
Une parenthèse historique : On peut faire ici un parallèle avec Soljenitsyne qui a été condamné lui aussi au goulag pour avoir été fait prisonnier par les Allemands. Lui aussi a été sorti d'un camp pour être enfermé dans un autre.

Le voyage de Cilka décrit avec réalisme les horreurs du système concentrationnaire soviétique qui n'est pas moins cruel que celui des nazis. le quotidien des détenus est fait de travail forcé, de sous-alimentation, de corruption, de coups, de viols pour les femmes, dans un froid polaire et dans une atmosphère de délation. Les nouveaux arrivants doivent vite intégrer les règles informelles qui régissent le camp, car toute erreur peut être fatale.

Les descriptions sont parfois horribles mais la réalité l'était aussi. Ce qui pèche dans ce récit, c'est la polarisation des personnages : il y a les bons et les méchants. Quelques uns passent parfois d'un bord à l'autre, mais dans l'ensemble Cilka est bonne et généreuse tout au long du récit, tandis que d'autres sont d'indécrottables méchants (je ne dévoile pas lesquels pour ne pas divulgâcher). On aurait plus d'empathie pour Cilka si elle avait des faiblesses.
Autre chose, comme quelques critiques l'ont déjà fait remarquer, on a l'impression de remplacer un homme par une femme, les nazis par les soviétiques, et de revivre le Tatoueur d'Auschwitz.

L'énorme qualité de ce livre est de mettre en lumière une période un peu plus ignorée de l'histoire et de montrer que pour beaucoup en Europe de l'Est, la "libération" par les soviétiques s'est transformée en une autre forme d'esclavage.
On rencontre une jeune femme forte qui donne tout pour les gens qu'elle aime. Elle va être confrontée à pas mal de situations. La peur, la faim, le froid, le viol, la mort et la tristesse qui l'entoure. Heureusement pour elle, elle intègre un service en tant qu'infirmière elle n'aura pas besoin de travailler à la mine avec les autres. Ce qui lui vaudra certains privilèges.
Ce livre nous décrit l'atrocité des camps. Ce que les femmes ont subi. La force de Cilka m'impressionne elle est courage et à un mental d'acier. Ce livre m'a complètement bouleversé je me demande comment une chose pareil a-t-elle pu arriver ? Après avoir lu ce livre ne me demandez pas pourquoi j'aime pas l'être humain et que je préfère les animaux.
J'ai hâte de lire le troisième tome qui viendra rejoindre ma pal à noël. J'aime beaucoup cette période j'essaie de comprendre pourquoi c'est arrivé mais je ne comprendrais jamais. C'est un livre poignant et rempli d'émotion je ne peux que vous le conseiller.
Ce qui m'a le plus touché c'est qu'il s'agit d'une histoire vraie..
Cilka Klein n'a que 16 ans lorsqu'elle est déportée. Très vite remarquée pour sa beauté par le commandant du camp de Birkenau et mise à l'écart des autres prisonnières. À la Libération, elle est condamnée pour faits de collaboration et envoyée dans un camp de Sibérie.

C'est un livre tellement émouvant que l'autrice nous livre avec le parcours de Cilka qui as vécu l'enfer à Auschwitz-Birkenau qui nous a été raconter dans le tatoueur d'Auschwitz, mais elle ne va pas rentrer chez elle, malheureusement elle va vivre dans un autre camp : le goulag de Sibérie, ou les Russes l'accusent de trahison.

J'aime beaucoup la manière que l'autrice construit ces romans, et encore, je ne devrais pas employer ce terme, car c'est tiré de fait réel, lors de la publication de ma chronique du premier tome, j'ai eu beaucoup de critiques en me disant que ce n'est pas une histoire vraie, que je devais pas le faire passer comme cela, mais c'est peut-être naïf mais je fais toujours confiance à l'autrice.

Là, elle a bien expliqué qu'elle n'a jamais rencontré Cilka, mais Tale lui en as parlé et par la suite elle a fait beaucoup de recherche sur son histoire.

Dans cet ouvrage, cela parle aussi de son passé, ce qui s'est passé à Auschwitz, et comment elle porte cela comme une culpabilité, elle cache ce secret comme une honte, alors qu'elle ne l'a pas eu d'autres choix.

Et après elle décide de se battre pour survivre, avec comme lot quotidien : le froid, le manque de nourriture et les violences sexuelles, mais ce volet est basé sur le travail, elle va travailler à hôpital et va beaucoup évoluer.

J'ai ressenti le dilemme qu'elle se posait, profiter de plus de confort, ou rester avec ses amies au camp, elle pense beaucoup à ses compagnes de galère avant que sa propre personne.

J'ai trouvé cette notion de solidarité tellement courageuse, a sa place qu'est qu'on avait fait ? Est-ce qu'on aurait pensé un peu plus à soi ?

Ce livre m'a tellement perturbé, qu'a un moment, j'ai cru que j'étais en emprisonner également.

Surtout que je ne connaissais pas cette partie de l'histoire, et c'est toujours salvateur d'apprendre des choses quand on lit un livre.

C'est dur, parfois très violent, mais la lumière arrivera au bout du chemin ? Peut-être ? À vous de le découvrir.

J'ai beaucoup aimé ce récit qui est plus basé sur l'évolution du personnage de Cilka que d'une romance comme le premier livre.

Il y aussi une question de culpabilité, de se tourner sur son passé, d'entraide, de solidarité et également de souffrance et évidemment la liberté est au centre du récit sans qu'on n'en parle beaucoup elle sous-jacent, mais c'est le but de cette histoire.

J'ai reçu son troisième livre toujours en tant que livre voyageur, j'ai hâte de le découvrir, mais avant, je vais lire des choses différentes car c'est un récit qui laisse des traces.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Voici un livre de méditation, un livre d'amour, d'espoir et de désespoir. Un sujet moult fois évoqué, mais qui n'a pas perdu de son acuité ! En effet, Heather Morris a rencontré Ludwig Eisenberg, connu sous le nom de Lale Sokolov, un survivant d'Auschwitz ; et faisant suite à des entretiens avec celui-ci a rédigé deux ouvrages qui se suivent, à savoir : le tatoueur d'Auschwitz puis ce livre, le voyage de Cilka.

Cilka Klein belle juive, a connu, très jeune, le camp de concentration d'Auschwitz, et fut remarquée alors par un SS haut placé de ce camp, et ainsi échapper au bâtiment de l'extermination. Non sans avoir subi tous les outrages de ses camarades et des gardiens. Que faire en effet pour ne pas mourir ? Se laisser aller ? Non, elle choisit de survivre pour ne pas mourir !

L'instinct de survie ignore la fierté, la pusillanimité, les quolibets et la haine dans le regard des autres...

« ...Ils ont pris mes vêtements. Ils ont pris ma jeunesse, mon identité, ils ont pris mon nom et m'ont donné un numéro. »

La liberté attendue après la libération du camp de concentration par les Russes a soufflé un vent d'espoir ; mais de courte durée ! En effet, les « libérateurs » condamne Cilka à 15 ans de travaux forcés pour prostitution et espionnage - elle parle plusieurs langues - dans le goulag de Vorkouta, en Sibérie !

Hormis les chambres à gaz, la détention de Cilka s'apparente à l'inexorable dureté de sa condition de détenue dans le camp précédent. Elle est juste passée d'un endroit inhumain à un autre. L'individu en tant que tel importe peu, il ne faut pas oublier que cette période se trouve sous l'influence stalinienne.

De sorte, qu'une irrépressible colère se heurte à la pitoyable humanité de l'homme sous ses aspects les plus abjects. L'homme n'apprendra jamais de ses erreurs, et toujours, toujours, derrière les nuages azuréens dressera la noirceur de ses desseins...

À lire, à méditer et faire connaître cet impitoyable document, certes romancé, mais qui prend aux tripes. Et surtout tenter de ne pas oublier.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
J'avais beaucoup aimé l'histoire de Lale dans le tatoueur d'Auschwitz. Je n'ai pas hésité une seule seconde quand j'ai vu que le tome 2 était proposé en version audio.

L'histoire est centrée sur Cilka qui a échappé au camp de la mort et se retrouve au Goulag parce que les soviétiques considèrent qu'elle a collaboré avec l'ennemi.

Cette histoire est une histoire vraie. Lale (le héros du roman précédent) a fait promettre à Heather Morris de raconter l'histoire de cette femme. L'autrice a rassemblé les témoignages pour raconter l'histoire de Cilka.

L'histoire se déroule au Goulag de Vorkouta, à la limite du cercle polaire arctique en Sibérie. A travers ce récit, on perçoit la vie très compliquée dans ce camp, la débrouille et l'entraide des prisonniers, la hiérarchie qui se fait entre les plus forts/faibles, anciens et nouveaux. Mais surtout, ce récit témoigne une fois de plus que les femmes ne sont que des objets pour les prisonniers du camp, qu'ils utilisent comme bon leur semble.

Cilka est une héroïne forte et qui garde espoir malgré ce qu'elle vit. Par contre elle garde en elle une grande culpabilité liée au poste qu'elle a occupé à Auschwitz et a peur des jugements qui pourraient en découler.

L'autrice alterne les temporalités entre la vie au Goulag et les souvenirs de Cilka à Auschwitz. Ainsi j'ai mieux compris la culpabilité de Cilka en regard de ce qu'elle a vécu.

Si je ne devais retenir qu'une chose de ce roman, c'est l'espoir qu'il règne au Goulag malgré les difficultés.

La lectrice de ce roman est la même pour que le tome 1, elle transmet très bien les émotions des personnages, sait faire varier les intonations pour qu'on puisse reconnaître aisément les personnages.

En bref, c'est un roman qui m'a touché comme le précédent roman de l'autrice. Cilka est une héroïne forte. J'écouterai prochainement le tome suivant, Les soeurs d'Auschwitz.
Tout comme "Le tatoueur d'Auschwitz " l'auteure s'est inspirée de faits réels et d'éléments de la vie de Cécilia Klein. Malheureusement l'avenir de Cilka s'annonce bien sombre et triste.
A peine sortie d'Auschwitz elle est à nouveau enfermée dans un goulag de Vorkuta. Les conditions sont horribles, mais Cilka est forte et va se battre jusqu'au bout. Jusqu'où peut-on aller pour survivre.
Une histoire bouleversante et poignante à lire absolument !
Pour ce mois de Juin dédié au thème de la guerre, j'ai choisi de commencer celui-ci par "le voyage de Cilka". Ce roman tiré et inspiré d'une histoire vraie, va nous mener dans l'enfer des camps de concentration et des Goulags de Sibérie.
A travers Cilka, cette jeune fille de 16 ans, nous narre la barbarie inhumaine et violente de la seconde guerre mondiale.
Son parcours parsemé de cruauté, l'endurcira, elle y puisera sa force de vivre mais encore bien plus : survivre.
Son destin exceptionnel nous touche et nous saisit de vérité.
Malgré ce décor peu humain, Cilka se tracera son propre chemin faite de générosité, d'abnégation, d'humilité, de belle rencontre et d'amour.
J'ai dévoré ce roman d'Heather Morris, sa plume est juste et honnête, l'annexe sur les informations complémentaires à la fin, enrichisse encore plus sur ce qu'est devenue Cilka et sa reconstruction après cet épouvantable partie de son existence.
Je n'en dirais pas plus, il est tout simplement à lire...
Lien : https://labiblidevilene.wixs..
J'ai lu il y a quelques mois le tatoueur d'Auschwitz @heathermorrisauthor. Ce fut pour moi, un grand coup de coeur livresque comme vous le savez.

J'avais envie de connaître l'histoire des personnes qu'avait rencontré Lale, notamment Cilka.

L'autrice nous raconte avec brio la triste histoire de Cilka, âgée de seize ans lorsqu'elle arrive au camp d'Auschwitz. Les termes qui me viennent pour décrire cette jeune femme sont forts : courage, force, amitié, survie, détermination.

Si jeune pour connaître l'inimaginable. Les camps de concentration, les chambres à gaz, la famine, la peur, le viol, la mort, la maladie, les goulags… Il n'y a pas de mot pour décrire ce qu'elle a vécu. Ce qu'ont vécu toutes ces femmes, tous ces hommes, tous ces enfants à cette époque.

Entre faits réels, historiques et faits fictifs, Heather Morris nous plonge vers la cruauté humaine. Cilka, grâce à sa détermination, a su trouver la force de survivre et de vivre.

Merci pour ce beau partage rempli d'émotion.

Si vous avez lu le tatoueur d'Auschwitz, je vous conseille vivement le voyage de Cilka afin de découvrir son histoire prenante.

Bon lundi à toutes et tous 🤍
Le récit se passe après et pendant la seconde guerre mondiale dans les camps de concentration puis dans le goulag de Sibérie.
Tout comme pour "Le tatoueur d'Auschwitz", Heather Morris s'est inspirée d'une histoire vrai pour nous raconter l'histoire de Cilka.
C'est un roman poignant et émouvant qui nous décrit dans un contexte historique intéressant, d'une part, quelques pans de la vie de Cilka dans les camps de concentration et d'autre part, sa vie dans le goulag russe.
On y découvre les conditions de vie difficile des ces malheureux prisonniers.
J'ai été très touchée par ma lecture.
Ce livre qui attendait depuis 2021 est enfin lu et quelle histoire !
Indirectement une suite du "Tatoueur d'Auschwitz", livre dans lequel Cilka apparaît et joue un rôle important auprès de Lale, Heather Morris a décidé de retracer le parcours de cette femme au destin fracassant.
D'abord déportée à Auschwitz alors qu'elle n'a que 16 ans, Cilka (Cécilia Klein) va y rester 3 ans, 3 années durant lesquelles elle voit mourir certains membres de sa famille et au cours desquelles certains privilèges au coeur de l'horreur lui sont accordés malgré elle, ce qu'on peut appeler aujourd'hui : l'exploitation sexuelle ou pire encore.
3 ans après sa déportation alors que le camp d'Auschwitz est libéré, Cilka fait partie de ces personnes reconnues pour avoir collaboré avec l'ennemi sous prétexte de privilèges elle est envoyée dans un goulag de Sibérie pour une durée de 15 ans.
Sa détermination et sa résilience sont incroyables, c'est clairement le portrait d'une femme admirable qui a vécu l'enfer sur terre, des 100 ène de questions se posent à la lecture de son histoire et de l'injustice qui en découle.
L'auteure nous informe que certains éléments de l'histoire sont fictifs, d'autres informations réelles sont contredites par certains témoignages quant à la personnalité de Cilka. Je pense que comme tout ce qui concerne L Histoire en général, nous ne pouvons avoir toute la vérité car seuls ceux qui l'ont vécu peuvent réellement l'expliquer si tant est que l'horreur soit explicable... C'est donc un portrait de femmes exceptionnelles à découvrir...