J'avais déjà lu ce titre, comme beaucoup d'autres de Lucky luke, dans mes jeunes années. Mais je n'ai pas beaucoup de souvenirs des histoires elles mêmes.
J'ai été plutôt marqué par les personnages.
Et à la relecture je pense que c'est assez normalrare, l'histoire elle même ne casse pas trois pattes à un canard.... mais chaque personnage et très caractéristique.

Et ce que j'aimeaussi c'est la petite référence au réel.
J'ai donc passé un bon moment.
Premier de la série. Je ne suis pas une grande fan de ce célèbre cow-boy mais mon petit dernier est un fan de BD. Mais elles sont un peu trop difficiles à lire tout seul, à 6 ans, donc je prends sur moi et je m'en vais like a poor a lonesome cow-boy, pour lui raconter les aventures de l'homme qui tire plus vite que son ombre.
Dans ce tome, Lucky Luke est déjà connu par tous les bandits. Il est engagé par la Wells Fargo & Co pour escorter une diligence et qui transporte de l'or en plus de ses passagers. Lucky Luke devra déjouer les plans de tous les voleurs.
Je ne sais pas pourquoi mais j'accroche moins au cow-boy qu'aux Gaulois.
Un cow boy au charme un peu suranné mais si reposant et drôle !
Cet album de la série est un des plus plaisant à lire, même si les histoires de bandits qui attaquent des diligence sont tendance à drôlement toutes se ressembler. Les personnages font tout l'intérêt de la BD: Scat- un petit bandit presque trop gentil - est vraiment amusant, le couple qui est voyage en diligence sont particulièrement drôles quoique caricatural à l'excès.
j'aime bien les histoires de lucky luke mais ça reste assez long et plat quand même, pas de waouh, j'adore le personnage de luke en fait ce qui rend la lecture intéressante, étonnement l'histoire est bien ficelée, j'ai été assez surprise par la fin mais ça reste un peu long.