AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 286 notes
5
12 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avec "Les Rivaux de Painful Gulch" publié en 1961 on a un bon tome qui marrie bien les humours différents de Morris et de Goscinny.
Nous sommes dans le détournement de la querelle entre les familles McCoy et Hatfield qui en 1878 en Virginie Occidentale fit douze morts à la suite d'une dispute qui avait démarré à propos d'un cochon, car à Painful Gulch les deux plus grandes famille se livre une guerre sans merci serait véritablement meurtrière si leurs membres savaient mieux tirer... Les O'Timmins à gros nez rouge) et les O'Hara à grandes oreilles (gags cartoonesques dont on aurait parfaitement pu se passer, ça et l'illustration de couverture très gamine mais comme la série n'a jamais été gâtée niveau illustration de couverture...) se pourrissent mutuellement la vie, n'hésitant pas se pourrir eux-mêmes la vie du moment qu'ils pourrissent encore plus celle de leurs rivaux, pourrissant surtout ainsi la vie de tous les habitants (mdr le O'Timmins qui part dynamiter la citerne de lait parce qu'il y a du lait O'Hara dedans, et qui revient crier vengeance quand un O'Hara l'a dynamité avant lui parce qu'il avait du lait O'Timmins dedans ^^). La communauté excédée est ainsi à l'écart du progrès car chaque famille sabote tout ce qui pourrait amener la prospérité à Painful Gulch de peur que la famille rivale ne puisse en profiter elle aussi... le maire ne sait plus à quel saint se vouer, mais il peut compter sur un Lucky Luke énervé comme jamais qui en fait une affaire personnel : entre lui et les fauteurs de troubles, c'est la guerre !!! Mais rien n'y fait que se soit la force, la ruse ou la persuasion... Fort heureusement les femmes finissent toujours par trouver une solution quand les hommes s'entêtent dans leurs bêtises ^^
Commenter  J’apprécie          310
J'avais délaissé un peu Lucky Luke trouvant que la série jusque là tournait un peu en rond sur les mêmes ficelles. Mais ici, on sort du schéma classique de Lucky Luke à la rescousse du gentil opprimé par le méchant. Pas d'ennemi déclaré, notre héros se la joue Julien Courbet en essayant de régler un conflit de voisinage.
De très bons gags, un faux départ du cowboy, Jolly Jumper qui prend ses aises en distillant ça et là quelques répliques pertinentes, cet album est une réussite.
Commenter  J’apprécie          192
J'avais lu cette bande dessinée dans ma tendre enfance , ( chez mes cousins en cachette de mes parents car les Luky Luke, ce n'est pas pour les filles... ) , et je me rappelais assez bien de l'histoire : les grosnez se bagarraient avec les grandezoreilles ...
En relisant cet excellent album du cow-boy solitaire, je n'ai pu que recommencer à l'apprécier : Goscinny et Morris ont fait un très bon cru !! Que du plaisir à cette relecture...
Ces deux familles qui se détestent sans savoir pourquoi avec leur haine qui affecte toute une ville ...Un seul homme est capable de démêler cet imbroglio : notre ami Lucky Luke evidemment !!
Commenter  J’apprécie          180
Encore une fois, Lucky Luke va devoir endosser le rôle de / Maire / Shérif (rayer la mention inutile) pour rétablir l'ordre dans une ville.
Une ville prise entre 2 familles qui se vouent une haine viscérale.
Il faudra toute l'intelligence et les colères (on le comprend vu la stupidité de la situation) de Lucky Luke pour faire entendre raison aux deux familles.
C'est plaisant, à défaut d'être marrant, et original. Après, il y a également une jolie et simpliste morale à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          100
Très divertissant.
Commenter  J’apprécie          60
Un de mes Lucky Luke préféré. Les rivaux raconte l'histoire de deux familles de fermiers qui se détestent et ne savent même plus pourquoi. Elles sèment la zizanie à Painful Gulch. Quand les habitants baissent les bras, notre cow boy lui tente de trouver une solution. Un épisode plein d'humour, une caricature mais pas si éloignée de la réalité parfois.
Commenter  J’apprécie          50
60 ans après sa sortie, cet album n'a pas pris une ride. O'harrah contre O'timmins, un régal de situations humoristiques. Lucky Luke en maire aux méthodes "borderline", on a une histoire aboutie et bien construite.
Commenter  J’apprécie          50
A l'image de Nastasia-B, mon 2ème album Lucky Luke de quand je courais en culotte courte ! Une madeleine de Proust qui n'a rien perdu de sa saveur, voire même qui a gagné en consistance et en parfum.
Commenter  J’apprécie          40
Luky Luke règle des histoires de famille. Les gros nez contre les grandes oreilles.
Commenter  J’apprécie          20
un des meilleurs !!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1454) Voir plus



Quiz Voir plus

Les albums de Lucky-Luke ( BD).

...................de Dick Digger.

la jambe
la mine d'or
le cheval
la mine d'argent

30 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : MorrisCréer un quiz sur ce livre

{* *}