Dans "Hors-la-loi" publié entre 1951 et 1952, Lucky Luke doit mettre hors d'état de nuire les frères Dalton Bob, Grat, Bill et Emett. Ses derniers sont plutôt futés et ont de la suite dans leurs idées, donc le lonesome cowboy doit se remuer les méninges pour ne pas se faire plomber. On reconnaît immédiatement moult gags appelés à a faire le succès de la série, avec mention spéciale aux Frères Dalton qui se font refaire le portrait par un chirurgien esthétique pour se retrouver dans la peau des Frères Younger ^^

Dans "Le Retour des frères Dalton" publié en 1952, Lucky Luke retrouve Bill Bonye le Shérif trouillard de Desperado-City qui se vante se s'être débarrassé des Frères Dalton neutralisé par le lonesome cowboy dans le récit précédent... Lucky Luke loue les services de quatre pied-nickelés pour se déguiser en Frères Dalton et faire la misère au dénommé Bill Boney, au point de l'un d'entre eux finit par être élu Shérif...

Tout au long de sa carrière Morris a eu de gros problèmes avec la censure, car la loi scélérate de 1947 sur les publications dites jeunesse, d'inspiration largement pétainiste et toujours en vigueur de nos jours, permet de d'interdire n'importe quelle production pour n'importe quel motif (ont ainsi souffert par exemple "Alix", "Blacke et Mortimer", "Gil Jourdan" ou "Boule et Bill", naguère qualifiée de corruptrices de la jeunesse par des inquisiteurs culturels de mes couilles, donc moult conseillers jésuites qui pour des raisons que la raison ignore traînaient encore leurs guêtres dans les hautes sphères de l'édition)... Dans ce tome on a reproché à Lucky Luke d'être méchant et violent en tuant les Frères Dalton : si la censure a gagné puisque qu'on ne voit plus Lucky Luke faire passer ses adversaires de vie à trépas, il reste la pancarte « 100000$, morts de préférence » ! Par contre ça n'a absolument pas gêné la censure de l'époque que l'intégralité des personnages fument comme des pompiers et boivent de l'alcool frelaté à 90°C ^^
Voilà un album qui met en scène de véritables Méchants, avec un grand M car des bandits de ce genre là, on n'en croise pas dans toutes les cases de bédé !

Voilà pourquoi ensuite Morris s'en est voulu de les avoir fait disparaître, respectant pourtant la réalité, se faisant lui même taper sur les doigts d'avoir laissé passer une réelle chance d'avoir des Méchants d'envergure dans ses futurs albums.

Car les Dalton qui se promènent en enchainant méfaits sur méfaits, ce sont les véritables Dalton : Bob, Grat, Bill et Emmett Dalton n'ont rien à voir avec leurs cousins, les autres Dalton (Joe, Jack, William et Averell), ceux qui sont plus bêtes que méchants.

Pourtant, il y a déjà un air de famille avec leurs cousins, ceux qui prendront ensuite une place importante dans les aventures de Lucky Luke : Bob est une teigne colérique comme son cousin Jo et lorsqu'on Emmet rappelle de ne pas oublier de « casser la graine » quand Bob veut s'arrêter pour partager le magot, on croirait entendre Averell !

Les démonstrations de force entre les Dalton et Lucky Luke sont bien mises en page, dans le saloon, où chacun joue à celui qui pisse le plus loin, mais avec ses muscles ou avec son six-coups.

Niveau dialogues, les Dalton utilisent assez bien de mots argotiques lorsqu'ils parlent de leurs révolvers (foreuse, son rigolo,…), de l'argent (touchez pas au carbure), mais les autres personnages ne sont pas en reste, utilisant des mots comme « fric » ou « pétoire ». Ça fait du bien de voir que la censure n'est pas passée par ici !

Enfin, si, elle est passé, je l'ai lu dans le magazine hors-série consacré à Lucky Luke… À l'origine, une balle traversait de part en part la tête de Bob Dalton, on voyait des gouttes de sang couler et former une flaque de sang sous le bandit.

Dans la version corrigée après censure, Morris fit tomber Bob dans un tonneau, Lucky Luke le retourne et s'assied dessus.

La case suivante montrant les tombes des Dalton et laissant penser qu'ils ont fini six pieds sous terre après un procès et une pendaison en bonne et due forme.

Les dessins sont toujours ceux des premiers albums, autrement dit, pas terribles, même s'ils se sont améliorés, par contre, Lucky Luke a toujours un visage très allongé et un gros menton rond, quand à Jolly Jumper, il n'a pas encore de pensées, ni de répliques, ni même de rire.

Quand aux Dalton, ils ont beau avoir existé, ils n'avaient bien entendu pas ces têtes là !

Un album mythique, un album où le scénariste Goscinny n'est pas encore présent, mais on ne peut pas dire que Morris était un manche avec ses scénarios car celui-ci est mené de main de maître, possède quelques gags et, de formidables méchants qui ne feront qu'un seul tour de piste.

À noter que cet album possède deux histoires, et que la suivante met en scène des personnages rencontrés précédemment et notre Lucky Luke mettra lui-même en scène le retour des terribles frères Dalton.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Enfin, les daltons font leur apparition. Enfin, pas encore tout à fait eux mêmes puisque leurs prénoms ne sont pas identiques à ceux que l'on connaît, ni leurs caractères
Niveau scénario, je me suis un peu ennuyé pendant la lecture, ça tourne un peu en rond et la seconde histoire n'a que peu d'intérêt.
Voici donc la première apparition des Dalton dans l'univers de Lucky Luke.
Ici, les Dalton, qui ont déjà le look qui va les rendre célèbres ( enfin, pas eux, les autres...) se nomment Bob, Grat, Bill et Emmet.
Morris s'inspire des véritables frères Dalton qui ont eu leur heure de gloire en tant que hors-la loi .
On découvre des Dalton plus méchants que bêtes, contrairement au quatuor qui porte leur nom et deviendra récurrent dans les aventures de Lucky Luke.
Cet album est composé d'une seconde histoire intitulée " le retour des frères Dalton qui raconte l'histoire d'une mystification.
Cet album est a lire comme une curiosité, Lucky Luke n'a pas encore sa silhouette caractéristique, son cheval non plus d'ailleurs. de plus, les talents de scénariste de Goscinny ne sont pas encore la, ce qui fait qu'il manque quelque chose à cet album pour pouvoir l'apprécier pleinement...
C'est dans Hors-la-loi qu'apparaissent les Dalton pour la première fois. Mais ici il s'agit des frères Dalton ayant réellement existé (Bob, Grat, Bill et Emmet) et non des cousins Dalton que Morris et Goscinny inventeront plus tard (Joe, Jack, William et Averell). Dans Hors-la-loi, Morris représente déjà les frères Dalton comme il représentera plus tard leurs cousins, c'est-à-dire comme 4 idiots rangés par ordre de taille avec des mentons à la Bogdanov. Mais il s'inspire de leurs véritables attaques de banques et de trains commises entre 1890 et 1892 dans tout l'Ouest américain, et notamment de l'attaque de la banque de Coffeyville au Kansas qui leur sera fatale.

La fin de l'album est connue pour avoir été censurée. Dans l'album que j'ai lu, les frères Dalton sont morts à la fin sans qu'on sache précisément qui les a tués. Mais dans la version initiale de Morris, Lucky Luke abattait paraît-il Bob Dalton d'une balle en pleine tête. La fin censurée est donc un peu étrange, car particulièrement elliptique.

Dans mon album, une 2e histoire plus courte suit l'histoire principale : le retour des frères Dalton. Les Dalton n'y font pas vraiment leur retour. Ils sont juste imités par quatre cow-boys déguisés (parmi lesquels Lucky Luke), pour tendre un piège à un shérif un peu trop vantard. Cette 2e histoire, qui n'a rien de transcendant, est plutôt bon enfant.

Hors-la-loi n'est pas un album à mourir de rire, mais je me suis quand même amusée à redécouvrir cet univers de western humoristique. L'humour de Morris est celui d'un caricaturiste, qui part de la réalité et la réinvente en exagérant. Il reprend aussi volontiers d'album en album les mêmes personnages stéréotypés souvent identifiés à leur profession. Je n'en ai retrouvé que quelques uns dans Hors-la-loi (le shérif, le barman, le barbier, l'employé du télégraphe) et je me réjouis de retrouver les autres (comme le célèbre croque-mort) dans le reste de la série...

Lien : http://uncahierbleu.wordpres..
EXTRAIT "Morris met en scène dans cet album les véritables frères Dalton. Car ces personnages ont bien existé, même si l'auteur a modifié pas mal de choses. Evidemment, point de ressemblance parfaite, de taille échelonnée. Ils n'ont d'ailleurs jamais oeuvré tous les quatre de concert, Bill étant lui passé dans le crime après la mort de ses frères. Mais Morris utilise un bon fond de vérité, procédé que reprendra ensuite Goscinny pour mettre en lumière d'autres personnages historiques des USA. L'auteur s'est bien documenté et il est intéressant de noter les clins d'oeil à leur véritable histoire. Afin de passer inaperçu, les bandits se font refaire le visage, mais découvrent qu'ils ont désormais "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..