C'est en noir et blanc, en Gag de poche, que j'ai lu certaines bandes dessinées pour la première fois...
Dans celui-ci, morris offrait une chute assez...différente à Hors-la-loi.
J'achève ma série des Lucky Luke (pour le moment) avec la lecture du sixième tome "Hors-la-loi". Publié pour la première fois au début des années 1950, cet album a pour sujet principal une fratrie de célèbres bandits.

Il s'inspire en effet de la véritable histoire des frères Dalton. Il n'est donc pas question ici de ceux que nous avons l'habitude de voir (leurs cousins fictifs), même si les dessins pourraient le laisser croire. À la fin du XIXème siècle, Bob, Grat, Bill et Emmett sèment la terreur sur leur passage. Ils dévalisent les banques et s'attaquent aux trains. Apparemment, cet album est le premier mettant en scène les Dalton.

J'ai trouvé cette lecture distrayante. J'ai en revanche moins aimé la courte histoire en fin d'album intitulée "Le retour des frères Dalton".
Première histoire avec les Dalton, enfin je pourrais dire les vrais Dalton : roublards, violents et terreurs de l'ouest. On avait eu déjà un aperçu dans le premier album, Morris dépeint un Far West plutôt authentique avec des véritables bandits qui sèment la mort sur leur passage. Un monde que l'on ne retrouvera pas plus tard, Lucky Luke devenant une collection plutôt familiale et bon enfant par la suite.
En attendant, Morris propose donc cette fois-ci une histoire avec des Dalton qui vont avoir à faire à un Lucky Luke qui a pour mission de les arrêter.