Quelle femme cette Ma Daltonne... une vraie mère poule qui ferait tout pour ses 4 cherubins !!! Et quel caractère ... la seule personne sur terre qui sait faire obéir rantanplan !!!

Un bon moment de plaisir.. même si pour moi Lucky Luke n'a pas la vedette dans cet épisode. J'adore la jalousie des 3 ainé face au petit chouchou de Ma daltonne.. Averell .. qui est égal a lui même !!
Ma Dalton a tout de la caricature de la mère castratrice envers l'ainé de ses rejetons (Jo) ou de mère poule pour le cadet (Averell) à qui elle passe toutes les fautes, toutes les erreurs, lui qui est son bébé.

Évidemment, ça ne plait pas aux trois autres frangins, surtout au plus petit taille qui est tout de même l'aîné de la fratrie : Jo Dalton.

Si au départ Ma Dalton a tout de la petite mamy sympathique qui, pour ne pas perdre sa fierté devant les commerçants qui lui font la charité, les braque avec une vieille pétoire déchargée, sous leurs regards goguenards.

Mais méfions-nous de l'eau qui dort, car si la mère des Dalton a tout de la petite vieille douce et charmante, elle a tout de même l'expérience des chaines limées avec feu son mari et elle ne condamne pas les exploits de ses rejetons, tant que ceux-ci se lavent les mains avant de passer à table et évitent de dire des gros mots.

Ma Dalton est un album plaisant à relire, un petit bijou de situations cocasses, drôles, émouvantes, entre une mère et ses quatre enfants célèbres, sans oublier un cow-boy qui tire plus vite que son ombre, un Jolly Jumper qui pêche et un Rantanplan qui nous offrira quelques belles scènes d'anthologie.

En fait, on pourrait même dire que les vedettes, dans cet album, sont les frères Dalton car Lucky Luke s'effacera un peu devant cette famille haute en couleur.

Pas grave, leurs déboires compensent tout le reste et c'est toujours un régal de voir Joe s'énerver, de réaliser que la situation leur échappe, de rire devant ce grand dadais d'Averell, chouchou de môman, déclenchant l'ire de ses frères.

Peut-être pas le meilleur des Lucky Luke, mais dans la collection éditée chez Dargaud, ils ne sont pas nombreux, les albums qui sortent du lot, au contraire de ceux publiés chez Dupuis.

Anybref, un album d'une excellente facture, qui fait plaisir à relire et croyez-moi, ces derniers temps, j'en ai découvert quelques uns publiés chez Dargaud et je n'ai pas toujours été aussi bien servie qu'avec Ma Dalton (que je connaissais car lu il y a… un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !).

Ma Dalton, c'est assurément une bonne pioche et Goscinny, sans se déchaîner, se laisse aller à son talent.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Une belle idée, que de donner une maman à cette cousinade daltonienne.
Une brave femme au caractère bien trempé comme l'acier de son six-coups,et que n'impressionnent nullement ses quatre rejetons.
Et comme souvent, dans les fratries, il y a un chouchou...
Les Dalton ont une mère... on aurait presque fini par en douter... Elle vivote dans une petite ville où les commerçants, pour la soutenir, font mine d'accepter de se faire braquer lorsqu'elle fait ses courses.

Et évidemment, elle leur ressemble (et vice versa) mais sans la moustache... Moustache que Joe et ses frères (hormis Averell) vont raser pour braquer des banques en se faisant passer pour leur mère. Et Ma Dalton va alors passer de l'indignation au rôle de chef de bande. Après tout, ce sont ses "petits".

Cela donne lieu à un chassé-croisé entre Lucky Luke et le clan Dalton. On ruse de part et d'autre. Et même si on n'a pas vraiment de doute sur l'issue finale, on passe un très bon moment.

Ce bon moment tient beaucoup aux "running gags" qui parsèment la BD, mais de manière un peu moins convaincante que dans d'autres (comme La Diligence, par exemple), tout en restant sobres et pas lourdingues. Par exemple: la lecture de la lettre de Ma Dalton avec la confusion du "b" en "g", qui donne "gégé" au lieu de "bébé", Rantanplan couché et transporté par Lucky Luke, avec la jalousie de Jolly Jumper qui l'imite, le savon pour nettoyer la bouche et Averell qui a toujours faim...

Bref, un bon album, direct et sans complications.
Ma Dalton est sans ressources depuis que ses quatre fils croupissent en prison ... alors elle braque les commerçants des villages environnants pour acheter de quoi nourrir elle-même et son chat irascible. En fait son pistolet est hors d'usage et les commerçants et villageois se cotisent pour qu'elle puisse survivre ...

Jusqu'au jour où ses fils brûlent leur prison et s'évadent et décident de se grimer en leur mère pour reprendre leurs activités criminelles ...

Lucky Luke et Jolly Jumper seront présents pour mettre fin à la vague des cambriolages en utilisant une méthode tranquille et inédite.

Un récit qui fait la part belle à la bêtise de Rantanplan, à l'amour filial et aux rivalités au sein des fratries ...

Un album qui m'a donné envie de me replonger dans les aventures de Lucky Luke ...

A suivre :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Encore un très bon cru avec les Dalton. Cette fois-ci accompagné de leur maman.
Après une énième évasion de prison, toujours originale et réussie, les Dalton retrouvent leur mère et surtout Lucky Luke pour que Joe assouvisse son souhait de tuer le cow-boy.
Un album plein d'humour et de gags que ce soit avec la présence de Ran-Tan-Plan ou le chouchou de Ma Dalton, Averell.
Excellente histoire, assez originale les retrouvailles de la famille Dalton, des gags à gogo, et on ne s'ennuie pas, j'ai dévoré cette B.D.
Un album de Lucky Luke vraiment génial et qui nous fait découvrir la mère des Dalton.
EXTRAIT "Cet album fait partie des petits bijoux de la série Lucky Luke, ces tranches de vie mémorables, qu'on aime lire et relire. René Goscinny part d'un concept simple, la mère des Dalton, ramène les frangins dans l'action, Rantanplan, et laisse mijoter. Avec de telles personnalités, il n'y a pas grand chose à faire, juste laisser parler les personnages. Pourtant, Goscinny parvient à nous donner plus. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..