AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 286 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
René Goscinny aime bien faire visiter des contrées exotiques à ses héros de bande dessinée. On sait qu'Astérix a fait quasiment le tour de l'Europe et de la Méditerranée ; Iznogoud ne s'est pas contenté de siéger à Bagdad mais s'est essayé en Inde et ailleurs.

Pour Lucky Luke, c'est un peu plus compliqué, car hormis le Mexique (Tortillas Pour Les Dalton) et le Canada (Les Dalton Dans le Blizzard, visité assez tôt dans l'ontogenèse de la série) il a fallu ruser pour occasionner des chocs culturels et linguistiques autres qu'avec les éternels indiens.

C'est ce qui fut initié de façon originale avec les scientifiques des Collines Noires mais pour les autres pays, un peu à la manière de Lagardère, si tu ne vas pas à l'étranger, l'étranger viendra à toi. Ce fût d'abord le fameux pied-tendre d'Angleterre, et ici, c'est le Russe en la personne du Grand-Duc Léonide. Plus tard il y aura les Chinois dans L'Héritage de Rantanplan.

Goscinny avance donc en terrain connu avec une mécanique déjà bien rodée dans Astérix et qui fonctionne bien aussi dans Lucky Luke. Et c'est parti pour les clichés à gogo, roulette russe en tête (il a oublié les montagnes russes, je me demande encore comment).

Lucky Luke se retrouve à devoir promener un Grand Duc qui rêve de danger quand les instructions du gouvernement américain sont précisément de lui éviter tout danger. On assiste donc à une sorte de road-movie savamment toujours édulcoré par Lucky Luke qui doit essuyer les frustrations du Grand-Duc.

Bref, un album un peu moins al dente que ce à quoi on aurait pu s'attendre, avec des gags un peu mous, du Goscinny en petite forme et du Morris pas génial non plus côté dessin, donc un résultat moyen, pas catastrophique mais très loin des sommets de la série. du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          650
Cette 9ème aventure du légendaire Lucky Luke ne m'a pas personnellement emballée. Dans "Le Grand Duc", notre cowboy est appelé pour raisons diplomatiques à servir de guide touristique à un personnage européen, dont le dialecte est incompréhensible et le comportement assez fantasque. Si notre héros parvient à divertir et distraire copieusement cette haute personnalité, c'est notamment en ayant recours à ce qui nous parait aujourd'hui constituer les clichés du far-west : le saloon, l'attaque de la diligence ou encore celle d'une tribu indienne et le sauvetage par la cavalerie entre autres.

Le tandem Goscinny / Morris réalise ici un album qui semble partir dans tous les sens mais où en réalité Lucky Luke parvient toujours à rectifier le tir (sans jeu de mots ! ).

Commenter  J’apprécie          272
Aprés les lectures de Ma Dalton et de chasseur de prime, cette nouvelle aventure de Lucky Luke paraît bien fade.
Lucky Luke doit faire visiter le far west à un noble russe. Ce qui donne une succession de clichés sans âmes. le grand duc et son traducteur restent superficiels ainsi que les autres personnages. Une histoire presque insipide.
Commenter  J’apprécie          30
C'est mon deuxième tome de Lucky Luke, cette fois-ci avec un scénario signé Goscinny...eh bien c'était une lecture passable.
La BD se lit facilement et il n'y a pas de défaut majeur, mais j'avais bien plus apprécié celle d'hier, qui était pourtant beaucoup critiquée, comme quoi, les goûts et les couleurs... L'histoire tient quand même la route et je n'ai pas passé un mauvais moment, mais cela sera bien vite oublié.

Sansplus/20.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1563) Voir plus



Quiz Voir plus

Les albums de Lucky-Luke ( BD).

...................de Dick Digger.

la jambe
la mine d'or
le cheval
la mine d'argent

30 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : MorrisCréer un quiz sur ce livre

{* *}