Batman Métal tome 3 sur 3
Urban Comics Editions (02/11/2018)
3.61/5   35 notes
Les Chevaliers Noirs contre la Ligue de Justice : le Multivers contre le Multivers Noir. Alors que Batman et Superman se retrouvent capturés et prisonniers d'une des tours de Barbatos, les derniers super-héros libres tentent tant bien que mal de réunir les différents métaux capables de leur assurer une victoire décisive et de leur permettre de sauver de l'extinction les nombreuses réalités parallèles. Contenu : Dark Nights Metal #4-6 + The Flash #33 + Justice League... >Voir plus
Que lire après Batman Metal, tome 3Voir plus
Quelle histoire ! Quel souffle épique ! Quel tremblement cosmique !

J'ai à peu près rien compris.

Enfin. J'ai saisi l'idée générale ; je ne suis pas complètement teubé non plus hein. Un multivers noir, envers du multivers « normal » (= « gentil », constitué de 52 univers) d'où sortent tout un tas de Bruce Wayne maléfiques aux pouvoirs des héros de la Ligue, eux-mêmes servant un être représentant la quintessence du mal : Barbatos. But du jeu : détruire le multivers gentil. But des gentils : le sauver en retrouvant des métaux « scientificomagiques ».
Et tout le long c'est désespéré.

Non ce sont les détails des péripéties qui m'ont confusionné. Ça part dans tous les sens du multivers, franchit des portes, se bat, perd, retrouve espoir, gagne, reperd. Avec à chaque page des explications vaseuses du genre :
« D'après mes calculs, en échappant du multivers noir, les Challengers de l'Inconnu se sont servi des harmoniques à vent de Red Tornado pour rejoindre la Maison des Héros avant de revenir sur Terre. Nos alliés voyagent dur la même fréquence en ce moment même ».
Ou bien :
« Ces commandes ont été conçues pour des créatures capables de redéfinir leur gamme et leur ton à volonté afin de traverser le multivers ».
Ouais… capte rien. Une vague analogie avec le son, les fréquences, et tout ça.

Et tout du long, on lit « le multivers va être détruit », « on est fichu », « on s'en sortira grâce à l'espoir », « nous sommes forts grâce à nos amis »…

Bon j'ai lu ce dernier tome assez vite, plutôt soulé, dans les deux sens « secoué comme un prunier » et « agacé ». Pas ma tasse de thé les conflits cosmiques DC en fait. J'ai besoin de récits plus terre à terre, si j'ose dire. Pas exemple, le one-shot sur Hawkman intégré à cet album était très bien.
A la fin, on nous expliqueque cette trilogie est le départ de toute un circuit monté en parallèle d'autres récits qui trouve leurs fin dans Batman Death Metal.
Sans moi. Je crois que je vais quitter là DC Rebirth et passer directement à DC Infinite, le dernier reboot de l'univers DC. On verra bien.
Je ne pense pas être le seul à avoir plein de chose à dire sur ce dernier tome de #BatmanMetal de #ScottSnyder et #GregCapullo chez nos amis d'@UrbanComics, non ? Moi en tout cas, j'en ai plein et je commence maintenant.

Après un tome 2 plus que génial, j'ai quand même mis la note de 22/20 eh oui, j'attendais vraiment avec impatience l'arrivée de ce troisième tome. D'autant plus, que j'ai imaginais dans mon petit cerveau la fin que j'aimerais voir, la fin qui pourrait finir en apothéose cette magnifique série qu'est #BatmanMétal, la fin qui pourrait la faire arriver au cinéma pour relancer le #DCU, qui est en bien piètre état depuis le début si je puis dire (j'exagère un peu, mais bon c'est mon côté "Gérard langue de p***e"). Un film basé rien que sur le #run des origines des différents #BadBatman, #DarkBatman et du #MultiversNoir, j'en frémissais d'avance. Heath Ledger aurait été parfait dans le rôle du #BatmanQuiRit, mais cela reste mon avis et malheureusement quelque chose qui n'arrivera jamais et c'est vraiment dommage !! Mon attente a été quelque peu refroidit à la lecture des premières pages. J'ai rapidement tangué entre la consternation et l'incompréhension au cours du développement de l'arc narratif de ce dernier tome. Je n'ai pas réussi à retrouver l'émoi que j'ai pu ressentir à la lecture du tome 2 ainsi que le tressaillement que m'a apporté le tome 1 lors de la découverte de cette nouvelle série sur #Batman. Eh oui, ce tome 3 est...comment dire...quelque peu brouillon, imprécis et moins intéressant (disons-le) que son grand frère, car la préparation de la dernière grande bataille contre #Barbatos est assez laborieuse. Pourtant, visuellement, ce tome est aussi magnifique que les deux précédents, le dessin est beau, travaillé, puissant et le tout est magnifiquement colorisé. Tout ça remonte un peu la note final, mais j'attendais qu'il tienne le cadre, la tête relevée et la pointe en premier et non le talon (heu désolé j'ai écrit ça devant "Danse avec les Stars" et ça a dégénéré ;-)). Et pourtant, ça s'approche de la vérité. Un bilan donc très mitigé pour ce dernier tome qui ne clôture pas aussi bien, comme je l'espérais, cette magnifique série qu'est #BatmanMétal, pourtant très très bien commencée par les 2 premiers tomes. Pour finir, le passage sur le métal N°10, m'a fait énormément penser aux #ChevaliersDuZodiac et ça m'a bien fais rire et je ne trouve pas forcément que cela soit une bonne idée pour venir à bout des #DarkBatman, mais bon chut!!

Note Tome 3 : 13/20.
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Attention, accident industriel! de mémoire de lecteur je n'ai jamais lu un tel effondrement sur une série en trois tomes. Parfois on a une disparition graphique en cours de route (Aquablue, Volunteer, ...). Ici cela ne pose pas réellement de problème puisque l'on est dans un agencement d'épisodes d'un Event majeur de DC. Si Urban a généralement réussi plutôt bien à proposer aux lecteurs français une sélection d'épisodes centraux permettant de lire des Event sans se taper toutes les publications, ici cela a tenu deux volumes avant l'explosion en vol. Mes chroniques des tomes 1 et 2 étaient plutôt enthousiastes malgré et laissaient la possibilité aux lecteurs non habitués à DC de lire les albums. Ici tout devient totalement incompréhensible mais pire, les quelques WTF vus dans les deux volumes précédents semblent devenir la norme. On se pince dix fois pour être sur qu'il ne s'agisse pas d'une liberté de traduction mais la correspondance de l'image ne laisse pas de doute: c'est du grand n'importe quoi! Je ne sais pas si les personnages débiles de cet album existent de longue date dans le catalogue DC mais les auteurs (et pourtant pas des moindres) semblent avoir mis un point d'honneur à ressortir tout ce qu'il y a de plus aberrant chez cet éditeur (entre Starro l'étoile de mer, le singe-Batman ou l'oeuf de plastic-man...). Bref, j'arrête ici la mise à mort mais je dois avouer que la déception alliée à l'épuisement de cette lecture m'a vaguement dégoûté de tenter d'autres Event de chez DC... Heroes in crisis me tentait bien. J'attendrais sagement les retours avant de me lancer.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
[extrait] « Aussi épique et jouissif que soit Batman : Metal, ce tome 3 accuse le coup et souligne les limites d'un Scott Snyder pas forcément très à son aise. Ne pas se fier au titre français (Batman : Metal) qui laisse entendre qu'il s'agit d'une saga centrée sur le Chevalier Noir de Gotham. Car c'est bien tout le gratin de l'univers DC qui se retrouve dans cette saga cosmique particulièrement ambitieuse. Trop, peut-être. Scott Snyder nous perd par moment dans les méandres d'une histoire qui donne le sentiment de ne pas être maîtrisée. du coup, on referme ce tome 3 avec l'impression que tout n'était pas très clair. Pire encore : les différents Chevaliers Noirs de Barbatos étaient le point fort du précédent tome. Malheureusement, Scott Snyder dilapide énormément le potentiel de ces personnages pour n'en faire au final que de banals adversaires. Même la confrontation entre « notre » Batman et le « Batman qui rit » manque de relief (et ce n'est pas faute d'avoir invité une figure du Batverse…). Que dire aussi de Barbatos, que S. Snyder résume au final à un grand vilain qui ricane un peu tout seul dans le vide (avant de se faire avoir un peu bêtement) ? Dans le même ordre d'idée, Scott Snyder n'arrive jamais à créer un sentiment d'urgence : des mondes sont en court de destruction, mais les super-héros n'ont pas l'air plus affectés que ça (je pense à leurs proches, par exemple, jamais évoqués). Tout se déroule comme si Scott Snyder était finalement submergé par ses (souvent bonnes) idées et qu'il n'arrivait pas à canaliser correctement ce déferlement d'action et de révélations. Même la fin de Batman : Metal laissera le lecteur dans l'expectative, avec les destins de certains personnages pas vraiment explicités (rassurez-vous, les séries dérivées arrivent, mais bon…). »
Lien : https://topcomics.fr/batman-..

critiques presse (2)
BDZoom
29 novembre 2018
Cet arc de la série « Batman » a pris fin début novembre avec la parution du tome 3 et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette histoire n’aura pas laissé indifférent les lecteurs de la licence.
Sceneario
27 novembre 2018
Greg Capullo est un grand dessinateur. A nouveau, nous pouvons admirer son talent dans ces pages. Il marque de son empreinte l'univers de Batman et montre un style unique et original.
Matière Hurlante conclut d'une belle façon la saga qui fera date dans l'univers DC.

Lire un extrait