Critique de bilodoh

Un roman en noir et blanc, ou plutôt un sombre roman de Noirs et de Blancs

Un roman d'époque, celle où, aux États-Unis, les Noirs n'étaient pas admis dans les hôtels réservés aux Blancs. Dans une petite ville de la côte, M. Cosey avait créé un établissement pour les « gens de couleur ». Un grand succès, car y jouaient les meilleurs jazzmen. Les mouvements de libération des années soixante causeront en partie le déclin de l'hôtel en permettant aux Noirs de choisir d'autres lieux de villégiature.

Un roman dur, car les victimes y deviennent des coupables. On sait bien qu'une femme vendue ou violée est sûrement coupable de l'avoir cherché… mais on ne réalise pas toujours que l'impuissance des victimes peut aussi créer l'agressivité et la haine qui se tournent vers leur entourage plutôt vers la cause de leur malheur.

Un roman étrange puisqu'au puissant réalisme de la Nobel 1993, s'ajoute ici un fantôme qui hante encore les lieux où il a été aimé et haï.

Un bon roman de Toni Morrison, peut-être pas le meilleur ou peut-être suis-je moins à l'aise avec les thèmes exploités… (J'ai aimé davantage « Home » ou « L'oeil le plus bleu »)