Critique de papotea

Deuxième recontre avec Kate Morton...et je dois avouer qu'elle n'a pas été très convaincante !!!

. le postulat de départ était pourtant alléchant: une dame quasi centenaire, autrefois femme de chambre puis camériste d'une des jeune et belle héritière du domaine de Riverton, et donc témoin privilégié de certains évènements, replonge dans son lointain passé à l'occasion d'un film qui raconte la vie et la mort d'un poète qui s'est donné la mort près du lac du domaine.

Il faut reconnaître à Kate Morton un style agréable et une vraie recherche dans la documentation historique. Les amateurs des ambiances à la Downton Abbey seront enchantés.

Le problème, c'est que c'est trop. Trop long (Kate Morton ne sait pas faire court). Trop prévisible (le rebondissement final n'en a pas été un pour moi). Trop de malheur (on a envie de dire: n'en jetez plus). Trop évasif (le fameux poète, qu'on pense être un personnage central, est au fond plus un prétexte aux souvenirs de la vieille dame).

Le livre aborde plutôt l'accélération du monde avant, pendant et après la 1ère guerre mondiale, accélération qui va faire disparaître un pan entier de l'Angleterre (vieille noblesse, domaine superbe, thé sous les ombrelles et serviteurs dévoués). Mais Kazuo Ishiguro l'a tellement mieux écrit dans les vestiges du jour.

Si vous voulez lire Kate Morton, je conseille plus "les heures lointaines". On y retrouve le même défaut - c'est trop long - mais l'histoire est plus intéressante, l'ambiance plus sombre et plus gothique et les révélations finales plus prenantes.