Étroite proximité tome 1 sur 3

Marion Lionnard (Traducteur)
EAN : 978B09NS1FPSH
MxM Bookmark (09/02/2022)
4.02/5   29 notes
Sa ligne de conduite était pourtant stricte et bien définie : on ne mélange pas le travail et le plaisir.

Fruit d’une enfance chaotique et désorganisée, Zeb aime l’ordre et le contrôle, ce que lui fournit sa position de patron d’agence de placement. Tout dans sa vie rentre dans des cases claires et bien organisées.
Jusqu’à Jesse.

Jesse Reed est le parfait opposé de Zeb. Il est le chaos personnifié, une tornade de désordre. Mais ... >Voir plus
Que lire après Étroite proximité, tome 1 : Mon insupportable (et faux) fiancéVoir plus
Love, Austen, tome 1 : Emerett n'a jamais connu l'amour par Sunday

Ella Frank

4.16★ (73)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le concept de faux fiancé/petit ami a été maintes et maintes fois utilisé, tant en littérature qu'au cinéma. Me vient en tête la série d'Eden Finley, le premier tome des hommes de Cardiff de Violette Banks, et j'en oublie bien d'autres...

Dans le premier tome de cette série, nous avons donc à première vue une base assez classique : un patron ronchon quarantenaire et le jeune écervelé dans la vingtaine au charme ravageur.

Zeb est donc le patron d'une entreprise de services destinés en priorité à la communauté LGBT, que ce soit tondre la pelouse, tailler les haies ou fournir un faux compagnon pour manifestations en tous genres. Rigoureux, mature, un très fort sens des responsabilités, assez intransigeant, il fait tourner sa boite avec fermeté, son bras droit Félix l'assistant avec efficacité. Trois ans plus tôt, au terme d'un entretien un peu étrange, il a embauché un employé qui ne cesse de le surprendre, voire le bouleverser.

A 24 ans, Jesse est un être solaire, attentif aux autres, à leur bien être, capable de mettre tout le monde dans sa poche d'un seul sourire. Septième enfant d'un pasteur, il a grandi dans une famille aimante et chaleureuse, où il a été habitué à exprimer ses pensées et ses idées telles qu'elles lui viennent, en gros, il n'a aucun filtre entre sa bouche et sa tête. Trois ans plus tôt, au terme d'un entretien un peu étrange, il a été embauché par un patron auquel il ne cesse de penser depuis.

Quand Zeb se voit contraint, à la suite d'une promesse faite quelques mois plus tôt, d'être témoin du mariage avec une femme richissime de son ex petit ami, dont il s'est séparé plutôt brutalement après l'avoir surpris au lit avec un autre, il ne trouve rien de mieux comme idée de solliciter les services de Jesse en tant que faux petit-ami. Et la façon dont Zeb est traité par l'ex et la famille de l'ex va réveiller chez Jesse des réflexes féroces de défense qui risquent bien de bouleverser complètement les rapports professionnels des deux hommes.

Le point fort de cette série, c'est d'abord l'humour, cet humour britannique un peu à froid que j'adore. Jesse est cash, sans filtres, il pense ce qu'il dit et dit ce qu'il pense. Il est protecteur, charmant sans être charmeur, et craque complètement pour Zeb. Leurs joutes verbales m'ont vraiment fait rire, Jesse a vraiment un sens de la répartie canon et il sait ce qu'il veut. J'ai par contre beaucoup moins accroché avec Zeb, qui m'a vraiment agacée par son aveuglement devant, entre autres, le comportement de son cher ex et par la répétition de son mantra "il est trop jeune, il mérite mieux que moi". Mais heureusement, Zeb est livré avec un assistant et un meilleur ami/demi frère qui lui soufflent dans les bronches pour lui faire voir la lumière ...

Premier roman de cet auteur que je lis et déjà, j'attends la suite de cette série avec impatience, j'ai hâte de connaître l'histoire de Charlie, de Misha, de Félix et de Max, et sans doute avoir des nouvelles de Jesse et de Zeb. Et je me demande si l'histoire d'Eli existe déjà ou si elle est prévue...

En tous les cas, je remercie NetGalley et MxM Bookmark pour ce service presse qui m'a fait passer un super moment de détente.
Dans cette nouvelle saga de Lily, on va faire la rencontre de Jesse. C'est un jeune homme qui travaille dans une agence qui permet à des personnes d'employer des gens le temps d'une journée (ou plusieurs) pour un besoin particulier. Cela peut être pour du jardinage, du ménage, ou pour jouer un faux-petit ami. Zeb est le gérant de cette société et il demande, un peu sur un coup de tête, que Jesse joue son petit ami lors du mariage de son ex. le jeune homme accepte de jouer le jeu, et qui sait, peut-être que cela va leur permettre de changer le statut de leur relation.

J'ai tenté ce livre parce que le résumé me faisait très envie. J'avais envie de découvrir cette histoire, mais en même temps j'avais un peu peur par rapport à l'auteure. En effet, j'ai lu un litre de Lily et je n'ai du tout été emballé par l'histoire et j'ai eu beaucoup de mal avec (mon avis sur ce livre sera disponible début mars). J'avais peur que ce soit un peu la même chose et que je regrette un peu mon choix d'avoir demandé ce livre en SP, mais une fois plongée dans le livre, j'ai complètement oublié la déception de ma première lecture.

J'ai été emballée par les personnages, l'histoire et la plume de l'auteure. J'ai trouvé la plume de l'auteure fluide (j'ai l'impression que je dis ça dans chacune de mes chroniques haha) et je me pose sincèrement la question si la traduction ne joue pas un rôle dans mon appréciation la dedans. En effet, entre ce livre là et “Briser les règles” ce sont deux traductrices différentes et je me demande s'il n'y a pas une relation de cause à effet. Attention, je ne remets pas en cause la traduction de la traductrice de “Briser les règles”, loin de là. Elle a fait un très bon travail sur la traduction du livre, et je ne remets pas ça en question. Je dis juste que tout le monde a une façon de traduire différente et peut être que j'ai été moins sensible ou tout simplement que la plume de Lily sur ce livre là ne me convient pas. Dans tous les cas, j'ai nettement préféré ce livre là de Lily.

Dans ce roman, il est question d'une différence d'âge importante (20 ans), et sincèrement je ne l'ai pas ressenti durant ma lecture. Je me suis rendue compte que Zeb était plus vieux que Jesse à partir du moment où il le dit clairement, sans cela je ne l'aurai pas deviné et je ne sais pas trop quoi en penser. D'un côté j'ai aimé le fait que les deux hommes soient sur le même pied d'égalité. Il n'y en n'avait pas un qui prenait le pas sur le deuxième. Mais de l'autre j'aurais bien aimé que cette différence soit un peu plus marquée.

Concernant le personnage de Jesse, c'est un jeune homme plein d'entrain. Il parle tout le temps, il est bruyant, joyeux et il n'a pas sa langue dans sa bouche. Il aime beaucoup chercher la petite bête chez les gens et en particulier ceux qu'il n'apprécie pas. Sa répartie m'a bien plu et c'était assez drôle à certains moment de le voir remballer Zeb (qu'il appelle Zebulon) ou d'autres personnages. Il donne un vent frais au roman, et j'ai juste adoré cela. du début jusqu'à la fin je l'ai adoré, que ce soit dans ses moments de doutes, de folie, de joie, etc. Je pense sincèrement que c'est le personnage que j'ai le plus aimé dans ce livre. Tout en lui fait que je l'ai aimé et que je me suis vraiment attachée à lui. Je ne serai pas contre du tout de le recroiser plus tard dans un autre roman (pourquoi pas dans la suite de la saga).

Pour Zeb, cela a été un peu plus difficile. Ce n'est pas un personnage qui m'a tout de suite énormément plu. Je l'ai bien aimé, mais sans plus. le fait qu'il soit froid, rigide et très carré ne m'a pas forcément plu, mais on apprend pourquoi il est comme ça au fur et à mesure du roman. J'ai trouvé que son passé était parfaitement en adéquation avec le caractère qu'il montre au début du roman. En plus de cela on ajoute la perversion et l'emprise qu'à son ex sur lui pendant un certain moment. J'ai l'impression que ce dernier l'utilise vraiment pour son propre plaisir et qu'il se fiche pas mal des conséquences que ses actes peuvent avoir. En fait, en face de lui Zeb semble faible, mais à un moment il se réveille et on voit qu'il explose complètement et qu'il est presque heureux de pouvoir lui dire.

J'ai aimé l'évolution de Zeb et la façon dont il s'est rendu compte des sentiments qu'il porte pour Jesse. C'est un couple qui fonctionne très bien et avec lequel on accroche directement. même si de prime abord, ils n'ont pas grand chose en commun, ils se complètement parfaitement et cela forme un très beau duo. J'ai même été un peu triste de les quitter, et j'espère sincèrement les retrouver dans la suite de cette saga.

En résumé, c'est un début de saga assez prometteur. Il y a eu quelques détails qui m'ont un peu géné et certains sur lesquels je n'arrive pas à me positionner, mais en général c'est une bonne lecture. Je recommande vraiment ce premier tome et j'espère que la suite sera au même niveau et je me demande bien sur qui cela va être.
Parfois, tu commences un roman sans vraiment savoir à quoi t'attendre :
- tu ne connais pas l'auteur, même si tu en as déjà entendu énormément de bien et que ton cerveau t'ordonne depuis des mois de plonger dans ses Messages Contradictoires...
- tu as lu le résumé en diagonale, juste histoire de voir si l'univers pourrait te convenir (comprendre : tu as regardé attentivement les # et pas beaucoup plus - ne jamais négliger les hashtags !!)
Et parfois :
- après trois phrases, tu commences à expliquer autour de toi que... oups... par tu ne sais quel effet magique, le livre s'est retrouvé collé à ta main et que le seul moyen de lever le sort est de le finir... dommage pour le reste des activités ! Une autre jour, peut-être ??
- à la fin du premier chapitre, tu es déjà raide dingue d'un des protagonistes (voire des deux mais tu ne voudrais pas qu'on te taxe de coeur d'artichaut donc... tu te tais​...​)
- après deux chapitres, tu as déjà eu 3 éclats de rire, 1 fou rire, et des sourires en pagaille et les gens autour de toi te prennent pour une folle​.​

Ce nouveau roman de Lily Morton, c'est tout ça à la fois et bien plus encore : un sourire greffé aux lèvres et des coeurs débordant des yeux, une douce chaleur au creux de la poitrine, de la bonne humeur, de la tendresse et de l'amour !!! Ah ! L'amour !!

D'abord, soyons clairs, en romance, il n'y a pas beaucoup de choses meilleures que les #fakeboyfriend ! Pas la peine de répondre, je sais que vous êtes d'accord ! Et là, le faux petit ami, c'est Jesse ! Drôle, désopilant et le coeur débordant de chaleur et de gentillesse. Comment ne pas fondre ? Tout à fait mon genre d'homme ! Vous les voyez les coeurs qui sortent des yeux ?? Ah ! Pardon ! Je m'égare... En face (enfin, à côté, au-dessus, en dessous... bref, vous avez compris l'idée ! ), il ​y ​a Zeb. Ah​ ​! Zeb !... Beau mec taciturne, sérieux et tout en contrôle. Enfin, ça, c'est sans compter l'ouragan Jesse ! Mamma mia !!! ou miam ?! (je n'ai pas encore décidé ce qui convenait le mieux ! )

Mais Zeb, c'est le patron de Jesse et évidemment qu'il ne peut absolument rien y avoir entre eux, voyons !!! Tout le monde sait ça, qu'il ne faut pas coucher avec le patron !!! Enfin... sauf s'il est canon et sexy et canon, et sexy et... Et qu'il vous demande de jouer son petit ami pour l'accompagner au mariage de son ex. Là... tout peut arriver ! Même le meilleur. Surtout le meilleur... le meilleur de l'émotion et des fous rire, le meilleur de la tendresse et de la passion pour les meilleurs des hommes. Sexy, canons, toussa toussa. Un cocktail parfait pour une soirée parfaite... car évidemment, livre lu d'une traite ! Impossible de faire autrement quand tu te prends des brassées de bonheur, de chaleur et de bonne humeur à chaque point d'exclamation, que la plume coule, dynamique, et enchante chaque moment passé en compagnie de ces deux hommes délicieux. (Est-ce que ça se voit beaucoup que je suis tombée en amour pour ce couple ?? )

​Evidemment, désormais j'attends avec impatience les tomes suivants ​qui s'annoncent tout aussi chauds et drôles avec de nouveaux couples dont on a un aperçu plus qu'alléchant dans ce premier volume.
Deuxième rencontre avec la plume de Lily Morton et que j'ai adoré ce nouveau binôme ! Ces deux extrêmes se complètent à merveille, se taquinent, se cherchent et sonnent tellement vrais. J'ai beaucoup aimé les suivre, découvrir leurs doutes et leurs attentes et rire à leurs côtés. Jesse est un véritable vent de fraîcheur ! Il est cash, vif, intelligent et un brin loufoque. Ses joutes verbales m'ont régalée. Il est le point fort de cette romance. Vivement la suite !
Nous avons ici un MM qui se lit très bien et j'ai même oublié qu'il s'agissait de deux hommes. Par contre, l'auteure nous a mis des homosexuels a tout bout de champs même dans les potes… j'ai trouvé ça presque cliché. Mais ça ne gêne en rien la lecture. Il s'agit d'un premier tome mais il peut se lire comme un one shot il s'agit d'une vraie fin à l'histoire.
✴️
Jesse est un bout en train, toujours jovial et avec une répartie à toute épreuve. Quand il postulé dans l'agence, il ne s'attend pas à rencontrer Zeb, son patron et très beau gosse!
Entre eux c'est impossible, pas de relations au travail. Mais au bout de trois Jesse voit une opportunité de se rapprocher de son crush, va t il avoir ce qu'il souhaite ?
✴️
J'aime beaucoup l'histoire, l'agence est une entreprise ou l'on loue les services de personnes pour être accompagné à une soirée ou bien pour aider à faire des activités de la vie quotidienne (courses, ménage, jardinage.. ).
Quand Zeb propose ce nouveau contrat a Jesse, j'ai tout de suite compris que c'était son opportunité mais je ne savais pas comment l'auteur allait initier le rapprochement. Zeb est sûr de lui et assez control freak, mais surtout maniaque. Il a besoin que les choses soient à leur place et pour lui, Jesse est son employé, beaucoup trop jeune pour lui.
Au final, les cases dans lesquelles on met les gens évoluent dans le temps et Jesse va savoir lui montrer qu'il n'est pas celui que Zeb pense être.
Très bonne lecture, je ne regrette pas de m'être orienter vers ce MM, j'ai pour rappel n'est pas mon genre de prédilection.

— Le cercueil était installé dans le salon et Peter a essayé de s’en approcher, mais son grand frère était ivre et l’a empêché de passer, en disant que les pédés n’avaient pas le droit d’entrer chez lui.
Zeb grimace, mais m’indique de poursuivre.
— Et puis, il a posé ses mains sur Peter, l’a poussé, mais Peter a répliqué, expliqué-je en souriant. J’avoue que ça m’a surpris. J’en étais presque fier.
Je hausse les épaules et continue :
— Mais ensuite, c’est devenu une foire d’empoigne et la bagarre a éclaté. Il y a eu pas mal de bousculades et beaucoup de membres de la famille semblaient avoir des sentiments très intenses concernant l’homosexualité. Et je ne parle pas des sentiments agréables et forts que vous pouvez ressentir chez Vibe à minuit.
Il fronce les sourcils.
— Et donc ? Comment y avez-vous mis fin ?
Je remue sur ma chaise.
— J’ai frappé le grand frère, c’était mérité, avoué-je rapidement. Ce crétin d’homophobe avait donné une claque à Peter.
— Et ensuite ?
Je lui jette un regard et il soupire.
— Il y a plus, dit-il en secouant la tête, résigné. Je sais qu’il y a plus, c’est toujours le cas.
Je tente de feindre l’indignation, mais je n’y arrive pas parce que c’est la vérité.
— Je l’ai frappé, et je dois avoir plus de force que je croyais parce qu’il a volé dans les airs et a atterri sur le cercueil.
— Jésus Christ, marmonne Zeb en se frottant les yeux.
— Vous savez qu’en espagnol, ça se dit Jesu Christo ? questionné-je en hochant la tête. Je le sais parce que ces deux mots ont été beaucoup criés après mon intervention.
— Pourquoi ?
Le moment où sa voix se charge de détresse arrive. Je me mords la lèvre.
— Parce que la vieille dame est en quelque sorte… sortie de son cercueil.

[...]

— Bon, alors, le corps de la défunte est en quelque sorte sorti de son cercueil et le frère lui est tombé dessus.
Impuissant, je hausse les épaules.
— Ça a mis un terme à la fête de façon assez abrupte.
— J’imagine, oui, concède-t-il d’un ton traînant. C’est comme ça que vous avez eu votre œil au beurre noir ?
— J’aimerais vous dire que oui, mais la terrible vérité, c’est que dans l’action, une chaussure de la vieille dame a volé et a terminé sa course dans mon œil.
Il y a un long silence durant lequel son visage devient rouge. Inquiet, je me demande si je dois appeler les pompiers, mais à ce moment-là, il commence à rire. Rire, à n’en plus finir.
Pendant une seconde bien trop longue, je me tiens sur le balcon, fermement serré contre le torse de Patrick qui a l'air se s'être fait pousser autant de mains qu'une pieuvre depuis notre rupture. Je suis figé par la surprise un moment, puis la réalité me frappe et je lève les mains pour le repousser de force.
“Je croise les bras et regarde Zeb. Il porte un jean blanc avec une chemise en jean délavé et des chaussures bateau en cuir, mais j’aime particulièrement la façon dont il a accessoirisé son look avec un sévère cas de bougeotte.
— Ça rend bien, commente-t-il enfin d’une voix plus aiguë que la normale.
— C’est certainement le cas, confirmé-je sans émotion, même si ce n’est pas tout à fait son cadre d’exposition habituel.
Pendant une seconde, nous nous fixons, puis il craque :
— Je suis désolé, murmure-t-il en passant ses mains dans ses cheveux. C’est juste que tu l’aimais tellement dans la galerie, je voulais que tu l’aies.
— J’aime aussi Ryan Reynolds. Il arrive quand ?
— Pas dans l’immédiat. Nous avons rencontré un problème avec les douanes.
Je ris et il secoue la tête.
— Il ne pourrait pas te supporter de toute façon, ajoute-t-il sèchement. Il se ferait interner en même pas vingt-quatre heures.”
“ Je secoue la tête, réalisant qu’il touche toujours mon visage seulement lorsque le bout de ses doigts glisse sur ma peau. Je réprime un frisson.
Il sourit et fait un pas en arrière en réajustant la serviette autour de sa taille.
— Zeb, nous sommes tous les deux adultes et il est temps que vous vous en rendiez compte. Nous sommes parfaitement capables de partager un lit sans nous grimper dessus au moment où les lumières s’éteindront.
Je déglutis avec force.
Parle pour toi, pensé-je. C’est de plus en plus difficile pour moi de ne pas te toucher.
Au lieu de dire ces mots, mon visage reprend son masque poli habituel. Il m’a bien convenu toutes ces années, cachant ma timidité occasionnelle et la maladresse qui en résulte. J’ai découvert il y a bien longtemps que les gens acceptent généralement le visage que vous montrez au monde. Néanmoins, je ne suis pas sûr que ça fonctionne avec lui, parce que ses yeux s’affûtent comme s’il regardait à l’intérieur de moi, pour devenir ensuite doux et chaleureux.
— Si c’est un problème, reprend-il lentement, toute gaieté envolée, je prendrai une autre chambre. On s’en tape, de l’opinion des autres. Vous êtes celui qui est important dans cette histoire, pas ces probables abrutis prétentieux.
Je cligne des yeux. Je ne crois pas avoir déjà entendu ça auparavant.
— Oh, ce n’est pas utile, refusé-je doucement, incroyablement touché par la passion et l’ardeur dans sa voix.”
— Pas de coucheries avec les clients.

— Je ne les embrasserai même pas sur la bouche, juré-je. Je me sens comme Julia Roberts. Dans peu de temps, je serai couché sur un grand piano à queue, vêtu de ma robe de chambre. Mais ça ferait de vous Richard Gere et ça, c’est un crime.

— Vous n’aimez pas Richard Gere ? questionne-t-il.

Je secoue négativement la tête.

— Il a le visage d’un furet et la personnalité qui l’accompagne. S’il s’était arrêté en voiture pour moi, je lui aurais dit de continuer son chemin.